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60 ans déjà!

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60 ans déjà!

Message #1 par kaneda64 » 05 Nov 2011 à 14:30

A l'occasion de ses 60 ans Elipson sort une réédition de sa célèbre BS 50

Dernière édition par kaneda64 le 05 Nov 2011 à 15:07, édité 1 fois.
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Message #2 par Ndstael » 05 Nov 2011 à 15:05

Je crois même que c'est 60 ans !! la première BS50 est sortie en 1953.
J'en ai une paire originale, c'est vraiment une enceinte exceptionnelle.
Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont mis comme HP dans cette réédition.
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Message #3 par kaneda64 » 05 Nov 2011 à 15:07

Oui, c'est bien 60 ans, j'ai corrigé.
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Message #4 par Alexvelocet » 05 Nov 2011 à 16:04

si cette enceinte est sortie en 1953 elle à 58 ans ;j'ai pris ma calculette :wink:
Going somewhere ?
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Message #5 par kaneda64 » 05 Nov 2011 à 16:36

Oui, mais la réédition est à l'occasion des 60 ans de la marque :wink:
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Message #6 par Phil » 05 Nov 2011 à 19:45

Ndstael » 05 Nov 2011, 14:05 a écrit:Je serais curieux de savoir ce qu'ils ont mis comme HP dans cette réédition.


Je serais également curieux de savoir s'il ont utilisé un résonateur, le site n'indique que "bass-reflex".

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Message #7 par AJMARS » 05 Nov 2011 à 19:49

Le bass-reflex est un résonateur (de Helmholtz)....

A plus
André
Laissez parler les watts...
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Message #8 par SudPigalle » 05 Nov 2011 à 19:53

Oui

JP
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Message #9 par kaneda64 » 05 Nov 2011 à 20:01

Ndstael » 05 Nov 2011, 14:05 a écrit:J'en ai une paire originale, c'est vraiment une enceinte exceptionnelle.


Comment la situes-tu ( :biggrin: ) par rapport aux 2805?
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Message #10 par Ndstael » 06 Nov 2011 à 00:23

Difficile de répondre à une telle question sans tomber dans les poncifs.
Comme tu le sais les BS50 sont équipées d'un HP LB et ont connu plusieurs versions même dans le design de la boule et de son résonateur. Les miennes ont l'évent en dessous (comme la réédition apparemment) et je n'ai pas eu les pieds d'origine, les miens sont coupés ce qui positionne le bas de l'enceinte à 5cm du sol. Celles de Pepi ont l'évent à l'arrière si je ne me trompe pas. Les HP ont pas mal varié aussi; les miens sont des Supravox 215 SRTF mais il y a eu des versions Siare, Audax, Goodmans...
Bref, tous ces préliminaires pour expliquer le contexte.

Les BS50 présentent évidemment les caractéristiques classiques des enceintes LB avec une cohérence du message très agréable. La BP est tronquée aux deux bouts et encore plus en bas sur les miennes du fait de ces fameux pieds coupés. Le rendement est plutôt élevé ce qui permet de les driver avec de petits amplis à tubes et de profiter donc du charme des amplis SE par exemple (j'avais acheté mon ampli TRI en SE de 300B pour ça). Dans cette configuration le medium est merveilleux de fruité, de variété et le grain sur les voix est assez exceptionnel. Un exemple de timbre extraordinaire entendu sur ces enceintes est celui d'un clavecin que je ne suis jamais arrivé à reproduire sur d'autres enceintes, même les ESL. D'aucun diront qu'il s'agit d'une coloration marquée ce qui est probablement vrai mais la richesse harmonique de ce clavecin m'est restée gravée dans la mémoire à tout jamais et je ne peux plus écouter cet instrument sur d'autres enceintes. Il y a des moments de grâce comme ça qui marquent à jamais....

La configuration du HP vertical avec ces drôles d'oreilles de lapin au dessus construit une scène sonore très crédible et précise. Honnêtement je ne m'y attendais pas lorsque je les ai branchées la première fois. Je me disais que ces réflecteurs allaient donner une illusion floue de volume mais il n'en est rien. Les instruments sont placés très précisément et par rapport aux ESL le sweet spot est bien plus étendu ce qui est assez confortable.

Si l'on compare aux 2805 ce qui saute aux oreilles c'est la troncature de la BP. Les 2805 descendent quand même assez bas pour des panneaux et, le grave étant une drogue dure dont il est difficile de se sevrer, c'est le premier manque qui apparaît. Ensuite vient l'aigu qui file moins haut que sur les ESL avec en plus une définition qui n'a rien à voir. Par contre au milieu... je serais bien en peine pour départager les deux, on a la même cohérence, la même variété de timbres avec peut être une coloration flatteuse plus marquée sur les boules.
Pour ce qui est de la présence et la façon dont les deux enceintes "présentent" la musique, on est dans deux écoles opposées. Les ESL font partie des enceintes qui m'invitent à écouter la musique, les BS50 sont dans la catégorie de celles qui me pose la musique sur les genoux, que je sois d'accord ou pas. Le rendement explique probablement cette différence.
La scène sonore est également très différente entre les deux: les ESL, du fait de leur fonctionnement en dipôle, emplissent la pièce avec la contrainte de devoir précisément choisir son point d'écoute pour bénéficier de l'effet holographique; les BS50 sont plus tolérantes de ce côté là avec une scène très large mais moins profonde par contre, avec un positionnement des instruments qui me paraît plus précis. Le placement des boules (on ne rit pas!) peut à mon avis être plus approximatif que celui des panneaux pour obtenir un bon résultat.

Pour moi ce sont des enceintes exceptionnelles pour toutes les musiques typées médium et les enregistrements qui datent un peu et ne font pas la part belle au détail et aux extrémités de la bande passante. Les disques de voix et de musique de chambre sont un vrai régal avec ces boules mais dès qu'on essaye du jazz et qu'une contrebasse entre en scène là il en manque un bout. Quitte à faire hurler les puristes j'ajouterais que sur des musiques compressées (radios ou fichiers informatiques type MP3) ces enceintes font merveille. Leur efficacité redoutable dans le milieu de la bande passante explique cette impression qui n'est absolument pas reproductible sur un système un peu discriminant avec une BP plus étendue.

Voilà une petite contribution, je ne sais pas si ça aura apporté quelque chose de compréhensible pour qui n'a jamais approché ces boules si attachantes.
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Message #11 par kaneda64 » 06 Nov 2011 à 00:40

Merci pour cette description détaillée. Je ne les ai jamais entendues, mais je les imagine très bien grâce à ton CR.
Elles sont très belles aussi. Il y a dans ces objets la même grâce (dans un autre genre) que dans les Braun de la grande époque dont nous parle Raphant.
Le design intemporel, moderne aujourd'hui autant qu'hier.
J'essaierais bien en deuxième système.
Les rééditions sont chères (4000€), mais on en trouve peut-être encore des originales.
Faut-il préférer celles équipées du fameux 215 SRTF?
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Message #12 par pascal94 » 06 Nov 2011 à 00:56

Le site Elipson parle d'une 2 voies, alors pour le LB c'est raté.

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Message #13 par kaneda64 » 06 Nov 2011 à 01:05

Je faisais référence aux originales :wink:
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Message #14 par pascal94 » 06 Nov 2011 à 01:22

Oui j'avais bien compris :wink:

Mais on ne sait toujours rien des HP de la réplique.

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Message #15 par Phil » 06 Nov 2011 à 01:42

AJMARS » 05 Nov 2011, 18:49 a écrit:Le bass-reflex est un résonateur (de Helmholtz)....

A plus
André


Tout à fait ! Mais comme Elipson a également produit des enceintes bass reflex sans résonateur interne, je me posais la question… J'ai eu la réponse au message suivant par JP.

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Message #16 par Aristide » 06 Nov 2011 à 09:14

Excellent analyse de NDSTAEL , que je partage , j'ai eu la chance d'avoir les derniéres vraies boules fabriquées par Elipson sans les oreilles :cheesygrin: et je regrette de ne pas en avoir gardé une paire...
Mes préférées dans cette catégorie étaient les 4240 plus complétes en gamme de fréquences et plutot démonstratives.

Elipson 4240 :



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Message #17 par Ndstael » 06 Nov 2011 à 10:35

kaneda64 » 05 Nov 2011, 23:40 a écrit:Merci pour cette description détaillée. Je ne les ai jamais entendues, mais je les imagine très bien grâce à ton CR.
Elles sont très belles aussi. Il y a dans ces objets la même grâce (dans un autre genre) que dans les Braun de la grande époque dont nous parle Raphant.
Le design intemporel, moderne aujourd'hui autant qu'hier.
J'essaierais bien en deuxième système.
Les rééditions sont chères (4000€), mais on en trouve peut-être encore des originales.
Faut-il préférer celles équipées du fameux 215 SRTF?


Oui je suis bien de ton avis concernant le design, ma femme aussi d'ailleurs elle préfèrerait ça dans son salon plutôt que mes radiateurs Quad!
Concernant le choix des HP je ne sais quoi te répondre, n'ayant entendu que les miennes avec les Supravox. Je ne sais pas comment sonnent les autres. Par contre j'ai acheté une paire de 215SRTF en excellent état pour remplacer ceux d'origine montés dans les BS50 et je suis très surpris par le résultat qui n'est pas du tout en phase avec ce que j'entendais auparavant. Le son est bien plus maigrelet et la beauté des timbres médium a un peu disparu. Ces nouveaux HP proviennent d'enceintes Picolla et sont comme neufs, du moins d'aspect extérieur. Les 215 d'origine ayant été stockés pendant 30 ans la tête en haut ont accumulé une quantité de poussière incroyable, c'est peut être ça qui donne ce grain particulier  :cheesygrin: .

Quoi qu'il en soit je referai des essais plus approfondis quand j'aurais un peu avancé la restauration de mon nouveau chez moi, pour l'instant ces belles sont stockées au garage et attendent leur heure...
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Re: 60 ans déjà!

Message #18 par sentierJP » 06 Nov 2011 à 10:50

je connais un mr qui a monter dans ces boules elipson des hps jbl us,et en tweeters des audax tw8,le tout enlevé par un 2 blocs  mac intosh,
avec un préampli français fait un artisan parisien.
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Re: 60 ans déjà!

Message #19 par v_iolet » 17 Nov 2011 à 17:28

pascal94 » 05 Nov 2011, 23:56 a écrit:Le site Elipson parle d'une 2 voies, alors pour le LB c'est raté.

Pascal.


Bonjour,

C'est un HP coaxial fait pour elipson avec une boule basse reflex avec un résonateur interne comme à l'époque.
L'écoute est dans la même philosophie que les originales, mais avec beaucoup plus d'ampleur.
Je dirais que l'on garde la magie de l'oreille avec des voix aérienne mais avec des basses beaucoup plus profonde qu'avec le supravox.

Les premières études ont été mener avec plusieurs LB, mais la plupart avait un  mauvais QTS, du coup une écoute moyenne, la décision a été prise par la suite de passer en coaxial pour privilégié la réponsse au coté "vintage".

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Re: 60 ans déjà!

Message #20 par arno » 17 Nov 2011 à 19:17

C'est ce qu'avait tube44 je crois, avec HP GoodMans...
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