Index du forum
M
e
n
u

Mise en oeuvre particulière pour ls3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Mise en oeuvre particulière pour ls3/5a

Message #1 par pagoparis » 02 Fév 2026 à 15:54

Bonjour à tous,
A la suite de la panne fatale de mes Kef LSX, je me suis dirigé vers une paire de LS3/5a.
J'ai deux contraintes à résoudre pour lesquelles je sollicite vos conseils avisés.
    Ces enceintes sont destinées à une écoute de proximité (de part et d'autre de mon écran de PC).
    Mon espace est très limité et mon bureau très encombré. J'aimerais donc fixer les enceintes au mur à niveau d'oreilles.
    Quelles sont vos expériences en la matière ? Que me conseillez vous ?
    Dans le même ordre d'idée, je cherche un amplificateur convenant à ces enceintes aussi compact que possible, mon besoin étant limité à une entrée numérique uniquement (Coax, Optique ou USB)
Je suis preneur de vos idées et surtout de vos expériences, y compris ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Merci pour vos partages.   :biggrin:
pagoparis
50 watts
50 watts

Re: Mise en oeuvre particulière pour ls3/5a

Message #2 par Vanel » 02 Fév 2026 à 16:12

Hello,

Ce n’est pas mural mais j’ai trouvé cela sur amazon ( je crois ) du coup tu ne perds pas trop de place  sur le bureau.

Par contre, veille à avoir les tweeters à hauteur d’oreille.

Pour l’ampli , vois du côté des amplis  numériques  chez audiophonics, peut être.

Bonnes recherches.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #3 par mingus » 02 Fév 2026 à 19:25

Pour une écoute de proximité sur un bureau et par manque de place, je suggèrerais un SMSL SA-50, ca se trouve en occaz et le résultat n'aurait rien de ridicule.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4 par Vanel » 02 Fév 2026 à 19:34

J’y ai pensé aussi mais pas d’entrée numerique. J’ai sur un petit système un tout petit Dac SMSl su 1 qui pourrait palier à cela.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #5 par castellu » 02 Fév 2026 à 19:47

Bonsoir,

J'ai des LS dans un espace limité, posé sur un meuble TV en teck. Il est important d'avoir en effet les T27 au niveau des oreilles.
Je ne pense pas que ça pose de problème de les installer sur une tablette fixée au mur, avec un ou deux centimètres derrière pour pouvoir les orienter vers le point d'écoute.

Cela dit, les meilleures écoutes que j'ai faites sont sur des Foundation, fixées sur eux à la patafix, on gagne dans le grave.
Si tu as un petit espace derrière ton bureau, c'est ce qu'il y a de mieux amha.

Pour l'ampli, étant assez allergique aux petits classe D, j'ai un Rega Io qui va très bien, il est petit (format BAC) et a même une bonne entrée phono MM. Un Mission (réédition) devrait être bien aussi.

PS : pardon, j'ai pas vu la contrainte !  :redface:
Cela dit, un petit BlueSound ou WIIM Pro c'est mieux je pense.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #6 par JérômeB » 02 Fév 2026 à 19:55

pagoparis » Aujourd’hui à 15:54 a écrit:Bonjour à tous,
A la suite de la panne fatale de mes Kef LSX, je me suis dirigé vers une paire de LS3/5a.
J'ai deux contraintes à résoudre pour lesquelles je sollicite vos conseils avisés.
    Ces enceintes sont destinées à une écoute de proximité (de part et d'autre de mon écran de PC).
    Mon espace est très limité et mon bureau très encombré. J'aimerais donc fixer les enceintes au mur à niveau d'oreilles.
    Dans le même ordre d'idée, je cherche un amplificateur convenant à ces enceintes aussi compact que possible, mon besoin étant limité à une entrée numérique uniquement (Coax, Optique ou USB)
Je suis preneur de vos idées et surtout de vos expériences, y compris ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Merci pour vos partages.   :biggrin:

J'espère que tu vas bien.  :wink:

Dans cette configuration et avec ces contraintes, ma recommandation serait de ne peut-être pas sur-investir sur des LS3/5a.
Si c'est juste pour avoir du "son", d'autres modèles moins ambitieux et moins onéreux feront l'affaire.

Une paire de LS3/5a mérite un minimum de mise en oeuvre, sinon tu vas passer à côté de ces enceintes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par Ca va d'aller » Hier à 10:19

Bonjour,
Perso au bureau elles sont surélevées/mise à "bonne hauteur"  via des briques de béton cellulaires posées à même la table du bureau. Et je les fais actuellement chanter avec un petit ampli Mission 1 (se trouve pour 150€)
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #8 par frarik » Hier à 11:49

JérômeB » Hier à 19:55 a écrit:J'espère que tu vas bien.  :wink:

Dans cette configuration et avec ces contraintes, ma recommandation serait de ne peut-être pas sur-investir sur des LS3/5a.
Si c'est juste pour avoir du "son", d'autres modèles moins ambitieux et moins onéreux feront l'affaire.

Une paire de LS3/5a mérite un minimum de mise en oeuvre, sinon tu vas passer à côté de ces enceintes.

Euh, je crois être 100% d'accord !  :redface:
Dernière édition par frarik le 03 Fév 2026 à 11:53, édité 2 fois.
Être ou ne pas être audiophile ? Cette question n'est pas très existentielle... sauf avec du matériel anglais.
frarik
100 watts
100 watts

Message #9 par jeanpascalg » Hier à 11:49

castellu » 02 Fév 2026, 18:47 a écrit:étant assez allergique aux petits classe D, j'ai un Rega Io qui va très bien

Les gros sont ils meilleurs ?

pagoparis » 02 Fév 2026, 14:54 a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerais donc fixer les enceintes au mur à niveau d'oreilles.

Je vais rejoindre Jérôme et Franck. La ls3/5a est close avec une bosse de chaleur dans le bas médium grave, raison pour laquelle il faut la décoller du mur. Sinon le son devient très rond. Donc ce genre de configuration ne devrait pas très bien marcher. Avec le même HP de grave tu as une enceinte qui a été conçu pour être collée au mur, c’est la Linn Kan première version.

Sinon pour ce type d’utilisation, je verrais bien les anciennes missions 731 qui sont très petites, et pas très chère, si l’on arrive à en trouver ou bien la Kef Coda 7.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #10 par frarik » Hier à 11:54

Si tu associes une paire de Beosound Explore dans ce contexte, plus besoin d'ampli, ni de prise de tête de fixation, mais c'est vrai, usage bluetooth only. Tu risques de tomber de ta chaise. Mais bon, B&O, ce n'est pas très courru sur le green... :confused:

Ces boites de thon (nordique) sont étonnantes à plus d'un titre... :eek:

Ça se trouve régulièrement en promo dans les 180 euros pièce....
Être ou ne pas être audiophile ? Cette question n'est pas très existentielle... sauf avec du matériel anglais.
frarik
100 watts
100 watts

Message #11 par castellu » Hier à 12:11

jeanpascalg » 03 Fév 2026, 11:49 a écrit:Les gros sont ils meilleurs ?

:cool: tu me cherches ? :biggrin:
Je dois dire que certains modèles sont pas mal du tout, lorsque l'alimentation est bien conçue.
Mais là on parlait de petits chinois pas chers, qui sont minis et corrects pour leur prix, mais je préfère nettement un bon petit Rega en classe AB avec une alim linéaire, de 30W, suffisant sur des LS dans une petite pièce.

NB : si tu décolles un peu les LS du mur, c'est quand-même pas mal... même si tu ne vas pas au bout de leurs possibilités.

Ciao
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #12 par NYTECH67 » Hier à 12:29

il y'a ce petit que je connais par coeur...pas courant mais très sympa avec les LS3/5A...prix à négocier sans doute possible...
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3117109571
des Nytech, du "petit tube" en EL84, des enceintes anglaises...LS 3/5A fausses 15 ohms, Arc 050, des françaises...Highland, des minuscules Microphase, un caisson Rel T-zéro...et des sources de tout poil...mais que du vieux...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #13 par berni13 » Hier à 19:00

Si les ls 3/5 ne sont pas installées car/et elles méritent une mise en situation optimale , sinon ...

Sur un bureau à la place comptée , des trucs tout en un (enceintes avec dac et ampli) pourraient  faire l'affaire .

https://www.amazon.fr/VULKKANO-Enceinte ... M6DMY&th=1

Pour un fond musical , sans tomber dans le délire audiophile ; çà peut faire la blague .
budget mini.
berni13
100 watts
100 watts

Retourner vers LS3/5a