25 Sep 2011 à 22:37
MAZZONI » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:Réponse en vrac à :
whereisbrian : attention, les totems sont tabous ; j'aurais pourtant tendance à te rejoindre pour les renverser.
Ndstael & jeanpascalg : la rage vous rend aveugle car j'ai bien dit qu'entre les deux prises de bonne facture (mais pas nécessairement à 100€ les 4 morceaux) je recommandais du câble 2 fois un conducteur blindé. Et mes prises préférées à 3,90€/unité (je n'ai pas dit à 0,90€/unité) se retrouvent sur certains câbles à 120€ la paire. Je vais me lancer dans ce commerce.
Par ailleurs vous vous gardez bien de répondre à mes interrogations sur la jargonique marketing.
Bon, je vais mettre les points sur les i. Ce langage abscons et bourré de lieux communs pseudo-scientifiques ne sert qu'à rendre compliquées, donc sérieuses et inattaquables, les choses de la physique, sans qu'aucun support expérimental ou calcul ne les consolide. Comme la restitution sonore est fonction de sa maison qu'on change rarement (qui peut acheter un studio anéchoïque puis accessoirement la maison qui va autour ?) et de nombreux facteurs qu'on ne maîtrise pas, le subjectif l'emporte, puis du subjectif au pédantisme audiophile, le pas est vite franchi.
Et on se retrouve bien dans la situation des médecins de Molière parlant latin.
Je lance à la cantonade l'exercice suivant : quel est l'affaiblissement sur la bande 30 Hz- 20kHz d'un signal de 0,2 mV d'amplitude (refaire l'exercice avec 200 mV) qui circule sur un mètre de conducteur blindé (j'ai toujours dit blindé) et dont les soudures sur les prises ne présentent pas d'anomalies (soudures collées, brins qui se baladent et vont toucher là où il ne faut pas) ?
Je peux décomposer le problème : quelle est l'impédance aux fréquences comprises entre 30 Hz- 20kHz d'un ensemble constitué de deux fois un conducteur blindé ? (attention : question piège ; et si j'utilisais un coaxial dont l'impédance caractéristique etc ...? )
Je peux aussi compliquer : quelle est l'impédance globale du circuit qui va de la sortie de la cellule au préampli , ou bien de l'étage de sortie du préampli vers l'ampli ?
Je pose ce double problème car si on veut parler sérieux, il faut prendre en compte l'entièreté des circuits et les calculs montrent que ce qui isolément est un bouchon, peut devenir le chaînon qui efface les pertes dans un exercice d'adaptation d'impédance.
En revanche, je suis prêt à concéder que pour faire 8 soudures (2 soudures par prise x 4 prises), on peut se contenter d'un fer bas de gamme de 30W. Mais il y en a qui trouveront moyen de critiquer mon étain sans argent (ça y est,le gros mot est lâché) pourtant extrait d'une mine bolivienne à Potosi un soir de pleine lune avec l'assentiment d'Evo Moralès.
Je préconise aussi l'usage immodéré de la gaine thermorétractable qui assure qu'une fois revissées, les embases des RCA n'auront pas tout mis en court-circuit. Et un petit coup d'ohmmètre par là-dessus pour vérifier continuité et isolement.
Je sais, fer à souder, étain, ohmmètre, fil blindé à 2€/mètre, ce n'est pas glamour mais qu'est-ce que ça marche bien.
Ca nous fait le câble RCA-RCA à 20€, hors sueur et fer à souder. Ramené à un prix de vente de distribution où le prix aura bien été doublé deux fois, ça nous le ferait en vente à 60€ : ah! c'est déjà plus rassurant, n'est-ce pas ?
Je prête un fer aux parisiens ou plus sérieusement, je suis prêt à faire un câble à qui en aurait besoin et à le rembourser si, à l'issue d'une écoute à l'aveugle, l'acheteur le trouve vraiment pourri.
Chers membres de cet honorable forum, ne le prenez pas mal mais si vous saviez ce qu'on arrive à faire avec ses mains sans passer par les marchands du temple.
C'est peut-être pour cela que l'on parle peu de ce qu'on peut faire avec du câble Ethernet recyclé ou avec du câble à paires téléphoniques : il y aurait beaucoup de vendeurs qui seraient contraints à des actes de contrition pour avoir abusé si longtemps des envies d'écoute parfaite, qui, tout comme le coït parfait, nous est déjà arrivée sans que nous le sachions.
Tenez, regardez cela :
http://www.audiophonics.fr/connecteur-r ... p-728.html
et cela :
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -6147.html
Au passage, vous noterez la résistance kilométrique du conducteur ainsi que les capacités métriques ...
25 Sep 2011 à 22:45
MAZZONI » 25 Sep 2011, 17:18 a écrit:Réponse en vrac à :
whereisbrian : attention, les totems sont tabous ; j'aurais pourtant tendance à te rejoindre pour les renverser.
Ndstael & jeanpascalg : la rage vous rend aveugle car j'ai bien dit qu'entre les deux prises de bonne facture (mais pas nécessairement à 100€ les 4 morceaux) je recommandais du câble 2 fois un conducteur blindé. Et mes prises préférées à 3,90€/unité (je n'ai pas dit à 0,90€/unité) se retrouvent sur certains câbles à 120€ la paire. Je vais me lancer dans ce commerce.
Par ailleurs vous vous gardez bien de répondre à mes interrogations sur la jargonique marketing.
Bon, je vais mettre les points sur les i. Ce langage abscons et bourré de lieux communs pseudo-scientifiques ne sert qu'à rendre compliquées, donc sérieuses et inattaquables, les choses de la physique, sans qu'aucun support expérimental ou calcul ne les consolide. Comme la restitution sonore est fonction de sa maison qu'on change rarement (qui peut acheter un studio anéchoïque puis accessoirement la maison qui va autour ?) et de nombreux facteurs qu'on ne maîtrise pas, le subjectif l'emporte, puis du subjectif au pédantisme audiophile, le pas est vite franchi.
Et on se retrouve bien dans la situation des médecins de Molière parlant latin.
Je lance à la cantonade l'exercice suivant : quel est l'affaiblissement sur la bande 30 Hz- 20kHz d'un signal de 0,2 mV d'amplitude (refaire l'exercice avec 200 mV) qui circule sur un mètre de conducteur blindé (j'ai toujours dit blindé) et dont les soudures sur les prises ne présentent pas d'anomalies (soudures collées, brins qui se baladent et vont toucher là où il ne faut pas) ?
Je peux décomposer le problème : quelle est l'impédance aux fréquences comprises entre 30 Hz- 20kHz d'un ensemble constitué de deux fois un conducteur blindé ? (attention : question piège ; et si j'utilisais un coaxial dont l'impédance caractéristique etc ...? )
Je peux aussi compliquer : quelle est l'impédance globale du circuit qui va de la sortie de la cellule au préampli , ou bien de l'étage de sortie du préampli vers l'ampli ?
Je pose ce double problème car si on veut parler sérieux, il faut prendre en compte l'entièreté des circuits et les calculs montrent que ce qui isolément est un bouchon, peut devenir le chaînon qui efface les pertes dans un exercice d'adaptation d'impédance.
En revanche, je suis prêt à concéder que pour faire 8 soudures (2 soudures par prise x 4 prises), on peut se contenter d'un fer bas de gamme de 30W. Mais il y en a qui trouveront moyen de critiquer mon étain sans argent (ça y est,le gros mot est lâché) pourtant extrait d'une mine bolivienne à Potosi un soir de pleine lune avec l'assentiment d'Evo Moralès.
Je préconise aussi l'usage immodéré de la gaine thermorétractable qui assure qu'une fois revissées, les embases des RCA n'auront pas tout mis en court-circuit. Et un petit coup d'ohmmètre par là-dessus pour vérifier continuité et isolement.
Je sais, fer à souder, étain, ohmmètre, fil blindé à 2€/mètre, ce n'est pas glamour mais qu'est-ce que ça marche bien.
Ca nous fait le câble RCA-RCA à 20€, hors sueur et fer à souder. Ramené à un prix de vente de distribution où le prix aura bien été doublé deux fois, ça nous le ferait en vente à 60€ : ah! c'est déjà plus rassurant, n'est-ce pas ?
Je prête un fer aux parisiens ou plus sérieusement, je suis prêt à faire un câble à qui en aurait besoin et à le rembourser si, à l'issue d'une écoute à l'aveugle, l'acheteur le trouve vraiment pourri.
Chers membres de cet honorable forum, ne le prenez pas mal mais si vous saviez ce qu'on arrive à faire avec ses mains sans passer par les marchands du temple.
C'est peut-être pour cela que l'on parle peu de ce qu'on peut faire avec du câble Ethernet recyclé ou avec du câble à paires téléphoniques : il y aurait beaucoup de vendeurs qui seraient contraints à des actes de contrition pour avoir abusé si longtemps des envies d'écoute parfaite, qui, tout comme le coït parfait, nous est déjà arrivée sans que nous le sachions.
Tenez, regardez cela :
http://www.audiophonics.fr/connecteur-r ... p-728.html
et cela :
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -6147.html
Au passage, vous noterez la résistance kilométrique du conducteur ainsi que les capacités métriques ...
25 Sep 2011 à 22:50
26 Sep 2011 à 16:24
26 Sep 2011 à 17:04
MAZZONI » 25 Sep 2011, 16:18 a écrit:Chers membres de cet honorable forum, ne le prenez pas mal mais si vous saviez ce qu'on arrive à faire avec ses mains sans passer par les marchands du temple.
C'est peut-être pour cela que l'on parle peu de ce qu'on peut faire avec du câble Ethernet recyclé ou avec du câble à paires téléphoniques
26 Sep 2011 à 17:36
27 Sep 2011 à 00:00
27 Sep 2011 à 07:55
27 Sep 2011 à 08:39
MAZZONI » 27 Sep 2011, 00:00 a écrit:Allez, je retourne écouter un peu de musique achetée avec mes économies sur les câbles ...
27 Sep 2011 à 09:19
MAZZONI » 27 Sep 2011, 00:00 a écrit:Pas beaucoup de réponses à mes questions d'impédances et d'affaiblissements dans le spectre audible.
On ne va quand même pas faire claquer les formules d'électricité ?
Pas beaucoup de réponses non plus à mes propositions de réalisation de câbles à 20€ puis écoute comparée à l'aveugle.
Je sais, en médecine aussi, les tests à l'aveugle produit actif vs. placebo sont rudes à dépouiller. Surtout quand le produit sensé être actif ne l'est pas.
En revanche, j'avoue ne pas comprendre (mais je ne suis qu'un mélomane, pas un audiophile) ce que peut faire la durée de l'essai, si ce n'est endormir l'essayeur dans un bien-être aveugle et béat.
Ce qui est curieux, c'est que les gens qui protègent leur signal (il y a des tas de domaines où on fait cela dans l'industrie) n'achètent pas des câbles à 200€ le mètre. En revanche, ils font quelques calculs d'impédance et d'affaiblissement en fonction de la longueur du câble, des fréquences considérées, des énergies transportées, ils soignent le cheminement des câbles afin de ne pas les faire voisiner avec des sources polluantes, et puis ils font quelques mesures et enregistrements et comparent des chiffres. Sévèrement.
Mais je vois bien, l'idée de recycler des câbles ethernet et de la paire téléphonique, brouuu, quelle infamie.
Bon, si je pouvais épargner la bourse de quelques uns avec mes commentaires au ras du bon sens, cela me ferait plaisir.
Si vous doutez de mes propos, faites quelques recherches sur la toile où l'on trouve des tas d'articles solides sur la connectique, les lois de l'électricité, lesquels articles préconisent assez rarement (litote) de se tranquilliser audiophilement parlant, en dépensant beaucoup pour des résultats qui, une fois la dépense commise, ne peuvent être qu'excellents.
Allez, je retourne écouter un peu de musique achetée avec mes économies sur les câbles ...
27 Sep 2011 à 09:48
27 Sep 2011 à 11:29
MAZZONI » 26 Sep 2011, 23:00 a écrit:Pas beaucoup de réponses à mes questions d'impédances et d'affaiblissements dans le spectre audible. Etc…
Mais je vois bien, l'idée de recycler des câbles ethernet et de la paire téléphonique, brouuu, quelle infamie.
27 Sep 2011 à 13:04
nomad » Aujourd’hui, 09:48 a écrit:Papiluccio est passé à la maison avec un câble HP à 2 Euros le m qui m'a fait forte impression. Je lui ai demandé lequel deux fois, il m'a répondu deux fois, je n'ai pas noté, la boite ne contient que 50 messages. :redface:
Faut lui demander car j'ai trouvé ce câble pas déconnant sur une écoute assez courte, j'en convient.
Eric
27 Sep 2011 à 14:05
27 Sep 2011 à 15:27
27 Sep 2011 à 15:58
Frankzappera » 27 Sep 2011, 08:19 a écrit:sur le green, on trouve pas mal d'installations de haut niveau qui sont câblées en Castorama, et n'en fonctionnent pas moins bien.
27 Sep 2011 à 16:00
MAZZONI » 26 Sep 2011, 23:00 a écrit:Mais je vois bien, l'idée de recycler des câbles ethernet et de la paire téléphonique, brouuu, quelle infamie.
27 Sep 2011 à 16:13
27 Sep 2011 à 16:40
Frankzappera a écrit:
Devine.
Un indice: ça commence par un j...
27 Sep 2011 à 16:43
jeanpascalg a écrit:JB14 ou jubilator ?