26 Oct 2011 à 18:03
Frankzappera a écrit:
A ce stade, ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas d'un pré CJ: 18 db de gain, ça va pas le faire. Déjà qu'avec 12 db, je ne dépasse pas les
9h sur le pota de volume...
26 Oct 2011 à 18:19
26 Oct 2011 à 18:23
Frankzappera » 26 Oct 2011, 17:53 a écrit:
Non, ma réflexion n'est pas encore très élaborée.
Disons que, pour l'instant, j'envisage un changement de pré-ampli, partant du principe que c'est le "maillon faible" de mon bazar (un Atoll PR 200, c'est pas au niveau de mon ampli CJ, je pense). Alors, je me tâte, j'explore des pistes, et une vieillerie munie de correcteurs de tonalités est une possibilité parmi d'autres.
A ce stade, ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas d'un pré CJ: 18 db de gain, ça va pas le faire. Déjà qu'avec 12 db, je ne dépasse pas les 9h sur le pota de volume... :frown:
26 Oct 2011 à 18:39
26 Oct 2011 à 18:52
26 Oct 2011 à 18:53
dead_man » Aujourd’hui à 16:51 a écrit:Difficile de comparer un pré/ Tuner/ phono à un simple pré .....
Et à 4 fois le prix . :kiss:
26 Oct 2011 à 19:02
Jubilator » il y a 41 minutes a écrit:Bonjour Jérôme, content que ça te plaise. Mais ne va pas te fâcher avec ton banquier pour si peu, surtout en pleine période des impôts !
À la maison, je corrige un peu le côté "transistor" de ce préampli à tubes qu'est le Nagra… par un ampli à transistor qui sonne comme un ampli à tubes. Sinon, ce serait un peu trop simple.L'étape suivante, c'est de faire comme Des Esseintes, le modèle d'Onc R'Alleuze en matière de dandysme, qui, préférant l'artifice au naturel, avait toutefois imaginé de prendre des fleurs naturelles qui aient l'air de fleurs artificielles… Et l'étape ultime, c'est de sombrer dans la folie (à moins que ce ne soit déjà fait).
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Après, il faut aussi relativiser : il y a les caractéristiques globales de l'appareil, et il y a ce qu'on peut en faire en changeant les 3 tubes à l'intérieur (depuis que je l'ai retubé, je redécouvre ce préampli, petit par la taille mais grand par le talent). Mais cela ne m'empêche pas d'être objectif et de constater que le rapport qualité-prix n'est pas très favorable (forcément, à ce niveau de tarifs… :confused: ). Mais il y a aussi le plaisir de manipuler au quotidien les boutons au contact très franc (notamment le sélecteur de source, que j'aime beaucoup), d'admirer ce bel objet manufacturé dans la grande tradition des produits européens les plus aboutis… C'est déraisonnable, je sais. Il y a aussi la certitude d'avoir un appareil autour duquel on peut construire un peu le son que l'on veut : du genre souple avec un vieux Pass Aleph comme le mien, du genre neutre (mais très musical si la source suit) avec les blocs 845 VPA du constructeur, et sans doute du genre brutal si on a le goût pour ça.
Pour les câbles, le placement sur le côté ne me dérange pas trop, mais j'ai construit mon meuble en fonction de ça : c'est une sorte de Lavardin-like en double largeur, et l'ampli est placé sur le sol juste à côté.
26 Oct 2011 à 19:29
PNicolasAuTaff » 26 Oct 2011, 18:03 a écrit:
Un W4S SPT Se pourrait être une solution, c'est pas très beau mais assez impressionant sur certains critères, transparence, bande passante, silence de fonctionnement ...
michof a écrit:
Le PR 200 ,je ne le connais pas , mais le PR 300 est vraiment d'un rapport qualité prix- étonnant.
Il avait d'ailleurs été sélectionné par Stereophile comme un des meilleurs préamplis dans sa catégorie.
Et pourtant , Stéréophile n'a pas une inclinaison particulière pour le matos Français...
Voir là : http://www.promitheusaudio.com/stereoph ... onents.pdf
26 Oct 2011 à 19:50
26 Oct 2011 à 20:41
Frankzappera » 26 Oct 2011, 19:29 a écrit:
OK, je note... euh... quoi donc?
W4S, SPT, jamais entendu parler. C'est une marque exotique, ou une abréviation qui m'échappe?
26 Oct 2011 à 20:57
filayp » 26 Oct 2011, 17:23 a écrit:Cette connectique latérale ne te dérange pas?
Pour cette raison, ne savant pas comment l'intégrer dans mon meuble, j'avais renoncé.
Philippe
26 Oct 2011 à 20:57
JérômeB » 26 Oct 2011, 18:52 a écrit:
Oui, m'sieur!
Le Bidule est mythique puisque le premier exemplaire est le mien et que son nom de "Bidule" et l'idée de faire une plaque gravée au nom du propriétaire sont mes idées que GM a trouvé suffisamment farfelues pour les adopter.
La Kuzma est tout autant mythique au sens où j'ai largement contribué à sa mise en oeuvre, sans rien casser ...
JérômeB
26 Oct 2011 à 21:02
26 Oct 2011 à 21:04
JérômeB » 26 Oct 2011, 15:58 a écrit:Grâce à Jubilator qui a eu la gentillesse de me prêter son Nagra PLL, j'ai eu la possibilité de mettre qques réponses en face des questions que je me posais.
[ http://i39.tinypic.com/ofysmb.jpg ]
Je ne sais pas comment sonne le PLP dont il se dit qu'il est moins bon que le PLL, mais ce dernier affiche des qualités qui malmènent durement le MX110.
Dynamique, ouverture et rapidité sont les caractéristiques du PLL qui frappent dans cette comparaison avec le MX110.
C'est rapide, ça monte plus haut et ça descend furieusement bas, à des niveaux que le MX110 est loin d'atteindre. La musique est tout simplement plus vivante ...
C'est très transparent et je crois que si je n'étais pas parvenu tout dernièrement à effacer les traces de duretés dans le haut médium, le Nagra aurait exacerbé ce caractère et j'en aurais conclu qu'il braillait.
Alors, que reste-t-il au MX110 ...?
Une présence, un medium superbe, une écoute plus "douce", plus easy listening, et un attachement personnel à cet appareil.
Est-ce suffisant sur la durée? Cela suffira-t-il à effacer l'affront infligé par le Nagra?
Pas sûr ... Pas sûr du tout ... Car le Nagra PLL a un look et la marque a une "histoire" qui pourraient bien me faire craquer.
Mille mercis à Jubilator pour cette jolie surprise.
JérômeB
26 Oct 2011 à 21:13
26 Oct 2011 à 21:15
pascal94 » 26 Oct 2011, 21:02 a écrit:Franckzappera me dit de te dire de le rebadger CJ, et roule ma ppoule.
Pascal.
26 Oct 2011 à 21:40
Flo27 » il y a 14 minutes a écrit:
Marrant ce raisonnement (c'est pas une critique, je suis intrigué), pourquoi donc ? Le Bellini n'est pas assez bien parce qu'il se prend une taule par le préamp 12B4 de Graham?
Pour avoir entendu plusieurs de ses réalisations, les électroniques de G. font en quelque sorte office d'étalon pour rendre un élément X ou Y acceptable... Acceptables mais pas bons pour autant par rapport aux réalisations de G !
26 Oct 2011 à 22:01
26 Oct 2011 à 22:20
JérômeB » 26 Oct 2011, 21:40 a écrit:. C'est ainsi que l'appareil est apparu ainsi que son sobriquet et la plaque au nom du proprio.
JérômeB
27 Oct 2011 à 09:20
JérômeB » 26 Oct 2011, 18:53 a écrit:
Ben si.
Tu branches le premier, tu écoutes puis tu débranches.
Tu branches le second, tu écoutes.
JérômeB