Qualités... défauts
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
71 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Qualités... défauts
#61 par Luke » 13 Juin 2026 à 11:20
Oui c'est plus pertinent, enfin je ne sais pas comment sont mixés les oeuvre actuelles une fois captées, mais l'enregistrement via des dizaines de micros comme on peut le.voir et ensuite mixé/ melangé via un ingénieur du son ne me semble pas pertinent. C'est le chef d'orchestre et les musiciens qui font la musique et pas l'inverse.
D'où ma première remarque concernant ce qu'on écoute.
Ces vieux enregistrements ou d'autres selon le mode Tree, offrent une restitution sonore plus réelle.
Les différents masterinf étant souvent fait pour s'adapter à la manière d'écouter, vinyle ,CD, casque...
D'où ma première remarque concernant ce qu'on écoute.
Ces vieux enregistrements ou d'autres selon le mode Tree, offrent une restitution sonore plus réelle.
Les différents masterinf étant souvent fait pour s'adapter à la manière d'écouter, vinyle ,CD, casque...
-

Luke - 100 watts

#62 par jeanpascalg » Hier à 14:37
mambojet » 12 Juin 2026, 20:18 a écrit:La sur définition est aussi une coloration qui se repère.
Les enceintes Thrax ne sont pas surdéfinies, elles peut même avoir beaucoup de matière. Mais si c’est raté, tu l’entends.
Luke » 12 Juin 2026, 23:11 a écrit:il me semble qu'un système équilibré ou "neutre" pour autant qu'il puisse l'être, permettra d'écouter tout sans soucis.
Pour pouvoir tout passer le seul moyen est que l’enceinte ait une certaine bosse de chaleur, ce qui est d’ailleurs le cas de mes nouvelles enceintes, tout comme de celle que j’avais avant, mais ça enlève toujours un petit peu de transparence.
Dernière édition par jeanpascalg le 17 Juin 2026 à 11:17, édité 1 fois.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#63 par Frankzappera » Hier à 18:35
jeanpascalg a écrit:
Les enceintes Thrax ne sont pas surdéfinies, elles peut même avoir beaucoup de matière. Mais si c’est raté, tu l’entends.
Pour pouvoir tout passer le seul moyen et que l’enceinte ait une certaine bosse de chaleur, ce qui est d’ailleurs le cas de mes nouvelles enceintes, tout comme de celle que j’avais avant, mais ça enlève toujours un petit peu de transparence.
Effectivement, cette bosse de chaleur retire un peu de transparence, mais peut-être cette transparence est-elle superflue, au delà d'un certain seuil, très subjectif selon chacun.
Je pense aussi qu'une courbe de réponse légèrement descendante dans l'aigu contribue à une écoute très polyvalente.
Bref, une relative opulence dans le bas médium, et un aigu en pente douce, les deux ingrédients qui amènent le mélomane à une confortable sérénité.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
Avec l’âge de la plus part des audiophiles, il est est inutile d’avoir des enceintes avec moins d’aiguë. La courbe de leurs oreilles s’en charge 
-

EMT - 500 watts

Combien d'enceintes et d'amplis accusés à tort à cause de cela. 
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
-

dgolh - 100 watts

-
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:
Pour pouvoir tout passer le seul moyen et que l’enceinte ait une certaine bosse de chaleur, ce qui est d’ailleurs le cas de mes nouvelles enceintes, tout comme de celle que j’avais avant, mais ça enlève toujours un petit peu de transparence.
Et pourquoi cette bosse serait utile ?
Qu'est ce qui justifierait que des sons enregistrés en 1940 où 20226 changent de fréquence ?
Après, peut être que tu aimes écouter avec un son coloré, auquel cas je comprends ta reflexion
-

Luke - 100 watts

Luke » 13 Juin 2026, 11:20 a écrit:C'est le chef d'orchestre et les musiciens qui font la musique et pas l'inverse.
Oui, il y a beaucoup de domaines où le studio fait partie du processus de création.
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#68 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:55
Frankzappera » 16 Juin 2026, 18:35 a écrit:Je pense aussi qu'une courbe de réponse légèrement descendante dans l'aigu contribue à une écoute très polyvalente.
C’est encore plus vrai si tu écoutes du pop rock ou là il faut avoir une courbe véritablement très descendante, sinon c’est assez désagréable.
Luke » 16 Juin 2026, 19:12 a écrit:Et pourquoi cette bosse serait utile ?
Sinon ça va sonner, froid et studio. Toutes les enceintes hifi ont plus ou moins une bosse de chaleur.
Tu pourras comparer ci-dessous, la courbe de réponse des harbeth 40 et des miennesLuke » 16 Juin 2026, 19:12 a écrit:Après, peut être que tu aimes écouter avec un son coloré, auquel cas je comprends ta reflexion
Harbeth HL40.1 :
System Audio SA2K :
Tu pourras y voir où la bosse de chaleur est la plus importante et quelle est l'enceinte la plus colorée.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#69 par AJMARS » Aujourd’hui à 14:05
La coloration ne concerne pas que le haut grave/bas-médium, d'autres bandes peuvent être très colorées.... Exemple, beaucoup de large-bandes de 21 cm dans le haut médium, coloration de fractionnement, certains médiums à membrane synthétique avec un effet "teuf-teuf", certains tweeters ou médiums à membrane métallique mal amortie ou par exemple les "petits" tweeters Audax à membrane conico-sphérique très "piquants", aussi des pavillons de médium aigu mal amortis, des boomers utilisés trop haut et qui fractionnent...
C'est pas forcément une bosse en bas, ça peut être très multiple.
A plus
André
C'est pas forcément une bosse en bas, ça peut être très multiple.
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#70 par morillon » Aujourd’hui à 14:37
jeanpascalg » 17 Juin 2026, 12:55 a écrit:C’est encore plus vrai si tu écoutes du pop rock ou là il faut avoir une courbe véritablement très descendante, sinon c’est assez désagréable.
Sinon ça va sonner, froid et studio. Toutes les enceintes hifi ont plus ou moins une bosse de chaleur.
Tu pourras comparer ci-dessous, la courbe de réponse des harbeth 40 et des miennes
Harbeth HL40.1 :
[ Image ]
System Audio SA2K :
[ Image ]
Tu pourras y voir où la bosse de chaleur est la plus importante et quelle est l'enceinte la plus colorée.
un lien vers la mesure pointee pour ces biblio?
(je paris un café que manque juste ici la mesure a l event et la sommation des deux .....tout simplement ( explique la reponse sous 200/250hz ;-) )
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#71 par mambojet » il y a 5 minutes
Oui la 40.1 a une bosse de grave importante.
Cela a été corrigé sur le 40.2 mais je n'ai pas trouvé de nouvelles mesures
En tous les cas, pour avoir écouté les deux, je peux te dire que cela se confirme à l'écoute
Cela a été corrigé sur le 40.2 mais je n'ai pas trouvé de nouvelles mesures
En tous les cas, pour avoir écouté les deux, je peux te dire que cela se confirme à l'écoute
-

mambojet - Animateur

71 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions musiques