Les fusibles audiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Les fusibles audiophiles
#781 par reglisse » 14 Juin 2026 à 20:23
-

reglisse - 100 watts

-
#782 par Toan2 » 14 Juin 2026 à 21:51
Juju94 » 12 Juin 2026, 19:45 a écrit:L'instruction, c'est un vaste débat. Parcours sup, c'est la loterie. Je connais une amie de ma fille, elle a suivi une "prépa" médecine en 1ère et en terminale en plus des cours. Une dizaine d'heures de plus par semaines avec le travail personnel. Elle voulait faire médecine. Bonne élève bien sûr. Et recalée à cause d'un algo médiocre. On passe à côté d'excellents médecins. On va en manquer. Les baby boomers sont à la retraite ou vont la prendre très prochainement.
Il faut en moyenne 10 ans pour les former. Dans 5 ans on en manquera et comme on n'en forme pas, ça va empirer.
Les gamins dont les parents ont de l'argent sont envoyés au Portugal, au Bénélux ou en Suisse.
Le concours de première année, c'est du n'importe quoi. Seuls ceux qui sont capables d'apprendre par cœur des bouquins entier ont une chance. J'en sais quelque chose. J'ai tenu 4 mois. C'est passé pour le premier tour mais je ne me sentais pas capable de continuer. En plus TDA. Donc me concentrer 10h de suite, c'était impossible. Maintenant je suis un disque dur mais c'est trop tard.
Mais j'ai toujours aimé les sciences. Et donc après des études pour branleur, je m'en suis sorti.
Bref les fusibles hifi, c'est une immense arnaque. J'aimerais tant que l'on m'explique ce que ça fait sur le plan électrique. J'ai essayé des kg de câbles secteur pour cerner l'intérêt sans succès. Le fusible c'est encore plus mesquin. Que peut faire un truc de 3cm dans lequel passe du courant mais pas de la musique ? Au moins le principe. En gros. Simplement.
Bonsoir,
https://youtube.com/shorts/9rgff7ui_XA? ... 8EFy-KyU92.
Y’a pas si longtemps (30 ans) , on incitait les médecins à partir à…57 ans afin d’en réduire le nombre
https://www.bnds.fr/edition-numerique/d ... %2520soins.
Ça devrait aller « mieux » #2032/2035.
Toan
-

Toan2 - 100 watts

#783 par claude_m4 » 14 Juin 2026 à 23:40
c'est ce que disent des médecins que je connais
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#784 par Toan2 » 15 Juin 2026 à 00:16
Certains redoutent même qu’il y en ait -trop- 10 ans plus tard
Ça ne se fera pas mais il était question d’en former (comment ?) 16000 par an (3500 au plus bas avec le numerus clausus) à partir de 2027.
Toan
-

Toan2 - 100 watts

#785 par claude_m4 » 15 Juin 2026 à 08:17
qui vivra verra ...
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#786 par EMT » 15 Juin 2026 à 12:18
Faudra simplement agrandir les cimetières.
-

EMT - 500 watts

#787 par peyrerouge » 15 Juin 2026 à 13:20
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
#788 par mkl » 15 Juin 2026 à 13:29
Toan2 » 15 Juin 2026, 00:16 a écrit:Salut,
Certains redoutent même qu’il y en ait -trop- 10 ans plus tard :eek:
Toan
Trop au même endroit, c’est possible.
Mais verra-t-on vraiment les panneaux « Commune recherche médecin » au bord des routes remplacés par « Médecin recherche patients »?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#789 par JB14 » 15 Juin 2026 à 14:09
PP_65 » 14 Juin 2026, 12:18 a écrit:Au fil des décennies on a simplifié les programmes dans le but de rendre la matière plus populaire et accessible et ça n'a servi à rien . Quant au fait que ça n'intéresserait que "deux ou trois élèves", les chiffres te contredisent :
https://www.education.gouv.fr/depp/les- ... 023-452430
( télécharge les documents ) .
ou
https://www.franceinfo.fr/societe/educa ... 79850.html
Reste que comme il n'y aucun barrage pour un choix d'une spécialité ( si le passage en 1ère générale est autorisé , il n'y aucun moyen d'interdire une spécialité à un élève) on a beaucoup de cas qui n'auraient pas été admis en série S qui prennent Maths et vont droit au mur .
Si dans ta recherche des causes, tu cherches un point fixe, le seul, c'est la matière elle-même qui nécessite beaucoup d'humilité et de ne pas se considérer le centre du système .
Le PP, il doit savoir vaguement que les élèves français sont quasiment les derniers (les plus nuls, donc) en maths dans toutes les comparaisons internationales : mot-clé TIMSS, pour ceux que cela intéresse.
La cause si on lit le PP, le point fixe, le seul, c'est que la matière nécessite beaucoup d'humilité. La faute revient donc à la "matière".
On croirait lire du JPG
Donc si nos enfants sont parmi les plus nuls du monde en maths, ce n'est donc absolument pas à cause de la compétence en enseignement de nos professeurs de maths, qui d'ailleurs n'ont jamais appris ce métier d'enseigner, quelle idée saugrenue...
Alors cela doit être les programmes (faits par des profs de maths ou des inspecteurs en maths) ? Ou le nombre d'heures (nous avons quasi le nombre d'heures de cours hebdo le plus élevé en France pour les élèves du secondaire.
Vivement que notre PP il soit ministre de l'éducation nationale : diagnostic clair, propositions hardies, courageuses et novatrices, c'est-à-dire augmenter le nombre d'heures de maths par élève par semaine.
Plus de la même chose, avec le PP, ça va marcher !
JB
-

JB14 - 100 watts

#790 par bouscadie » 15 Juin 2026 à 14:37
-

bouscadie - 50 watts

#791 par PP_65 » 15 Juin 2026 à 14:37
Ta référence constante aux tests internationaux ( le mot important est souligné) tu peux te la mettre là où je pense : tu crois que moi, et bien d'autres collègues, ne l'avons pas remarquée depuis les lunes ( quand je regarde les sujets que j'ai pu poser au début de ma carrière, je me fais peur ! ) ? J'ai même eu des résultats qui montrent aussi que le mal ne se résume pas à la tranche d'âge des jeunes évalués par PISA . Maintenant, tes pseudo-sciences de l'éducation, je n'y crois pas une seconde, chaque branche défendant/vendant sa propre fable en contradiction avec d'autres, ainsi j'avais lu un article dans le Monde ou France Info venant de chercheurs Canadiens qui soutenait que c'est par la mise en pratique de l'abstraction que de vrais progrès en Mathématiques pourraient être atteints et ça ne demande pas grand chose ( comme souligné par un Mathématicien Français qui s'est aussi penché sur le problème dont je peux te trouver le nom ) , juste de faire davantage de géométrie le plus tôt possible, je parle de géométrie mettant en oeuvre le raisonnement à partir d'axiomes et pas de calculer des longueurs par Pythagore ou Thales pour établir la longueur d'une poutre ( apparente ou pas) .
Remarque aussi que je répondais à la question de savoir pourquoi on accrochait ou pas à la Mathématique et pas du tout à celle de la baisse des performances .
Aurais-tu oublié que l'IREM réfléchit à tous les problèmes induits par l'enseignement de cette discipline depuis des décennies sans avoir pu apporter une réponse satisfaisante : tous des pourris, moi le 1er, c'est ça ton message de vendeur de tapis ?
Sur le fond, j'aimerais bien lire ( et pas les Bourdieuseries habituelles) une réflexion basée sur la sociologie à partir de données solides : la 1ère fois que j'ai entendu parler des tests Pisa ( et de notre dégringolade) c'est lorsque Chatel ( alors ministre de l'éductaion nationale) avait été invité au journal du matin de Fr. Info ; par deux fois le journaliste lui avait demandé quelles étaient selon lui les causes de cet échec, par deux fois Chatel avait dévié la question , peut-être il y eut une 3ème fois mais il me fallait aller au charbon, là où ça se passe . Par données solides, j'aimerais bien savoir si celles qui prouvent notre excellence passée ( en gros avant Chatel) existent et à quand elles remontent .
-

PP_65 - 500 watts

#792 par JB14 » 15 Juin 2026 à 14:58
Et plutôt que de t'obséder sur les sciences de l'éducation (que je pense tu ne connais absolument pas), intéresse toi peut-être à la sociologie : pour comprendre des phénomènes de société, il vaut mieux s'intéresser aux sciences dont c'est l'objet. Je sais, c'est ballot.
Si je dois me faire opérer d'un cancer du cerveau, je me tournerai plutôt vers les sciences du cerveau et l'oncologie. Ou alors je demanderai à JPG, je suis sûr qu'il a un avis
JB
-

JB14 - 100 watts

#793 par PP_65 » 15 Juin 2026 à 15:15
Et dans les pays qui montent, tu penses aux asiatiques ?
Je vais aussi te donner une piste, qui a été analysée en haut lieu puisqu'on avait demandé à Villani de produire un rapport :
pour ma génération, la voie royale pour devenir instituteur était de passer un concours fin de 3ème , si tu avais des faiblesses en Maths, tu pouvais aller voir ailleurs ( en cas de succès, il fallait passer un Bac avant de suivre deux ans de formation ou de continuer pour passer le CAPES ou l'Agrégation, à remarquer que ces élèves touchaient une rémunération dès la seconde) . Désormais , une licence est nécessaire, la part des recrutés ayant des lacunes ou pire en Mathématiques est très importante, tu penses que ces enseignants vont transmettre une quelconque joie à résoudre de petits problèmes ou à découvrir d'autres systèmes de numération ( ce qu'on ne fait plus, ni à l'école, ni au collège, à peine au lycée pour quelques uns, en exercices de Maths Expertes ou de l'ancienne spécialité) ? J'ai eu la chance d'avoir des instituteurs qui n'étaient pas effrayés par tout cela et qui partageaient la joie de s'y plonger .
-

PP_65 - 500 watts

#794 par mambojet » 15 Juin 2026 à 15:33
JB14 » 15 Juin 2026, 14:58 a écrit:Explique nous juste mon PP pourquoi quasi tous les pays de la planète font mieux que les français en mathématiques. Ce tout petit détail. Qui je le vois bien énerve les profs de maths en France, on se demande bien pourquoi :cheesygrin:
Et plutôt que de t'obséder sur les sciences de l'éducation (que je pense tu ne connais absolument pas), intéresse toi peut-être à la sociologie : pour comprendre des phénomènes de société, il vaut mieux s'intéresser aux sciences dont c'est l'objet. Je sais, c'est ballot.
Si je dois me faire opérer d'un cancer du cerveau, je me tournerai plutôt vers les sciences du cerveau et l'oncologie. Ou alors je demanderai à JPG, je suis sûr qu'il a un avis :mrgreen:
JB
De quand date cette dégringolade ?
Peut être y a t'il aussi un rapport avec ceux qui bâtissent les programmes ? et leurs directives d'enseignement...
Les profs font sans doute ce qu'ils peuvent au milieu de multiples réformes qui ont semé le chaos.
Peut être que là aussi on a besoin d'une certaine stabilité, d'une vue à long terme et non de ministres qui veulent laisser leurs empreintes.
-

mambojet - Animateur

#795 par PP_65 » 15 Juin 2026 à 16:04
La résistance post-bac essaye de ramener les choses à leur vraie valeur :
https://www.aores-sci.fr/accueil/
https://www.aores-sci.fr/entrainement/
-

PP_65 - 500 watts

-

reglisse - 100 watts

-
#797 par PP_65 » 15 Juin 2026 à 18:10
-

PP_65 - 500 watts

#798 par mambojet » 15 Juin 2026 à 18:29
reglisse » 15 Juin 2026, 17:53 a écrit:Sans calculettte:
http://amontcev.free.fr/Documents/certi ... sujets.pdf
Tu es sur que des bacheliers actuels sauraient répondre à toutes les questions ?
-- 15 Juin 2026, 18:31 --
PP_65 » 15 Juin 2026, 18:10 a écrit:Et oui ! On a oublié ! Mon père avait tenu que je le passe ( sans doute une des dernières années où il était toujours, de manière facultative, proposé) ; le plus terrible avait été l'épreuve de chant ! ^^
Ah on vient de comprendre pourquoi tu aimes les musiciens qui jouent faux
-

mambojet - Animateur

#799 par PP_65 » 15 Juin 2026 à 18:32
-

PP_65 - 500 watts

#800 par reglisse » 15 Juin 2026 à 18:42
mambojet » 15 Juin 2026, 18:29 a écrit:Tu es sur que des bacheliers actuels sauraient répondre à toutes les questions ?
Je craint que non.
-

reglisse - 100 watts

-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi