Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en ce moment ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?

Message #26821 par 6gale13 » 12 Sep 2026 à 02:07

Le 11 juillet dernier, j'ai écouté "Le château de Barbe-Bleue" dans le cadre du festival d'Aix-en-Provence au Grand théâtre de Provence (et non dans la cour de l'archevêché). Ce CR, posté dans ce fil peu après, est rappelé dans l’annexe ci-dessous.

La retransmission par France musique (FM) le 20 juillet puis en podcast permet de comparer l'écoute live puis la même oeuvre chez soi. J’ai donc lu le podcast sur mon ordi branché en usb sur l’ampli. L'intérêt est de répondre à la question, : quels différences ou points communs y a-t-il entre ces deux expériences auditives. Les limites méthodologiques sont nombreuses : délai entre les écoutes, différences liées à la captation elle-même, placement dans la salle (2° balcon), etc...

Si j'ai bien lu le doc d'Audio Note qui a circulé il y a quelques mois sur le forum, chercher à obtenir chez soi ce que l'on entend au concert serait un piège, une impasse... bref, faudrait pas faire ça. J'ai une opinion un peu différente : j'aime bien, quand j'écoute, bâtir une illusion qui me permet de m'y croire. Je vois donc une excellente occasion d’y réfléchir.

Les deux différences les plus marquantes :
1) le rapport entre les voix et l'orchestre est très différent sur FM de ce que j'ai entendu de ma place en direct. Dans la retransmission de FM sur mon système, les voix étaient très en avant et beaucoup plus "grosses". Les choix au mixage me semblent décisifs sur ce rendu. C'est un peu plus d'ailleurs ce que l'on peut attendre du dialogue entre Judith et Barbe-Bleue, mais ça ne correspond pas du tout au volume, à la masse d'un orchestre sur scène vs deux chanteurs. De même, en live j’entendais bien mieux la soprane que le baryton-basse. Dans la retransmission, ils sont à égalité.
2) la dynamique est très réduite dans le podcast de FM. L'ouverture de la 5° porte est très éloquente à ce sujet car Bartok joue sur le contraste entre toute la masse orchestrale fortissimo et des phrases à voix modérée de Judith. Cet effet est très clair en live (grandeur écrasante des possessions de Barbe Bleu/réserve de Judith « il est grand et beau ton royaume »). Sur l’enregistrement, comme d'habitude, le manque de dynamique conduit à des piano trop forts et trop gros et des forte trop faibles avec un orchestre qui semble sonner relativement plus petit. La lisibilité et la possibilité d’avoir des piano audibles sans avoir des forte tonitruants sont obtenues au détriment de l'intention artistique du compositeur. C’est rageant : j’ai le matériel, la pièce et le contexte (famille, voisins éloignés… et sourds) qui accepteraient pourtant cette dynamique.

Concernant les points moins choquants :
- dans la retransmission, la qualité des timbres est inférieure. Ces derniers sont moins beaux et moins typiques, mais j’arrive à reconstituer l’original.
- la scène sonore est moins large (et pourtant j'étais au fond de la salle)
- il est plus difficile de suivre les différentes parties instrumentales qui produisaient un effet de contrepoint saisissant en live

Ce en quoi la retransmission est fidèle
- lors du live, j'ai trouvé cette interprétation particulièrement grave et sombre. C'est un choix esthétique conférant une présence accrue aux sections graves de l'orchestre. Cette sensation est respectée dans la retransmission de FM. Ce n'est pas seulement l'oeuvre de Bartok qui est comme ça. On s'en rend compte si on compare avec d'autres enregistrements.
- la suspension électrique du silence de fin voulue par le chef est respectée (vibration de la salle)
- j'ai bien retrouvé les choix d'interprétation du live

Ce en quoi la retransmission règle des problèmes du live
-Deux chanteurs sur scène avec un grand orchestre symphonique sur scène aussi, ça ne peut pas marcher : il y a un déséquilibre dans la puissance relative des parties - malgré la science de l'orchestration du compositeur et les "trucs" pour faciliter la vie des chanteurs. En fait, seules quelques places dans les premiers rangs centrés  (légèrement à gauche) doivent pouvoir permettre une présence équilibrée (et encore !). Pour rétablir l'équilibre, il faut que l'orchestre projette moins et soit plus fondu en étant dans une fosse, ce qui n'était pas le cas. La retransmission corrige ce problème mais -comme je l'ai souligné plus haut,-de manière exagérée et non... fidèle.
- Le live laissait apparaitre un certain manque de cohésion (même temporelle) entre chanteurs et orchestre. Le fondu (et peut-être la place des micros) de la captation propose une écoute beaucoup mieux fusionnée entre voix et orchestre ce qui pourrait conduire à un jugement très différent sur le travail du chef : en live, un rendu un peu brouillon ou chacun joue sa partie, sur FM, un dialogue maîtrisé entre un orchestre d'accompagnement et les solistes.
Résumé : en termes de fidélité, on n’est pas tirés d’affaire. Sur certains trucs, ça passe, c’est même plutôt bien. Sur d’autres c’est un combat perdu d’avance.

Annexe : le CR de l'écoute en direct
Je sors de l'écoute du "Château de Barbe-Bleue" de B. Bartok hier au festival d'Aix-en-Provence dans la salle du grand théâtre de Provence. Vous pourrez entendre la captation sur France Musique le 20 juillet à 20h. J'essaierai d'en écouter le podcast pour juger des points communs et différences, bien que je sache qu'au 2° balcon, plutôt centré (à 2h) je ne suis pas à la place des micros

C'est une oeuvre que j'apprécie beaucoup et l'écouter pour la première fois en live lui donne encore plus de saveur. Il n'y a aucune répétition. Le matériau musical est extrêmement dense. Les différents tableaux et l'humeur des personnages sont l'occasion de jouer avec toute la palette d'un orchestre symphonique particulièrement riche (Orchestre de Paris). La section des percussions est particulièrement travaillée. Bartok s'ingénie à varier les timbres, les textures et bien évidemment les rythmes. La lisibilité du direct permet de mieux apprécier les différentes voix animées de cellules rythmiques antagonistes (2 pour 3 mais aussi du type 4 pour 7 qui doivent être un enfer à mettre en place). Dans cette version de concert les chanteurs sont à côté du chef, sur le devant de la scène, ce qui est une bonne chose pour rivaliser avec la puissance d'un orchestre.

A ma place, l'orchestre déployé en gradins sur la scène est particulièrement bien servi. Les chanteurs moins. Ils doivent bénéficier d'un 4° à 10° rang de parterre face à eux. De fait, comme souvent quand l'orchestre n'est pas enterré dans une fosse le déséquilibre est en faveur de l'orchestre. Bartok a eu la perspicacité d'accompagner la voix avec un effectif réduit, mais dans les forte, seule la mezzo, Judith (Irene Roberts) parvient à rivaliser avec lui. Le baryton basse (Geral Finley), très beau dans les piano et mezzo forte peine à se faire entendre dans les quelques parties forte qui couvrent sa voix.

C'est une oeuvre grave, dans tous les sens du terme. Les huit contrebasses me font face et donnent une assise particulièrement jouissive. Volume, richesse de timbres, dynamique, sensation d'espace... A ce propos, lors de l'extinction de la dernière note, le jeune chef Klaus Makela a su ménager un long silence rendant palpable la tension et la vibration du grand volume de la salle. Voilà ce que j'aimerais bien entendre sur mon système.

Rendez-vous après le 20 juillet 20h pour la confrontation avec la version de France Musique. Une attention toute particulière sera accordée à la lisibilité des phrases d'orchestre, à la dynamique et à l'équilibre avec les voix.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #26822 par claude_m4 » 12 Sep 2026 à 07:01

Bonjour,

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #26823 par PP_65 » 12 Sep 2026 à 10:07

Import Japonais ? t'as garde l' OBI ? Si c'est la version de 1990, j'ai la meme en US, un de mes tout premiers CDs. Je ne suis pas assez fan pour l'avoir cherche en vinyle. En ce moment:

Je ne sais plus si j'ai ce CD japonais, je crois l'avoir échangé avec un pote après les rééditions Linett ( le CD simple et le coffret des sessions PS) .
La version vinyle dont j'ai parlé plus haut a été aussi disponible en double couplée avec " Car & the passions so tough" , tu devrais pouvoir les trouver pour pas cher par chez toi,  bien qu'il soit fort possible que, depuis l'article de Fremer,  la cote ait augmenté ^^
https://trackingangle.com/features/the- ... r-released
Zorglouglou, ce n'était pas une histoire de chance ma version LP, c'était du neuf, achetée très sûrement chez Music Action Tlse .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26824 par mingus » 12 Sep 2026 à 16:45

Exhumé de ma discothèque et resté enfoui depuis trop longtemps.  :biggrin:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #26825 par opera » 13 Sep 2026 à 10:56

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #26826 par ZORGL » 13 Sep 2026 à 23:40

Un pote vient de m'offir le 1er 33T 6 titres qui tourne en 45T des STUPID GIANTS
Natchez le gratteux chanteur bourrineur d'une maquette Soi disant géniale dans un studio Toulousain soi disant top : le résulat est fort brouillon, déséquilibré avec des basses incontrolées & limites  saturation un poil partout...Pas agréable alors que j'apprécie ce groupe en concert par ailleurs.
Quel gachis. / Tain, ils ont pas de cages à miel pour arrêter dans le son abommiffreux / en vrai c'est pénible & difficile à écouter (même pour moi!!) / Je vais m'aérer les cam avec l'excellent JACK WHITE fear of the dawn, cette classe/ & super bien enregistré qui me fait dresser les poils à chaque écoute.

Z
ps: R'nRoll pour sur !

ps: cette classe
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #26827 par duke2 » 14 Sep 2026 à 19:50

Borah Bergman, A New Frontier, 1983

duke2
500 watts
500 watts

Message #26828 par PP_65 » 15 Sep 2026 à 18:49

Même si ça cogne ici la journée, les nuits sont fraîches,  du coup, la journée, l'intérieur est viable ;  la forme et les tronçonneuses reviennent :
https://antonymilton.bandcamp.com/album ... unk-tantra
CDR acheté  en 2015 , ressorti d'un carton que j'avais (un peu ) égaré .
Dernière édition par PP_65 le 15 Sep 2026 à 23:32, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26829 par duke2 » 15 Sep 2026 à 19:36

Horse Lords, Demand To Be Taken To Heaven Alive!, 2026

duke2
500 watts
500 watts

Message #26830 par peyrerouge » 15 Sep 2026 à 20:38

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #26831 par ZORGL » 15 Sep 2026 à 21:23

Merci pour le rappel / Actuellement sur INTER chouette émission & retransmission d'un concert circa 22H
Je peux même pas écouter mon 45T de midnight dancing (épok félix potin) car la vpi refait des siennes sur la vitesse des 45T (GGggggrrrrr)

A l'épok GIBUS, elle balança son tampon ensanglanté dans le public.....Habillés de sacs félix potin .........
Encore & toujours vieilles zanecdotes moiZies d'Onc' Z
Coggiola, excellent soliste nous racontait qu'il enregistrait avec Fred Chichin in da kitchen sur le 4 pistes entre 2 ricards sans eau & un fix d'héroine moults maquettes
j'ai revu brièvement ce type gratteux historik des Soucoupes Violentes lorsqu'il ouvrait avec JEAN NEPLIN en 1ère partie des Fleshtones avec toujours sa magnifique GRETSCH MONKEE quart  de caisse

le type est un brillant chercheur , en biologie moléculaire & autres trucs imbitables de haut niveau (personne n'avait compris à l'épok le titre de sa thése.....Il se faisait un peu de moula enballochant des 8h d'affilées avec son papounet & bourrinait avec nous.
Entre sa leucémie & son addiction à la guitare & aux études & pis à l'héro, il semble s'en sortir bien comme Stéphane soucoupes
Z
ps :ces lads 'ont fait mon éducation musicALE & de vie en général trés TÔT  / connaissez ce Gainsbourg repris live adonf au Cithéa ???

C'est bien la Zik des Soucoupes mais le visuel ? FuZztones ?

ps: j'ai souvenir de ce type en répétes qui se plantait devant ma batterie en hurlant 3/4 ....ou bien t'accélére....Quand t'as 15.5 ans ce genre de types sont formidables

psbis: privilége de l'àge ? : je repense à des répétes dans des bouges avec petit public fan & Coggio, le gratteux soliste des Soucoupes Violentes qui m'avertissait ... cette meufa te plait MAIS ELLE EST DANGEREUSE ... rasoir dans la godasse & junke la meufa...méfie  fort...

& pis LONDON GIRL

https://www.qobuz.com/lu-fr/album/londo ... k8iqm9x8oa
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #26832 par bushi128 » 16 Sep 2026 à 11:32

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant
bushi128
100 watts
100 watts

Message #26833 par ajls » 16 Sep 2026 à 12:39

Merci Michel  :wink:

j’espère qu’elle sera inhumée à côté de Fred Chichin au cimetière de Montmartre
… il y a une petite guitare sur la tombe de Fred  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #26834 par Fabad » 16 Sep 2026 à 13:08

Merci Bushi pour ces vidéos.
A mes yeux, la première est particulièrement précieuse pour des raisons personnelles mais aussi par le coté brut et libre qui a définitivement ancré ces deux artistes dans notre histoire musicale.
Music first
Fabad
10 watts
10 watts

Message #26835 par duke2 » 16 Sep 2026 à 20:47

Makaya McCraven, Universal Beings, 2018

duke2
500 watts
500 watts

Message #26836 par babaas » 16 Sep 2026 à 21:08

babaas
500 watts
500 watts

Message #26837 par ZORGL » 16 Sep 2026 à 22:09

ajls » 16 Sep 2026, 12:39 a écrit:Merci Michel  :wink:

j’espère qu’elle sera inhumée à côté de Fred Chichin au cimetière de Montmartre
… il y a une petite guitare sur la tombe de Fred  :cool:

Avec leur grand copain déjanté JEAN NEPLIN total taré !!!

Z
ps: suicidé avec un as de pik dans la bouche quelques temps plus tard (vu en 1ère partie des Fleshtones avec Eric Coggiola, ex Soucoupes Violentes à la Gretsch Monkee & Rita au complet au bar; bon ils étaient 2;;;;;;)

psbis: encore ces zhistoires moisies d'Onc'Z...
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #26838 par peyrerouge » Hier à 12:11

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #26839 par ZORGL » Hier à 22:17

Truc assez inattendu :: affichette chez mon génial boucher d'à côté (Ahhh...sa viande maturée...ahhh ses foies de lapins, toussa!) pour un bouquin du cousin de Fred Chichin; pas super bien écrit, brulôt contre la Ringer : je voulais lui faire la bize elle exigeait le baisemain... lors des repas elle se plaignait d'avoir du avaler du foutre toute la semaine (période X) & dévoilait les penchants homos de Chichin avec JEAN NEPLIN;;;
Devaenit être sympas les repas du dimanche .....
Z
ps: encore les zanecdotes pourrites du Z (ppme)

ZORGL
500 watts
500 watts

Message #26840 par duke2 » Hier à 22:58

Egberto Gismonti, Sol Do Meio Dia, 1978

duke2
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques