Modélisation de schémas électroniques
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Modélisation de schémas électroniques
#1 par Flo27 » 24 Oct 2011 à 16:37
Bonjour,
Quels logiciels (windows) utilisez-vous pour modéliser vos schémas électroniques de tous les jours ?
un truc simple, rapide & efficace, sans chichis.
J'ai souvenir d'un logiciel utilisé en DUT de telecoms mais zappé le nom... c'était assez brut de décoffrage mais puissant et complet, cela dit on mettait 3 plombes à pondre un truc simple le temps de fouiner dans les possibilités.
Bref là en fait je veux tout l'inverse
Merci,
F.
Quels logiciels (windows) utilisez-vous pour modéliser vos schémas électroniques de tous les jours ?
un truc simple, rapide & efficace, sans chichis.
J'ai souvenir d'un logiciel utilisé en DUT de telecoms mais zappé le nom... c'était assez brut de décoffrage mais puissant et complet, cela dit on mettait 3 plombes à pondre un truc simple le temps de fouiner dans les possibilités.
Bref là en fait je veux tout l'inverse

Merci,
F.
-
Flo27
Re: Modélisation de schémas électroniques
#2 par Cedric.H » 25 Oct 2011 à 12:52
Du papier et un bon crayon ... what else ?
++ Cédric
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#3 par papilucio » 25 Oct 2011 à 13:38
Salut,
quand tu dis "modéliser", tu penses simulation ?
Pour dessiner seulement, j'utilise Kicad (sous Linux, mais ça existe en Windows, je crois). Le truc c'est que ce soft va *beaucoup* plus loin et permet de réaliser des pcb au final. Le ticket d'entrée n'est pas nul. Ça se trouve là : http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/ .
Sinon, je crois que la plupart des gens utilisent Eagle, mais c'est pareil, le but du jeu est de pondre des pcb, donc c'est pas trivial.
Pour la simulation, j'utilise Qucs mais c'est pareil, c'est un peu "face nord" : http://qucs.sourceforge.net/ .
J'ai trouvé un truc plus simple pour faire des simulations vite fait, vérifier un truc, mais ça n'existe que sous Linux je crois bien. Ça s'appelle Ktechlab.
voilà mes deux cents.
à plus,
Luc
Pour dessiner seulement, j'utilise Kicad (sous Linux, mais ça existe en Windows, je crois). Le truc c'est que ce soft va *beaucoup* plus loin et permet de réaliser des pcb au final. Le ticket d'entrée n'est pas nul. Ça se trouve là : http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/ .
Sinon, je crois que la plupart des gens utilisent Eagle, mais c'est pareil, le but du jeu est de pondre des pcb, donc c'est pas trivial.
Pour la simulation, j'utilise Qucs mais c'est pareil, c'est un peu "face nord" : http://qucs.sourceforge.net/ .
J'ai trouvé un truc plus simple pour faire des simulations vite fait, vérifier un truc, mais ça n'existe que sous Linux je crois bien. Ça s'appelle Ktechlab.
voilà mes deux cents.
à plus,
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#4 par Flo27 » 25 Oct 2011 à 14:19
Pour les schémas persos, oui. Pour les schémas partagés je trouve qu'un schéma informatique "formalisé" est bien plus propre.
papilucio a écrit:Salut,
Non, juste dessiner.
voilà mes deux cents.
à plus,
Luc
Merci, je vais regarder un peu kicad !
-
Flo27
#5 par papilucio » 25 Oct 2011 à 14:27
Flo27 a écrit:Merci, je vais regarder un peu kicad !
Un conseil : prends le temps de potasser un peu la doc, ça te fera gagner du temps pour la suite. Si t'as des questions, n'hésite pas, si ça se trouve j'ai la réponse pour m'être un peu pris le chou sur le bouzin...
-
papilucio - 100 watts
-
#6 par Diafan » 25 Oct 2011 à 18:03
Si c'est juste pour dessiner un schéma propre, sans intention d'en faire un circuit imprimé, il y a Desselec.
Simplissime. Tous les schémas qu'il y a sur mon site sont faits avec.
http://artools.free.fr/
Patrice
Simplissime. Tous les schémas qu'il y a sur mon site sont faits avec.
http://artools.free.fr/
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#7 par Flo27 » 25 Oct 2011 à 20:52
Merci, ça correspond tout à fait que je recherche, mais pour le moment il plante sur ma machine.
Je vais regarder ça...
Je vais regarder ça...
-
Flo27
#8 par Nounours18200 » 01 Nov 2011 à 23:09
J'utilise aussi " Express PCB " et son compagnon " ExpressSCH " : son gros avantage est qu'il est super intuitif et qu'il existe de nombreuses bibliothèques de composants.
J'ai installé Kicad aujourd'hui mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Pour tous ceux qui tournent sous Linux et j'en fait partie (même si j'aussi un Windows dans un coin)' il suffit que vous installiez un soft qui s'appelle WINE et qui vous permet d'installer et d'utiliser vos logiciels Windows, en tout cas une majorité d'entre-eux. ExpressPCB et Kicad fonctionnent sous Linux avec WINE.
J'ai installé Kicad aujourd'hui mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Pour tous ceux qui tournent sous Linux et j'en fait partie (même si j'aussi un Windows dans un coin)' il suffit que vous installiez un soft qui s'appelle WINE et qui vous permet d'installer et d'utiliser vos logiciels Windows, en tout cas une majorité d'entre-eux. ExpressPCB et Kicad fonctionnent sous Linux avec WINE.
-
Nounours18200 - 10 watts
#9 par papilucio » 01 Nov 2011 à 23:11
pour Kicad sous Linux, pas besoin de Wine (sous Debian, "apt-get install kicad" et c'est plié
).

-
papilucio - 100 watts
-
#10 par maxwell_QF » 02 Nov 2011 à 11:46
Kicad est capable d' optimiser le placement des composants ou çà reste réservé à quelques softs sous windows ?
-
maxwell_QF - 10 watts
-
#11 par papilucio » 02 Nov 2011 à 12:45
Je ne sais pas trop, je n'ai pas été jusqu'à faire un pcb. Il y a un routage automatique, oui, mais une "optimisation", je ne sais pas. En tout, cas l'ambition des développeurs est de faire un outil professionnel utilisable en prod et ça à l'air très mature. Ça vaut le coup de se pencher dessus, à mon avis.
D'autant que l'auteur du soft est français et que, du coup, la doc en français est nickel.
@+
Luc
D'autant que l'auteur du soft est français et que, du coup, la doc en français est nickel.
@+
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#12 par maxwell_QF » 02 Nov 2011 à 15:24
Merci pour les infos, je vais l' installer de ce pas.
-
maxwell_QF - 10 watts
-