26 Sep 2011 à 07:35
JérômeB » 25 Sep 2011, 23:48 a écrit:
Blague de côté, une électronique rapide/spontanée ne donnerait-elle pas le sentiment d'une simplification des timbres, comme un corollaire? Et, à contrario, une électronique lente donnerait le sentiment d'une plus grande richesse harmonique, alors que dans un cas comme dans l'autre il n'en serait rien ...
JérômeB
26 Sep 2011 à 07:38
jeanpascalg a écrit:Sinon je crois qu'il existe d'autres marques que VTL ou mac intosh , pourquoi pas un air tight, KR audio par exemple ou même un CJ.
26 Sep 2011 à 09:01
JB14 » 25 Sep 2011, 22:11 a écrit:Salut Sylvain,
Juste un petit bonjour en passant : je ne saurais trop t'encourager à installer des tubes de course sur ton agricole. Tous les essais que j'ai pu faire chez moi aboutissent à un truc simple : quoiqu'en dise le papa, sur les agricoles (en tous cas les miens), les tubes, il s'entendent 'achtement.
Bien d'accord aussi pour la différence sur les timbres entre mode triode et mode pentode. J'ai compris vraiment cela le jour où Pierre (La Grotte Labo) est venu chez moi avec ses monstres agricoles de 200 ouattes, en mode pentode.
Globalement, le son était exactement de la même famille que les miens, alors que la puissance n'avait rien à voir (35 ouattes au compteur, en mode triode). Mais on avait exactement ce qu'on l'on pouvait attendre comme différence entre mode triode et mode pentode : plus de "slam" sur les amplis du Pierre (ce qui allait parfaitement avec les disques qu'il avait l'habitude d'écouter). Et plus de fruité et de finesse sur les timbres sur les miens. Ce qui allait bien avec mon jazz, mon piano, Mozart, Schubert et les Doors.
Avec pour le reste, les fondamentaux que l'on retrouve parfaitement aussi chez Jérôme : l'assise dans le grave, la vivacité, la pêche, la densité, le côté matériel du son.
Des VTL ratés, il y a du y en avoir, d'autant que je ne suis pas sûr que le bonhomme faisait deux fois exactement le même ampli, comme le rappelle Jérôme. Et visiblement Jérôme a eu droit aux écoutes privées des casseroles...
J'en ai entendu aussi des anémiés , mais du temps d'Eva Anna. Il y avait écrit "Manley" sur les amplis, mais pour le son, bon...
Il fallait dans le même esprit entendre les frères Palamaras parler des Cary comparés au VTL, marque qu'ils ont distribué à l'époque où Dieu ne buvait pas que de l'eau minérale, où VTL canal historique partait en vrille, et il fallait bien proposer des amplis à tube à la clientèle, aussi.
Le temps passe.
Sinon, tu as écouté des VTL "récents" ?
Pour le look, c'est top. Les prix sont devenus délirants, ça fait la couverture de Stereophile.
Mais est-ce qu'ils sonnent mieux que les meilleurs d'il y a 20 ans ?
JB
26 Sep 2011 à 09:07
26 Sep 2011 à 09:59
jeanpascalg » Hier à 23:23 a écrit:Question de définition je ne trouve pas l'écoute rapide chez toi plutôt nerveuse mais un gros HP de 38cm ne sera pas rapide comme un panneau.
jeanpascalg » Hier à 23:23 a écrit:Sinon je crois qu'il existe d'autres marques que VTL ou mac intosh , pourquoi pas un air tight, KR audio par exemple ou même un CJ.
26 Sep 2011 à 10:47
26 Sep 2011 à 10:53
SL75 » 26 Sep 2011, 09:01 a écrit: Salut Jean,
Je ne me suis pas trop occupé des tubes de puissance de mon VTL car parait-il, leur changement est beaucoup moins perceptible que la
12AT7 d'entrée. Celle là, c'est pas compliqué tu la change et tu changes d'ampli...et j'ai du lourd : la 801S Telefunken, des 4024 Mullard
et des RFT ORTF.
Je ne connais pas les nouveaux VTL mis à part celui de Jérôme au tarif très attractif. Les modèles au dessus comme le 450 ne sont pas
proposé non à des tarifs déconnants surtout comparé à la concurrence. Il est vrai que VTL a sorti des monstres il y a peu sans doute la
demesure ricaine...
26 Sep 2011 à 10:55
mambojet » 25 Sep 2011, 23:32 a écrit:[...]
Le schema est très important mais la réalisation tout autant. J'ai souvent raillé Manley au motif que c'était souvent du bricolage de fond de garage (pour le père Manley) et que la constance et la consistance des résultats ne pouvaient être assurés.
D'ailleurs ce que tu dis ne fait que le prouver.
Pour faire un bon ampli, il faut aussi une belle réalisation. Et ce qui sympa pour l'acheteur, c'est la garantie que le modèle qu'il achète corresponde à un standard de qualité établi et contrôlé. Lorsque c'est correctement géré dans un processus de fabrication au point, c'est autre chose. Et, cerise sur la gâteau les amplis ne partent plus en fumée...Dommage pour la légende
[...]
26 Sep 2011 à 10:58
Aristide » 25 Sep 2011, 22:19 a écrit:Puisque tu évoques CARY ; je cherche à savoir qui pourrait réparer un CARY CD 300 ou éventuellement trouver le shéma ; peut étre auriez vous une idée ?
Christophe.
26 Sep 2011 à 11:13
26 Sep 2011 à 11:26
SL75 » 26 Sep 2011, 09:01 a écrit:
Salut Jean,
Je ne me suis pas trop occupé des tubes de puissance de mon VTL car parait-il, leur changement est beaucoup moins perceptible que la
12AT7 d'entrée. Celle là, c'est pas compliqué tu la change et tu changes d'ampli...et j'ai du lourd : la 801S Telefunken, des 4024 Mullard
et des RFT ORTF.
Je ne connais pas les nouveaux VTL mis à part celui de Jérôme au tarif très attractif. Les modèles au dessus comme le 450 ne sont pas
proposé non à des tarifs déconnants surtout comparé à la concurrence. Il est vrai que VTL a sorti des monstres il y a peu sans doute la
demesure ricaine...
26 Sep 2011 à 11:38
JB14 » 26 Sep 2011, 10:58 a écrit:Aucune idée à priori sur Cary.
Si je devais faire réparer un ampli à tubes aujourd'hui, je crois que je demanderais à Jean-Luc Benoit, alias Docteur Tubes : http://www.docteurtubes.com/
Il connaît bien son affaire. Il a quelques tubes en stock (un chouïa...). Il doit connaître par coeur toutes les bécanes des grandes marques. Et en plus, il a un poil d'oreille.
Mais il y en a certainement d'autres.
JB
26 Sep 2011 à 12:03
pascal94 » 26 Sep 2011, 11:26 a écrit:As tu essayé les Jan Philips en 12AT7? J'envisage de m'en commander.
Pascal.
26 Sep 2011 à 12:27
mambojet » 26 Sep 2011, 06:35 a écrit:Je crois que le problème est un peu plus compliqué que cela. Chaque topologie adoptée induisant un comportement et une structure harmonique différente.
Quelle pourrait être la méthodologie d'un concepteur pour avancer?
Comme toujours avec les problèmes comportant beaucoup de variables, on fait varier l'une d'entre elle en essayant de fixer les autres.
Et quelquefois ce n'est pas simple.
On pourrait par exemple partir sur un étage de sortie Ultra linéaire avec un simple PP. On utiliserait un transformateur de haute niveau ainsi qu'une alimentation conséquente.
A partir de cela, on va pouvoir tester toute une série de topologies différentes pour les étages d'entrée. Bien entendu pour chaque topologie, il va falloir faire des mesures et établir un bilan audio. Sachant qu'à l'intérieur de chaque topologie, le fait de varier les composants actifs au niveau qualitatif et valeur va également influencer les résultat et pas qu'un peu.
On écoute seul ou on fait un petit comité ?
Puis il va falloir changer d'étage de sortie, passer en pentode par exemple et refaire une batterie de tests.
Et puis on arrive à la CR, selon la topologie il faut faire des choix et donc des tests. On adopte une CR globale, on se cantonne à de la locale ou on fait un mix des deux?
Là aussi, à la clé, des résultats très différents.
Je trouve par exemple que les ARC de la première époque sonnent à la fois riche et plutôt rapide. Mais il manque le coté "spontané". Je ne sais dire pourquoi ?
26 Sep 2011 à 12:58
SL75 » 26 Sep 2011, 12:03 a écrit:Salut Pascal,
Non je n'ai pas essayé les Jan Philips en 12 AT7 c'est sensé être bon ? A priori la meilleur 12AT7 est la Ecc801 S Telefunken hélas proposée
à des prix déconnants sur la toile j'ai eu du bol ! Attention, c'est un tube très droit,dynamique, ouvert défini et transparent ce qui peut ne pas plaire à tous le monde...
26 Sep 2011 à 16:33
26 Sep 2011 à 16:52
26 Sep 2011 à 16:58
26 Sep 2011 à 17:27
26 Sep 2011 à 17:29
pascal94 » 26 Sep 2011, 12:58 a écrit:
Oui il me semble avoir lu que le Jan Philips est bien.
Sur ce que tu me dis de la Telefunken, pas sûr que ça me convienne.
Cela ressemble au ressenti que j'ai eu avec des Siemens, et ça ne me plaisait pas.
Sinon, j'ai eu de bons résultats avec des RT, dont la bande passante ne semblait pas très étendue, mais très charmeuse.
Pascal.