Index du forum
M
e
n
u

Plaisir d'écoute

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Plaisir d'écoute

Message #1 par FLB » 06 Oct 2011 à 13:31

Après avis favorable, je lance donc ce sujet. A nous de décrire et d'expliquer quelles sont les conditions et les critères pour que nous prenions du plaisir à écouter de la musique, chez nous ou ailleurs, en concert etc ...
Pour ma part, comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'aime l'immersion et la proximité. J'aime beaucoup retrouver les sensations proches de ce que j' éprouve en direct. Ayant joué de la guitare et un peu de piano (très peu) quand j'étais plus jeune, j'apprécie de ressentir les choses comme on les ressent quand on joue. Ma recherche pour reproduire le son de manière acceptable (pour moi) m'a amené très jeune à prendre conscience que, seuls, les systèmes imposants et dynamiques avaient une chance de me satisfaire. Mais j'ai attendu longtemps pour trouver mon bonheur principalement en raison du budget nécessaire.
Francis (FLB)
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Re: Plaisir d'écoute

Message #2 par sondier21 » 06 Oct 2011 à 14:02

sujet intéressant
tu aimes être sur la scène, et reproduire ça à la maison
ça me fait me questionner
en fait, chez moi, j'écoute des disques ; donc à 95%, des enregistrements studios, très souvent "bidouillés" (beaucoup de rock au sens large). Je sais parfaitement que j'écoute un objet, une galette noire, ou maintenant argent, et je suis seul dans mon salon
j'aime imaginer les musiciens, les instruments utilisés, les micros choisis, malgré tout je reste un peu en dehors
par contre, pour mon boulot, j'assiste à des concerts, du live sur des genres bien différents
et là, je sais que ce n'est pas un disque, même si j'essaie de donner au public une impression de "hi-fi" autant que possible

tu peux essayer de reproduire les sensations d'un concert avec tes quatre grosses gamelles, c'est la taille de ce qu'on trouve souvent dans de petites salles, mais tout le monde ne peut pas le faire, surtout dans notre forum où beaucoup écoutent sur des hp de 13cm  :mrgreen:

je passe le micro...
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #3 par Alleuze » 06 Oct 2011 à 17:17

C’est selon…

Un ami joue avec sa Fleta de concert dans l’église de Pacy sur Eure, je me mets au premier rang.

J’écoute Jean-Luc Ponty au New Morning, je suis à une table du second rang et je souffre…

J’étais allé voir Brian Wilson au Grand Rex, il y a quelques années, vers le douzième rang et c’était parfait…

Je traine avec des femmes de mauvaise vie au bar du Meridien, le pianiste est à trois quatre mètres et je peux néanmoins entendre leurs propositions…

Je me souviens d’un concert effroyable avec la troisième de Saint Saens à St Denis, l’orgue nous a bavé dessus au delà du supportable et j'étais en fond de nef…

A Pleyel, j’essaye d’avoir des places à l’orchestre dans les rangées A à G…

J’ai souvent frissonné en écoutant de la viole de gambe sur mes LS

Ou la voix de Lightning Hopkins.

A environ deux mètres et le volume  au quart du MX110.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #4 par peyrerouge » 06 Oct 2011 à 18:07

Alleuze a écrit:C’est selon…

Donc comme dirait Jérome: Savary !

Pour ma part mes premières émotions (plaisirs) musicales c'était à la grande messe du dimanche, tous les dimanches, avec les grandes orgues et la chorale,  c'était le spectacle, gratuit et obligatoire... et c'étaient aussi  les défilés avec la fanfare, et les concerts de temps en temps avec l'Harmonie, musique légère, Von Suppé, la marche de Radetzky .... je suis toujours resté sensible à cela, aux petits frissons que cela donne, la puissance des instruments cuivres, tambours; oubien une musique sur un kiosque (devenu rare...) j'aime aussi et de ce fait l'atmosphère et les musiques de Carnaval, j'ai pas très loin celui de Limoux (11), qui a des airs spécifiques qu'on entend que là, j'ai connu Binches et Dunkerque... et aussi pareil les bagads en Bretagne qui me scotchent mais je n'y vais pas souvent. Sur la chaîne pas facile de retrouver ces ambiances réelles... que des erzatz....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #5 par castellu » 07 Oct 2011 à 14:40

Salut FLB,

sujet intéressant en effet, qui revient à présupposer que nos choix hifi seraient directement liés à la manière d'écouter la musique live, ou même aux lieux où on la perçoit.

J'ai joué de l'accordéon, populaire à mon époque, depuis l'âge de 7 ans, puis dans un orchestre à 11 ans, qui a d'ailleurs remporté quelques lauriers. J'ai été marqué par cette expérience "physique" de percevoir la musique de manière immergée. Quand les percussions juste derrière font un crescendo, cela n'a rien d'intellectuel dans le ressenti. Par ailleurs la "dramaturgie" de l'orchestre et la relation avec son chef sont assez fascinants. Fellini avec son magnifique "Prova d'orchestra" l'a bien décrit. J'ai le souvenir de mauvais éléments qui ont dégusté :biggrin:

Un accordéon de concert a une sonorité vraiment envoûtante, loin des sonorités métalliques d'un accordéon musette un poil désaccordé.
Pigini par ex :
http://www.pigini.com/prodotti/converto ... age=mythos

Un de mes meilleurs amis de l'époque a été plusieurs fois champion du monde, et est un compositeur émérite pour l'instrument, ses morceaux étant joué dans les concours internationaux. Il existe d'ailleurs un répertoire pour l'accordéon très intéressant, comme Luciano Berio ou Zolotarev qui exploite les possibilité de virtuosité extraordinaire permise par l'instrument. Écouter un tel instrument à proximité est un moment fort. Très difficile à reproduire pour rendre tout le corps sans agressivité ou caractère étriqué.

Par parenthèse, il y a beaucoup de touches car les 2 ou 3 rangées à la main droite ne servent qu'à dédoubler les 3 premières rangées principales, pour une plus grande vélocité dans le doigté justement.
Pour terminer ce petit cours, l'accordéon chromatique à beaucoup de richesse car on doit faire les accords à la main gauche, alors que sur un musette, une touche donne un accord (en plus des basses).

J'ai apprécié le jazz sur le tard et je fus marqué par les concerts de Pettruciani, ou la communion avec l'artiste grâce aussi en général à sa proximité (petits ensembles ou solo en général) est un pied immense.
Aller au Sunset au premier rang écouter le trio de Terrasson avec Leon Parker et Ugonna Okegwo est une chance inouïe, ou encore avoir le plaisir de se faire enfumer par le cigare de Joe Pass aux halles ...

C'est sans doute le but de nombreux audiophiles que de rechercher une certaine intimité avec l'artiste, alors qu'un amateur de classique va se concentrer sur le contenu de la musique, quitte à rejeter ce qui pourrait l'en détourner et à rechercher un certain recul.

PS : histoire de vous dégoûter d'un système, un petit concert de Michel Jonasz au Zénith remet les pendules à l'heure :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Plaisir d'écoute

Message #6 par SudPigalle » 07 Oct 2011 à 18:49

Pour moi c'est affalé dans mon canapé , les pieds sur la table basse.

C'est complet quand je m'endors au milieux d'un disque qui m'envoute , le bonheur absolu.

Sur une cantate de JSB, sur un chant Grégorien, sur un concerto pour piano, un concerto pour violoncelle ...

J'aime être pris pas la musique, happé menu.

JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #7 par PP_65 » 07 Oct 2011 à 21:47

L'écoute chez soi n'est en rien comparable au concert , l'attention n'est globalement pas la même, indépendamment du son, le cerveau sait qu'il va pouvoir entendre à nouveau un disque, que l'événement peut se reproduire alors qu'en direct , c'est à prendre là et pas deux secondes plus tard . En concert, j'en ai déjà parlé,  j'aime être le plus près possible des quelques mètres carrés où se fait la musique et cela peut importe le style ou l'instrumentation,  ce qui fait que je considère que les sonos, les scènes ne font mettre de la distance entre l'auditeur et le lieu où la musique  nait et meurt .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par pascal94 » 07 Oct 2011 à 22:18

PP_65 a écrit:L'écoute chez soi n'est en rien comparable au concert , l'attention n'est globalement pas la même, indépendamment du son, le cerveau sait qu'il va pouvoir entendre à nouveau un disque, que l'événement peut se reproduire alors qu'en direct , c'est à prendre là et pas deux secondes plus tard . En concert, j'en ai déjà parlé,  j'aime être le plus près possible des quelques mètres carrés où se fait la musique et cela peut importe le style ou l'instrumentation,  ce qui fait que je considère que les sonos, les scènes ne font mettre de la distance entre l'auditeur et le lieu où la musique  nait et meurt .

Je vais très souvent à des concerts à Ivry, dans une salle de 300 personnes max.
Il y a une sono, pas pourrie d'ailleurs.
Je suis souvent au premier rang, sauf  l'an dernier, je ne sais plus sur quel concert, où à un moment ça a commencé à pogoter, et où j'ai dû opérer un repli stratégique.

Et bien quand je reste devant, la vision et la proximité des musiciens me fait en grande partie oublier qu'il y a une sono.

A titre d'exemple : je me souviens encore du concert de l'ONB de l'an dernier  (et là, j'aime autant te dire que j'y suis resté au premier rang, espère!) au cours duquel j'ai échangé un regard complice avec le chanteur, tellement il a dû lire dans mon regard ce que je pouvais ressentir.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #9 par mkl » 07 Oct 2011 à 22:32

En concert, être ailleurs qu'au premier rang me frustre. Je comprends ce que dis PP à propos de la sono, mais je ne fais pas un blocage là-dessus. Quand je suis obligé de baisser la tête pour ne pas me prendre un manche de guitare dans la gueule, comme au concert de Nelson au Run Ar Puns (super salle finistérienne), j'oublie qu'il y a une sono. L'essentiel, c'est de vivre l'instant, ce qui implique que tous les sens (et pas simplement l'ouïe) sont mobilisés.
Comme l'a dit PP, un concert, c'est un évènement unique, un truc que je n'aurais jamais l'occasion de revoir une deuxième, et je l'apprécie moins si je suis éloigné.
A la maison, c'est différent, même si ça doit influencer mon choix de matériel, je présume.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #10 par FLB » 10 Oct 2011 à 14:03

Tous ces témoignages me vont droit au cœur. Je vois que je ne suis pas seul à apprécier cette intimité, cette immersion, cette proximité avec la vibration "brute" qui sort de l'instrument, avant qu'elle s'assourdisse, se mélange et perde un peu de son âme .... Castellu parle si bien de l'accordéon, instrument que je ne prisais guère jusqu'à ce qu'une amie (prof et concertiste) me le fasse découvrir au hasard de soirées entre amis qu'elle égaye avec bonheur. Cet instrument a vraiment un son magique  :cool:  Et puis les orgues  :mrgreen:  Et puis, et puis !!!!
Tout le bonheur d'écouter comme dans un hamac suspendu aux cordes  :biggrin:
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #11 par Moska » 10 Oct 2011 à 14:40

Et chez JérômeB, ça vous dérange pas la sono ?

Moska
Moska
Animateur
Animateur

Message #12 par pdobdob » 10 Oct 2011 à 14:42

Pourquoi, ce n’est pas une immersion totale :quesion:

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #13 par FLB » 10 Oct 2011 à 14:58

Moska » 10 Oct 2011, 13:40 a écrit:Et chez JérômeB, ça vous dérange pas la sono ?
Moska

Jamais été chez lui, mais, bon, il a des VTL, donc c'est forcément un homme de goût  :mrgreen: . Quant aux 4312, j'en ai déjà entendu dans différentes configs : c'est pas ma tasse de thé car c'est quand même bien typé, même si, bien mis en oeuvre, c'est quand même vachement "foot taping". Chez JBL je préfère les Jubal, et surtout les 4345  :cool:  Mais, bon, le budget !
Mais, à chacun son système et à chacun son approche. Si Jérôme trouve son plaisir avec son système, perso, je n'ai rien à redire : c'est quand même majoritairement lui qui l'écoute. Le mieux c'est qu'il nous dise lui même son avis sur sa manière d'écouter ?
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #14 par FLB » 10 Oct 2011 à 15:00

Moska » 10 Oct 2011, 13:40 a écrit:Et chez JérômeB, ça vous dérange pas la sono ?

Moska

Et chez toi, c'est comment ?
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #15 par Davandrel » 10 Oct 2011 à 15:24

C'est marrant ces types d'expériences:

A titre d'exemple : je me souviens encore du concert de l'ONB de l'an dernier  (et là, j'aime autant te dire que j'y suis resté au premier rang, espère!) au cours duquel j'ai échangé un regard complice avec le chanteur, tellement il a dû lire dans mon regard ce que je pouvais ressen

Concert avec H.F Thiéfaine. Au milieu d'un de ces morceaux (Les dingues et les paumés, me semble), il balayait son public du regard et soudain fait un blocage sur le mien, suivi d'un clin d'oeil amusé. Il a du être étonné de trouver un jeunot au milieu de quelques vieux rockers.
 Après, pour le placement, tout dépend du type de concert. J'ai eu la chance de me retrouver au troisième rang d'un concert d'Higelin, qui faisait une représentation en duo avec le percussionniste Mahu, dans une petite salle de 150 places. Après avoir assisté aux balances toute l'après-midi (ils ont fait un super travail), le soir, le sono était en effet effacé. Le son était si propre qu'on aurait dit qu'il n'y avait pas de micro.

Néanmoins, pour les orchestres, j'ai une fâcheuse tendance à vouloir me retrouver dedans. J'ai passé 8ans en orchestre, au milieux du pupitre de trombones. Habitué à entendre les instruments dans un sens, maintenant, quand j'écoute un morceau sur la chaîne, j'ai qu'une envie, c'est changer L et R pour avoir les violoncelles sur ma gauches et le premier violon à droite. :redface:
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #16 par Moska » 10 Oct 2011 à 15:32

FLB » 10 Oct 2011, 15:00 a écrit:

Et chez toi, c'est comment ?
FLB

Des ESL.
Très loin de la sono...

Moska
Moska
Animateur
Animateur

Message #17 par FLB » 10 Oct 2011 à 21:39

SudPigalle » 07 Oct 2011, 17:49 a écrit:Pour moi c'est affalé dans mon canapé , les pieds sur la table basse.
C'est complet quand je m'endors au milieux d'un disque qui m'envoute , le bonheur absolu.
J'aime être pris pas la musique, happé menu.
JP

Je vois que nous partageons les mêmes bonheurs. Il m'arrive de me réveiller en pleine nuit .... dans mon fauteuil, avec la douce lueur des lampes pour seul repère  :wink:
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #18 par FLB » 10 Oct 2011 à 21:52

Moska » 10 Oct 2011, 14:32 a écrit:

Des ESL.
Très loin de la sono...

Moska

Chaque fois que j'en ai entendu, j'ai trouvé ça superbe. Les ESL, procurent une approche "en douceur" du bonheur musical. Un peu de douceur dans un monde de brutes, ça ne peut pas faire de mal  :cool:
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #19 par FLB » 14 Oct 2011 à 00:42

Bon, je reviens à la charge avec le piano !
Pas simple, le piano  :confused:  J'ai l'habitude d'en entendre souvent en vrai. Des p'tits, des grands, parfois des très grands. La plupart du temps dans des conditions très différentes que celles des concerts publics. Plutôt dans le registre privé, chez des amis. Ah, un grand  Bösendorfer qui joue presque pour soi seul (j'éxagère là) dans une salle bien dimensionnée (genre 200m² avec un beau volume). J'ecoute très souvent assez près de l'instrument, à la limite du raisonnable, peut être, mais je trouve ça jouissif :kiss:
Bon, de retour à la maison, le constat est dur : peu d'enregistrements de qualité, un placement des enceintes très souvent à réadapter pour avoir un meilleur dimensionnement .... Parfois, je repasse même en mono (merci le SP16 :wink: ) .... Et puis, pourquoi, même avec un système pourtant assez dodu, la plupart des pianos enregistrés me semblent "anémiés" ? Comme si les enceintes avaient du mal à faire vibrer l'air comme l'instrument en vrai  :evil: ..... Pourtant, avec d'autres instruments (contrebasse, violoncelle etc ... et même l'orgue ), le résultat me semble bien meilleur et la différence entre réel et reproduction me semble beaucoup moins importante  :eek:
Mon plus beau souvenir de (très) belle écoute de piano sur un système hifi : CEC TL0, convertisseur ? + Magnepan 3.3 drivées par pré+amp Audio Research (je ne sais plus lesquels car c'était il y une quinzaine d'années si ma mémoire ne me joue pas des tours). C'était magique.
Pour écouter mes disques de piano, peut être faut il que je mette mes enceintes côte à côte et que je m'installe à 2 mètres devant  :quesion:  :mrgreen:
FLB
FLB
100 watts
100 watts

Message #20 par sondier21 » 17 Oct 2011 à 16:42

castellu » 07 Oct 2011, 14:40 a écrit:J'ai joué de l'accordéon, populaire à mon époque, depuis l'âge de 7 ans, puis dans un orchestre à 11 ans, qui a d'ailleurs remporté quelques lauriers.

Un de mes meilleurs amis de l'époque a été plusieurs fois champion du monde, et est un compositeur émérite pour l'instrument, ses morceaux étant joué dans les concours internationaux.

B r u n o

hello en passant : vendredi je sonorisais Jamait, à la fnac dijon ; avec lui, je retrouvai Samuel Garcia, un autre champion du monde d'accordéon, ancien élève de Tony Fallone, manouche accordéoniste sédentarisé à dijon, qui a joué un mois avec Django Reinhart (je l'ai sonorisé aussi, Tony, pas Django, pour la sortie de son unique album, sur Harmondia Mundi (orth ?)
Samuel est vraiment cool, et il est en tournée en ce moment avec Charlélie Couture (sur le premier album duquel jouait un copain de classe au piano, comme quoi, Toul peut malgré tout nous donner des gens intéressants !)
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques