04 Oct 2011 à 17:55
mambojet » 04 Oct 2011, 17:49 a écrit:
Si je te dis que c'est justement sur ce genre de musique que les 2905 sonnent de façon incroyablement bonne avec une fabuleuse impression faite à la fois de rapidité, de groove et de propreté, tu ne vas pas me croire ?
En fait c'est ce qui étonne parce qu'on ne s'attend pas à cela
Du reste, une fois le D79 remis au top par le remplacement des grosses capas (elles ont un petit coup de moins bien après 30 ans de service), Ajmars viendra se rendre compte
Cela ne correspondra peut être pas à ses gouts mais je pense qu'il sera étonné.
En revenant chez moi après avoir écouté mon disque de funk à 110 db sur les Everest (brouillon et plat, pas de groove), j'ai écouté sur les ESL avec les SP10/D79 et cela sonne juste fantastique. Pas moins...
Et sans s'exploser les oreilles.
:cheesygrin: )
04 Oct 2011 à 17:56
JérômeB » 04 Oct 2011, 17:43 a écrit:Tout cela pour dire ce que je disais plus haut, tu aimes le "joli son" ...
04 Oct 2011 à 18:01
04 Oct 2011 à 18:05
04 Oct 2011 à 18:07
Moska » 04 Oct 2011, 17:55 a écrit:Et tu n’es pas gêné par le manque d’impact des ESL sur ce type de musique ?
Moska
04 Oct 2011 à 18:07
04 Oct 2011 à 18:43
04 Oct 2011 à 19:53
mambojet » 04 Oct 2011, 16:49 a écrit:En revenant chez moi après avoir écouté mon disque de funk à 110 db sur les Everest (brouillon et plat, pas de groove), j'ai écouté sur les ESL avec les SP10/D79 et cela sonne juste fantastique. Pas moins...
04 Oct 2011 à 20:44
04 Oct 2011 à 21:12
04 Oct 2011 à 21:17
04 Oct 2011 à 21:23
04 Oct 2011 à 21:27
04 Oct 2011 à 21:33
04 Oct 2011 à 21:34
04 Oct 2011 à 21:43
04 Oct 2011 à 22:04
04 Oct 2011 à 22:09
castellu » 04 Oct 2011, 16:53 a écrit:Je suis plutôt d'accord.
Je reconnais que j'aime beaucoup les ESL, 63 mais surtout 57, récemment redécouvertes chez Buzato (je ne connais pas les modèles récents, faudrait que je passe chez Mambo) et en effet je leur trouve quelque chose de commun avec le HR. Leur rapidité, vivacité, ouverture. Les 57 ont de plus une certaine rondeur, confortable (avec les ML2), quelque chose de vrai assez unique. C'est je pense que c'est ce qui attire les amateurs d'ESL : ce sentiment de "vérité" de la transcription, même si elle est sans doute un peu illusoire aussi, et une présentation spatiale réaliste, surtout dans les grandes pièces.
La différence, c'est que le HR est d'une part plus "physique" dans le grave, et d'autre part encore plus rapide dans la micro-dynamique grace aux compressions, mais pas forcément dans le grave justement. Il y a ce déséquilibre qui n'existe pas dans les ESL qui sont full range, gros atout !
Par contre, c'est difficile de ne pas projeter les sons avec du HR, même si on peut arriver à un bon équilibre, mais avec des ESL 57 stackées et leur grande surface émissive, le couplage avec la pièce est meilleur. D'ailleurs plus le pavillon à une grande "bouche", meilleur est son couplage avec la salle, le son est plus posé, installé, réaliste (là où un 15A fait merveille). Et il descend plus, d'où coupure plus basse et facile avec le grave.
Mais un paramètre important pour moi (comme pour toi ?) est de pouvoir coupler une triode avec un HP car j'aime leur signature (là on est plus sur une interprétation de la réalité, mais on peut en discuter longtemps...) et le couplage triode/compression possède à mon goût une vie et une jubilation que j'ai du mal à éprouver sur un ESL drivé avec des amplis à transistors, fussent-ils exceptionnels comme les ML2 ou les Pass.
Un PP de 300 B sur des ESL 57 m'intriguerait au plus haut point :wink:
B r u n o
04 Oct 2011 à 22:14
04 Oct 2011 à 22:25