Index du forum
M
e
n
u

Evolution du marché de la haute fidélité: gammes, prix...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Evolution du marché de la haute fidélité: gammes, prix..

Message #21 par francis13800 » Hier à 18:02

Se remémorer le prix du matos dans les années 75/80 avec Mambo nous a fait prendre conscience du gouffre qui séparent ces années avec notre époque actuelle
On parlait du prix d'une LP12 et d'un préampli SP6 digne héritier de la série à modules analogiques SP5/Sp4 et SP4A .
Sauf qu'a l'époque ce HDG correspondait à peu prés à un mois de salaire.
Si l'on reprend l'exemple de la platine et du HDG de chez ARC , il faudrait gagner plus de 25.000 euros par mois.
Certains le pourront, certes, il y en aura toujours mais 95% des audiophiles se contenteront d'un achat d'occasion .
Est ce dérangeant ? pas du tout en ce qui me concerne.
Tout ça pour dire que notre époque est devenue chère en HI-Fi mais pas que, il n'y a qu'a regarder le prix des fruits et des légumes qui flambent !

Si ce post permet aux différents forumeurs de prendre conscience qu'une PA ne doit pas être salopée ce serait une grande avancée pour le bien être de notre forum
francis13800
Animateur
Animateur

Message #22 par Archi » Hier à 18:14

C'est assez malheureux de voir cette flambée  des prix, les salons le démontrent très facilement,  les magazines avec leurs tests de produits pour beaucoup valant le prix d'une voiture est une farce,comme si c'était devenu commun, la norme.

Alors que souvent de "petits" systemes peuvent franchement être performants,le dernier en date :

Ampli Moonriver 404
Enceintes biblis DASL
Platine Hollandaise Takumi

Pas de fioriture mais énormément de plaisir à l'écoute
Archi
100 watts
100 watts

Message #23 par Luxmanu » Hier à 18:34

Pour qu'il y ait de l'occasion, il faut de la vente en neuf en quantité suffisante  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #24 par fdracing » Hier à 18:36

Le marché et donc les prix  est  à l'image de la clientelle , cette dernière est massivement faite de boomers bien portants , voir très bien portants , nostalgiques et rétromaniaques pour la plupart , ils mettront donc plus de moyens que de raisons dans leurs achats , et il n'y à pas que dans la hifi qu'ils sévissent , il suffit de voir le marché des véhicules des années 70/80 nommés pudiquement "yougtimer" , celui de l'art aussi , et j'en passe ...

ces boomers , dont je fait partie cela dit , sont des victimes toutes trouvés du capitalisme rampant qui nous appâte , à nous de ne pas mordre à l'hameçon  :mrgreen:

ça a été dit milles fois mais les tarifs ne sont plus en relation/adéquation  avec la qualité intrinsèque du matériel depuis 30 ans au moins , car les fabricants ne sont plus des passionés mais des businessmans ...

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #25 par Narcose » Hier à 19:39

francis13800 a écrit:Si ce post permet aux différents forumeurs de prendre conscience qu'une PA ne doit pas être escalopée (ah ces Milanaises !) ce serait une grande avancée pour le bien être de notre forum

Pourquoi Paco de Lucia est l'un des plus grands guitariste du siècle passé ?
La technique, l'inspiration, un talent sans pareil. Certainement mais pas que...
Paco a longtemps accompagné des chanteurs et a appris une chose capitale et essentielle : un chanteur chante et... a parfois besoin de respirer. Et il a intégré dans son jeu cette respiration.
Ce lien invisible pour porter la voix, guider les corps avant une frappe de pieds et synchroniser l'énergie collective.
Un forum est pareil, il a besoin de respirer individuellement et collectivement.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #26 par babaas » Hier à 20:57

P.Clement » 19 Aoû 2026, 09:20 a écrit:Je suis triste de constater que les jeunes générations n'ont plus le référentiel sonore, ni même la connaissance technique, et encore moins les moyens financiers et matériels pour insuffler un sang neuf à notre passion commune — qui est, pour certains d'entre nous, un métier. Et curieusement, les jeunes (-35ans), sont les premiers acheteurs de disques.
.

Les jeunes écoutent de la musique. Et c'est plutôt rassurant.
Je ne pense pas que le sujet soit le pouvoir d'achat.
L'Humanité a toujours évolué selon les technologies émergentes.  De l'imprimerie au numérique en passant par la machine à vapeur ou le moteur thermique; nos habitudes s'adaptent en conséquence. Les jeunes écoutent différemment.
Et ne comprennent pas qu'on puisse s'acheter des armoires normandes pour écouter de la musique.   :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #27 par 7ender » Hier à 22:42

Je viens mettre mon grain de sel en tant que "cadet du forum"... Mais à la lecture de cette filière, je ne peux que réagir sur quelques points.

Les supports de diffusion de la musique et leur distribution ont changé. Le smartphone est roi, la playlist est le moyen de consommation principal, et la diffusion en "mono" (ou en tout cas l'absence d'intérêt pour l'image stéréo) domine. La chaîne en rack de la fin 70s a effectivement disparu des foyers... Mais il n'a pas fallu attendre l'arrivée de ces enceintes compactes pour voir que chez la plupart des gens, le placement des enceintes de la chaîne hi-fi familiale était souvent bancal et que son usage premier était souvent la musique d'ambiance.

En factorisant un peu tout ça, on se retrouve donc avec 1) une absence de support physique, et donc l'inutilité d'avoir un truc mastoc dans son salon pour profiter de la musique, 2) l'album ne domine plus, et l'introspection dans la musique / l'oeuvre d'un artiste se raréfie, et 3) le système d'écoute (qui avait globalement plus une obligation de moyen que de résultat pour bien des gens) se retrouve remplacé par des boîtes compactes de 20 cm de côté posées sur une étagère Ikea, qui dans la plupart des cas sonnent mieux que la hifi bas de gamme de papa pour les productions actuelles -progrès acoustiques, côté "idiotproof" de leur mise en oeuvre comparé à un système stéréo etc... Quant à réutiliser le vieux pour l'utiliser avec du neuf (genre: coller un récepteur Bluetooth au cul de l'ampli d'époque), rares sont les personnes à qui cela traverse l'esprit, malheureusement.

Parti de ce constat, qu'il est possible pour le "péquin de base" d'écouter sa musique dignement sur une enceinte Sonos/Marshall/Bose qui sonnera mieux qu'une chaîne mal mise en oeuvre pour 500€ (la première paire d'enceintes décente coûte 300€, un ampli chinois avec Bluetooth et distribué non confidentiellement en coûte 300 de plus, sans compter l'encombrement... Tout ça pour mettre de la musique de fond lorsque l'on fait la cuisine ou que l'on reçoit des gens chez soi)... S'agit-il réellement d'un désintérêt pour "le son" en général...?
Peut-être. L'acheteur de chaîne milieu de gamme lambda des 80s ne se posait probablement pas tous les soirs dans le sweet-spot pour écouter le scintillement de la ride de Take Five ou le décollage de l'hélicoptère de The Wall cela dit.

Le deuxième point, c'est donc la manière dont consomment les gens "de mon âge". Les gens achètent toujours, mais pas forcément de la même manière. Beaucoup de produits technologiques sont aujourd'hui pensés autour de l'usage immédiat plutôt que de la possession à long terme et de l'évolution. On achète quelque chose qui fonctionne tout de suite et qui fait plusieurs choses à la fois.
Le smartphone est évidemment l'exemple parfait de cette évolution. On peut mettre 1000 balles dans un téléphone sans considérer qu'on vient de faire un achat "passion", parce qu'il sert absolument à tout - et à rien en même temps. La qualité dégringole au profit des fonctionnalités, c'est naze, mais c'est comme ça. Ca porte même un nom: l'enshittification en anglais. Suffit de regarder le marché de l'automobile depuis 20 ans, c'en est grisant.
A l'inverse, mettre la même somme dans un ampli, une paire d'enceintes qui ne servent "qu'à" écouter de la musique demande une justification un peu plus importante. Et quand on ajoute à ça le manque de place, le logement en appartement, le fait de déménager souvent ou la simple disparition de la culture hifi, je comprends assez bien que le système traditionnel ne fasse plus rêver grand monde.

Les générations précédentes ont accumulé du matériel parce que ça représentait un achat statutaire, durable, que l'on gardait et faisait évoluer. Aujourd'hui, une partie de la consommation est devenue beaucoup plus jetable et/ou dématérialisée. On ne possède plus la musique, les films, les logiciels, parfois même plus vraiment les objets: on s'abonne à des services. Dans ce contexte, acheter une chaîne hifi complète, avec tout ce que ça implique en place, câble, mise en oeuvre... Ça relève presque d'une démarche militante.

La hifi neuve se retrouve dans une situation assez merdique: elle s'adresse à des gens qui doivent non seulement avoir les moyens de se la pyer, mais aussi avoir envie de consacrer du temps, de l'espace et de l'attention à quelque chose dont la fonction première peut paraître aujourd'hui plutôt "secondaire". Fonction remplie de manière "satisfaisante" par une bête enceinte connectée. Ce n'est pas forcément que les gens ont moins de goût pour la musique. C'est peut-être simplement que sa qualité est devenue une caractéristique parmi d'autres, et plus forcément une finalité en soi?
Parce que oui: dépenser 500€ dans une enceinte Bluetooth, c'est déjà une dépense colossale pour pas mal de gens de mon âge. Le coût de la vie est complètement absurde pour le commun des gens. Avec le salaire médian français, bon courage pour boucler les fins de mois lorsque l'on vit dans les gros bassins d'emploi où le montant des loyers est stratosphérique. Ces mêmes loyers sont payés à des propriétaires qui, en grande majorité, ont acheté leur bien à une époque où l'accession à la propriété était encore possible avec un "salaire de base", et qui ont, pour beaucoup, fini de le rembourser depuis des années.
On s'étonne que certaines générations consomment moins de HiFi, tout en oubliant qu'elles sont aussi celles qui disposent proportionnellement du moins de patrimoine et, surtout, du moins de capacité à immobiliser de l'argent dans ce genre de dépenses. Ces dernières années, ce ne sont pas les actifs qui constituent la plus grande part des épargnants, mais les retraités. Retournez le problème dans tous les sens, c'est absurde.

Il y a une évolution des usages, une perte de culture hifi et probablement une forme de désintérêt pour le matériel oui. Mais il est un peu facile de s'arrêter là je pense. Les gens ne consomment pas dans le vide : ils consomment avec le pognon qu'ils ont, la place qu'ils ont et le temps qu'ils ont. Et quand les trois se réduisent, mettre 10.000 balles dans une chaîne pour s'asseoir le dimanche matin devant un album de Pink Floyd devient forcément un luxe.
Dernière édition par 7ender le 19 Aoû 2026 à 23:03, édité 1 fois.
7ender
10 watts
10 watts

Message #28 par Pseudo » Hier à 22:50

Je fréquentais les concerts quand j'avais 20 ans, 30 ans, etc.

Et j'avais envie de retrouver le son, l'émotion, etc. de ces concerts à la maison, pour le souvenir des concerts réussis que j'avais entendus, pour tous les concerts où je ne pouvais pas me rendre, que j'avais ratés, pour les prestations des artistes disparus avant que j'aie l'occasion de les entendre, etc.

Quand je vais au concert maintenant, 80% des auditeurs ont mon âge, à 10/20 ans près (et je suis optimiste)...

Je suppose que la désaffectation des systèmes de reproduction de qualité est en rapport avec ce vieillissement du public des concerts de musique non amplifiée ou ou modifiée  électroniquement à un stade ou un autre de sa transmission au public...

Garbage in, garbage out, with love  :wink:

Chérissons nos musiciens vivants qui consacrent des année à maîtriser leur instrument ou leur voix...

-- 19 Aoû 2026, 21:58 --

babaas » 19 Aoû 2026, 19:57 a écrit:Les jeunes écoutent de la musique. Et c'est plutôt rassurant.

Oui, mais laquelle? C'est toute la question!

Dans l'exécution de Four4 de Cage évoquée sur un autre fil, les seuls "jeunes" étaient les musiciens, à l'exception d'une adolescente qui a passé son temps à pianoter sur son smartphone...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le second meilleur moment est maintenant était hier.

Proverbe africain -révisé

Un bureau est un très mauvais endroit d'où observer le monde. David Cornwell, dit John le Carré
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #29 par mkl » Aujourd’hui à 09:57

7ender » 19 Aoû 2026, 22:42 a écrit:Je viens mettre mon grain de sel en tant que "cadet du forum"... Mais à la lecture de cette filière, je ne peux que réagir sur quelques points.
[…]

Je partage ton analyse.

Amha, l’erreur souvent commise est de croire qu’il y avait un intérêt massif pour la hi-fi dans les années 70-80 parce que les gens achetaient une chaîne hi-fi.
En fait, ils achetaient la seule chose qui existait pour écouter de la musique, sans être intéressés par l’objet. Au fur et à mesure des progrès de la miniaturisation, ils sont passés de la chaîne full-size à la midi, la mini puis la micro-chaîne, qui remplissaient toutes très bien la fonction demandée. L’enceinte Bluetooth n’est que la suite du process. De toutes façons, ce n’était pas une clientèle qui faisait tourner le marché de la hi-fi tel qu’on l’entend sur un forum audiophile, les achats se faisant en grande surface.
Par contre, une frange plus aisée de la population devait se fournir dans les magasins hifi pour acheter du matériel d’une gamme plus élevée, sans être plus audiophile que ceux qui allaient chez Darty, de la même manière qu’on choisit Mercedes plutôt que Renault sans être pour autant fana de bagnole. Dans les années 90, j’ai pu observer dans les maisons bourgeoises de Nantes des chaînes hifi qui me faisaient rêver, installées à la vas-y comme je te pousse. Sans doute qu’aujourd’hui, ces chaînes ont juste été remplacées des enceintes Bluetooth plus chères que celles du pékin moyen.
Mine de rien, cela a du faire du mal aux magasins hifi, qui ont du se contenter de la clientèle, beaucoup moins nombreuses, des passionnés.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #30 par mambojet » Aujourd’hui à 10:19

On voit bien sur ce graphique (1980-2026) le glissement de la clientèle sur la Hifi haut de gamme passant progressivement du passionné prêt à économiser plusieurs mois pour se payer du matériel (encore achetable) à une clientèle de luxe cherchant un marqueur social (Rolex, Hermes, Vuitton....)

La plupart des marques historiques ont été achetées par des fonds d'investissement (ou autres) cherchant avant tout du profit et se tournant ainsi vers cette clientèle de luxe.
Audio Research dirigé par un ingénieur passionné et talentueux  (Bill Johnson), c'est bel et bien terminé...Idem pour Mc Intosh...

On notera que même dans ce segment de luxe, certaines marques ayant mis pourtant la barre très haute au niveau bling bling et tarif ne parviennent pas à être rentables et ferment: Dartzeel par exemple. Ils doivent être contents les clients ayant acheté un ampli Dartzeel à 250 keuros  :eek:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #31 par pdobdob » Aujourd’hui à 10:48

1959 : La quête du SON PARFAIT par l'AUDIOPHILE...?

Depuis les choses ont sérieusement évolué, en bien , en mal ...?

https://www.youtube.com/watch?v=Us6hQLwG1S8

British humour.

:sad: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #32 par Luxmanu » Aujourd’hui à 10:59

Le stock, les vitrines, les étiquettes  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #33 par mambojet » Aujourd’hui à 11:08

J'aime bien le:
"Audiophiles don’t use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- Alan Parsons
mambojet
Animateur
Animateur

Message #34 par claude_m4 » Aujourd’hui à 11:09

peyrerouge » 19 Aoû 2026, 15:16 a écrit:Ouvrons les yeux... Tout va à vau l'eau sur cette planète . La fièvre industrieuse on l'a attrapé dès qu'on a gouté au fruit de l'arbre de la connaissance (une image), la haute fidélité au service de la reproduction du son a participé pour sa part de cette peste technologique qui ruine notre environnement .  Pensez vous honnêtement que cela va continuer bien longtemps sur ce modèle?  Que tout va continuer comme avant ( on ne sait pas quand) ? La frugalité volontaire ou imposée qui nous attend est elle compatible avec notre passe temps favori? Le marché le marché il faut s'en battre l'oeil et l'oreille...

Bonjour ,

Je pense personnellement (aussi )qu'il n'y a aucun avenir pour la haute fidélité (et pas que )
Le parallèle avec le radio amateurisme :
https://hb9v.ch/radioamateurs-monde-classement-pays/

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #35 par francis13800 » Aujourd’hui à 11:19

La vraie radio amateur telle que je l'ai connu utilisait exclusivement du matériel à tubes qui brouillait toutes les tv du quartier quand tu appuyais sur la pédale.
Les appareils à transistors bien que plus performants ne m'ont jamais attirés
francis13800
Animateur
Animateur

Message #36 par ajls » Aujourd’hui à 11:25

pour revenir sur le sujet de la « disparition de la chaîne hi-fi », on peut constater que logiquement après le téléphone-qui-fait-tout, même la fonction « enceinte » peut être diluée dans le reste

par exemple chez ikea voici l’offre enceinte bluetooth actuelle
https://www.ikea.com/fr/fr/cat/enceinte ... oth-46193/

et donc l’enceinte bluetooth fait aussi éventuellement lampe… soyons sûrs que bientôt elle sera diluée dans n’importe quel objet  :wink:

… vous avez dit « hi-fi » ?
c ‘est quoi ce mot ?  :mrgreen:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #37 par AJMARS » Aujourd’hui à 12:30

Un téléphone, un lien Bluetooth à 50 balles et une paire de moniteurs amplifiés venant du monde "home studio" à 500 € permettent d'obtenir des résultats d'écoute bien supérieurs aux chaines familiales des grandes années de la Hifi... Et à pas mal d'assemblages audiophiles de base.

Ceci explique en partie cela.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par ajls » Aujourd’hui à 12:59

tu as complètement raison mais le truc c’est qu’ils vont écouter via un truc qui fait lampe ou poubelle quand ils vont dans la cuisine  :wink:
… et bientôt via leurs fringues  :eek:

le slip français va bientôt sortir un modèle qui fait caisson de basses  :mrgreen:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #39 par AJMARS » Aujourd’hui à 13:09

Ce qui est important, d'une certaine manière, pour les gens qui n'ont pas de passé affectif avec la hifi (comme je peux l'avoir moi même), c'est d'écouter dans de bonnes conditions.

On ne peut pas demander à tout le monde d'être nostalgique d'un truc qu'ils n'ont pas vécu et qui souvent ne les concerne pas, ne leur parle pas.

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par claude_m4 » Aujourd’hui à 13:51

francis13800 » 20 Aoû 2026, 11:19 a écrit:La vraie radio amateur telle que je l'ai connu utilisait exclusivement du matériel à tubes qui brouillait toutes les tv du quartier quand tu appuyais sur la pédale.
Les appareils à transistors bien que plus performants ne m'ont jamais attirés

Bonjour Francis ,

Ce n'est pas qu'une question de Tubes et de transistors
claude
claude_m4
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...