Index du forum
M
e
n
u

Le prix de votre matériel hifi

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Le prix de votre matériel Hifi

Moins de 500 euros
1
1%
De 500 à 1000 euros
2
2%
De 1000 à 2000 euros
9
7%
De 2000 à 5000 euros
19
15%
De 5000 à 10000 euros
26
21%
De 10000 à 20000 euros
23
19%
De 20000 à 50000 euros
29
24%
Plus de 50000 euros
14
11%

Nombre total de votes : 123

Re: Le prix de votre matériel hifi

Message #181 par Ca va d'aller » 29 Avr 2026 à 12:05

Bonjour Jean-Pascal,
Je n'ai pas écouté les Lyravox (enceinte active "digitale").
Mon expérience d'écoute des différentes "solutions" de platines chez Ana furent sur les Thrax Lyra + caisson (?Ades?)
Et pour l'écoute comparative des pré phono sur des Stenheim ref 2

Comme toujours on ne devrait pas tirer de conclusions "générales" lors d'une écoute avec 1 ou des maillons limitant (matériel, pièce, mise en oeuvre...) ici vraisemblablement les Lyravox qui si je ne me  trompe pas, convertissent le signal analogique en numérique puis passe dans le dsp avant d'être reconverti en analogique pour alimenter les amplis?

Du coup je trouve ton affirmation vraiment un peu légère surtout au vu de ton expérience (je ne te connais pas mais tu sembles avoir écouté bcp de systèmes et sembles avoir "une oreille" - tu insistes souvent sur l'importance de l'association de différents éléments (ce qui est pertinent) - tu vas au concert...)

Si j'étais amené à refaire le même test de différentes "solutions" de platines associées style à un Marantz 1060 avec des Kef ref 104 je doute en effet avoir entendu toutes les nuances que j'ai relaté.
Aparté : je pense la même chose des essais de câbles. Samedi dernier j'ai écouté des enceintes Devore O/96 (formidables enceintes à mes oreilles). Et bien le "simple" changement de câbles (HP - et entre l'ampli et la source) a vraiment un impact sur le rendu (et je n'ai pas des oreilles bioniques). Mais peu savent associer un câble/ce que fait le câble X ou le câble Y pour "égaliser"/"aller dans le sens de l'écoute désirée"
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #182 par Archi » 30 Avr 2026 à 09:03

Voilà ce que doivent faire les représentants des magazines :

https://audio-2g.com/cosa-facciamo/

Leurs processus sont cohérents, leurs vidéos instructives... sans en rajouter des tonnes.

Archi
100 watts
100 watts

Message #183 par Jubilator » 30 Avr 2026 à 19:40

firstwhat » 26 Avr 2026, 21:59 a écrit:Moi j'ai beaucoup aimé À la recherche du son temps perdu, c'est souvent très drôle, ce qu'on ne dit pas assez !

Bien d'accord avec toi ! :mrgreen:
« Ce gros-là, c’est le marquis de Ganançay », dit d’un air renseigné mon voisin qui avait mal entendu le nom chuchoté derrière lui.
  Le marquis de Palancy, le cou tendu, la figure oblique, son gros œil rond collé contre le verre du monocle, se déplaçait lentement dans l’ombre transparente et paraissait ne pas plus voir le public de l’orchestre qu’un poisson qui passe, ignorant de la foule des visiteurs curieux, derrière la cloison vitrée d’un aquarium. Par moments il s’arrêtait, vénérable, soufflant et moussu, et les spectateurs n’auraient pu dire s’il souffrait, dormait, nageait, était en train de pondre ou respirait seulement. Personne n’excitait en moi autant d’envie que lui, à cause de l’habitude qu’il avait l’air d’avoir de cette baignoire et de l’indifférence avec laquelle il laissait la princesse lui tendre des bonbons ; elle jetait alors sur lui un regard de ses beaux yeux taillés dans un diamant que semblaient bien fluidifier, à ces moments-là, l’intelligence et l’amitié, mais qui, quand ils étaient au repos, réduits à leur pure beauté matérielle, à leur seul éclat minéralogique, si le moindre réflexe les déplaçait légèrement, incendiaient la profondeur du parterre de feux inhumains, horizontaux et splendides. Cependant, parce que l’acte de Phèdre que jouait la Berma allait commencer, la princesse vint sur le devant de la baignoire ; alors, comme si elle-même était une apparition de théâtre, dans la zone différente de lumière qu’elle traversa, je vis changer non seulement la couleur mais la matière de ses parures. Et dans la baignoire asséchée, émergée, qui n’appartenait plus au monde des eaux, la princesse cessant d’être une néréide apparut enturbannée de blanc et de bleu comme quelque merveilleuse tragédienne costumée en Zaïre ou peut-être en Orosmane ; puis quand elle se fut assise au premier rang, je vis que le doux nid d’alcyon qui protégeait tendrement la nacre rose de ses joues était, douillet, éclatant et velouté, un immense oiseau de paradis.

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #184 par Pseudo » 30 Avr 2026 à 22:58

firstwhat » 25 Avr 2026, 21:00 a écrit:Et bien voilà l'idée d'un sondage moins attristant que celui de ce fil, bien qu'hors sujet : vous avez lu la Recherche ? Et si oui, ça vous a plu ?

Oui
Oui
...
C'est grave, docteur??

Quand le montant annuel de mes achats de matériel HIFI (hors enregistrements) dépasse cela de mes abonnements et billets de concerts, je commence à m'inquiéter  :eek:

Il est si facile de tomber dans ce travers...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #185 par firstwhat » 01 Mai 2026 à 08:57

Jubilator » 30 Avr 2026, 19:40 a écrit:
Bien d'accord avec toi ! :mrgreen:

et si ma mémoire est bonne, la description des autres poissons de l'aquarium s'étend sur des pages et des pages !
Après les poissons, un oiseau rare, Mme Verdurin sur son perchoir  :cheesygrin:

"Mme Verdurin était assise sur un haut siège suédois en sapin ciré, qu’un violoniste de ce pays lui avait donné et qu’elle conservait quoiqu’il rappelât la forme d’un escabeau et jurât avec les beaux meubles anciens qu’elle avait, mais elle tenait à garder en évidence les cadeaux que les fidèles avaient l’habitude de lui faire de temps en temps, afin que les donateurs eussent le plaisir de les reconnaître quand ils venaient….…De ce poste élevé elle participait avec entrain à la conversation des fidèles et s’égayait de leurs « fumisteries », mais depuis l’accident qui était arrivé à sa mâchoire, elle avait renoncé à prendre la peine de pouffer effectivement et se livrait à la place à une mimique conventionnelle qui signifiait sans fatigue ni risques pour elle, qu’elle riait aux larmes. Au moindre mot que lâchait un habitué contre un ennuyeux ou contre un ancien habitué rejeté au camp des ennuyeux,—et pour le plus grand désespoir de M. Verdurin qui avait eu longtemps la prétention d’être aussi aimable que sa femme, mais qui riant pour de bon s’essoufflait vite et avait été distancé et vaincu par cette ruse d’une incessante et fictive hilarité—, elle poussait un petit cri, fermait entièrement ses yeux d’oiseau qu’une taie commençait à voiler, et brusquement, comme si elle n’eût eu que le temps de cacher un spectacle indécent ou de parer à un accès mortel, plongeant sa figure dans ses mains qui la recouvraient et n’en laissaient plus rien voir, elle avait l’air de s’efforcer de réprimer, d’anéantir un rire qui, si elle s’y fût abandonnée, l’eût conduite à l’évanouissement. Telle, étourdie par la gaieté des fidèles, ivre de camaraderie, de médisance et d’assentiment, Mme Verdurin, juchée sur son perchoir, pareille à un oiseau dont on eût trempé le colifichet dans du vin chaud, sanglotait d’amabilité."
firstwhat
50 watts
50 watts

Message #186 par micbog » 01 Mai 2026 à 11:26

Qu'est-ce qu'il avait comme matériel HiFi, ce Proust, et combien l'avait-il payé ??
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #187 par AJMARS » 01 Mai 2026 à 11:35

Une des dérives de post les plus spectaculaires, du prix du matos hifi à Proust...

En moins de 10 pages.

A plus

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #188 par Jubilator » 01 Mai 2026 à 11:40

Proust était abonné au "théâtrophone", un système inventé par Clément Ader et qui permettait d'écouter de chez soi au téléphone des captations en direct des spectacles des grandes salles parisiennes.
Et il avait acheté en 1913 un "pianola" (piano mécanique à rouleaux, qui lui permettait d'écouter des œuvres pour piano ou des réductions au piano d'œuvres orchestrales) – du même type que celui qu'il décrit dans La Prisonnière et qu'utilise Albertine.
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #189 par micbog » 01 Mai 2026 à 11:44

Merci ! On revient doucement au sujet...
micbog
100 watts
100 watts

Message #190 par Jubilator » 01 Mai 2026 à 15:37

C'est le propre d'une bonne digression ! D'ailleurs, saviez-vous que l'expression "à sauts et à gambades" chez Montaigne, loin de désigner un coq-à-l'âne complètement imprévisible et déréglé, est en fait empruntée au vocabulaire technique de l'art équestre et désigne une allure spécifique du cheval : il est apparemment libre d'aller où il veut, mais le cavalier tient tout de même la bride et c'est bien lui qui décide…
J'aime bien l'idée d'un forum vert "à saut et à gambades", où la discussion digresse à qui mieux mieux sur des sujets variés mais jamais sans perdre de vue trop longtemps le fil conducteur – et sans que des modérateurs tatillons interviennent comme sur d'autres forums pour recadrer les chevaux emballés (généralement pile au moment où la discussion est intéressante !). :mrgreen:
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #191 par PP_65 » 02 Mai 2026 à 12:34

firstwhat » 01 Mai 2026, 08:57 a écrit:et si ma mémoire est bonne, la description des autres poissons de l'aquarium s'étend sur des pages et des pages !
Après les poissons, un oiseau rare, Mme Verdurin sur son perchoir  :cheesygrin:

"Mme Verdurin était assise sur un haut siège suédois en sapin ciré, qu’un violoniste de ce pays lui avait donné et qu’elle conservait quoiqu’il rappelât la forme d’un escabeau et jurât avec les beaux meubles anciens qu’elle avait, mais elle tenait à garder en évidence les cadeaux que les fidèles avaient l’habitude de lui faire de temps en temps, afin que les donateurs eussent le plaisir de les reconnaître quand ils venaient….…De ce poste élevé elle participait avec entrain à la conversation des fidèles et s’égayait de leurs « fumisteries », mais depuis l’accident qui était arrivé à sa mâchoire, elle avait renoncé à prendre la peine de pouffer effectivement et se livrait à la place à une mimique conventionnelle qui signifiait sans fatigue ni risques pour elle, qu’elle riait aux larmes. Au moindre mot que lâchait un habitué contre un ennuyeux ou contre un ancien habitué rejeté au camp des ennuyeux,—et pour le plus grand désespoir de M. Verdurin qui avait eu longtemps la prétention d’être aussi aimable que sa femme, mais qui riant pour de bon s’essoufflait vite et avait été distancé et vaincu par cette ruse d’une incessante et fictive hilarité—, elle poussait un petit cri, fermait entièrement ses yeux d’oiseau qu’une taie commençait à voiler, et brusquement, comme si elle n’eût eu que le temps de cacher un spectacle indécent ou de parer à un accès mortel, plongeant sa figure dans ses mains qui la recouvraient et n’en laissaient plus rien voir, elle avait l’air de s’efforcer de réprimer, d’anéantir un rire qui, si elle s’y fût abandonnée, l’eût conduite à l’évanouissement. Telle, étourdie par la gaieté des fidèles, ivre de camaraderie, de médisance et d’assentiment, Mme Verdurin, juchée sur son perchoir, pareille à un oiseau dont on eût trempé le colifichet dans du vin chaud, sanglotait d’amabilité."

Il faut dare dare aller consulter le cata Ikea pour voir si un tel perchoir est disponible chez eux .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #192 par babaas » 02 Mai 2026 à 12:58

micbog » 01 Mai 2026, 10:44 a écrit:Merci ! On revient doucement au sujet...

C'est vrai que le sujet est nettement plus instructif que Proust.
A savoir combien vous avez claqué comme pognon dans vos trains électriques, c'est franchement capital.
Sans déconner.
Ce qui m’intéresse, quand je franchis les portes de ce bar, ce n'est pas vos lubies, mais de savoir si on est encore capable de retranscrire un signal audio comme le faisait, jadis, les pionniers tel Western Electric, Klangfilm ou autres.
Quelle marque serait encore capable d'émouvoir son auditoire.
Pour le reste, je préfère largement les digressions.
Dernière édition par babaas le 02 Mai 2026 à 22:33, édité 1 fois.
babaas
500 watts
500 watts

Message #193 par micbog » 02 Mai 2026 à 14:09

D'accord avec toi : il aurait mieux valu ouvrir directement une discussion sur Proust !
micbog
100 watts
100 watts

Message #194 par lcartau » 02 Mai 2026 à 14:31

Ca va d'aller » 24 Avr 2026, 09:54 a écrit:
Je ne comprend pas trop ce qui te dérange? Evidemment qu'au travers de la chaine de la prise de son jusqu'à la reproduction sur nos chaines il y a de "l'égalisation"/de la "déformation"...Après chacun fait ses "assemblages" pour arriver au son qui lui plait, non?
Mais pour rebondir la remarque de JPG "la taille de l’image stéréo" est pour moi le critère où en concert on n'a pas ce même ressenti. Quand je vais au concert (moy 2x/mois) je n'ai pas la même précision de spatialisation (dû aussi à la place occupée dans la salle mais aussi certainement au niveau de la captation/micro/mastering...). Par contre sur les autres critères (dynamique, timbres...)le live surpasse toujours la repro au travers de nos chaines. Bien que par ex. lors de mon dernier concert mardi à Flagey (Queyras/Tharaud) je n'ai pas été séduit par le son (je trouvais que le violoncelle était comme trop en avant/prédominant sur le piano). Bien que cela n'a pas été enregistré, il se pourrait que si ce fut le cas, cela puisse être corrigé et d'une certaine manière mieux "sonner". J'ai déjà eu ce genre de remarques sur des disques de clavecin par ex. avec des musiciens de passage à la maison.

[ Image ]

Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C. ça atteint des sommets de bêtise comme questionnement. Pour moi il n'y a qu'une chose qui existe c'est la Musique.
A te lire, mais tu as tout à fait le droit de me rectifier, tu donnes l'impression d'être à la fois mélomane (deux fois par semaine au concert ce n'est pas rien) et audiophile. Mélomane dans ton usage de la musique, et très audiophile dans ton appréciation du résultat. Le fait est que tu dis qu'au concert c'est moins bien que sur ta chaine avec une prise de son aux petits oignons est assez révélateur de ce que nous avons tous vécu (et que certains vivent encore) : une névrose performative. La Hifi faut que ce soit "plus mieux". Plus mieux que quoi? Ben éventuellement que le concert. Bien entendu on pourrait épiloguer sur le "plus mieux". En Hifi à l'heure actuelle, au mieux "tu en as pour ton pognon". Et là très vite on en revient au tour de poitrine du trophée social. Je suis provoc mais ce n'est pas loin d'être ça. Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".
J'ai un test quasi absolu de musicalité sur un disque médiocre. Si le système me donne envie d'écouter ce disque, généralement la suite va m'intéresser. Quand ça n'est pas le cas, je suis toujours très poli et j'écoute une performance, mais ça m'émeut à peu près autant qu'une ballade en forêt en formule 1 ou dans un SUV électrique.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #195 par AJMARS » 02 Mai 2026 à 14:46

+1...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #196 par mingus » 02 Mai 2026 à 15:34

lcartau » 02 Mai 2026, 14:31 a écrit:..............J'ai un test quasi absolu de musicalité sur un disque médiocre. Si le système me donne envie d'écouter ce disque, généralement la suite va m'intéresser. Quand ça n'est pas le cas, je suis toujours très poli et j'écoute une performance, mais ça m'émeut à peu près autant qu'une ballade en forêt en formule 1 ou dans un SUV électrique.

Je suis bien d'accord avec toi, et les dernières phrases m'ont bien fait rigoler. C'est tellement vrai!!!!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #197 par Frankzappera » 02 Mai 2026 à 18:04

lcartau » 02 Mai 2026, 14:31 a écrit:

Je trouve la discussion en cours sur le prix du matériel aussi stupide que de savoir si la femme de ta vie doit faire un 95C. ça atteint des sommets de bêtise comme questionnement. Pour moi il n'y a qu'une chose qui existe c'est la Musique.
A te lire, mais tu as tout à fait le droit de me rectifier, tu donnes l'impression d'être à la fois mélomane (deux fois par semaine au concert ce n'est pas rien) et audiophile. Mélomane dans ton usage de la musique, et très audiophile dans ton appréciation du résultat. Le fait est que tu dis qu'au concert c'est moins bien que sur ta chaine avec une prise de son aux petits oignons est assez révélateur de ce que nous avons tous vécu (et que certains vivent encore) : une névrose performative. La Hifi faut que ce soit "plus mieux". Plus mieux que quoi? Ben éventuellement que le concert. Bien entendu on pourrait épiloguer sur le "plus mieux". En Hifi à l'heure actuelle, au mieux "tu en as pour ton pognon". Et là très vite on en revient au tour de poitrine du trophée social. Je suis provoc mais ce n'est pas loin d'être ça. Je ne veux donner de leçons à qui que ce soit, mais pour moi un système pour lequel je pourrais dépenser de l'argent (et j'en dépense déjà beaucoup trop mais finalement en quoi est ce intéressant?) c'est un système qui me donne envie d'écouter de la Musique. Finalement ce sont des critères très personnels et tout à fait changeant. Mais c'est généralement très éloigné d'une performance globale sur l'image (un peu quand même) et surtout pas sur des poncifs du genre "on tourne autour des musiciens" et "on entend les silences entre les notes".
J'ai un test quasi absolu de musicalité sur un disque médiocre. Si le système me donne envie d'écouter ce disque, généralement la suite va m'intéresser. Quand ça n'est pas le cas, je suis toujours très poli et j'écoute une performance, mais ça m'émeut à peu près autant qu'une ballade en forêt en formule 1 ou dans un SUV électrique.

Je ne peux que plussoyer. Il y a longtemps que j'ai opté pour cette méthode de test.

Et ça me parait tout à fait logique, alors que ça n'a pas toujours été le cas. Les disques médiocres (ou quelconques) sont bien plus révélateurs, en fait. Je pense à nombre de vieilleries pas remasterisées, datant des années 70 ou 80, à une époque ou la loudness war ne faisait pas encore de ravages. Sur un système disons équilibré, qui ne cherche pas à en faire des caisses, je m'aperçois que l'essentiel est là. Bien sûr, ce n'est pas hyper-détaillé, la bande passante n'est pas extraordinairement large, bref, nous sommes loin de ce qu'il est possible d'obtenir en passant des disques de démos au taquet de ce que la technique permet. Mais je m'en tamponne le coquillard avec une pince à huitres (j'avais envie de la placer, celle-là!). Parce que les enregistrements top moumoute, ils resteraient impressionnants même sur un radio-K7. Et cet aspect là ne m'intéresse pas. L'important, c'est tout le reste. L'impression d'entendre des notes, des musiciens qui jouent ensemble, une atmosphère, des silences. Et pour y parvenir, pas besoin de délires audiophiles dispendieux. Un système simple, souvent, y parvient mieux que les machins aux prouesses stratosphériques qui abondent dans les salons.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #198 par bushi128 » 02 Mai 2026 à 18:43

+ 1 aussi.

Ce qui remet en cause le terme même de Haute Fidélité (puisque ça semble mieux qu'au concert...).
On devrait utiliser le terme de Haute Musicalité...Hi-Mu ?  :wink:

Je préfèrerais un post qui parle des ensembles qui matchent particulièrement bien ensemble, hors de toute considération de prix.
Les systèmes qui vous ont paru le plus cohérent, musical, qui vous ont procuré le plus d'émotion, qui vous donnent vraiment envie d'écouter de la Musique.
Et qui ne vous donnent plus du tout envie de changer qui que ce soit  :wink:
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant
bushi128
100 watts
100 watts

Message #199 par AJMARS » 02 Mai 2026 à 19:06

Bonsoir,

ça interroge beaucoup sur les critères de choix et l'approche.... que cherchent d'aucuns... pour moi c'est un mystère, tout comme le rapport à la musique.

Existe-t-il un audio sans musique (ou plutôt un audio dans lequel la musique est juste un "faire valoir"), je crains que ce ne soit possible.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #200 par bushi128 » 02 Mai 2026 à 19:45

Je le crains aussi.
Il suffit de constater certains audiophiles (une minorité, je pense) avec un système à pas de prix, et qui n'ont qu'une vingtaine de disques, souvent des enregistrements très démonstratifs.

Les critères de choix, l'approche, le rapport à la musique... tout cela est tellement subjectif !
Finalement, du moment qu'on se fait plaisir, que ce soit juste avec le matos ou bien avec la musique, c'est le principal.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant
bushi128
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...