Index du forum
M
e
n
u

Nagra PLP/PLP

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Nagra PLP/PLP

Message #41 par bphil » 05 Oct 2011 à 11:45

croyais vous que cela soit les differences de signatures ou des impedances de sorties ou voir les deux ????

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Nagra PLP/PLP

Message #42 par mambojet » 05 Oct 2011 à 12:30

Non pas d'impédance si on y fait attention car souvent on retrouve des impédances de sortie (coté preamp) et d'entrée coté ampli assez courante et standard.
Il s'agit plutôt à mon sens d'une complémentarité de caractère.
En dehors bien sur des problèmes de gain que peut poser actuellement (les étages de sortie CD ont un gain de cheval)  l'utilisation d'un preampli vintage.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Nagra PLP/PLP

Message #43 par JérômeB » 05 Oct 2011 à 12:35

Hollow » Hier à 20:17 a écrit:Pour le PLP est la traduction est : Pour La Poubelle.

Pour le PLL, j'attends la réponse du constructeur.

a+


Nous, on aime bien quand tu fais des phrases. :wink:
Tu as eu ces bestioles chez toi?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Nagra PLP/PLP

Message #44 par castellu » 05 Oct 2011 à 13:54

Précieuse_ridicule » 05 Oct 2011, 11:26 a écrit:Bonjour Bruno,

Il me semble qu il faut bien se garder de généraliser suite à ce genre d'essais. Mon expérience récente de mariage d'un Audio Note M8 avec les blocs Spectral illustrait bien la non universalité des appareils et l importance des mariages.

Disons que dans votre cas, le pré pour vieux Hovland n'est pas le plus adapté mais que certains sourds dans d'autres configurations, il serait supportable pourrait exceller.


Salut Ugo,

Spectral et Audio Note, c'est vrai qu'on a pas forcément l'idée de les associer ... :cool:

Dans le cas du Hovland, ça s'est fait un peu par hasard mais on se gratte quand même la tête après ces tests...

Souvent il est préférable de rester dans du mono-marque (c'est ce que je fais : DIY perso :cheesygrin: )
Mais parfois il y a un mauvais cheval, en pré assez fréquemment d'ailleurs.
J'avais écouté un DMC 12 il y a longtemps et il m'avait plû aussi dans son genre (comparé à un ML6). Je crois que Spectral s'était d'abord illustré sur la scène high-end par ses préamps.
Par exemple utilisé dans le système WHAMM par Wilson, mais avec des gros Jadis JA 200 derrière (étonnant non ?).

Je pense quand même intimement que les marques s'en tiennent à des solutions classiques, pour diverses raisons (dispo des tubes, coûts, ...) mais que souvent l'inventivité et les solutions originales viennent du DIY, ainsi que la redécouverte de merveilles anciennes sacrifiées sur l'autel de la rentabilité, disponibilité, miniaturisation, ou standardisation.
(Bruno par ex. ne diras pas le contraire avec ses tubes étranges peu connus...)

Il suffit de consulter les quelques sites postés au rayon ça bricole... :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Nagra PLP/PLP

Message #45 par Précieuse_ridicule » 05 Oct 2011 à 14:17

Oui, le choix de la 6J5 par Audio Note pour son schéma low gain (ampli), est directement lié à sa disponibilité en quantité suffisante.
Unitairement, un autre tube aurait pu être préférable.
Avatar de l’utilisateur
Précieuse_ridicule


Re: Nagra PLP/PLP

Message #46 par JB14 » 05 Oct 2011 à 18:41

castellu » 05 Oct 2011, 08:52 a écrit:Salut Jean,

ben oui, un pote est venu avec son Hovland, on a passé l'après-midi à comparer le pré seul puis sa section phono + pré à triode 26 (branché sur la sortie monitor du HP 100 si je me rappelle bien).
Il avait apporté en plus toute une brochette de tubes de haute extraction pour son étage ligne.

Le phono est vraiment superbe (meilleure que le MX j'en conviens ...), mais il faisait la grimace (plutôt retrouvait le sourire...) quand on remettait le pré 26, à chaque fois c'était mieux : plus beau, vivant, fruité, plus de peps.

On a répété l'opération quand je suis allé chez lui (système multi-amplifié avec Sato + TAD 2001) et même constatation :wink:

Surprise ! mais c'est à cette occasion que j'ai mesuré toute l'importance de l'étage ligne, constaté aussi en by-passant celui du MX 110 depuis un certain temps déjà (par chance, il y a une sortie directe sur celui-ci).

De plus remplacer une petite double triode noval par une triode à chauffage direct (ou bien une 12B4 suite aux essais de Calamean) à cet endroit est un sacré bénéfice, au détriment du bruit dans les cathodes difficile à maîtriser sur la 26. Mais la sonorité de ces vieux tubes en vaut largement la chandelle, amha... (plus de 120 pages le post pré 26 sur DIY audio !).

B r u n o

Salut Bruno,
Merci beaucoup pour ton retour.
Qui me fait penser à la finale du (très) long CR de Michael Fremer à l'époque de la sortie du Hovland (sur TAS ou Stereophile, je ne sais plus).

En substance : vous voulez un des meilleurs pré phono du monde ? Prenez le Hovland, et vous aurez pour le même prix un préampli de course.
Pour être précis, je crois dans un autre article, il a essayé de "battre" l'entrée phono MC du Hovland.
Il y a réussi je crois, de peu, avec une combi pré-phono AR (je ne sais plus lequel, le plus cher c'est sûr) et un transfo AN (je ne sais pas lequel, une fortune bien sûr, mais pas le plus cher pour une raison simple : par définition, il y a toujours quelque chose d'encore plus cher chez Audio Note pour un élément donné...).

Si ton pré 26 est meilleur que l'entrée ligne du Hovland, c'est qu'il est vraiment top, ça c'est sûr.

Maintenant, le Hovland peut aller beaucoup, beaucoup plus loin que ce qu'il donne en sortie du carton (qui est déjà convenable).
Et curieusement, ce n'est pas en rollant les tubes. Quelqu'un s'y était essayé et avait tout raconté sur internet. 12 essais je crois, avec tous les tubes NOS de folie que l'on peut imaginer.
Résultat : c'était mieux avec les tubes stock d'origine, à 10 écus le bout.
Conclusion : le bouzin a été optimisé avec ces tubes là (en 17 ans, z'avaient eu le temps de s'y pencher un poil).

Tu me connais : c'est évidemment l'étonnant Gérard Mezzadourian qui s'en est occupé. Mais je ne vais même plus le raconter : ça paul et mique trop vite, GM est passé à autre chose, ce qui lui permet je crois de bien vivre de ce qu'il a trouvé. Et enfin, ce dont il s'est occupé, disons sobrement que ce n'est pas habituel.
JB

PS : il y a un truc par contre qui est habituel, mais ça tu le sais déjà par coeur, c'est évidemment l'importance du support sous le Hovland, comme sous n'importe quel pré un peu de course. Mais comme vous n'êtes pas vraiment des débutants, je présume que vous avez fait les choses aux petits oignons.
PS 2 : quoiqu'il en soit, ton 26 DIY triode doit marcher furieux !

PS 3 : j'en rajoute une par rapport au DMC 12 de chez Spectral. Essayé chez moi avec l'importa-vendeur, dans des conditions je crois convenables. J'en avais fait un CR, je ne sais plus où il est : Mac C26, Spectral, Shaman.
Dans mon souvenir : l'aigu du Spectral était fabuleux (je pèse mes mots). J'en aurais presque déterré mes touiteurs dans les rosiers pour finaliser l'impression...
Mais alors le grave, la vie, et surtout la viande sur l'os, quand on ne veut pas en rester qu'au papier de soie de l'emballage, là...
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Nagra PLP/PLP

Message #47 par Hollow » 05 Oct 2011 à 19:45

JérômeB » 05 Oct 2011, 11:35 a écrit:Tu as eu ces bestioles chez toi?


Tu as remarqué que je n'ai pas d'avis sur le PLL.
J'ai entendu le PLP à plusieurs reprises dans différentes configurations en phono (y compris sur une Kuzma ref, bras 4p, lyra skala).
C'était très très moyen pour être simple.
Maintenant, il est vrai qu'il utilise des transfos en entrée MC...  :mrgreen:
Cela me fait penser à une marque prestigieuse en phono avec des modèles hors de prix qui ont une aura KO LO SA LLE et qui me fait encore rigoler aujourd'hui (et je ne suis pas le seul).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Nagra PLP/PLP

Message #48 par LORENZO » 05 Oct 2011 à 19:50

Pour le support, Nagra ne l'a pas négligé c'est la précision Suisse.





Bon bien sur c'est comme avec les allemands , ce n'est pas compris c'est une option pour carte Américan Express . :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
LORENZO
100 watts
100 watts
Messages: 1051
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:56


Re: Nagra PLP/PLP

Message #49 par arno » 06 Oct 2011 à 23:18

Dis-donc, il semblerait qu'Arno et toi vous auriez un Nagra PLL ...
Belle bestiole!
Tu/vous nous en parleriez?


Hello tout le monde, je suis un membre discret du forum, j'arrive un peu tard et je vois que le PLL a déjà suscité pas mal d'échanges. Je confirme, j'ai effectivement un PLL et, sur la durée, c'est un appareil que j'apprécie beaucoup.
Je reviendrai sur le post un peu plus tard, ce WE peut-être si j'ai un peu de temps pour écrire.

Grosso modo, je suis venu progressivement au PLL. Mon matos n'a pas un taux de rotation extrêmement élevé mais, sur 10 ans, je l'ai complètement renouvelé. La démarche qui m'a conduit vers le PLL a donc été assez progressive.

Dans les années 2003/2004, mon système était ainsi composé :


En visualisant la photo, on se rend compte :
1 - que j'étais célibataire ;
2 - que j'étais déjà très myope ;
3 - que j'aime les tapis.

Après, mon épouse et moi avons déménagé et avons eu envie de voir la lumière du jour. La cohabitation n'a pas duré (je parle des enceintes) :


J'ai voulu essayer un système "tout tubes" car l'Etalon Integral 2 était quand même à la ramasse sur les Spendor SP 3/1. J'ai constitué un ensemble EAR 534 + 864.  


C'est le seul truc que je n'ai gardé longtemps. La sonorité de l'ensemble EAR l'emportait sur tout ce que j'écoutais ; ça ne pouvait pas durer.
Pendant ce temps là, encore des tapis...

C'est à ce moment là que le Nagra est arrivé. Vous relèverez au passage la perfection la mise au point qui révèle l'acuité de mon regard...


J'ai donc fait le même genre de manip que le copain de Michof (Salut Michel !). Dans mon cas, en passant du 864 au PLL, j'ai vraiment eu l'impression de retirer un édredon devant les enceintes et de revenir à quelque-chose de beaucoup plus fidèle et naturel. Mais l'accord avec le 534 n'était pas top et je voulais aller plus loin dans le naturel et la transparence. Je voulais un truc qui s'accorde avec le PLL sans pouvoir mobiliser les fonds me permettant de taper des PMA ou des VPA. Comme je suis un lecteur régulier de Stereophile et que le Nagra PLL est classé A, j'ai tout de même consenti à prendre un ampli classé B.



Non, je déconne. Une foultitude de raisons techniques et musicales m'ont conduit à faire ce choix. C'est après que les choses se sont gâtées, mais ça, c'est une autre histoire...

Dernière édition par arno le 06 Oct 2011 à 23:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra PLP/PLP

Message #50 par arno » 06 Oct 2011 à 23:19

Pour le support, Nagra ne l'a pas négligé c'est la précision Suisse.


Effectivement, je crois que c'est pas donné. Mais quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra PLP/PLP

Message #51 par JérômeB » 06 Oct 2011 à 23:22

Hmmmm .... Des SP9/1 alla Mezadourian. :wink:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Nagra PLP/PLP

Message #52 par arno » 06 Oct 2011 à 23:28

Hmmmm .... Des SP9/1 alla Mezadourian


Mouais, il a quand même fallu que je rajoute ma touche perso (petit pb de branchement HP). Sur ce coup, j'ai peut-être vu un peu gros... Pour faire bref, soit je garde les enceintes et je pète un mur (une cloison qui vibre) soit je fais l'inverse.
Que me conseillez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra PLP/PLP

Message #53 par JérômeB » 06 Oct 2011 à 23:31

Oui, ça marche toujours un peu mieux quand les HP sont branchées.
Même sur des SP9/1 ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Nagra PLP/PLP

Message #54 par pascal94 » 06 Oct 2011 à 23:33

arno » 06 Oct 2011, 23:28 a écrit:Mouais, il a quand même fallu que je rajoute ma touche perso (petit pb de branchement HP). Sur ce coup, j'ai peut-être vu un peu gros... Pour faire bref, soit je garde les enceintes et je pète un mur (une cloison qui vibre) soit je fais l'inverse.
Que me conseillez-vous ?

Tu pètes les enceintes et tu gardes le mur.

pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: Nagra PLP/PLP

Message #55 par arno » 06 Oct 2011 à 23:38

Oui, ça marche toujours un peu mieux quand les HP sont branchées.


Oui, mais ça dépend dans quel sens...

Heureusement que j'avais des oreilles et un disque test
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra PLP/PLP

Message #56 par arno » 06 Oct 2011 à 23:48

Tu pètes les enceintes et tu gardes le mur.


Bon, y'en a deux qui suivent, mais vous commencez à devenir prévisibles les mecs...
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Nagra PLP/PLP

Message #57 par michof » 07 Oct 2011 à 07:15

Passer des 1.6 et des Spendor,toutes deux relativement discrètes dans le grave à ces deux mémères , c'est à coup sûr prendre un risque d'adaptation au local.. :confused:
On attend les détails..
Toujours aussi chouette , le tapis.... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
michof
Animateur
Animateur
Messages: 4500
Inscription: 24 Oct 2010 à 07:58


Re: Nagra PLP/PLP

Message #58 par PNicolasAuTaff » 07 Oct 2011 à 10:59

Je dois dire avoir un peu de mal avec le concept des prises sur le côté ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Nagra PLP/PLP

Message #59 par pdobdob » 07 Oct 2011 à 11:14

Houai! Mais si tu as des câbles à 10 K€, dans ce sens là on les voit à défaut de les entendre. :cheesygrin:

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Nagra PLP/PLP

Message #60 par PNicolasAuTaff » 07 Oct 2011 à 11:36

C'est dommage l'appareil est plutôt sobre, et il fait partie des réussites de Nagra avec les blocs 845. Encore que j'ai pas le souvenir d'une écoute avec du Nagra qui m'ait transporté ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités