Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#21 par alaingob » 03 Oct 2011 à 18:35
Je suis assez perplexes sur les différences entre les deux sources, j'ai l'impression que le delta n'est pas énorme, mais je n'arrive pas bien à le formaliser. Il faudrait qu'une paire d'oreilles plus affutées que les miennes vienne faire une écoute comparative, mais quand on voit la différence de prix entre les deux solutions, cela laisse rêveur.
ps : comment faire fonctionner Itunes sur le MacBook en fermant ce dernier ?
-
alaingob - 100 watts
-
#22 par Vanel » 03 Oct 2011 à 18:44
ps : comment faire fonctionner Itunes sur le MacBook en fermant ce dernier ?[/quote]
Salut,
Sur le macbook pro, tu peux brancher un écran et un clavier externe, laisser ton mac en veille, fermer le capot et tu te te retrouves avec ton mac sur ton écran externe. Et du coup tu peux utiliser itunes, parce que tu as ressorti ton mac de son mode veille/ Je ne sais pas si cela est faisable sur le macbook non pro et de toute façon tu as besoin de ressortir ton mac de son mode veille. Pas sûr que cela fonctionne si tu fermes "bêtement" ton mac. Il faut d'une manière ou d'une autre sortir du mode veille de ton mac.Je crois.
-
Vanel - 100 watts
-
#23 par alaingob » 03 Oct 2011 à 18:47
-
alaingob - 100 watts
-
#24 par Vanel » 03 Oct 2011 à 18:50
-
Vanel - 100 watts
-
#25 par Vanel » 03 Oct 2011 à 18:54
-
Vanel - 100 watts
-
#26 par hornman » 03 Oct 2011 à 19:10
ma petite config:
PC en linux Ubuntu.
Soft Audio, 3 solutions:
Avec Wine émulation du player foobar2000
Player Audio/Vidéo Totem 2.32
Player Audio/Vidéo Banshee 2.0 (J'aime pas le coté classement par bibliothèques

Connexion à un DAC Mini Matrix en USB, en préampli direct connecté aux amplis ou sorties en analogique au préampli.
Base de donnée sur serveur Windows Seven 64, avec 2 disc SATA 2Go/5400 trs, en raid1 sur carte contrôleur dédiée, (sauvegarde à chaud des données FLAC) accessible en Wifi.
-
hornman - 10 watts
#27 par Hollow » 03 Oct 2011 à 19:33
Base serveur Nas Synology 410j 8to en raid 5 (baie, répartiteur RJ45, onduleur)
Second Nas de sauvegarde (recup) Iomega Stor'Center pro 150d 4go
PC(s) windows XP avec iTunes (AIFF)
Interfaces Vidéo : 2 x Dvico TVIX N1 (Salon HC Mitsubishi HC6800 sur écran 2,4m, TV LED 117cm)
Interface audio : Roku 1000 (avant et après squeezebox et Transporteur, carte lynx)
Ensuite, pour l'audio, entrée directe dans le RCS 2.2...
Remarque : personne n'a parlé de l'organisation des fichiers et des tags... vaste sujet épineux en cas de migration.
Ps : config secondaire pour une écoute cool et agréable (facilité de recherche) mais à ce jour, qui ne peut rivaliser avec le drive.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#28 par Ndstael » 03 Oct 2011 à 19:49
Hollow a écrit:Remarque : personne n'a parlé de l'organisation des fichiers et des tags... vaste sujet épineux en cas de migration.
a+
Effectivement, je suis en train d'écouter des Psaumes de Mendelssohn et je suis incapable de dire par qui et où cela a été enregistré, c'est pénible.
Et ne parlons même pas des tags récupérés automatiquement sur les CD c'est parfois risible, le pompon dans ce domaine étant les coffrets Brilliant (Ex: J.S. Bach Complete works, Disk 1, Track1

-
Ndstael - 100 watts
-
#29 par tambour » 03 Oct 2011 à 19:57
Ndstael » 03 Oct 2011, 13:50 a écrit:Je suis loin de prétendre que ma solution est la meilleure mais, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, elle soutient la comparaison avec mon lecteur CD (ce qui n'est pas une prouesse en soi) mais aussi avec des lecteurs bien plus ambitieux genre Audio Aero ou Meridian pour ne parler que des deux derniers qui sont passés à la maison. Ca devrait déjà donner des points de comparaison.
Ce qui me paraît plus intéressant c'est le cheminement pour en arriver là. Ma première tentative s'est faite avec une Squeezebox toute seule, puis avec un DAC derrière. Le résultat bien qu'en amélioration par rapport à la SB seule, ne me satisfaisait pas vraiment. J'ai donc essayé la sortie optique d'un ordinateur sur un DAC, pas concluant non plus. Du coup j'ai entrepris un peu de lecture sur le net pour finalement m'apercevoir que l'interface et la synchro d'horloge étaient probablement les deux éléments à soigner. La solution de la carte son "pro" et la connexion en FW se sont donc imposées petit à petit comme une évidence quand on n'a pas les moyens de se payer des interfaces ou DAC qui coûtent un bras (Weiss, Antelope ou autres...).
J'imagine que le post de Quadro n'a pas pour ambition de fournir, in fine, la solution clefs en main qui conviendra à tout le monde.
Si c'était si simple on aurait tous la même chaîne :wink: .
merci Olivier, j'esperai une echelle qualitative des solutions, je ne pensais pas qu'il fallait tout cet attirail pour
la dema. pour moi un PC portable via un DAC branche sur la chaine et hop.

la dematerialisation est encore
beaucoup trop compliquee. je connais des personnes vraiment calees en informatique et consorts, (mon petit neveu,
un ami technicien...) qui savent a peine ce qu'est la dematerialisation.

-
tambour - 100 watts
#30 par shal » 03 Oct 2011 à 20:03
hornman » 03 Oct 2011, 19:10 a écrit:Bonsoir,
ma petite config:
PC en linux Ubuntu.
Soft Audio, 3 solutions:
Avec Wine émulation du player foobar2000
Player Audio/Vidéo Totem 2.32
Player Audio/Vidéo Banshee 2.0 (J'aime pas le coté classement par bibliothèques :frown: )
Connexion à un DAC Mini Matrix en USB, en préampli direct connecté aux amplis ou sorties en analogique au préampli.
Base de donnée sur serveur Windows Seven 64, avec 2 disc SATA 2Go/5400 trs, en raid1 sur carte contrôleur dédiée, (sauvegarde à chaud des données FLAC) accessible en Wifi.
Tu utilise pulseaudio (le demon son par défaut sous Ubuntu) ?
Pulseaudio est une vrai merde pour la qualité du son, a virer d'urgence.
Il vaut mieux mettre alsa ou encore mieux jack.
Pour les non-linuxien : c'est comme quand on parle de ASIO ou pas.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#31 par hornman » 03 Oct 2011 à 20:40
shal a écrit:Tu utilise pulseaudio (le demon son par défaut sous Ubuntu) ?
Pulseaudio est une vrai merde pour la qualité du son, a virer d'urgence.
Il vaut mieux mettre alsa ou encore mieux jack.
Pour les non-linuxien : c'est comme quand on parle de ASIO ou pas.
Merci pour l'info, j'ai bien installé alsa, par contre jack est introuvable dans les packages ...
Je test ça prochainement

-
hornman - 10 watts
#32 par shal » 03 Oct 2011 à 20:51
tambour » 03 Oct 2011, 19:57 a écrit:la dema. pour moi un PC portable via un DAC branche sur la chaine et hop. :redface:
la dematerialisation est encore
beaucoup trop compliquee. je connais des personnes vraiment calees en informatique et consorts, (mon petit neveu,
un ami technicien...) qui savent a peine ce qu'est la dematerialisation.
Il y a 3 axes pour la dématérialisation:
- la qualité
- le facilité
- le prix.
On peut avoir 2 de ces 3 assez facilement mais pas les 3 en même temps (ou j'en connais pas).
-
shal - 100 watts
-
#33 par quadro » 03 Oct 2011 à 21:48
-
quadro - 500 watts
#34 par quadro » 03 Oct 2011 à 21:50
alaingob » 03 Oct 2011, 17:35 a écrit:ps : comment faire fonctionner Itunes sur le MacBook en fermant ce dernier ?
Normalement, avec un iPhone ou un iPad en créant une session à distance. En revanche, je crois que tu devras ouvrir un peu le capot.
-
quadro - 500 watts
#35 par quadro » 03 Oct 2011 à 22:11
Ndstael » 03 Oct 2011, 12:50 a écrit:J'imagine que le post de Quadro n'a pas pour ambition de fournir, in fine, la solution clefs en main qui conviendra à tout le monde.
Si c'était si simple on aurait tous la même chaîne :wink: .
Ce post n'a, pour l'instant, pas d'autre ambition que celle de faire découvrir des solutions qui fonctionnent et permettre d'accéder à une vue d'ensemble des installations possibles.
Comme le souligne Shal, la dématérialisation tourne autour de trois axes : qualité, facilité et prix. Je cite « on peut avoir 2 de ces 3 assez facilement mais pas les 3 en même temps (ou j'en connais pas). »
Comme il faut bien commencer par un bout de la lorgnette, commençons, si vous le voulez bien, par la « facilité ». Libre ensuite à chacun de nouer contact avec ceux qui ont présenté leur solution. Il ne s'agit ni d'un palmarès, ni d'un top 10 même s'il est évident que toutes les solutions ne se valent pas. C'est là où les deux autres axes interviennent. La qualité et le prix. L'un et l'autre ne répondant pas aux mêmes points de vue : subjectif quand il s'agit de qualité et objectif lorsqu'il y va du porte-monnaies !
Avec ces interventions, le but à poursuivre, faire converger au plus près ces trois axes. Quadrature des axes qui ne se pose pas avec un réfrigérateur…

-
quadro - 500 watts
#36 par Ndstael » 03 Oct 2011 à 22:20
Il n'en est pas moins vrai que la comparaison avec des références connues est intéressante car elle permet de situer une config sur une échelle de goût/exigence/coût; dans cet esprit le témoignage d'Alain est plus qu'intéressant.
-
Ndstael - 100 watts
-
#37 par shal » 03 Oct 2011 à 22:38
Un PC sous Linux. Ce PC est plutôt pas mal silencieux car il n'a aucun ventilateur.
C'est un core2duo, l'alim est une seasonic 400 passive et j'ai mis un gros dissipateur à la place du ventilo du CPU.
Reste le disque dur (1to) qui est externe et branché en eSata, qui fait un peu de bruit.
Une photo: http://shal.free.fr/pc-2010.jpg
le Linux est une Ubuntu. Et j'utilise le serveur de son Jack. C'est clairement pas le plus simple a utiliser mais il est fiable et fait bien son boulot. Jack est fait pour l'audio type MAO (musique assisté par l’ordinateur).
Le lecteur est le plus souvent VLC .
La carte son est une RME 9632 et je sort en SPDIF/TOSLINK sur mon DAC RME ADI-2.
Quelques questions a se poser pour la dématérialisation :
- Quelle interface pour accéder ? : télécommande, Iphone, Ipad, écran tactile, souris ......
- Quel type de rangement ?: par dossier ou on laisse iTune ou autre faire le rangement (perso je déteste ne pas avoir la main)
- Quel formats des fichiers? pas libre (AIFF par exemple) problème de pérennité (quid des 2000CD sous AIFF dans 10 ans quand Apple ne le supportera plus?) je préfère le Flac . ne pas oublier la gestion des tags.
- Où est le contrôle de volume? le soft=> non vous risquer de perdre des bit d'information si vous baisser trop le son. sur la partie analogique => il faut vraiment un bon potard pour garder une balance correct. A mon sens le mieux est dans la carte son qui vas travailler en 48 ou 64bit donc sans perte de dynamique.
- Quand j’éteins le PC ça fait un gros ploc ? ça peut arriver, veiller a ce que les éléments soit ploc free (le BMC2 l'est).
- la conversion dans le PC ou a l'extérieure? interne => problème éventuel de bruit d'alimentation du PC. En externe=> rajoute une liaison donc possiblement du jitter (D'où la nécessité d'une bonne carte son et d'un bon DAC).
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#38 par papilucio » 03 Oct 2011 à 23:05
Ndstael » Aujourd’hui, 19:49 a écrit:
Effectivement, je suis en train d'écouter des Psaumes de Mendelssohn et je suis incapable de dire par qui et où cela a été enregistré, c'est pénible.
Et ne parlons même pas des tags récupérés automatiquement sur les CD c'est parfois risible, le pompon dans ce domaine étant les coffrets Brilliant (Ex: J.S. Bach Complete works, Disk 1, Track1 :evil: ) :mrgreen:
Si c'est aux tags récupérés via Freedb que tu penses (c'est souvent le cas sans qu'on le sache, je crois), il est possible de les éditer. Le soft de rippage que j'utilise fait ça très bien : il me dit "j'ai récupéré ça, ça te va ?". Si ça va pas, je peux éditer et soumettre le truc, comme d'autres l'on fait avant. C'est du libre, c'est collaboratif : quand ça colle pas, on propose des modifs ("free as in freedom, not as in free beer" comme dit un barbu célèbre pour certains...).
mes deux cents,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#39 par spoke » 03 Oct 2011 à 23:31
j'utilise un NAS Qnap TS 219+ 2.5T (env. 3.000 albums en Flac)+ un DD externe de sauvegarde (branché uniquement pour les sauvegardes manuelles),
ensuite 2 lecteurs.
1 Linn Majik DS sur le système principal et 1 squeezebox sur le système auxiliaire.
TwonkyMedia (nécessaire au Majik DS) et le SqueezeServer sont installés sur le NAS,
je commande le Linn par un PC portable (pas besoin de puissance, juste un interface graphique qui permet de choisir et de lancer la playlist) et la SqueezeBox avec sa zapette.
TwonkyMedia permet de stocker a plusieurs endroits différents du reseau (NAS+ autres PC), et de centraliser la visu sur le PC du player.
j'ai crée un réseau filaire, RJ45 dans ttes les pièces, le Wifi n'est utilisé que pour le portable de télécommande.
pour les soft, je rippe avec EAC et Mp3tag pour tagger ou editer les tags + pochette.
player Linn (kinsky Desktop).
évolution envisagée, passé a un Linn Klimax renew.
-
spoke - 100 watts
-
#40 par R.C. » 04 Oct 2011 à 00:01
Pour eclaircir et detailler :
Le PC : Samsung NC10 , ordinaire, sous windows XP, ~ 300 euros
encombrement ~ 30cm x 20 x 3cm, ecran 25cm
Interface : clavier, souris ; le player Jriver peut etre piloté par une telecommande (35$)
refroidissement passif, aucun bruit
Autonomie sur batteries internes 7 heures !!!
Stockage musique :
Disque 1.5 To, correspond à environ 4000 cd en Flac (format "universel" avec tags, compression sans pertes)
Disque SATA basse energie, 5400tr/mn en boitier externe ventilé (12v > 5v )
Prevoir le meme disque, ou capacité equivalente pour sauvegardes
Cout : environ 300 euros pour 2 disques et boitiers externes
Decodage : flux informatique > signal audio
C'est une partie sensible ; un dac avec entrée usb (asynchrone est un + )
Tous les budgets et solutions sont possibles, de ~ 300 euros à $$$$$$ !
Si vous sources proviennent de CD rippés, le format de conversion du DAC sera minimal, 16bits/44.1 khz
Les sites de ventes en ligne fournissent des fichiers en format 24bits/96khz, voire 192khz
Les tags : j'utilise le logiciel Abander TagControl, qui s'appuie sur l'arborescence du repertoire, pour extraire les variables (auteur, volume, plage) pour remplir les tags ID3v2. " tagguer" 50 cd en format flac prend moins de 1mn .
Le player : j'utilise Jriver Media Center v15
Lors d'un ajout de cd, le logiciel va lire tous les tags id3, et va classer par auteur/volume (presentation interface ecran)
Il existe de nombreuses options, support de plugins VST, resampling, effets, controle volume, attente entre morceaux, parametrage de drivers specifiques , telecommande specique ....etc etc...tres complet.Peut lire n'importe quel format, Flac est mon choix
Le cout des logiciels, environ 100 euros, player, conversion flac, tags id3
Je me trouve dans la region Nord, je pourrais eventuellement vous proposer un ecoute comparative, chez vous, dans la limite de mon temps disponible ; je ne vends rien, consultation gratuite ...
R.C.
-
R.C. - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée