Index du forum
M
e
n
u

Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !

Message #1 par Plugnprod » 16 Avr 2026 à 23:29

Le Roadbook de l'audiophile, disponible sur Amazone.

Disponible ici   Le Roadbook de l'Audiophile et dans tous les Amazones de la planète, et sur mon site  : L'audiophile

Un an jour pour jour après le début de notre roadtrip audiophile… le Roadbook est enfin disponible!
Après des mois de travail pour retranscrire au mieux toutes ces rencontres, en essayant de rester fidèle à ce qu’on a vécu, aux échanges, à leur spontanéité… on touche enfin au but.
Le livre est écrit dans un langage volontairement simple, courant, justement pour garder ce côté vrai, naturel, comme si vous y étiez.
Je n’aurais clairement jamais été au bout sans Tinne ma chérie, qui m’a accompagné tout au long de cette aventure : plus de 40h d’écoute de nos enregistrements et de relecture, des galères en camping-car (sans chauffage… oui oui ?), et des heures à se battre avec Word et toutes les contraintes d’édition, et d'éditeurs...

Je tenais à partager avec vous cette aventure, si les modérateurs jugent que ce post n'est pas approprié, je m'en excuse, celui-ci sera retiré.

Musicalement.

Rémy

Plugnprod
1 watt
1 watt

Re: Le livre | le roadbook de l'audiophile | disponible !

Message #2 par opera » Hier à 09:36

Très bel ouvrage à première vue, bravo !
(Dommage qu'Amazon soit le seul chemin d'accès)
Dernière édition par opera le 17 Avr 2026 à 22:05, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #3 par jeanpascalg » Hier à 11:42

Plugnprod » 16 Avr 2026, 23:29 a écrit:Le Roadbook de l'audiophile, disponible sur Amazone.

Disponible ici   Le Roadbook de l'Audiophile et dans tous les Amazones de la planète, et sur mon site  : L'audiophile

J’ai regardé sur ton site les liens vers tous les audiophiles chez qui, tu es allé.

Première impression à laquelle on se doutait, c’est le club du troisième âge puisque à part quatre personnes, les autres ont tous des cheveux gris.

J’ai aussi regardé les config et trois d’entre eux ont des EBM L5, tout comme toi d’ailleurs. Un des  Lyra SE puis l’autre avec le basus, 3 ont des Davis.

D’une manière générale ce sont des choses très chères et récentes sans doute assez typique du forum des audiophiles, il y a bien une Harbeth et une Kef récente mais pas de Proac aucune électronique anglaise que ce soit Exposure ou Naim, pas non plus d’électronique américaine type Conrad Johnson Audio Research ou Marc Levinson et pas de Magico, JBL ou Tannoy par exemple.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #4 par dino » Hier à 12:01

Pardon pour le hors sujet mais ça me fait penser à cette chaine youtube ou il y a de mon point de vue pas mal de choses intéressantes et/ou divertissantes, énormément de matériel ancien ou récent d'un peu tout horizon y est évoqué:

https://www.youtube.com/@deaudiofilosinenglish169

https://www.youtube.com/@DeAudiofilosyLocos/videos

Le gars fait une chaine en anglais et une en espagnol... il y a bcp plus de choses en espagnol.
Dernière édition par dino le 18 Avr 2026 à 07:39, édité 1 fois.
dino
100 watts
100 watts

Message #5 par opera » Hier à 15:28

jeanpascalg » 17 Avr 2026, 10:42 a écrit:Première impression à laquelle on se doutait, c’est le club du troisième âge puisque à part quatre personnes, les autres ont tous des cheveux gris.

Ça n'est pas très étonnant, ceux qui n'ont aucun cheveux gris écoutent de la musique sur une seule enceinte de la taille d'un pot de yaourt  :biggrin:
Il y a au moins un Vert, que je salue au passage.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #6 par claude_m4 » Hier à 18:25

jeanpascalg » 17 Avr 2026, 11:42 a écrit:
J’ai regardé sur ton site les liens vers tous les audiophiles chez qui, tu es allé.

Première impression à laquelle on se doutait, c’est le club du troisième âge puisque à part quatre personnes, les autres ont tous des cheveux gris.

J’ai aussi regardé les config et trois d’entre eux ont des EBM L5, tout comme toi d’ailleurs. Un des  Lyra SE puis l’autre avec le basus, 3 ont des Davis.

D’une manière générale ce sont des choses très chères et récentes sans doute assez typique du forum des audiophiles, il y a bien une Harbeth et une Kef récente mais pas de Proac aucune électronique anglaise que ce soit Exposure ou Naim, pas non plus d’électronique américaine type Conrad Johnson Audio Research ou Marc Levinson et pas de Magico, JBL ou Tannoy par exemple.

Bonsoir ,

Lorsque il y a de la neige sur le toit ,il y a un bon feu dans la cheminée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #7 par dechab » Hier à 19:04

opera » Aujourd’hui à 15:28 a écrit:Ça n'est pas très étonnant, ceux qui n'ont aucun cheveux gris écoutent de la musique sur une seule enceinte de la taille d'un pot de yaourt  :biggrin:
Il y a au moins un Vert, que je salue au passage.

Salut... oui, ça nous rajeunit pas...
le bouquin est à la maison, bonne lecture un buvant un digeo en musique...
si toi et Phil, ou Joël passaient dans le coin...
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #8 par mkl » Hier à 19:33

Ca a l'air sympa, ce bouquin.  :cool:

jeanpascalg a écrit:

Il a eu sans doute plus de réponse sur d'autres forums que sur le Vert quand il a parlé de son projet. Il fallait lui proposer de passer chez toi, ça aurait fait moins de cheveux blancs. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #9 par opera » Hier à 21:47

dechab » 17 Avr 2026, 18:04 a écrit:Salut... oui, ça nous rajeunit pas...
le bouquin est à la maison, bonne lecture un buvant un digeo en musique...
si toi et Phil, ou Joël passaient dans le coin...

Avec plaisir (et vice versa), on en reparle... Je viens de commander le bouquin.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #10 par macarel 31 » Hier à 22:32

jeanpascalg » 17 Avr 2026 11:42 a écrit:

Bonsoir Jean Pascal /  
 Dis moi Jean Pascal , aurais-tu certains aprioris concernant les capacités auditives des personnes "du toisième âge avec des cheveux gris" dont je fais partie comme tu dis  :quesion:
C'est pas très sympa de ta part ça  , surtout quand on n'indique pas son âge dans son profil , pas cool  :frown:
Je conclurais avec cette citation " La critique est facile mais l'art et difficile "  :wink: à méditer

Bonne soirée
A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #11 par Plugnprod » Aujourd’hui à 02:03

Jean Pascal,
Pour ce projet, j'ai juste proposé sur tous les forums d'y participer, et le hasard a fait que j'ai parcouru la France entière grâce à ces rencontres...je t'aurais rendu visite avec grand plaisir si tu le souhaitais. Même si tu n'as pas 60 balais et des L5 ou des Davis ;-) je n'ai aucun parti pris dans cette aventure. D'autre part tu fais allusion au matériel, mais le projet va bien au delà, fort heureusement ;-)
Plugnprod
1 watt
1 watt

Retourner vers Discussions musiques