Souffle
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
62 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Souffle
#41 par PP_65 » 08 Juil 2026 à 08:21
"Napster etc..." : ce sont tous les sites et les moyens de téléchargements illégaux ( en gros fin des 90s) , le streaming a légalisé tout cela en proposant une accessibilité immédiate aux fichiers .
-

PP_65 - 500 watts

#42 par fdracing » 08 Juil 2026 à 09:22
PP_65 » à 8:10 a écrit:"Napster etc..." : ce sont tous les sites et les moyens de téléchargements illégaux ( en gros fin des 90s) , le streaming a légalisé tout cela en proposant une accessibilité immédiate aux fichiers .
N'est ce pas exactement ce que tout le monde veut en définitive
so why worry
.
-

fdracing - 100 watts

-
#43 par EMT » 08 Juil 2026 à 14:15
Napster, c’était beaucoup mieux. C’était du téléchargement gratuit
Souvent en mp3.
Du Madonna gratuit en mp3, le paradis!
Du Madonna gratuit en mp3, le paradis!
-

EMT - 500 watts

#44 par Narcose » 08 Juil 2026 à 14:35
Moulins.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#45 par PP_65 » 08 Juil 2026 à 19:20
fdracing » 08 Juil 2026, 09:22 a écrit:N'est ce pas exactement ce que tout le monde veut en définitive :quesion: , je rappelle que cet accès est payant au passage :wink:
so why worry :mrgreen:
.
On a déjà discuté de tout cela ; gave toi avec bonne conscience, le droit est avec toi, mais les lois se changent .
-- 08 Juil 2026, 19:21 --
Aucun problème , je l'ai même déjà écrit à mon sujet .
-

PP_65 - 500 watts

#46 par fdracing » 08 Juil 2026 à 21:47
Se gaver est un bien grand mots , utiliser est plus approprié , et ma conscience n'a rien à voir dans tout ça pas plus que les lois , le streaming est un service payant comme n'importe quel autre service et désolé pour toi mais aucune loi n'empèchera ce service , sur quel base le pourrait elle du reste , ceux qui ne veulent pas y participer son libre comme le sont ceux qui y participe
les musiciens et autres artistes sont libres de créer le mode de distribution/retribution qui leur convient , avec le net à disposition comme média j'oserais dire que c'est l'enfance de l'art même
les disquaire disparaisent et disparaiteront à terme , comme les charettiers , chambellan , boureaux , et autres toiseurs ......
met toi l'âme en paix ...
.
les musiciens et autres artistes sont libres de créer le mode de distribution/retribution qui leur convient , avec le net à disposition comme média j'oserais dire que c'est l'enfance de l'art même
les disquaire disparaisent et disparaiteront à terme , comme les charettiers , chambellan , boureaux , et autres toiseurs ......
met toi l'âme en paix ...
.
-

fdracing - 100 watts

-
On peut très bien imaginer une loi qui demande un autre moyen de rétribution des musiciens , on peut très bien imaginer une loi qui bloque tous les sites de streaming ou qui aurait pu couper Napster & co il y a 20 ans . La conscience, elle peut être là ou pas : par chez moi, certain(e)s prennent la voiture pour des trajets ridicules et ne font aucun effort pour arrêter cela . Dans ta liste des métiers que tu as cités, vu les temps qui courent, bourreau pourrait être sur le retour, ne parlons de tous ceux qui ont été délocalisés mais qui sont toujours bien faits quelque part ; quand les streameurs en auront marre de se faire fourguer des musiques 100% IA , peut-être qu'ils prendront conscience de là où le marché les a menés .
-

PP_65 - 500 watts

#48 par peyrerouge » Hier à 08:38
PP_65 a écrit:On peut très bien imaginer une loi qui demande un autre moyen de rétribution des musiciens , on peut très bien imaginer une loi qui bloque tous les sites de streaming ou qui aurait pu couper Napster & co il y a 20 ans . La conscience, elle peut être là ou pas : par chez moi, certain(e)s prennent la voiture pour des trajets ridicules et ne font aucun effort pour arrêter cela . Dans ta liste des métiers que tu as cités, vu les temps qui courent, bourreau pourrait être sur le retour, ne parlons de tous ceux qui ont été délocalisés mais qui sont toujours bien faits quelque part ; quand les streameurs en auront marre de se faire fourguer des musiques 100% IA , peut-être qu'ils prendront conscience de là où le marché les a menés .
Il faudrait que tu intègres dans ton calcul le régime des intermittents…
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
Je découvre ce fil et reste encore une fois estomaqué par le niveau d'agressivité des posts du PP.
Avant, je me disais qu'être un prof de maths classique claquemuré dans le niveau baisse mon bon monsieur, ça pouvait expliquer son humeur toujours chafouine, ses ritournelles obsessionnelles, son très très faible niveau d'ouverture culturelle à autre chose que ce qu'il connaît (les maths au niveau secondaire, une petite partie de la musique occidentale du 20ème siècle).
Mais là, le PP, il est en vacances à vie maintenant et il est pourtant plus agressif que jamais ! Quelqu'un du fin fond des Pyrénées pourrait lui conseiller un bon professionnel qu'il pourrait consulter ?
Ça lui ferait du bien, d'abord. Et cela mettrait un peu de soleil dans ses messages, ce qui ferait du bien à tous.
My two cents
JB
Avant, je me disais qu'être un prof de maths classique claquemuré dans le niveau baisse mon bon monsieur, ça pouvait expliquer son humeur toujours chafouine, ses ritournelles obsessionnelles, son très très faible niveau d'ouverture culturelle à autre chose que ce qu'il connaît (les maths au niveau secondaire, une petite partie de la musique occidentale du 20ème siècle).
Mais là, le PP, il est en vacances à vie maintenant et il est pourtant plus agressif que jamais ! Quelqu'un du fin fond des Pyrénées pourrait lui conseiller un bon professionnel qu'il pourrait consulter ?
Ça lui ferait du bien, d'abord. Et cela mettrait un peu de soleil dans ses messages, ce qui ferait du bien à tous.
My two cents
JB
-

JB14 - 100 watts

#50 par love_leeloo » Hier à 09:48
cela me donne l'impression que PP a fait de la rétribution des musiciens par les plateforme de streaming audio, son combat.
et qu'il a fait de ce forum son arène.
sur le fond du problème je suis d'accord avec lui.
qui ne le serait pas d'ailleurs. mieux rétribuer les principaux acteurs du marché semble logique.
sur la forme ... encore une fois ... je reste sceptique.
chaque nouveau thread, on finit par avoir un message sur le sujet.
est ce que ce lieu est fait pour ça ?
bon, mon avis ne vaut pas grand chose.
c'est juste un ressenti.
allez je retourne bosser (la retraite est encore loin)
et qu'il a fait de ce forum son arène.
sur le fond du problème je suis d'accord avec lui.
qui ne le serait pas d'ailleurs. mieux rétribuer les principaux acteurs du marché semble logique.
sur la forme ... encore une fois ... je reste sceptique.
chaque nouveau thread, on finit par avoir un message sur le sujet.
est ce que ce lieu est fait pour ça ?
bon, mon avis ne vaut pas grand chose.
c'est juste un ressenti.
allez je retourne bosser (la retraite est encore loin)
-

love_leeloo - 500 watts

#51 par fdracing » Hier à 10:12
PP_65 » Aujourd’hui à 08:27 a écrit:On peut très bien imaginer une loi qui demande un autre moyen de rétribution des musiciens , on peut très bien imaginer une loi qui bloque tous les sites de streaming ou qui aurait pu couper Napster & co il y a 20 ans . La conscience, elle peut être là ou pas : par chez moi, certain(e)s prennent la voiture pour des trajets ridicules et ne font aucun effort pour arrêter cela . Dans ta liste des métiers que tu as cités, vu les temps qui courent, bourreau pourrait être sur le retour, ne parlons de tous ceux qui ont été délocalisés mais qui sont toujours bien faits quelque part ; quand les streameurs en auront marre de se faire fourguer des musiques 100% IA , peut-être qu'ils prendront conscience de là où le marché les a menés .
Le marché n'est pas une entité abstraite , il est le reflet de nos désirs et comportements , et si des utilisateurs veulent écouter de la musique produite par de l'IA c'est leur choix et ce choix est aussi respectable que les tiens en terme musical
perso je stream de la musique produite par des artistes humains , musique très largement amortie qui plus est
contrairement à ce qu'on pourrait croire l'artiste n'est pas l'acteur principal dans cette affaire , à moins de créer , produire , distribuer et gérer tout seul son affaire , ce qui n'est quasiment jamais le cas , entre l'artiste et nos oreilles il y a une chaine de fonctionnement ou chacun est rétribué à chaque étape
quand à la mauvaise rétribution de l'artiste par le streaming ça reste à prouver , avec 7 milliards d'auditeurs potentiel à 18 cts / stream ça laisse une belle marge de gain possible
le problème , si problème il y a , est pour ceux qui font de la musique qui ne plait pas à large échelle , ne leur reste plus qu'a revoir leur copie ou d'accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde
.
-

fdracing - 100 watts

-
18 cts le stream ?
De où vient ce chiffre ?
a+
De où vient ce chiffre ?
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
#53 par fdracing » Hier à 11:20
Ici : Lien
c'est le potentiel d'écoute qui fait le revenu , et pour ça il faut plaire , il en allait de même avant le streaming , pas de public pas de revenus , étonnant non
cela dit , dans mes métiers respectifs , là ou j'ai gagné le plus c'est la ou j'était le meilleur de moi même , on est tous à la même enseigne au final , pourquoi faudrait il que les musiciens aient un traitement différents
.
c'est le potentiel d'écoute qui fait le revenu , et pour ça il faut plaire , il en allait de même avant le streaming , pas de public pas de revenus , étonnant non
cela dit , dans mes métiers respectifs , là ou j'ai gagné le plus c'est la ou j'était le meilleur de moi même , on est tous à la même enseigne au final , pourquoi faudrait il que les musiciens aient un traitement différents
.
Dernière édition par fdracing le 09 Juil 2026 à 11:49, édité 1 fois.
-

fdracing - 100 watts

-
fdracing » 09 Juil 2026, 09:12 a écrit:Le marché n'est pas une entité abstraite , il est le reflet de nos désirs et comportements , et si des utilisateurs veulent écouter de la musique produite par de l'IA c'est leur choix et ce choix est aussi respectable que les tiens en terme musical
.
Pour qu'il y ait un marché, faut qu'il y ait création de valeur.
Jusqu'à maintenant, c'était l'homme qui créait la valeur.
Si demain, c'est la machine; alors quel sera l'avenir de l'humanité ?
Il ne s'agit pas de goût mais d'économie, et donc de civilisation.
C'est très loin d'être anodin.
-

babaas - 500 watts

-
#57 par fdracing » Hier à 18:31
Mais c'est toujours l'homme qui crée la valeur , l'IA n'est pas née ex nihilo , les algorithmes sont écrit par les humains ainsi que la maintenance , c'est le rôle et la place de l'humain qui change rien de plus
l'IA crée de la musique à partir de ce qui existe , comme la plupart des artistes depuis toujours , je m'étonne même que certains d'entres eux s'en étonne à vrai dire
alors oui , n'ayant pas d'égo l'IA est plus facile à vivre et à gerer et c'est peut être ça son point fort car côté coût on doit pas être loin l'un de l'autre
qiand aux musiciens humains , rien ne les empèches de créer du beau , du bon , du nouveau , du génial , et qui plaise accéssoirement
.
l'IA crée de la musique à partir de ce qui existe , comme la plupart des artistes depuis toujours , je m'étonne même que certains d'entres eux s'en étonne à vrai dire
alors oui , n'ayant pas d'égo l'IA est plus facile à vivre et à gerer et c'est peut être ça son point fort car côté coût on doit pas être loin l'un de l'autre
qiand aux musiciens humains , rien ne les empèches de créer du beau , du bon , du nouveau , du génial , et qui plaise accéssoirement
.
-

fdracing - 100 watts

-
#58 par PP_65 » Aujourd’hui à 10:54
JB14 » 09 Juil 2026, 09:37 a écrit:Je découvre ce fil et reste encore une fois estomaqué par le niveau d'agressivité des posts du PP.
My two cents
JB
Agressif où ? Je parle de faits bien réels , exprimés clairement dans les deux vidéos que j'ai postées . Une bonne fois pour toute , il faudrait que tu arrêtes ( toi et les autres) de faire référence à mon métier à moins que tu ( vous) balances ( balanciez) clairement quels ont été les tiens ( les vôtres) . Argumente sur ce que j'ai écrit / exprimé .
-- 10 Juil 2026, 11:04 --
fdracing » 09 Juil 2026, 10:12 a écrit:
Le marché n'est pas une entité abstraite , il est le reflet de nos désirs et comportements , et si des utilisateurs veulent écouter de la musique produite par de l'IA c'est leur choix et ce choix est aussi respectable que les tiens en terme musical
perso je stream de la musique produite par des artistes humains , musique très largement amortie qui plus est :eek:
contrairement à ce qu'on pourrait croire l'artiste n'est pas l'acteur principal dans cette affaire , à moins de créer , produire , distribuer et gérer tout seul son affaire , ce qui n'est quasiment jamais le cas , entre l'artiste et nos oreilles il y a une chaine de fonctionnement ou chacun est rétribué à chaque étape
quand à la mauvaise rétribution de l'artiste par le streaming ça reste à prouver , avec 7 milliards d'auditeurs potentiel à 18 cts / stream ça laisse une belle marge de gain possible
le problème , si problème il y a , est pour ceux qui font de la musique qui ne plait pas à large échelle , ne leur reste plus qu'a revoir leur copie ou d'accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde :cool:
.
Je ne crois pas à la notion "pure" de choix , je crois même que tout pouvoir politique, financier ou religieux ne cherche que la manipulation via le soft power pour laisser l'illusion de ce choix .
En ce qui concerne les musiques populaires liées au marché de leur diffusion ( via le disque et désormais le streaming) , elles ont toujours su recycler une partie des marges pour les affadir , l'exemple le plus flagrant étant le blues .
-

PP_65 - 500 watts

#59 par PP_65 » Aujourd’hui à 11:14
le problème , si problème il y a , est pour ceux qui font de la musique qui ne plait pas à large échelle , ne leur reste plus qu'a revoir leur copie ou d'accepter qu'on ne peut pas plaire à tout le monde :cool:
Non, le problème n'est pas de plaire à tout le monde, le problème est que ces musiques ( et tu peux élargir la question aux livres, autre domaine dans lequel la fabrication à grand échelle, depuis l'invention de l'imprimerie, d'objets physiques est l'outil de diffusion d'un art) , continuent à pouvoir exister ; la question est bien soulevée ( et je l'ai dit plusieurs fois) dans la vidéo de Souffle Continu , c'est celle du renouvellement générationnel .
-- 10 Juil 2026, 11:25 --
JB14 » 09 Juil 2026, 09:37 a écrit:Je découvre ce fil et reste encore une fois estomaqué par le niveau d'agressivité des posts du PP.
My two cents
JB
D'une part je connais quand même un peu du post-bac pour avoir été amené ( demande des collègues et oui) à faire passer des khôlles en PC ou EC , d'autre part je t'invite à comparer ( sur ce qui est commun dans les programmes) ça :
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/Amiens_C_juin_1976_DV.pdf
avec ça
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/BAC_Genera ... _FK-v2.pdf
Pas besoin de tests internationaux pour réfléchir sur la notion de niveau qui baisse .
-

PP_65 - 500 watts

#60 par peyrerouge » Aujourd’hui à 11:31
PP_65 a écrit:
Non, le problème n'est pas de plaire à tout le monde, le problème est que ces musiques ( et tu peux élargir la question aux livres, autre domaine dans lequel la fabrication à grand échelle, depuis l'invention de l'imprimerie, d'objets physiques est l'outil de diffusion d'un art) , continuent à pouvoir exister ; la question est bien soulevée ( et je l'ai dit plusieurs fois) dans la vidéo de Souffle Continu , c'est celle du renouvellement générationnel .
Tout ce que tu racontes n'a aucun sens...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
-

peyrerouge - 500 watts

-
62 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions musiques