Index du forum
M
e
n
u

La haute fidélité et le réchauffement climatique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: La haute fidélité et le réchauffement climatique

Message #141 par bdoc » 27 Juin 2026 à 20:39

Frankzappera » Aujourd’hui à 09:36 a écrit:Bon, il y a plus d'une semaine que je n'allume pas le système principal, mais ça n'a rien à voir avec la chaleur excessive que l'amplification génèrerait, puisque j'utilise un ampli de sono ventilé. Et ce CROWN, à l'excellente musicalité, ne chauffe pas du tout, mais alors, vraiment pas. Et comme sa ventilation reste très peu bruyante, je ne prête aucune attention à la température ambiante.

Il n'empêche que l'été, dès que les épisodes caniculaires se multiplient, j'écoute moins de musique, voire pas du tout. Faute de climatisation, parce que c'est moi qui chauffe.  :cheesygrin:

En fait, il me faut un minimum de confort thermique pour apprécier la musique. C'est aussi simple que ça. Transpirer comme un veau, me sentir poisseux 24h/24, nan, ça nuit au plaisir, il n'y a pas moyen. Je me contente donc d'écouter la radio sur un système secondaire. Et curieusement, cette pause imposée me convient assez. Je m'y suis habitué. C'est comme une sorte de respiration bienvenue. Et quand septembre arrive, je redécouvre avec grand plaisir les joies de belles écoutes sur un système performant.

A+

FZ.

Eh ben voila , c'est aussi simple que ça , moi j'écoute poisseux et dégoulinant , sans problème !
Et je ne m'angoisse pas avec ma conscience , elle poisse elle aussi , elle n'a pas le choix !
bdoc
100 watts
100 watts

Message #142 par love_leeloo » 27 Juin 2026 à 20:47

Frankzappera » 27 Juin 2026 09:36 a écrit:Bon, il y a plus d'une semaine que je n'allume pas le système principal, mais ça n'a rien à voir avec la chaleur excessive que l'amplification génèrerait, puisque j'utilise un ampli de sono ventilé. Et ce CROWN, à l'excellente musicalité, ne chauffe pas du tout, mais alors, vraiment pas. Et comme sa ventilation reste très peu bruyante, je ne prête aucune attention à la température ambiante.

Il n'empêche que l'été, dès que les épisodes caniculaires se multiplient, j'écoute moins de musique, voire pas du tout. Faute de climatisation, parce que c'est moi qui chauffe.  :cheesygrin:

En fait, il me faut un minimum de confort thermique pour apprécier la musique. C'est aussi simple que ça. Transpirer comme un veau, me sentir poisseux 24h/24, nan, ça nuit au plaisir, il n'y a pas moyen. Je me contente donc d'écouter la radio sur un système secondaire. Et curieusement, cette pause imposée me convient assez. Je m'y suis habitué. C'est comme une sorte de respiration bienvenue. Et quand septembre arrive, je redécouvre avec grand plaisir les joies de belles écoutes sur un système performant.

A+

FZ.

Tout pareil ici même.

Aujourd’hui j’ai lu une BD qui avait une belle citation :
Hubert Reeves a écrit:L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. Il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce Dieu invisible qu'il vénère.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #143 par Lupo » 27 Juin 2026 à 21:27

Bonjour,
Je pensais que le forum n'accueillait plus de discours politique. Voilà pourtant 8 pages où l'on martèle un sujet on ne peut plus politique..

Dans les années 80's, j'allait en campagne dans le centre de la France en été, pour mes vacances d'été. Il faisait très chaud, je n'envisageait jamais de mettre un pull, un gilet ou même un t shirt à manche longue, c'était short T shirt et basket/Tong. C'était l'été, et certains jours d'affilés, il faisait 35 à 40 a l'ombre.
Je me souviens, l'asphalte faisait des bulles, et avec mon vélo je faisait claquer les bulles pour m'amuser.
Je me souviens aussi que je me brûlait parfois les pied lorsque, en tong, je m'amusais à les lancer en l'air le plus loin possible, puis marchait jusqu'à elles pour refaire un lancer de pied. Certains jours, j'arrêtait tant le bitume de la chaussée était chaud.
On fermait toujours les fenêtres avant de partir en ballade à vélo, on partait sur les routes avec des bouteilles d'eau, et on cherchait toujours une fontaine sur les dizaines de kilomètres que l'on parcourait.
Mon père parfois, partait très tôt et seul donc, pour aller à un vide grenier à la fraîche. Il nous racontait comme c'était beau l'aube sur les routes de campagne, et comme c'était plus agréable tôt le mâtin.

Je me souviens aussi qu'en juin, dans les années 90's je séchait les cours pour m'amuser avec un amis qui lui aussi séchait les cours, c'était déjà l'été, on était mi juin.

Je me souviens de quelques jours à 40 / 42 à Paris en 2003, et ma mère m'a raconté qu'elle avait peur pour la naissance de mon petit frère tant il faisait chaud en 1986

Ces 20 dernières années, on a eu étés pourris sur étés pourris, mais là c'était normal. Hors, si le climat devait être réglé (par qui ?), il n'est pas réglé dans le sens + de chaleur depuis 20 ans... (ce sont des faits), mais il faut être sacrément naif pour penser que le climat à jamais été un jour "réglé" comme on règle le thermostat d'un four.

Bref, ça me gave que les gens ne pigent pas comment les biais de confirmations sont légions lorsque littéralement toute la doxa journalistico-pseudoconsensuso-scientifico-politique leur bourrent le mou.
A force de répeter un mensonge partout, et par besoin d'appartenir au "bon" groupe, on se refait le passé, ou on est frappé d'amnésie.

Le climat n'a jamais été un truc "qui se règle", le climat a toujours évolué, fluctué, et ce bien davantage que ces dix ou cent dernières années. Il n'a jamais été constant, et s'il l'a été durant quelques périodes.. ce serait réglé par qui ? Dieu ?

Donc il faut "Croire" au réchauffage kilmatok, comme il fallait croire à l'impossibilité de faire voler un avion jusqu'en 1910 ? (je passe sur la terre plate, l'unique dieu, l'inexistence d'autres planètes pouvant abriter la vie dans l'univers, les races, etc etc.)

Désolé, je suis cartésiens, et je n'ai pas besoin de me mentir à moi même pour appartenir à un groupe.

Et il est bien plus flippant que votre réchauffage fumeux, et c'est ce "climat" ambiant depuis plusieurs années maintenant (ici et dans nos société) qui se "règle" lui, que trop bien hélas. Bien solidement, par la peur instillée de s'exprimer pour toute personne qui ne bouffera pas telle ou telle propagande / narratif, bien orchestré par nos "amis" politichiens, journalopes et scientifiques corrompus.

Et ceux qui osent encore l'ouvrir, malgré les railleries, le harcèlement, les amalgames, les attaques ad-hominem, sont bien invisibilisé, traités de fou (complotistes, la belle blague) pour maintenir une bonne grosse apparence de consensus au yeux des naïfs.

Je précise que je suis membre de green peace en 2002, 2003,2004, etc.. que je mange et consomme bio/eco responsable  à 98% depuis plus de 25 ans, et que j'adore la nature, et honnis donc les pseudo énergies "écolos" comme les éoliennes, batterie électriques non recyclables, etc..

Mais bon, depuis plus de dix ans, le forum n'est plus censé parler de politique. Donc je vais juste vous laisser méditer là dessus amis lecteur (pas forcément les participants, mais ceux qui n'osent pas braver l'interdit, mais n'en pensent pas moins.
Lupo
50 watts
50 watts

Message #144 par mkl » 27 Juin 2026 à 21:54

Lupo a écrit:Donc il faut "Croire" au réchauffage kilmatok, comme il fallait croire à l'impossibilité de faire voler un avion jusqu'en 1910 ?

En 1910, Blériot avait déjà traversé la Manche (ne parlons pas de Clément Ader et des frères Wright), donc je te propose de chercher un autre argument, parce qu'à cette époque, ceux qui croyaient encore qu'un avion ne pouvait pas voler refusaient juste de voir la réalité en face. Comme...
Dernière édition par mkl le 28 Juin 2026 à 09:49, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #145 par Bruno-RBX » 27 Juin 2026 à 22:19

Attention aux orages violents :sad:
Les températures extérieures commencent enfin à chuter drastiquement.

Les murs ont trop accumulés de chaleur, trop chaud à l'intérieur.

Il semblerait qu'un nouveau coup de chaleur est attendu à partir du week-end prochain :sad:
Je ne suis pas près d'allumer mon système... :cry:
Dernière édition par Bruno-RBX le 28 Juin 2026 à 10:23, édité 10 fois.
Bruno-RBX
100 watts
100 watts

Message #146 par ZORGL » 27 Juin 2026 à 22:32

Je ne vois , malheureusement , pas d'autre solution sérieuse si on veut retrouver le confort .

Les solutions simples d'onc'Z
1/ Débusquez une espéce de rectangle bleu avec un gel refroidissant à l'intérieur destiné aux canidés; le nôtre aime pas et je l'ai adopté : 20 mn au congélo (j'ai arrété, trop glacé, rhume des fesses assuré) & au frigo, bien agréable la sensation ...RRrrraaahhhh!
2/ Bête bassine d'eau fraîche pour les pieds
3/Sacs congélos avec glace pour les aisselles
De rien, & fuck la clim !
Z
ps: j'ai aussi, en réserve un truc pour rafraichir les chiens (le notre s'en fout), comme une mini piscine mais qui produit des jets d'eau (je pense à l'adopter &NON , il n'y aura pas de rares clichés du Z barbotant ....)
psbis: & SURTOUT, restons calmes & buvons frais !
pster: une poche de glace dans le sleup pour rafraichir les noizettes & la coquillette ??
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #147 par EMT » 28 Juin 2026 à 02:57

Lupo » Hier à 20:27 a écrit:Bonjour,
Je pensais que le forum n'accueillait plus de discours politique. Voilà pourtant 8 pages où l'on martèle un sujet on ne peut plus politique..

Dans les années 80's, j'allait en campagne dans le centre de la France en été, pour mes vacances d'été. Il faisait très chaud, je n'envisageait jamais de mettre un pull, un gilet ou même un t shirt à manche longue, c'était short T shirt et basket/Tong. C'était l'été, et certains jours d'affilés, il faisait 35 à 40 a l'ombre.
Je me souviens, l'asphalte faisait des bulles, et avec mon vélo je faisait claquer les bulles pour m'amuser.
Je me souviens aussi que je me brûlait parfois les pied lorsque, en tong, je m'amusais à les lancer en l'air le plus loin possible, puis marchait jusqu'à elles pour refaire un lancer de pied. Certains jours, j'arrêtait tant le bitume de la chaussée était chaud.
On fermait toujours les fenêtres avant de partir en ballade à vélo, on partait sur les routes avec des bouteilles d'eau, et on cherchait toujours une fontaine sur les dizaines de kilomètres que l'on parcourait.
Mon père parfois, partait très tôt et seul donc, pour aller à un vide grenier à la fraîche. Il nous racontait comme c'était beau l'aube sur les routes de campagne, et comme c'était plus agréable tôt le mâtin.

Je me souviens aussi qu'en juin, dans les années 90's je séchait les cours pour m'amuser avec un amis qui lui aussi séchait les cours, c'était déjà l'été, on était mi juin.

Je me souviens de quelques jours à 40 / 42 à Paris en 2003, et ma mère m'a raconté qu'elle avait peur pour la naissance de mon petit frère tant il faisait chaud en 1986

Ces 20 dernières années, on a eu étés pourris sur étés pourris, mais là c'était normal. Hors, si le climat devait être réglé (par qui ?), il n'est pas réglé dans le sens + de chaleur depuis 20 ans... (ce sont des faits), mais il faut être sacrément naif pour penser que le climat à jamais été un jour "réglé" comme on règle le thermostat d'un four.

Bref, ça me gave que les gens ne pigent pas comment les biais de confirmations sont légions lorsque littéralement toute la doxa journalistico-pseudoconsensuso-scientifico-politique leur bourrent le mou.
A force de répeter un mensonge partout, et par besoin d'appartenir au "bon" groupe, on se refait le passé, ou on est frappé d'amnésie.

Le climat n'a jamais été un truc "qui se règle", le climat a toujours évolué, fluctué, et ce bien davantage que ces dix ou cent dernières années. Il n'a jamais été constant, et s'il l'a été durant quelques périodes.. ce serait réglé par qui ? Dieu ?

Donc il faut "Croire" au réchauffage kilmatok, comme il fallait croire à l'impossibilité de faire voler un avion jusqu'en 1910 ? (je passe sur la terre plate, l'unique dieu, l'inexistence d'autres planètes pouvant abriter la vie dans l'univers, les races, etc etc.)

Désolé, je suis cartésiens, et je n'ai pas besoin de me mentir à moi même pour appartenir à un groupe.

Et il est bien plus flippant que votre réchauffage fumeux, et c'est ce "climat" ambiant depuis plusieurs années maintenant (ici et dans nos société) qui se "règle" lui, que trop bien hélas. Bien solidement, par la peur instillée de s'exprimer pour toute personne qui ne bouffera pas telle ou telle propagande / narratif, bien orchestré par nos "amis" politichiens, journalopes et scientifiques corrompus.

Et ceux qui osent encore l'ouvrir, malgré les railleries, le harcèlement, les amalgames, les attaques ad-hominem, sont bien invisibilisé, traités de fou (complotistes, la belle blague) pour maintenir une bonne grosse apparence de consensus au yeux des naïfs.

Je précise que je suis membre de green peace en 2002, 2003,2004, etc.. que je mange et consomme bio/eco responsable  à 98% depuis plus de 25 ans, et que j'adore la nature, et honnis donc les pseudo énergies "écolos" comme les éoliennes, batterie électriques non recyclables, etc..

Mais bon, depuis plus de dix ans, le forum n'est plus censé parler de politique. Donc je vais juste vous laisser méditer là dessus amis lecteur (pas forcément les participants, mais ceux qui n'osent pas braver l'interdit, mais n'en pensent pas moins.

Et donc, tu veux nous dire quoi? Que rien n’a changé? Ou que c’était mieux avant? Que l’Homme n’y pour rien? Que c’est Big Média qui dirige tout ça et qu’en fait tout est parfaitement normal?
J’avoue ne pas saisir.
EMT
500 watts
500 watts

Message #148 par Pseudo » 28 Juin 2026 à 06:37

Lupo » 27 Juin 2026, 20:27 a écrit:Ces 20 dernières années, on a eu étés pourris sur étés pourris, mais là c'était normal. Hors, si le climat devait être réglé (par qui ?), il n'est pas réglé dans le sens + de chaleur depuis 20 ans... (ce sont des faits), mais il faut être sacrément naif pour penser que le climat à jamais été un jour "réglé" comme on règle le thermostat d'un four.

Difficile de nier ce genre de fait, pourtant:

https://www.meteosuisse.admin.ch/portra ... alais.html

On pourrait aussi envisager la situation de cette manière-ci (remerciements à Bushi):
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #149 par Luke » 28 Juin 2026 à 07:51

Lupo » Hier à 21:27 a écrit:Bonjour,

tu confonds meteo et climat.

des pics de chaleur je me souviens de celui de 1976, puis de 2003, puis de 2019, puis 2022, puis un peu 2025, et maintenant 2026.
Il est donc facile de voir que ces bagues de chaleur deviennent plus fréquentes.
concernant le climat ce qui est important également il faut considérer la durée, entre la dernière aire glacière et notre époque seulement 6degres nous en séparent. on parle donc de moyenne annuelle sur la surface du globe.
La température augmentait doucement globalement, puis de plus en plus rapidement, 0.4 degrés tous les dix ans.
En dehors de notre plaisir musical, ce réchauffement accéléré a des conséquences globale phénoménales pour la survie entre autre de la race humaine, il suffit de lire quelques articles pour en avoir un aperçu.
donc oui ponctuellement le bitume chauffe toujours depuis 50ans, globalement la situation devient critique et les effets sont désastreux et vont l'être encore plus.
mais comme toujours l'humain critique les effets mais adore les causes de ces effets...
Luke
100 watts
100 watts

Message #150 par babaas » 28 Juin 2026 à 10:02

Luke a écrit:tu confonds meteo et climat.

.

Certes mais son discours ne s'arrête pas là. Je le trouve même assez perspicace.
babaas
500 watts
500 watts

Message #151 par reglisse » 28 Juin 2026 à 10:12

[quote="Luke » 28 Juin 2026, 07:51

tu confonds meteo et climat.
[/quote]

Mais les deux sont liés.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #152 par love_leeloo » 28 Juin 2026 à 10:52

Ce que je trouve le plus difficile ce n’est pas ces fortes chaleurs que je connaissais petit, mais le fait qu’on n’ait plus de printemps pour doucement s’habituer.
On passe d’un extrême à l’autre en quelques jours.
C’est ça qui, je trouve, est très assez dur.
Mon corps n’a pas eu le temps de s’habituer.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #153 par mambojet » 28 Juin 2026 à 11:00

***MODERATION***
Bon on a laissé faire parce qu’il était intéressant de savoir comment vous gériez votre appétit musical durant les vagues de chaleur
Maintenant si c’est pour entendre les élucubrations des uns et des autres, politiques, complotistes et autres on ferme
Donc soit la discussion se recentre sur la musique et votre gestion de la chaleur avec vos appareils, soit on ferme avec des avertissements.

C’est un forum qui traite de la reproduction musicale et de la musique
Pas de politique!
Dernière édition par mambojet le 28 Juin 2026 à 11:28, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #154 par Bruno-RBX » 28 Juin 2026 à 11:19

Je partage en tous points les propos de mambojet, recentrons nous sur la gestion de nos éléments de reproduction sonore en cette période de forte chaleur.
Il serait dommage de fermer ce fil fort intéressant, d'autant plus qu'une nouvelle vague de chaleur est annoncée à partir du weekend prochain. :sad:

L'amplification en Classe D me semble la seule solution, quelles sont les plus musicaux d'après nos expériences ?
Dernière édition par Bruno-RBX le 28 Juin 2026 à 14:08, édité 9 fois.
Bruno-RBX
100 watts
100 watts

Message #155 par Pseudo » 28 Juin 2026 à 11:26

mambojet a écrit:...la discussion se recentre sur la musique et votre gestion de la chaleur avec vos appareils...

Bien: j'écoute plutôt moins. Pas pour éviter que les 300B surchauffent le local d'écoute (bien isolé, entouré d'arbres, environ 26 par une température externe de 36), mais parce que la chaleur change mon rythme de vie.

Les variations restant lentes, l'accord du Steinway n'y bouge que très peu.
Dernière édition par Pseudo le 28 Juin 2026 à 11:31, édité 3 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #156 par Phil » 28 Juin 2026 à 11:27

AJMARS » 27 Juin 2026, 09:34 a écrit:Je comprends... c'est la première fois qu'un ampli me fait peur... au sens propre.

J'avais prévu de travailler autour de 2000V, 275 mA

[ Image ]

À vue d'œil, entre 0V et -110V d'excursion grille autour du point de repos vers -55V, la droite de charge orange garde une très bonne symétrie, donc une distorsion logiquement faible même à puissance max.
Ça reste encore "raisonnable" en regard des capacités de la lampe, en gros un fonctionnement au "petit trot" comme disait Marcel. Avec un recul de grille assez facile à gérer, comparable à celui d'une 211 dans ce cas.

Tu envisagerais une polarisation automatique ou fixe ?

La droite de charge en rouge semble tout aussi excellente, mais les moyens en alim deviennent plus lourds pour un gain en puissance pas forcément utile.

Ceci dit 2000V sous 275 mA, ça peut effectivement refroidir...

Oups hors sujet.  :redface:
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #157 par mkl » 28 Juin 2026 à 11:29

J’avais mis un ventilo de PC à côté de mon ampli. L’installation était un peu en mode bricolo, je vais peut-être réfléchir à fabriquer un truc plus propre.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #158 par AJMARS » 28 Juin 2026 à 11:34

Phil » 28 Juin 2026, 11:27 a écrit:À vue d'œil, entre 0V et -110V d'excursion grille autour du point de repos vers -55V, la droite de charge orange garde une très bonne symétrie, donc une distorsion logiquement faible même à puissance max.
Ça reste encore "raisonnable" en regard des capacités de la lampe, en gros un fonctionnement au "petit trot" comme disait Marcel. Avec un recul de grille assez facile à gérer, comparable à celui d'une 211 dans ce cas.

Tu envisagerais une polarisation automatique ou fixe ?

La droite de charge en rouge semble tout aussi excellente, mais les moyens en alim deviennent plus lourds pour un gain en puissance pas forcément utile.

Ceci dit 2000V sous 275 mA, ça peut effectivement refroidir...

Oups hors sujet.  :redface:

Bonjour,

Je n'avais pas encore tranché entre la polarisation fixe ou par résistance, mais tout est un peu hors normes, c'est difficile à gérer le moindre truc avec ces tensions et courants, et depuis la mort de Marcel, j'ai un peu perdu la foi...

Là je réfléchis plus sur 2x20W à transistors bipolaires.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #159 par mambojet » 28 Juin 2026 à 11:40

Pourquoi tu ne finis pas le petit Douglass Self que tu avais commencé ?
Vu que sa philosophie est de peu polariser, cela devrait bien faire le job coté dissipation. Et en plus les performances sont excellentes :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #160 par AJMARS » 28 Juin 2026 à 11:44

Bah... oui, je le finirai surement mais je le destine plus à une utilisation sur les moniteurs MM1, un 20W classe A serait plus une alternative aux 211 sur les 414 + Arai...

Ci dessous un ventilateur à pinces, bien pratique sur les amplis... Montés en PP de El156 Tfk.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  Avec convertisseur octal vers Tfk

A plus
André

Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...