Index du forum
M
e
n
u

Que valent les vinyles de la fnac ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Que valent les vinyles de la fnac ?

Message #41 par jbcortes » 02 Fév 2026 à 18:33

Parfois il y a de très bons prix sur le site FNAC, pas la peine d'aller en Allemagne. Sinon tu as HHV on JPC en Allemagne. Si tu parles de vraies rééditions analogiques de qualité de type Tone Poet, ça ne sera jamais très bon marché de toute façon.
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #42 par amadeus » 02 Fév 2026 à 19:24

Fabad » 01 Fév 2026, 22:45 a écrit:Ce qui freine mes achats sur discogs ce sont les frais de port qui me semblent vraiment exorbitants et non justifiés.
Quelqu'un a peut être une explication tangible ?
Mais je n'achète rien à la FNAC.....

Pour les frais de port, les transporteurs sont aussi responsables
Exemple de DHL Allemagne qui a modifié les dimensions maximales admissibles des petits paquets pour que les vinyles ne puissent plus être envoyés au tarif économique et moins de 2 kg
Avant : 120 x 60 x 60 cm
Actuellement : 60 x 30 x 15 cm
Ce qui oblige a utiliser le tarif 5 kg pour un colis de 0,5 kg
amadeus
100 watts
100 watts

Message #43 par lcartau » 02 Fév 2026 à 19:30

jbcortes a écrit:Parfois il y a de très bons prix sur le site FNAC, pas la peine d'aller en Allemagne. Sinon tu as HHV on JPC en Allemagne. Si tu parles de vraies rééditions analogiques de qualité de type Tone Poet, ça ne sera jamais très bon marché de toute façon.

Monsieur Spock a écrit:Oui c’est bien celui-là (en plus je découvre que c’est une édition limitée) :redface:
C’était dans le bac promotion où siègent pratiquement toujours les mêmes scies patrimoniales de la variété française et parfois mondiale..
J’ai repéré un Fela aussi dans le genre incongruités…j’en profite pour demander: c’est où le bon plan pour trouver les rééditions blue note « analogiques» le moins cher ? Chez les teutons ou outre manche ?  :wink:

Tone Poet c'est pas si mal que ça. Et les analog production aussi du reste. Mais franchement entre une GXK japonaise des 70, une "simple" BN des années 80 et ces trucs là. Disons que ça prémunit d'un disque d'apparence nickel et franchement bruité parce que lu avec une charrue. Je vous lis avec attention, mais comparer un pressage actuel, aussi bien conçu fut le Master (et il y a des trucs bien) avec ce qu'on savait faire dans les années 70 et 80 ça va être délicat.
Prenons Kind of Blue, un simple pressage européen des années 80 CBS orange souple comme un disque pif gadget à lire dans un mange disque, met, s'il n'est pas abimé, une franche raclée à ces repress bien épais. Et est souvent bien meilleur que la plupart des OG ou pressages "d'époque".

-- 02 Fév 2026, 19:30 --

amadeus » 02 Fév 2026, 19:24 a écrit:

Pour les frais de port, les transporteurs sont aussi responsables
Exemple de DHL Allemagne qui a modifié les dimensions maximales admissibles des petits paquets pour que les vinyles ne puissent plus être envoyés au tarif économique et moins de 2 kg
Avant : 120 x 60 x 60 cm
Actuellement : 60 x 30 x 15 cm
Ce qui oblige a utiliser le tarif 5 kg pour un colis de 0,5 kg

Et ajouter que hors UE, tu payes la TVA à l'entrée sur les disques et le transport.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #44 par •.~{&bien_&bien}~.• » 02 Fév 2026 à 19:42

Et bien et bien lcartau, j’aimerais beaucoup écouter ce type d’enregistrement parce que tu as cité toutes mes références qui me procurent tant de plaisir !
Je suis fan des Tone Poet
Dernière édition par •.~{&bien_&bien}~.• le 03 Fév 2026 à 17:00, édité 1 fois.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #45 par jbcortes » 02 Fév 2026 à 20:41

J'ai tendance à être d'accord avec lcartau. Je préfère quasiment toujours les pressages d'origine ou d'époque. Mais c'est un jeu qui demande de la patience, un peu de chance, et parfois des moyens, il n'est arrivé d'avoir 4 ou 5 versions d'un LP avant de trouver le truc qui sonne bien, n'est pas abîmé et ne coûte pas la peau des fesses, sauf qu'il m'a coûté la peau des fesses vu que je l'ai acheté 5 fois.  :cheesygrin:
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #46 par Pseudo » 02 Fév 2026 à 21:28

lcartau » 02 Fév 2026, 18:30 a écrit:Et ajouter que hors UE, tu payes la TVA à l'entrée sur les disques et le transport.

Plus les "frais de traitement", souvent supérieurs à la somme des deux précédents!

Hourrah, hourrah, hourrah pour la Poste suisse, qui me facture 20 FRS de frais pour constater qu'un envoi est libre de TVA (frais payés par l'expéditeur)!!! C'était le câble phono Xsangsane recommandé par Claude.
Dernière édition par Pseudo le 02 Fév 2026 à 23:24, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #47 par lcartau » 02 Fév 2026 à 21:32

jbcortes » 02 Fév 2026, 20:41 a écrit:J'ai tendance à être d'accord avec lcartau. Je préfère quasiment toujours les pressages d'origine ou d'époque. Mais c'est un jeu qui demande de la patience, un peu de chance, et parfois des moyens, il n'est arrivé d'avoir 4 ou 5 versions d'un LP avant de trouver le truc qui sonne bien, n'est pas abîmé et ne coûte pas la peau des fesses, sauf qu'il m'a coûté la peau des fesses vu que je l'ai acheté 5 fois.  :cheesygrin:

J’ai du mal m’exprimer: essayer de comparer un pressage de KOB d’époque avec un pressage années 80. Généralement le premier est cramé. Et c’est très très impressionnant si le pressage des années 70 ou 80 est en état (pas du VG+ Discogs)

-- 02 Fév 2026, 21:34 --

•.~{&bien_&bien}~.• » 02 Fév 2026, 19:42 a écrit:Et bien et bien lcartau, j’aimerais beaucoup écouter ce type d’enregistrement parce que tu as côté toutes mes références qui me procurent tant de plaisir !
Je suis fan des Tone Poet

Laisse moi deviner : tu écoutes beaucoup de Blue Note ? Le succès de Tone Poet repose surtout sur le fait que les Blue Note en OG sont hors de prix et très mal réédité en Europe et aux États Unis dans les années 80 et 90. Tu as écouté quoi comme pressage des Blue Note ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #48 par ModelO » 02 Fév 2026 à 22:29

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:03 a écrit:L’enregistrement de ce Chevalier à la Rose est un cas particulièrement compliqué, puisqu’il existe une prise de son originale en mono. Et parallèlement une autre en stéréo.

Merci pour les tuyaux, je vais essayer ces versions Warner !
ModelO
10 watts
10 watts

Message #49 par •.~{&bien_&bien}~.• » 02 Fév 2026 à 23:18

La question n’est pas ce que j’écoute comme Blue Note Tone Poet, mais plutôt de savoir ce qui existe d’aussi bon. Et où en trouver.

Je n’ai pas mieux à ce jour chez moi que ça et du MOFI. Je sais bien que je sors un sujet problématique ou du moins qui prête à débat.
Toutefois ces produits là sont très bons à mes oreilles sur mon installation.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #50 par Lupo » 03 Fév 2026 à 04:52

Certains Tone Poet sont très très bon, d'autre un peu trop "lissés" comparé à des ré-éditions des années fin 70's / début 80 voir 90. Et bien entendu moins bien que les OG, mais aussi moins bien que les Liberty milieu/fin 60's tamponnés RVG, trouvables pour environs 100 euros aujourd'hui.

Raison de la déception de Loic (Lcartau), et d'autres, des Tone Poet et autres modernes d'après master original selon moi :
- Il y a le pressage, d'une époque où l'on maîtrisait mieux l'ensemble du process
- mais aussi (et surtout je pense), la politique un peu "gourou" de Kevin Grey. J'ai lu dans une interview (ou entendu je ne me souviens plus) Kevin Grey défendre sans ouverture d'esprit la stéréo avant tout et systématiquement pour ses rééditions Blue note. C'est un peu trop arbitraire, et en dit peut être un peu long sur ses choix de réglages lors du mastering / Cut (étape juste avant et pendant la gravure de la laque qui servira à presser les nouveaux disques Tone poet, Analogue production, etc)

Kevin grey s'occupe de presque tout ce qui ressort aujourd'hui en Blue note mais aussi en jazz en général (en re-press d'après master analogiques) et en pop-rock, etc.. il est partout le bougre. Forcément, je pense que parfois il bâcle un peu avec des réglages mis en automatiques, et pas assez de temps d'écoute (et saturation, trop d'écoute tuent souvent la clairvoyance).

Et je crois aussi que sa vision du son est (à mon goût) un peu trop lisse/Hi-FI. Je ne saurais clairement dire comment et/ou pourquoi ce rendu, mais je préfère souvent mes ré-éditions Blue Note japonaise aux Tone Poet.
On trouve des GXK/GXF en parfait état (ré-édition Japonaise Blue note) pour 45 à 60/70 euros, qui sonnent plus chaud, dynamiques que les Tone Poet, ainsi que l'avantage de ne pas avoir des disques presque 2,5 x plus épais (Ça compte aussi)
Maintenant je ne dis pas non plus que les tones poet sont de la dauble, hein. C'est propre, transparent, super silencieux, c'est respectable et musical tout de même.

Les rééditions OJC sont pas mal aussi, moins systématiquement cut par Kevin Grey par ailleurs.
Et avantages non négligeables des ré-édition OJC : ce ne sont pas des disques aux pochettes systématiquement Gatefold juste par soucis marketing (qui prennent une place folle.  :eek: )

Et les ré-éditions OJC originales (des années 80's) sonnent superbement d'ailleurs. Trouvable en bon état là aussi pour une quarantaine d'euro sur Ebay, chez des revendeurs sérieux (japonais, Européens, etc.)

Pour finir, on trouve donc à la Fnac des Tone Poet et OJC nouvelles ré-édition, et c'est quand même correct bien souvent, voir parfois superbe. Avec le "prix Vert", cela peut valoir le coup pour un achat shopping d'un après midi ensoleillé  :cool:
Lupo
10 watts
10 watts

Message #51 par •.~{&bien_&bien}~.• » 03 Fév 2026 à 10:00

Merci beaucoup pour la richesse de ta réponse. Bien des pistes à creuser et auxquelles je vais porter une attention désormais.
Effectivement, je lis souvent Kevin Gray sur mes pochettes.
« Mastered by Kevin Gray at Cohearent Audio ».

Je n’ai pas eu le plaisir d’écouter les vinyles de « l’époque », j’ai et n’aurai que ce qui se fait actuellement. Impossible pour moi d’y mettre des centaines d’euros. Mes vinyles vont de 30€ à 60€. Le plus cher est un Deutsche Grammophon Original Source.

Mes achats sont limités à de bons vinyles et à écouter tout le rester sur Qobuz.
Il reste à définir ce qu’est un bon vinyle. À la lecture de ton message, j’ai des doutes sur mes certitudes précédentes.
Merci encore pour ton partage
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #52 par jbcortes » 03 Fév 2026 à 10:44

Dans un budget de 30 à 60 euros, tu as TRES largement de quoi t'alimenter en chouettes pressages d'époque, sauf si tu n'aimes que les Blue Note des années 60 :) Bien sûr il faut de la patience et une recherche régulière mais rien d'impossible.
Les rééditions se justifient quand les originaux sont hors de prix, et certaines sont vraiment très bien faites... Certains LPs n'existent même pas en version originale, comme Just Like This de Mick Ronson dont la sortie avait été annulée par RCA, et qui n'est sorti en LP que récemment.

En parlant de DG et d'Original Source, je les trouve assez gonflés de nous avoir serviv pendant 60 ans des enregistrement de m.... et de prétendre maintenant qu'ils en font des trucs audiophiles à 60 euros... Si tu aimes un LP de chez DG, vise plutôt les versions japonaises. Ce ne sera jamais audiophile mais c'est bien meilleur que les versions OG allemandes du simple fait de la qualité du vinyle lui-même.
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #53 par PP_65 » 03 Fév 2026 à 10:51

Et je crois aussi que sa vision du son est (à mon goût) un peu trop lisse/Hi-FI. Je ne saurais clairement dire comment et/ou pourquoi ce rendu, mais je préfère souvent mes ré-éditions Blue Note japonaise aux Tone Poet.
On trouve des GXK/GXF en parfait état (ré-édition Japonaise Blue note) pour 45 à 60/70 euros, qui sonnent plus chaud, dynamiques que les Tone Poet, ainsi que l'avantage de ne pas avoir des disques presque 2,5 x plus épais (Ça compte aussi)
Maintenant je ne dis pas non plus que les tones poet sont de la dauble, hein. C'est propre, transparent, super silencieux, c'est respectable et musical tout de même.

Les rééditions OJC sont pas mal aussi, moins systématiquement cut par Kevin Grey par ailleurs.
Et avantages non négligeables des ré-édition OJC : ce ne sont pas des disques aux pochettes systématiquement Gatefold juste par soucis marketing (qui prennent une place folle.  :eek: )

Et les ré-éditions OJC originales (des années 80's) sonnent superbement d'ailleurs. Trouvable en bon état là aussi pour une quarantaine d'euro sur Ebay, chez des revendeurs sérieux (japonais, Européens, etc.)

Pour finir, on trouve donc à la Fnac des Tone Poet et OJC nouvelles ré-édition, et c'est quand même correct bien souvent, voir parfois superbe. Avec le "prix Vert", cela peut valoir le coup pour un achat shopping d'un après midi ensoleillé  :cool:

Ça me démangeait d'intervenir au sujet de ces Blue Note, tu m'en donnes l'occasion :
-je voulais vérifier si les Tone Poet étaient bien issus des bandes analogiques mais c'est un détail sans importance sur le fond,  surtout que l'on sait bien que la sauvegarde de ce patrimoine passe par le numérique .
-Kevin Grey : je n'ai aucun de ses masterings , mais j'ai toujours été un peu déçu par les éditions audiophiles , que ce soit en LP ou CD , je trouve que le son est châtré , faut que ça ronronne pour ne pas renverser le verre du gogaudiophile .
-je ne crois pas que tous les OJC soient issus des bandes analogiques ; dans mon souvenir , il me semble avoir vu une page Web qui détaillait cela .
-Si on se soulage du gène du collectionneur de boîtes de camembert, pratiquement tout le catalogue BN ( et d'autres labels Jazz) a été réédité officiellement en CDs que l'on trouve encore à pas très cher ( mais il faudra surveiller , j'ai vu certains titres chez le disquiniste de mon village à plus de 10 balles ) ; là aussi les masterings sont sujet à controverses , par exemple , certains détestent les BN remasterisés par Van Gelder . Ne pas oublier le travail toujours d'actualité de Mosaic si on s'intéresse vraiment à ces musiques ( de mon côté, j'ai un peu levé le pied chez cet éditeur, mais bon, je croule sous les disques et la musique de vivants m'appelle) plus qu'à exposer des pochettes . Mon dernier BN ? Le coffret CD intégrale BN de Dexter Gordon .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #54 par Pseudo » 03 Fév 2026 à 10:56

jbcortes a écrit:En parlant de DG..., je les trouve assez gonflés de nous avoir servi pendant 60 ans des enregistrement de m.... et de prétendre maintenant qu'ils en font des trucs audiophiles à 60 euros...

Voui, cela m'a traversé l'esprit...

Cela dit, on trouve tout de même de belles choses chez DGG. Les premières qui me viennent à l'esprit sont les symphonies 4,5,6 De Tchaikowski dirigées par Rostropovich, et les "Sei solo" de Bach par Milstein.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #55 par simon33 » 03 Fév 2026 à 11:11

Pour discogs , c'est tout et n'importe quoi .... Mais visiblement , il y a des clients !  :cheesygrin:

Pour des rognes comme les vinyles de Pink Floyd, peut-être mais ce que j'y trouve, je ne le trouve pas ailleurs . Ton avis n'est relatif qu'aux disques que tu recherches qui semblent être du tout venant ; tant mieux, la cote de ceux que j'y trouve ne monte pas surtout que c'est du CD que je peux même acheter à tes ex-collègues , récemment,  un disquiniste de Biarritz .[/quote]

Je ne suis pas fou au point d'acheter un Floyd sur discogs ....  :cheesygrin:
En Espagne , j'achète sur Vinted ou Wallapop , au moins les frais de port sont fixes et négociés par la plateforme .
Quand je parle de n'importe quoi c'est au niveau des frais de port non maitrisés par la plateforme Discogs et, depuis qu'ils intègrent ces frais de port (+TVA) aux frais vendeurs , celà a fait que les vendeurs majorent ces frais de port pour "couvrir" les frais exorbitants pratiqués par Discogs .
simon33
500 watts
500 watts

Message #56 par lcartau » 03 Fév 2026 à 11:12

Lupo » 03 Fév 2026, 04:52 a écrit:Certains Tone Poet sont très très bon, d'autre un peu trop "lissés" comparé à des ré-éditions des années fin 70's / début 80 voir 90. Et bien entendu moins bien que les OG, mais aussi moins bien que les Liberty milieu/fin 60's tamponnés RVG, trouvables pour environs 100 euros aujourd'hui.

Raison de la déception de Loic (Lcartau), et d'autres, des Tone Poet et autres modernes d'après master original selon moi :
- Il y a le pressage, d'une époque où l'on maîtrisait mieux l'ensemble du process
- mais aussi (et surtout je pense), la politique un peu "gourou" de Kevin Grey. J'ai lu dans une interview (ou entendu je ne me souviens plus) Kevin Grey défendre sans ouverture d'esprit la stéréo avant tout et systématiquement pour ses rééditions Blue note. C'est un peu trop arbitraire, et en dit peut être un peu long sur ses choix de réglages lors du mastering / Cut (étape juste avant et pendant la gravure de la laque qui servira à presser les nouveaux disques Tone poet, Analogue production, etc)

Kevin grey s'occupe de presque tout ce qui ressort aujourd'hui en Blue note mais aussi en jazz en général (en re-press d'après master analogiques) et en pop-rock, etc.. il est partout le bougre. Forcément, je pense que parfois il bâcle un peu avec des réglages mis en automatiques, et pas assez de temps d'écoute (et saturation, trop d'écoute tuent souvent la clairvoyance).

Merci pour ton long message détaillé. Je partage effectivement ton point de vue sur ce que tu évoques avec quelques bémols. Je trouve les Tone Poet très intéressants pour quelqu'un qui part de zéro mais objectivement un peu cher. Des GXK et des GXF rendus en France en état et NM voir M, ça vaut un peu plus de 60€  :wink: .
Quand au OJC, je les trouve très très loin de l'ensemble des rééditions japonaises que j'ai eu en main (on va dire environ 500 Blue Note entre ceux que je garde pour moi et ceux que j'ai en double). Les OJC ont un défaut majeur face à l'ensemble des rééditions japonaises : master inférieur mais surtout la qualité du matériau utilisé! Ce sont des disques fragiles. Si je compare les rééditions des Prestige faites par OJC c'est très très mauvais en terme de mastering.
Enfin revenons au GXK et GXF. Il s'est construit une légende urbaine selon laquelle ils sont systématiquement meilleurs que les LNJ ou que les BN. C'est nettement plus compliqué que cela. Je prends un exemple:
- The Horace Silver Quintet & TrioBlowin' The Blues Away . J'en possède 4 exemplaires en état Mint. Les japonais LNJ 80087 (1976), le fameux GXK8036 (1978), le BST84017 (1992) et la réédition de 2015 faite pour les 75 ans de Blue Note.

Franchement la réédition de 2015 est pas mal du tout. Et pour moi le BST de 1992 est aussi bon que le GXK8036. Pourquoi les gens courent après les GXK ? A peu près pour les mêmes raisons que tout le monde veut du Blue Note, parce que c'est très souvent mieux. Ils ont eu cinq, peut être dix exemplaires en main et ce genre de constat se propage à vitesse grand V. Ce n'est pas grave en soi. Mais attention au généralisation.
On peut faire le même constat chez Verve. J'ai tendance à préférer les MV 40XX au MV25XX. Et pourtant pour certains disques (master?) c'est l'inverse. Et là, pour certains titres j'en ai eu des dizaines en main.

-- 03 Fév 2026, 11:15 --

PP_65 » 03 Fév 2026, 10:51 a écrit:Ça me démangeait d'intervenir au sujet de ces Blue Note, tu m'en donnes l'occasion :
-je voulais vérifier si les Tone Poet étaient bien issus des bandes analogiques mais c'est un détail sans importance sur le fond,  surtout que l'on sait bien que la sauvegarde de ce patrimoine passe par le numérique .
-Kevin Grey : je n'ai aucun de ses masterings , mais j'ai toujours été un peu déçu par les éditions audiophiles , que ce soit en LP ou CD , je trouve que le son est châtré , faut que ça ronronne pour ne pas renverser le verre du gogaudiophile .
-je ne crois pas que tous les OJC soient issus des bandes analogiques ; dans mon souvenir , il me semble avoir vu une page Web qui détaillait cela .
-Si on se soulage du gène du collectionneur de boîtes de camembert, pratiquement tout le catalogue BN ( et d'autres labels Jazz) a été réédité officiellement en CDs que l'on trouve encore à pas très cher ( mais il faudra surveiller , j'ai vu certains titres chez le disquiniste de mon village à plus de 10 balles ) ; là aussi les masterings sont sujet à controverses , par exemple , certains détestent les BN remasterisés par Van Gelder . Ne pas oublier le travail toujours d'actualité de Mosaic si on s'intéresse vraiment à ces musiques ( de mon côté, j'ai un peu levé le pied chez cet éditeur, mais bon, je croule sous les disques et la musique de vivants m'appelle) plus qu'à exposer des pochettes . Mon dernier BN ? Le coffret CD intégrale BN de Dexter Gordon .

Exactement ! Je n'aurais rien en LP je me mettrais sur les coffrets Mosaïc qui sont superbes! Et le coup du son châtré c'est assez vrai  :mrgreen:

-- 03 Fév 2026, 11:16 --

jbcortes » 03 Fév 2026, 10:44 a écrit:Dans un budget de 30 à 60 euros, tu as TRES largement de quoi t'alimenter en chouettes pressages d'époque, sauf si tu n'aimes que les Blue Note des années 60 :) Bien sûr il faut de la patience et une recherche régulière mais rien d'impossible.
Les rééditions se justifient quand les originaux sont hors de prix, et certaines sont vraiment très bien faites... Certains LPs n'existent même pas en version originale, comme Just Like This de Mick Ronson dont la sortie avait été annulée par RCA, et qui n'est sorti en LP que récemment.

En parlant de DG et d'Original Source, je les trouve assez gonflés de nous avoir serviv pendant 60 ans des enregistrement de m.... et de prétendre maintenant qu'ils en font des trucs audiophiles à 60 euros... Si tu aimes un LP de chez DG, vise plutôt les versions japonaises. Ce ne sera jamais audiophile mais c'est bien meilleur que les versions OG allemandes du simple fait de la qualité du vinyle lui-même.

tu inclues les pressages Tulip ? Autant je n'aime pas du tout les majeures parties des productions DG après 1972, autant avant il y a des trucs très très beaux. Pas hifi mais très beaux. Même si je peux comprendre que les audiophiles soient frustrés en terme de bande passante.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #57 par jbcortes » 03 Fév 2026 à 11:40

@Loïc,

Ah oui "beau", ça ne se discute pas, DG a fait des disques musicalement sublimes, c'est presque là le problème: le massacre systématique des prises de son pour plein de raisons culturelles, techniques et surtout corporate. J'exagère évidemment en disant "massacre", mais comme tu le soulignes la bande passage est quasiment toujours tronquée et le son glauque et étouffé à des degrés divers, et j'inclus les pressages Tulip. Quand on voit ce que certains concurrents faisaient en son 20 ans avant... Paradoxalement, le numérique a aidé DG.

Mais musicalement ça ne se discute pas, et ça reste mon critère de choix principal. Je n'irais juste pas mettre des fortunes dans un DG, et je n'achète jamais de pressage FR ou autres, où là on tombe encore plus bas.
jbcortes
50 watts
50 watts

Message #58 par PP_65 » 03 Fév 2026 à 12:56

Je ne suis pas fou au point d'acheter un Floyd sur discogs ....  :cheesygrin:

Sur Discogs ou autres, ce sont des disques qui ont été lus le plus souvent avec des cellules non entretenues ( aucune importance sur la valeur ou les performances de ces dernières ) , passés souvent, laissés plusieurs jours sur la platine, manipulés sans le soin le plus basique : faut donc aimer être joueur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #59 par lcartau » 03 Fév 2026 à 14:36

jbcortes » 03 Fév 2026, 11:40 a écrit:@Loïc,

Ah oui "beau", ça ne se discute pas, DG a fait des disques musicalement sublimes, c'est presque là le problème: le massacre systématique des prises de son pour plein de raisons culturelles, techniques et surtout corporate. J'exagère évidemment en disant "massacre", mais comme tu le soulignes la bande passage est quasiment toujours tronquée et le son glauque et étouffé à des degrés divers, et j'inclus les pressages Tulip. Quand on voit ce que certains concurrents faisaient en son 20 ans avant... Paradoxalement, le numérique a aidé DG.

Mais musicalement ça ne se discute pas, et ça reste mon critère de choix principal. Je n'irais juste pas mettre des fortunes dans un DG, et je n'achète jamais de pressage FR ou autres, où là on tombe encore plus bas.

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais les enregistrements de Piano que j'entends aujourd'hui sont de plus en plus souvent abominables. Warner fait des trucs horribles! La pianiste bielorusse à la plastique parfaite. Sa reprise des barricades mystérieuses est une insulte à Couperin ! Enfin aucun Piano ne sonne ainsi et heureusement. Grave trop présent et touches de droite comme masquées. Et c'est pareil chez DG. Le disque de Rameau du célèbre scandinave (désolé mais à partir de Luganski et la demoiselle aux loups les pianistes ne m'intéresse plus trop. Si Sokolov...) chez DG est une horreur pour moi. Alors bien sûr Kempff était assez mal enregistré chez DG. Mais je préférais tout de même ce son là.

-- 03 Fév 2026, 14:36 --

PP_65 » 03 Fév 2026, 12:56 a écrit:
Sur Discogs ou autres, ce sont des disques qui ont été lus le plus souvent avec des cellules non entretenues ( aucune importance sur la valeur ou les performances de ces dernières ) , passés souvent, laissés plusieurs jours sur la platine, manipulés sans le soin le plus basique : faut donc aimer être joueur .

Oui c'est exactement ça.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #60 par simon33 » 03 Fév 2026 à 18:19

-- 03 Fév 2026 à 18:21 --

PP_65 » Aujourd’hui à 12:56 a écrit:Sur Discogs ou autres, ce sont des disques qui ont été lus le plus souvent avec des cellules non entretenues ( aucune importance sur la valeur ou les performances de ces dernières ) , passés souvent, laissés plusieurs jours sur la platine, manipulés sans le soin le plus basique : faut donc aimer être joueur .

Le sujet concernait le montant abusif des frais de port sur Discogs.
simon33
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle