PSI comment ça marche…
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Re: PSI comment ça marche…
#1001 par fdracing » Hier à 22:52
mambojet » Aujourd’hui à 13:58 a écrit:En plus tu es venu porter la contradiction sur le fil des fans de PSI
Sacrilège ! :cheesygrin:
Oui j'avoue leurs réactions épidermique m'a bien amusé , dingue ce que le déni peux provoquer chez certains
.
-

fdracing - 100 watts

-
#1002 par Ha-Re » Aujourd’hui à 04:18
@LP63 joli parcours ! La Studer A5 est la "maman" des PSI A25.
(j'ai moi-même refusé une proposition de TF1 comme quoi. Il y a des cons partout, moi aussi, mais je n'ai pas regretté par la suite)
Pour le jeu ou ton amusement Fdracing, voire prendre conscience du tien de déni... passif
... en tout cas pour éclairer, voici quelques points, même si toute techno a ses propres compromis et faiblesses associées à ses qualités.
Pour info, PSI propose aussi une enceinte à vocation domestique, la Héritage 3, il est bien dommage qu'elle soit si confidentielle
https://www.psiaudio.swiss/heritage3-al ... ivingroom/
"Optimised for real-world living spaces
The acoustic design ensures stable imaging and balanced response at typical home listening distances (from 2.5 m and beyond)."
... et c'est là la seule différence entre un monitor (pour studios variés) et une enceinte hifi (pour "salons", "bureaux" variés) mais ces conditions peuvent très bien se recouper mais aussi s'adapter, la "frontière" est bien floue (hors déni ou a priori
).
Je crois que cela vient de Genelec et ce n'est pas la même voie qu'a choisie PSI, une grande partie peut-être déjà fait en analogique actif... leur spécialitéS... que le rusé (ou pire) "old school Amir du biz" a fait semblant de ne pas voir ! Pour quelles raisons/intensions grossières ? où est le technicien ? où est l'objectif ? où est l'informateur ?
(Pour préciser, je ne défends pas plus que cela l'utilisation de monitors en domestique, chacun fait bien comme il veut, et il y a tout autant de moniteurs assez moyens ou pas adaptés, ni à la situation ni à l'attente d'un auditeur... variées)
Speaker actif avec dsp... promo technique
:
1. Perfectly Matched Amplifier–Driver Interaction
In an active speaker, the amplifier channels are designed specifically for each driver (LF, MF, HF):
Optimized voltage/current capability for driver impedance and thermal limits.
Predictable damping factors because there’s no passive crossover between the amp and the driver.
Improved control of cone motion, especially in bass drivers where passive crossovers contribute resistance and reduce electrical damping.
Result: higher headroom, lower distortion, and better transient response.
2. DSP-Based Crossovers With Far Superior Precision
Active systems can use digital crossovers rather than passive LC networks:
Exact crossover slopes and alignments (FIR, IIR, linear-phase, hybrid).
No insertion loss, unlike passive components that waste power as heat.
Time alignment between drivers via delay compensation.
Driver EQ (correcting for resonance, breakup modes, horn EQ, baffle step, etc.).
Result: smoother on-axis and off-axis response, better phase coherence, and more consistent performance.
3. Reduced Nonlinearities
Passive components (inductors, capacitors) introduce:
Saturation
ESR-related losses
Power compression
Component drift with temperature
Active systems bypass all of this by placing the crossover before amplification.
Result: significantly lower distortion and power compression at high SPL.
4. Integrated System Protection
Active designs can include intelligent protection schemes that are impossible in passive designs:
Thermal modelling of drivers
Excursion limiting
RMS/peak limiting per band
Soft clipping and lookahead limiters
Because the amplifier “knows” the driver’s limits, protection can be precise instead of overly conservative.
Result: higher usable SPL and dramatically lower failure rates.
5. Better Gain Structure and Noise Performance
In a typical passive system:
The amplifier is external.
Line-level signal may travel long distances.
Gain structure varies depending on user setup.
In an active speaker:
Internal gain structure is fixed and optimized.
Amplifier input stages are matched to DSP output stages.
Noise performance is consistent and predictable.
Result: lower noise floor and more repeatable system performance.
6. Cable Losses Are Greatly Reduced or Eliminated
Passive systems require high-current speaker cables:
Voltage drop increases with cable length.
High damping factor is compromised.
Expensive thick-gauge cables are needed for long runs.
Active systems use:
Short internal speaker cables (centimeters long).
Long signal-level cables, which are immune to the issues above.
Result: better efficiency and more consistent response over distance.
7. System Consistency and Repeatability
Passive systems rely heavily on external amplifiers, processors, and user configuration, leading to variability.
Active systems are turnkey:
The designer controls every variable.
Performance is consistent across units and installations.
No risk of mismatched amps, incorrect crossover settings, or wrong limiters.
Result: predictable performance—critical in pro audio, broadcast, studio, and installed systems.
8. Lower Total System Cost at Equivalent Performance
While an active speaker unit may cost more, the entire system removes the need for:
External amplifiers
Passive crossovers
System processors
Heavy-gauge cabling
Rack space and cooling
(j'ai moi-même refusé une proposition de TF1 comme quoi. Il y a des cons partout, moi aussi, mais je n'ai pas regretté par la suite)
Pour le jeu ou ton amusement Fdracing, voire prendre conscience du tien de déni... passif
Pour info, PSI propose aussi une enceinte à vocation domestique, la Héritage 3, il est bien dommage qu'elle soit si confidentielle
https://www.psiaudio.swiss/heritage3-al ... ivingroom/
"Optimised for real-world living spaces
The acoustic design ensures stable imaging and balanced response at typical home listening distances (from 2.5 m and beyond)."
... et c'est là la seule différence entre un monitor (pour studios variés) et une enceinte hifi (pour "salons", "bureaux" variés) mais ces conditions peuvent très bien se recouper mais aussi s'adapter, la "frontière" est bien floue (hors déni ou a priori
Je crois que cela vient de Genelec et ce n'est pas la même voie qu'a choisie PSI, une grande partie peut-être déjà fait en analogique actif... leur spécialitéS... que le rusé (ou pire) "old school Amir du biz" a fait semblant de ne pas voir ! Pour quelles raisons/intensions grossières ? où est le technicien ? où est l'objectif ? où est l'informateur ?
(Pour préciser, je ne défends pas plus que cela l'utilisation de monitors en domestique, chacun fait bien comme il veut, et il y a tout autant de moniteurs assez moyens ou pas adaptés, ni à la situation ni à l'attente d'un auditeur... variées)
Speaker actif avec dsp... promo technique
1. Perfectly Matched Amplifier–Driver Interaction
In an active speaker, the amplifier channels are designed specifically for each driver (LF, MF, HF):
Optimized voltage/current capability for driver impedance and thermal limits.
Predictable damping factors because there’s no passive crossover between the amp and the driver.
Improved control of cone motion, especially in bass drivers where passive crossovers contribute resistance and reduce electrical damping.
Result: higher headroom, lower distortion, and better transient response.
2. DSP-Based Crossovers With Far Superior Precision
Active systems can use digital crossovers rather than passive LC networks:
Exact crossover slopes and alignments (FIR, IIR, linear-phase, hybrid).
No insertion loss, unlike passive components that waste power as heat.
Time alignment between drivers via delay compensation.
Driver EQ (correcting for resonance, breakup modes, horn EQ, baffle step, etc.).
Result: smoother on-axis and off-axis response, better phase coherence, and more consistent performance.
3. Reduced Nonlinearities
Passive components (inductors, capacitors) introduce:
Saturation
ESR-related losses
Power compression
Component drift with temperature
Active systems bypass all of this by placing the crossover before amplification.
Result: significantly lower distortion and power compression at high SPL.
4. Integrated System Protection
Active designs can include intelligent protection schemes that are impossible in passive designs:
Thermal modelling of drivers
Excursion limiting
RMS/peak limiting per band
Soft clipping and lookahead limiters
Because the amplifier “knows” the driver’s limits, protection can be precise instead of overly conservative.
Result: higher usable SPL and dramatically lower failure rates.
5. Better Gain Structure and Noise Performance
In a typical passive system:
The amplifier is external.
Line-level signal may travel long distances.
Gain structure varies depending on user setup.
In an active speaker:
Internal gain structure is fixed and optimized.
Amplifier input stages are matched to DSP output stages.
Noise performance is consistent and predictable.
Result: lower noise floor and more repeatable system performance.
6. Cable Losses Are Greatly Reduced or Eliminated
Passive systems require high-current speaker cables:
Voltage drop increases with cable length.
High damping factor is compromised.
Expensive thick-gauge cables are needed for long runs.
Active systems use:
Short internal speaker cables (centimeters long).
Long signal-level cables, which are immune to the issues above.
Result: better efficiency and more consistent response over distance.
7. System Consistency and Repeatability
Passive systems rely heavily on external amplifiers, processors, and user configuration, leading to variability.
Active systems are turnkey:
The designer controls every variable.
Performance is consistent across units and installations.
No risk of mismatched amps, incorrect crossover settings, or wrong limiters.
Result: predictable performance—critical in pro audio, broadcast, studio, and installed systems.
8. Lower Total System Cost at Equivalent Performance
While an active speaker unit may cost more, the entire system removes the need for:
External amplifiers
Passive crossovers
System processors
Heavy-gauge cabling
Rack space and cooling
-

Ha-Re - 50 watts

#1003 par PP_65 » Aujourd’hui à 10:00
fdracing » 15 Mar 2026, 21:52 a écrit:
Oui j'avoue leurs réactions épidermique m'a bien amusé , dingue ce que le déni peux provoquer chez certains :mrgreen:
.
Calme la turbine de ton coucou, c'est ton discours sur ce que devrait être une enceinte Hi-Fi qui m'a gratté l'épiderme .
-

PP_65 - 500 watts

#1004 par mambojet » Aujourd’hui à 10:45
L'utilisation d'enceintes actives comme les PSI enlève à l'audiophile un des plaisirs de jouer au train électrique et de choisir ses propres câbles et ses amplis pour façonner le son qu'il désire obtenir.
On notera que ceux qui adoptent PSI sont souvent ceux qui ayant disposé d'installations compliquées ont fini par se lasser et reviennent à des solutions très simples et optimisées.
Mais il y en d’autres aussi bien sûr.
Ce que je peux noter est que j'ai rarement entendu une solution active (à éléments séparés) construite par un audiophile cohérente à mes oreilles. Souvent en voulant sans doute trop bien faire on choisit l'ampli qui est sensé le mieux se comporter dans sa bande fréquence et on assemble le tout. Et souvent cela ne fonctionne pas très bien...
Avec pour exception notoire, les Tact (pour ceux qui ont bien travaillé le sujet)
On voit aussi que dans les solutions ambitieuses actives clés en mains proposées par les constructeurs, il n'y a pas forcément les amplis intégrés aux enceintes (même si ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent)
PMC, par exemple mais pas que, propose aux studios et pourquoi pas aux audiophiles (fortunés) une solution active complète avec un pack amplis et filtres séparés des enceintes. Mais c'est encombrant et très cher.
La maintenance éventuelle peut s'en trouver facilitée par contre par échange du seul élément défaillant.
Je suppose que les studios ayant recours à ce type de solution doivent avoir en réserve des amplis et filtres en stock pour palier à toute défaillance.
On notera que ceux qui adoptent PSI sont souvent ceux qui ayant disposé d'installations compliquées ont fini par se lasser et reviennent à des solutions très simples et optimisées.
Mais il y en d’autres aussi bien sûr.
Ce que je peux noter est que j'ai rarement entendu une solution active (à éléments séparés) construite par un audiophile cohérente à mes oreilles. Souvent en voulant sans doute trop bien faire on choisit l'ampli qui est sensé le mieux se comporter dans sa bande fréquence et on assemble le tout. Et souvent cela ne fonctionne pas très bien...
Avec pour exception notoire, les Tact (pour ceux qui ont bien travaillé le sujet)
On voit aussi que dans les solutions ambitieuses actives clés en mains proposées par les constructeurs, il n'y a pas forcément les amplis intégrés aux enceintes (même si ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent)
PMC, par exemple mais pas que, propose aux studios et pourquoi pas aux audiophiles (fortunés) une solution active complète avec un pack amplis et filtres séparés des enceintes. Mais c'est encombrant et très cher.
La maintenance éventuelle peut s'en trouver facilitée par contre par échange du seul élément défaillant.
Je suppose que les studios ayant recours à ce type de solution doivent avoir en réserve des amplis et filtres en stock pour palier à toute défaillance.
-

mambojet - Animateur

#1005 par PP_65 » Aujourd’hui à 11:37
Quelques prix pour PMC et ATC :
https://studio-dealers.com/categorie-pr ... s-actives/
Les PMC actives me semblent ( je n'ai pas regardé tous les modèles) intégrer un traitement numérique .
https://studio-dealers.com/categorie-pr ... s-actives/
Les PMC actives me semblent ( je n'ai pas regardé tous les modèles) intégrer un traitement numérique .
-

PP_65 - 500 watts

#1007 par Isus » Aujourd’hui à 14:30
Bonjour,
Mais néanmoins :
PMC MB3 XBD
97650,00 € TTC
Paire D’enceintes 3 Voies Amplifiées avec 2 Caissons De Basse
A+
Isus
PMC call for price lol
Mais néanmoins :
PMC MB3 XBD
97650,00 € TTC
Paire D’enceintes 3 Voies Amplifiées avec 2 Caissons De Basse
A+
Isus
-

Isus - 10 watts

-
#1008 par mambojet » Aujourd’hui à 15:11
Le prix pour un studio dans un cadre professionnel n’est peut être pas un problème
Pour nous un peu plus
Pour nous un peu plus
-

mambojet - Animateur

#1009 par Palefroy » Aujourd’hui à 15:14
Même pour un stud' c'est quand même 100k balles
Jérôme
-

Palefroy - 100 watts

#1010 par dechab » Aujourd’hui à 15:17
comparatif 2025 différentes enceintes """pro"""
Les PSI sont en bonne place... mais d'autres sont rivales...
Les PSI sont en bonne place... mais d'autres sont rivales...
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts