Index du forum
M
e
n
u

HR compact .... et "budget", c'est possible ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: HR compact .... et "budget", c'est possible ?

Message #41 par Phil » 31 Jan 2011 à 21:16

A terme, j'ajouterai certainement un tweeter genre Fostex FT66 ou FT90.

Avez-vous des suggestions (pentes, fréquences de coupures,....) comme point de départ ?

Par avance merci.

Gruick !

Tout dépend de la fréquence de coupure mais au dessus de 8/10 kHz, le T90A (ou FT90H) joue dans une autre division que le FT66H, lequel ressemble plus au T945 qui tappe fort à 10 khz, mais en plus rugeux. Le FT90H ou T90A sont autrement plus fins et montent dans l'aigu les doigts dans le nez, par contre ils se coupent moins bas, les FT66H sont utilisables vers 5/6 khz sauf erreur.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #42 par photo.phil » 31 Jan 2011 à 21:19

quand tu auras avancé dans ton HR, je serais ravi de pouvoir écouter cela... si, bien sur, tu acceptes un Nantais, à moitié sourd, venir te polluer ta contrée à moto !  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #43 par Goulven » 31 Jan 2011 à 21:31

Nous sommes accueillants en Bretagne ....  :mrgreen:  (vraiment moches ces nouveau smiley).

Mais pour le moment, je cogite sur le filtre et je suis preneur de suggestions.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #44 par calamean » 31 Jan 2011 à 23:53

Regardes déjà comment se comportent tes supravox dans tes caisses. En fonction tu peux essayer de couper entre 800Hz et 1200Hz en second ordre (butterworth) pour commencer. Après tu essayeras d'autres choses!

Bon courage.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #45 par Goulven » 30 Oct 2011 à 14:44

Bonjour,

Voila maintenant près de 10 mois que j'ai acquis de quoi me monter ces enceintes à haut rendement :

Compressions Altec 802-8D
Pavillons Altec H-811B
Supravox 285GMF

Par manque de temps en raison d'imprévus aussi faucheux que malencontreux, j'ai pris beaucoup de retard pour réaliser ce projet qui devait, initialement, voir le jour avant la fin de l'été dernier. Mais voila, après ma petite visite chez un ami Morbihanais, l'envie d'écouter ce que cela donne m'a pris comme une envie de piss.... !

Les caisses étaient montées depuis juillet mais pas terminées. Me reste donc le placage à faire. Mais ma motivation étant certaine, j'ai monté des filtres à l'arrache cette semaine et assemblé le tout hier soir, au calme, alors que tout le monde dormait du sommeil du juste.

Et là, depuis 2 heures, j'écoute de la musique. Certes du CD sur une platine de nain, mais de la musique tout de même.

Moumoune trouve ça beaucoup trop gros pour la place disponible mais cela n'est que temporaire (d'ici un an mon extension sera pratiquement faite).

Voila donc à quoi ça ressemble pour le moment (la finition est loin d'être terminée) :

125L juste pour le grave. Les pavillons sont aussi logés dans un caisson qui sera séparé du bas par un bandeau "style Altec 19". Les évents sont en face avant (accord à 45hz de mémoire). Le tout monté provisoirement sur des roulettes (c'est lourd le MDF de 22mm).

Les filtres montés à l'arrache sur des chutes d'acrylique sont des copies des Altec N801. Coupure à 800hz avec une pente de 12db/octave. Self Mundorf et condos SCR (que je trouve très bons) et un petit atténuateur de base. Le tout câblé en l'air avec du cuivre mono brin.

Alors c'est vrai que pour le moment c'est un peu serré Ça change des DB13 niveau encombrement .... Mais cela ne va pas durer (enfin j'espère).

Écoute typée "monitor" avec 3m de recul maxi mais ce n'est pas gênant.

Bon, il y a encore du boulot mais la musique est la. Et je retrouve cette impression de calme. Il est possible de discuter sans brailler même avec un niveau élevé.

Les 802 dans le pavillon 811 montent suffisamment pour se passer de tweeter sans problème. Premières impressions très positives.

Pour le moment le budget n'est pas atteint. Loin de la.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #46 par castellu » 30 Oct 2011 à 14:55

Salut,

je suis content que mes Supravox chantent à nouveau :wink:

L'avantage est qu'ils montent très facilement, et il serait intéressant d'essayer aussi des coupures plus hautes (900 voire 1000), ce qui faciliterait la tache des 802. À voir...

Bonnes bidouilles  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #47 par LeTOF » 30 Oct 2011 à 15:10

Bravo !!!
J'utilise aussi un 811 , sans tweeter aussi ...
Après plusieurs essai j'ai laissé sans....
LeTOF
10 watts
10 watts

Message #48 par Goulven » 30 Oct 2011 à 16:17

En fait, le filtre N801 coupe à 800 mais pour une impédance donnée. Je pense que ce filtre n'est pas adapté car il doit couper le grave à 1200 et l'aigu à 800.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #49 par Goulven » 30 Oct 2011 à 18:13

Le médium est trop présent et confu. Je vais arranger ça !

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #50 par Alfachris » 30 Oct 2011 à 18:14

Goulven » 30 Oct 2011, 14:44 a écrit:Compressions Altec 802-8D
Pavillons Altec H-811B
Supravox 285GMF

Bon, il y a encore du boulot mais la musique est la. Et je retrouve cette impression de calme. Il est possible de discuter sans brailler même avec un niveau élevé.
Les 802 dans le pavillon 811 montent suffisamment pour se passer de tweeter sans problème. Premières impressions très positives.

:biggrin: Beau projet, félicitations!! Mais c'est quoi une "écoute typée Monitor"...???  :eek:  Pour moi, c'est la transparence, et si le système est transparent, les oeuvres vraiment musicales ressortiront forcément musicales! Donc c'est tout bon, non ? :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #51 par Goulven » 30 Oct 2011 à 18:18

J'entends par là une écoute à la fois transparente, détaillées et de proximité.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #52 par Goulven » 31 Oct 2011 à 08:54

Voici donc les mesures du 285GMF dans sa charge :

L'impédance à 800hz est plus basse que je ne l'avais prévu. Je vais donc augmenter la valeur de la self et diminuer un peu celle de la capa. Pour une coupure à 800hz je pensais mettre 2,7mH et 14,7µF. Les velus peuvent me confirmer ces valeurs ?

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #53 par TJL » 31 Oct 2011 à 09:19

Goulven » Hier à 13:44 a écrit:Les filtres montés à l'arrache sur des chutes d'acrylique sont des copies des Altec N801. Coupure à 800hz avec une pente de 12db/octave. Self Mundorf et condos SCR (que je trouve très bons) et un petit atténuateur de base. Le tout câblé en l'air avec du cuivre mono brin.

[ http://img70.xooimage.com/files/e/6/3/dsc_0282le-2e39d04.jpg ]

Gruick !

Pour un filtre monté à "l'arrache" .......... !
Je suis curieux de voir la version définitive !   :wink:

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #54 par Goulven » 31 Oct 2011 à 10:23

J'avais tout sous la main. Alors un coup de perceuse à colonne et zou ! En perçant les plaques en même temps tu peux faire vite et bien. Après ce n'est que du mécano (entretoises, colring, vis, ....etc.) et 15min de câblage si le fer est chaud... En tout une bonne heure.

Pour la version définitive, je ne sais pas encore à quoi elle ressemblera. Pour le moment, je vais essayer d'optimiser celui-ci et il y a du travail ...

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #55 par castellu » 31 Oct 2011 à 10:33

Goulven » 30 Oct 2011, 14:44 a écrit:Les filtres montés à l'arrache sur des chutes d'acrylique sont des copies des Altec N801. Coupure à 800hz avec une pente de 12db/octave. Self Mundorf et condos SCR (que je trouve très bons) et un petit atténuateur de base. Le tout câblé en l'air avec du cuivre mono brin.

Salut,

au fait, tu as comparé avec un bon PIO, juste pour voir ? :wink:
... mais après avoir travaillé sur les coupures, car c'est pas donné les PIO de valeur élevée
Tu as tout ton temps, chaque chose à la fois...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #56 par Goulven » 31 Oct 2011 à 10:42

J'ai effectivement prévu de comparer mais, comme tu le précises, une fois la mise au point terminée. Pas donnés les PIO. J'ai bien quelques valeurs en stock mais pas ce qu'il faut. Et puis l'encombrement n'ayant rien à voir avec les SCR, je vais poursuivre pour le moment avec du plus léger.

Idem pour l'atténuateur qui sera remplacé à terme par des résistances ou par un atténuateur de meilleur qualité. Ce filtre n'est là que pour la mise au point.

Sinon, j'aime bien les SCR. Je les trouve d'un excellent rapport Q/P.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #57 par mkl » 31 Oct 2011 à 13:21

Joli travail, elles ont l'air sympa. Avec un jolie finition, ça fera de très jolie enceintes. Juste une question, pourquoi ne pas être parti sur une charge Jensen/Onken comme le plan publié sur le site de Supravox?

PS: Concernant le filtre "monté à l'arrache", je trouve sa finition magnifique, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner quand tu le referas "soigneusement". :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #58 par Goulven » 31 Oct 2011 à 13:57

Les charges Jensen pour les Supravox sont plus encombrante. Pas beaucoup mais comme tu peux le remarquer, ça rentre déjà au chausse-pied. Alors avec quelques centimètres de plus en profondeur et en largeur ma femme me trucide. Déjà qu'une fois installées, elle à tiré la tronche. Je n'ose même pas les remettre dans l'atelier de peur qu'elle ne veuille plus que je les ramène. Elles vont rester là (sauf durant les travaux de finition.

Me reste à trouver du chêne clair de 10mm et le tour sera joué.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #59 par mkl » 31 Oct 2011 à 18:29

Du coup, ça donne quoi comme dimensions, avec ta charge BR?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #60 par BANBOUFOU » 31 Oct 2011 à 19:32

Goulven » 30 Oct 2011, 13:44 a écrit:Bonjour,

Voila maintenant près de 10 mois que j'ai acquis de quoi me monter ces enceintes à haut rendement :

Compressions Altec 802-8D
Pavillons Altec H-811B
Supravox 285GMF

Par manque de temps en raison d'imprévus aussi faucheux que malencontreux, j'ai pris beaucoup de retard pour réaliser ce projet qui devait, initialement, voir le jour avant la fin de l'été dernier. Mais voila, après ma petite visite chez un ami Morbihanais, l'envie d'écouter ce que cela donne m'a pris comme une envie de piss.... !

Les caisses étaient montées depuis juillet mais pas terminées. Me reste donc le placage à faire. Mais ma motivation étant certaine, j'ai monté des filtres à l'arrache cette semaine et assemblé le tout hier soir, au calme, alors que tout le monde dormait du sommeil du juste.

Et là, depuis 2 heures, j'écoute de la musique. Certes du CD sur une platine de nain, mais de la musique tout de même.

Moumoune trouve ça beaucoup trop gros pour la place disponible mais cela n'est que temporaire (d'ici un an mon extension sera pratiquement faite).

Voila donc à quoi ça ressemble pour le moment (la finition est loin d'être terminée) :

[ http://img68.xooimage.com/files/8/a/9/dsc_0283le-2e39c34.jpg ]

125L juste pour le grave. Les pavillons sont aussi logés dans un caisson qui sera séparé du bas par un bandeau "style Altec 19". Les évents sont en face avant (accord à 45hz de mémoire). Le tout monté provisoirement sur des roulettes (c'est lourd le MDF de 22mm).

Les filtres montés à l'arrache sur des chutes d'acrylique sont des copies des Altec N801. Coupure à 800hz avec une pente de 12db/octave. Self Mundorf et condos SCR (que je trouve très bons) et un petit atténuateur de base. Le tout câblé en l'air avec du cuivre mono brin.

[ http://img70.xooimage.com/files/e/6/3/dsc_0282le-2e39d04.jpg ]

Alors c'est vrai que pour le moment c'est un peu serré Ça change des DB13 niveau encombrement .... Mais cela ne va pas durer (enfin j'espère).

[ http://img74.xooimage.com/files/6/7/3/dsc_0285le-2e39d6a.jpg ]

Pour le moment le budget n'est pas atteint. Loin de la.

Gruick !

bravo pour ce magnifique travail, le filtre me donne une la direction a suivre pour les miens ( finition ) :wink:
mes enceinte ont presque les mêmes volumes, soit 147 L brut et le grave 122L
viewtopic.php?f=7&t=4745&start=40
mais quoi que tu fasses 140 litres font le volume de 140L, pas facile de concilier WAF et efficacité. :biggrin:

pour les coupures, tu pourrais raccorder vers 1200hz, ce n'en serait que mieux pour la compression et je pense que le supravox reste encore très correct a cette fréquence, un ami qui a des model 19 a refait le filtre pour passer de 800 a 1200hz, il ne reviendra jamais en arrière.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes