Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

SHINDO, le chant du cygne

10 Oct 2011 à 09:59

Nous recherchons sûrement tous quelque chose à travers notre parcours hi-fi. Ce quelque chose, de très personnel et propre à chacun de nous, qui nous amène sur telle ou telle voie.

En ce qui me concerne, ce petit plus tant désiré pourrait se nommer l’émotion.
Celle que je ressentais lorsque, gamin, je découvrais ce monde magique et merveilleux véhiculé par la Musique. En effet, celle-ci a toujours eu une place prépondérante dans ma vie.
Déjà, tout môme, je passais des heures à écouter mon petit magnéto à cassettes. Ado, lorsque j’ai eu ma première mobylette et donc la possibilité de me déplacer, je descendais à Corbeil-Essonnes pour aller à la petite médiathèque.
A l’époque, elle se trouvait dans un vieil immeuble, avec au RDC les livres et à l’étage les vinyles. Qu’est-ce que j’ai pu passer comme temps dans ce premier étage au plancher qui craque. J’y ai découvert la Musique au sens large. Je dévorais tout.

A la maison, les vieux avaient acheté à crédit une superbe chaine hi-fi Sony, comme on en faisait à l’époque. Gros éléments séparés avec de beaux vu-mètres. Que de souvenirs gravés au son de ces vinyles. Bien entendu, je n’ai aucun souvenir de la personnalité sonore de cette chaine. D’ailleurs, la hi-fi est rentrée dans ma vie bien plus tard.

Le hasard de celle-ci et de ses rencontres a fait que je me suis dirigé, bien des années après, sur la route de l’image et du cinéma. Le CAP de projectionniste en poche, je me suis retrouvé donc dans l’exploitation cinématographique à Toulouse.
Le technicien qui prenait soin, avec amour, des installations était un passionné du son. Pour lui, le son faisait partie intégrante de la projection, au même titre que l’image ; voir même plus. D’ailleurs, ce n’est pas une coïncidence si nous voyons aujourd’hui de vieux WE, Altec ou Klangfilm dans le milieu audiophile.
Cet homme a eu la gentillesse et l’intelligence de semer sa graine en mon sein.   :biggrin:
Dès lors, je me suis mis en quête sur les voies périlleuses de la hi-fi.
20 ans plus tard, j’ai encore en mémoire ce regard d’enfant curieux de ce brave homme.

20 ans déjà !
Que de chemin parcouru, de lectures nocturnes, de recherches, de rencontres, et d’égarements aussi…

Relier la musique, et tout ce qu’elle peut véhiculer comme émotion, à sa restitution proprement dite par un système audio ; voilà le dessin qui s’est esquissé durant ces années.
Aujourd’hui, cette ébauche graphique est devenu une évidence tel un tableau dans lequel je peux lire, sentir, toucher, voir même respirer.

Ce petit appareil est magique.
D’abords, le look, sublime. Un plaisir à regarder.
Ensuite l’intérieur.

A première vue, comme ça, on dirait un bordel sans nom. Mais non. Tout est parfaitement agencé. La qualité de fabrication est irréprochable.
Ce préampli utilise 2 tubes redresseurs 6*4, deux ECL84 pour l’étage ligne et pour l’étage phono : 2 ECC82 et 2 ECC83.
Ici, pas de composants High End. Ne cherchez pas des Mundorf ou Duelund, vous seriez déçu.
D’ailleurs, à part les capas Sprague, je ne reconnais aucun composant.

Shindo a la réputation d’utiliser des NOS. Mais en fouillant un peu, on s’aperçoit que l’homme est joueur.
Entre les tubes dont la dénomination a été changée et les transfos Lundhal rebadgé Triad, on peut se demander si la réputation n’est pas finalement une image de marque.

Toujours est-il qu’à l’écoute, le résultat est proche du divin. Et là, la fameuse aura n’est pas usurpée.
Oh, rien de spectaculaire, ni d’ostentatoire. Mais la musicalité est là, comme dévoilée ; enfin.
Tous les critères  se rapportant à celle-ci explosent littéralement, donnant une sensation peu commune d’être plongé dans l’émotion pure.

Cette émotion enfantine enfin retrouvée.   :cool:

Re: SHINDO, le chant du cygne

10 Oct 2011 à 10:01

CR d'écoute à venir.....

10 Oct 2011 à 10:05

Bel appareil. :wink:
Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais eu l'occasion d'en esgourder un, tu le rapprocherais de quel autre préampli?
Son caractère, ses points forts et ses faiblesses (s'il en a).

JérômeB

10 Oct 2011 à 10:07

Jolie machine, j'espère une écoute à la hauteur....

Un peu de neuf sur le vert, en matière de préampli est intéressant, à quand un comparatif de pré-amplis, ou on peut trouver des choses de ce style, un peu plus que les "références" passages obligés de ces dernières années.

J'aimerais aussi voir ce dont on a entendu parler dans le Berry (coté RIAA) ou les Pultec produits par Mambo....

A plus
André

10 Oct 2011 à 10:12

Aaahh...
Voilà une profession de foi qui redonne espoir aux Verts !! :cool:
Enfin , on est un peu jaloux aussi quand même.. :confused:
Tu ébranles chez les Méridionaux la certitude que les AR vintage sont insurpassables (Mes deux Sp6 A ,quel pied !!..Mais ,alors..Miroir , mon beau miroir , dis moi qui est la plus belle en ce royaume ?? Cet engin verdâtre serait il susceptible de les réduire à l'état d'engins de sono ?? )
Si tu habitais dans les parages , tu me verrais rappliquer vite fait pour la confrontation qui tue..
Et puis , franchement , c'est pas charitable , c'te démarche...
-Des engins introuvables , hors la loi ,que les douaniers veillent qu'ils ne franchissent pas la frontière de notre beau pays même pas pollué...
-Qu'en plus , ils sont ruineux..
-Qu'en plus ,il faut arriver au Masseto pour pouvoir driver mes 5 mètres de câble cinch.
Finalement , comme dit le renard,"Ils sont trop verts et bons pour des goujats"
Pfff..Le dépit , que nous fait il pas dire... :mrgreen:

10 Oct 2011 à 10:16

babaas » 10 Oct 2011, 09:59 a écrit:Nous recherchons sûrement tous quelque chose à travers notre parcours hi-fi. Ce quelque chose, de très personnel et propre à chacun de nous, qui nous amène sur telle ou telle voie.

(...)

Toujours est-il qu’à l’écoute, le résultat est proche du divin. Et là, la fameuse aura n’est pas usurpée.
Oh, rien de spectaculaire, ni d’ostentatoire. Mais la musicalité est là, comme dévoilée ; enfin.
Tous les critères  se rapportant à celle-ci explosent littéralement, donnant une sensation peu commune d’être plongé dans l’émotion pure.

Cette émotion enfantine enfin retrouvée.   :cool:

J'adore ton message ! C'est tout ce qu'on aime sur le vert, en fait : des histoires personnelles, de la musique, des trains électriques qui font rêver et rappellent l'enfance.

Et pour piquer un peu (c'est ça aussi le vert !), j'adore aussi le joyeux bordel apparent de l'intérieur de ta madeleine.
Un constructeur anglais célèbre d'engins au look agricole recherché (je ne donne pas de nom), qui a sévi longtemps dans les milieux de la prise de son professionnelle (et accessoirement en hifi) disait que pour que ça sonne, vraiment, il ne fallait pas que ce soit tiré au cordeau.
Les circuits imprimés utilisés classiquement, pour lui, c'était bon pour la déco, les sonnettes de porte, Accoustic Research et Conrad Johnson.
De ce point de vu, ton cygne lui aurait sans doute pas mal plu...
JB

10 Oct 2011 à 10:21

Bah.... en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré une belle femme à un homme laid.... et pour avoir réalisé deux versions, une "bordélique" et une "alignée" du même préampli avec les mêmes composants (riaa à tubes 417A).... j'en suis encore à chercher les différences  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais bon, ce n'est qu'UNE opinion, parmi tant d'autres. Je n'ai rien contre un certain bordel, je le pratique parfois.... ça peut avoir son charme.

A plus
André

10 Oct 2011 à 10:23

JérômeB » 10 Oct 2011, 10:05 a écrit:Bel appareil. :wink:
Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais eu l'occasion d'en esgourder un, tu le rapprocherais de quel autre préampli?

JérômeB

Le rapprocher d'un autre préampli ?
Franchement, je ne vois pas.
On sort là des critères habituels de la hi-fi.
Avec cet engin, on ne résonne pas en terme de bande passante, de linéarité ou de définition.
C'est plutôt sur des critères musicaux: dynamique, poids sur les notes, légato, harmoniques, et surtout cette capacité à faire ressortir l'expressivité du message musical.
Le point faible: je dirais que l'étage ligne n'est pas à la hauteur du phono.
Dernière édition par babaas le 10 Oct 2011 à 10:23, édité 1 fois.

10 Oct 2011 à 10:23

Très belle réalisation que ce Shindo

AJMARS » 10 Oct 2011, 09:07 a écrit:à quand un comparatif de pré-amplis, ou on peut trouver des choses de ce style, un peu plus que les "références" passages obligés de ces dernières années.

J'aimerais aussi voir ce dont on a entendu parler dans le Berry (coté RIAA) ou les Pultec produits par Mambo....

A plus
André

Une rencontre de ce type est effectivement à prévoir... les 12b4 ayant à nouveau fait merveille ce weekend. Demandez Signore Bruno
Dernière édition par hektor malabar le 10 Oct 2011 à 10:33, édité 1 fois.

10 Oct 2011 à 10:30

AJMARS » 10 Oct 2011, 10:21 a écrit:Bah.... en ce qui me concerne, j'ai toujours préféré une belle femme à un homme laid.... et pour avoir réalisé deux versions, une "bordélique" et une "alignée" du même préampli avec les mêmes composants (riaa à tubes 417A).... j'en suis encore à chercher les différences  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Mais bon, ce n'est qu'UNE opinion, parmi tant d'autres. Je n'ai rien contre un certain bordel, je le pratique parfois.... ça peut avoir son charme.

A plus
André

Je ne trouve pas que ce soit le bordel.
C'est juste câblé à l'ancienne avec des barettes relais portant les composants. On trouve ce type de câblage dans les amplis Mc à lampes par exemple. C'est une façon de faire qui a ses qualités et ses adeptes.
Rien à voir avec un câblage en l'air comme sur un Jadis par exemple.

10 Oct 2011 à 10:31

michof » 10 Oct 2011, 10:12 a écrit:Si tu habitais dans les parages , tu me verrais rappliquer vite fait pour la confrontation qui tue..

Montpellier n'est pas si loin....   :wink:

10 Oct 2011 à 10:37

mambojet » 10 Oct 2011, 09:30 a écrit:
Je ne trouve pas que ce soit le bordel.
C'est juste câblé à l'ancienne avec des barettes relais portant les composants. On trouve ce type de câblage dans les amplis Mc à lampes par exemple. C'est une façon de faire qui a ses qualités et ses adeptes.
Rien à voir avec un câblage en l'air comme sur un Jadis par exemple.

Oui, oh disons qu'il y a quelques fils de renvoi.... :biggrin:  :biggrin:

C'est pas bien grave.  Et puis au delà d'une certaine complexité, c'est normal que ça apparaisse un peu plus chargé qu'un appareil "minimaliste".

A plus
André

10 Oct 2011 à 10:48

babaas » 10 Oct 2011, 10:23 a écrit:Le rapprocher d'un autre préampli ?
Franchement, je ne vois pas.
On sort là des critères habituels de la hi-fi.
............

Heu, tu rigoles ou quoi ????

Je pense que le "tout nouveau, tout beau" fait son effet , ou bien (comme dans le vin) l'effet "étiquette ou marque" .  :kiss:  (les produits toxiques employés dans le "photovoltaïque" ont un effet redoutable !!!  :eek:    )

Maintenant que tu es dans la "secte", tu dois changer les enceintes, l'ampli, les cables, la platine , le lecteur ...... :cheesygrin:

A bientôt .  :cool:

ps : attention, le titre, Shindo le chant du cygne ....c'est assez déroutant ...ou révélateur !!!
Dernière édition par dead_man le 10 Oct 2011 à 10:55, édité 1 fois.

10 Oct 2011 à 10:54

JérômeB » 10 Oct 2011, 10:05 a écrit:Bel appareil. :wink:

JérômeB

On est dans l'esprit Kondo.

10 Oct 2011 à 11:02

dead_man » 10 Oct 2011, 10:48 a écrit:

Heu, tu rigoles ou quoi ????

Passe à la maison. Et on en reparle...    :wink:

10 Oct 2011 à 11:12

babaas » 10 Oct 2011, 09:59 a écrit:Nous recherchons sûrement tous quelque chose à travers notre parcours hi-fi. Ce quelque chose, de très personnel et propre à chacun de nous, qui nous amène sur telle ou telle voie.

nous devons être nombreux à rechercher la même chose !!
je l'ai trouvé ce week end à l'écoute d'une chaîne merveilleuse : enceintes canadiennes 3A, blocs mono 300bKR Manley (chers), preampli Manley et lecteur AudioAero + un choix de disques assez exceptionnel..

10 Oct 2011 à 11:34

babaas » Aujourd’hui à 10:31 a écrit:

Montpellier n'est pas si loin....   :wink:

Le jour de la confrontation, je serrai présent,non mais ..

10 Oct 2011 à 11:38

Si vous voulez y rajouter un RIAA à 417A....

A plus
André

10 Oct 2011 à 11:40

francis13800 » 10 Oct 2011, 11:34 a écrit:

Le jour de la confrontation, je serrai présent,non mais ..

On pourrait s'organiser ça...    :wink:

10 Oct 2011 à 11:41

Que voilà une idée qu'elle est bonne.
Michel t'es dispo dans 15j ?
Répondre