Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bien ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réseau hertzien radio france en sursis : bien ou pas bie
#21 par Lexobie » Aujourd’hui à 00:57
Ca fait un moment qu'ils en parlent de cette suppression. Le dernier argument que j'ai pu lire c'est que l'entretien des émetteurs FM coûte trop cher!?! (au même titre que les hôpitaux, les retraites, les APL...) Je voulais il y a peu de temps m'offrir un Accuphase T1000 pour faire un chouette combo avec mon E380. J'ai mis un gros coup de frein sur cet achat! Misère!
En y réfléchissant, mes premiers émois radiophoniques je les ai vécus dans ma chambre d'ado sur un poste à lampe en grandes ondes. Qui regrette les GO aujourd'hui?
Une piste, pour garder encore nos chères vieilles pétoires?
En y réfléchissant, mes premiers émois radiophoniques je les ai vécus dans ma chambre d'ado sur un poste à lampe en grandes ondes. Qui regrette les GO aujourd'hui?
Une piste, pour garder encore nos chères vieilles pétoires?
-

Lexobie - 100 watts

#22 par nomad » Aujourd’hui à 09:20
Ca fait longtemps que j'écoute à la maison en numérique, mon patelin n'ayant pas de réémetteur FM.
D'abord avec le satellite (années 2006 - 2010), puis avec l'arrivée de l'ADSL en numérique via Squeezebox puis des lecteurs réseau.
L'AAC en 192 sur Radio France est franchement correct à mon goût.
Quelque soient les débits MP3 (y compris 320) je trouve l'AAC plus rapide et respectant mieux les transitoires.
(Le côté mollasson du MP3 est insupportable à mes oreilles)
Évidemment la FM avec une bonne réception et un bon tuner sont au dessus, mais jamais connu dans ma région, la seule expérience que j'ai eu de très bonne
qualité FM était en Normandie chez la frangine où j'avais apporté un bon tuner pour voir .... (Donc en plaine)
Pour le DAB c'est la misère, 88 Kb/s ça simplifie vraiment trop le message.
En voiture (récente aussi), j'ai testé les mêmes émissions en DAB puis Bluetooth via mon smartphone et l'appli Radio France (Donc en 192)
Y'a pas photo !
Sur longs trajets je n'écoute qu'avec le smartphone, ce qui m'ouvre aussi les webradios qui ne sont pas en DAB.
D'accord pour dire que le DAB coupe trop, sur longs trajets c'est assez pénible.
(Et dans la maison aussi, j'ai essayé de balader ma Roberts dans les pièces de la maison et faut jouer sans cesse sur l'emplacement de la radio pour que ça ne coupe pas)
Une page se tourne
D'abord avec le satellite (années 2006 - 2010), puis avec l'arrivée de l'ADSL en numérique via Squeezebox puis des lecteurs réseau.
L'AAC en 192 sur Radio France est franchement correct à mon goût.
Quelque soient les débits MP3 (y compris 320) je trouve l'AAC plus rapide et respectant mieux les transitoires.
(Le côté mollasson du MP3 est insupportable à mes oreilles)
Évidemment la FM avec une bonne réception et un bon tuner sont au dessus, mais jamais connu dans ma région, la seule expérience que j'ai eu de très bonne
qualité FM était en Normandie chez la frangine où j'avais apporté un bon tuner pour voir .... (Donc en plaine)
Pour le DAB c'est la misère, 88 Kb/s ça simplifie vraiment trop le message.
En voiture (récente aussi), j'ai testé les mêmes émissions en DAB puis Bluetooth via mon smartphone et l'appli Radio France (Donc en 192)
Y'a pas photo !
Sur longs trajets je n'écoute qu'avec le smartphone, ce qui m'ouvre aussi les webradios qui ne sont pas en DAB.
D'accord pour dire que le DAB coupe trop, sur longs trajets c'est assez pénible.
(Et dans la maison aussi, j'ai essayé de balader ma Roberts dans les pièces de la maison et faut jouer sans cesse sur l'emplacement de la radio pour que ça ne coupe pas)
Une page se tourne
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-

nomad - 100 watts

-
#23 par morillon » Aujourd’hui à 09:54
Tu peux preferer l aac au mp3 a debit comparable..
Mais le 320mp3 ( voir pro) de radio comme bbc...fait comprendre aisément sur du classique a quel point le partis du 192aac est deja limitè, pauvre...
( on sait que le seuil du 320 dois pas etre depassé pour rester "juste correct")
Des radio en flac sont dispo sur le net etc,
alors les choix politiques francais concernant le dab+, minable(comparable a 128mp3), ou la qualité retenu dans la maison ronde sont atterant..
Pour RF qui possede des orchestres, des emissions /concerts en acoustique, des ressources et autrefois une réputation internationale en captation ...etc, dont la retransmission de leurs captations est dans leur prerogatives etc... "c est grave"...
RF devrai a minima ouvrir des 320mp3 ou aac sur les radio de leurs bouquets aux programmes acoustiques etc et garder le 192aac pour le reste mais semble meme pas dans les " canaux "..et la mise en avant du dab+ "qualité numerique" en dis long..

C est atterant..
Mais le 320mp3 ( voir pro) de radio comme bbc...fait comprendre aisément sur du classique a quel point le partis du 192aac est deja limitè, pauvre...
Des radio en flac sont dispo sur le net etc,
alors les choix politiques francais concernant le dab+, minable(comparable a 128mp3), ou la qualité retenu dans la maison ronde sont atterant..
Pour RF qui possede des orchestres, des emissions /concerts en acoustique, des ressources et autrefois une réputation internationale en captation ...etc, dont la retransmission de leurs captations est dans leur prerogatives etc... "c est grave"...
RF devrai a minima ouvrir des 320mp3 ou aac sur les radio de leurs bouquets aux programmes acoustiques etc et garder le 192aac pour le reste mais semble meme pas dans les " canaux "..et la mise en avant du dab+ "qualité numerique" en dis long..
C est atterant..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#24 par Jdesark67 » Aujourd’hui à 10:51
j'ai un tuner accuphase 1100 et France Musique est très très au dessus comme fip sur mon système
j'ai un streamer Linn et bien malgré la grosse cavalerie de l'organik en dac pas mieux en fm
les radios Linn sont très bonnes mais le reste désolé
je m'achèterais un 1200 quand même une fois le 1000 revendu de superbes machines hélas nous sommes un monde finissant dans un pays en déclin complet il reste la musique ....
j'ai un streamer Linn et bien malgré la grosse cavalerie de l'organik en dac pas mieux en fm
je m'achèterais un 1200 quand même une fois le 1000 revendu de superbes machines hélas nous sommes un monde finissant dans un pays en déclin complet il reste la musique ....
-

Jdesark67 - 1 watt

#25 par morillon » Aujourd’hui à 11:36
Il y a plein de choses dans le plaisir d ecouter la " fm" meme si en amon des flux num ( bien sur chez Rf aussi depuis bien longtemp)...compression dynamique a l emeteur , et "traitement dis d antenne", signature sonore de chaques stations...et l impact de nos tuners aussi bien sur..
Pas simple..mais avec soin pourrai presque etre retrouvé ..
mais la compression numerique forte est destructive , les effets sont incontournables meme si des bricolages dans le traitement tentent artificiellement ( comme par example l enrichissement artificiel d harmoniques) de donner le change..

Pas simple..mais avec soin pourrai presque etre retrouvé ..
mais la compression numerique forte est destructive , les effets sont incontournables meme si des bricolages dans le traitement tentent artificiellement ( comme par example l enrichissement artificiel d harmoniques) de donner le change..
-

morillon - 500 watts

#26 par AJMARS » Aujourd’hui à 11:53
Jdesark67 » 11 Juil 2026, 10:51 a écrit:j'ai un tuner accuphase 1100 et France Musique est très très au dessus comme fip sur mon système
Bonjour,
J'ai un Revox B760, avec une remise en état de course (pas de bricolages, mais remplacement des pièces HS, capas en particulier) je suis très satisfait de l'écoute FM sur France musique avec une antenne dipôle.
Mais bon, je suis pas un pinailleur.
A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#27 par morillon » Aujourd’hui à 11:55
Profitons de la fm avec RF ...pour l heure .....pour peu qu on ai la chance d avoir une bonne réception... 
Apres il y a pleins de radios thématiques etrangeres en flac ou 320 etc..sur le net
Les bouquets "icecast" de rf /fip sont vraiment riche.... et pas juste france mu et fip comme en fm.....vraiment c est tres tres con cette politique de 192aac "pour tout".. ( et demanderai aussi plus de soin dans les traitements)
Apres il y a pleins de radios thématiques etrangeres en flac ou 320 etc..sur le net
Les bouquets "icecast" de rf /fip sont vraiment riche.... et pas juste france mu et fip comme en fm.....vraiment c est tres tres con cette politique de 192aac "pour tout".. ( et demanderai aussi plus de soin dans les traitements)
-

morillon - 500 watts

#28 par Jdesark67 » Aujourd’hui à 12:31
nous avons encore un peu de temps car je ne pense pas qu'ils vont liquider tout rapidement , surtout que la bonne fm a encore au moins le fait qu'elle ne se coupe d'un coup comme internet , les pouvoirs publics le savent après un bon tuner fm c'est une belle source encore comme me cd et SACD en musique classique et jazz
-

Jdesark67 - 1 watt

#29 par morillon » Aujourd’hui à 12:35
Les conciderations cote "pouvoirs publics "pour maintenir la fm..c est clairement pas la qualité...
-

morillon - 500 watts

#30 par Pseudo » Aujourd’hui à 14:09
La Suisse a supprimé la FM et s'en mord les doigt. L'écoute des chaînes nationales a baissé de manière très importante (un 1/4 à 1/3 de moins)...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
Proverbe africain
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
Proverbe africain
Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
-

Pseudo - 500 watts

#31 par Jdesark67 » Aujourd’hui à 14:22
pas faux , la suisse regrette effectivement mais hélas en france , le niveau de nos dirigeants étant dramatiquement bas et court termiste
il ne tire aucune leçon et sont sans vision , il n'y a qu'à voir la tiers mondisation du pays en cours
il ne tire aucune leçon et sont sans vision , il n'y a qu'à voir la tiers mondisation du pays en cours
-

Jdesark67 - 1 watt

#32 par mkl » il y a 48 minutes
Pseudo » 11 Juil 2026, 14:09 a écrit:La Suisse a supprimé la FM et s'en mord les doigt. L'écoute des chaînes nationales a baissé de manière très importante (un 1/4 à 1/3 de moins)...
La baisse dont tu parles, c'est la différence entre l'audience DAB et celle qu'il y avait sur la FM?
Si c'est bien ça, je suis plutôt surpris que cette baisse ne soit pas plus importante. Ca voudrait quand même dire que les deux tiers des gens qui écoutaient la radio sur une poste radio, leur vieille chaine hifi, etc... ont acheté un poste ou un tuner DAB pour continuer à écouter la radio. Et je ne l'aurais pas pensé intuitivement, les applis de téléphone, les radios internet, etc.. permettant de continuer à écouter sans acheter un nouveau matériel.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#33 par EMT » il y a 14 minutes
Jdesark67 » il y a 49 minutes a écrit:pas faux , la suisse regrette effectivement mais hélas en france , le niveau de nos dirigeants étant dramatiquement bas et court termiste
C’est vrai que la non utilisation future de nos vieux tuners, est un véritable drame national de l’absence de vision politique à long terme.
-

EMT - 500 watts

#34 par peyrerouge » il y a 5 minutes
EMT a écrit:
C’est vrai que la non utilisation future de nos vieux tuners, est un véritable drame national de l’absence de vision politique à long terme.
Tu le ranges à côté de ton minitel, de ta machine à écrire, au dessus de la lessiveuse avec son essoreuse à rouleaux...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...