Merci pour ces premiers éléments ! L'usure femme de ménage ne me parait pas être en cause : j'interdit formellement qu'on vienne roder autour de la platine

L'état mécanique de la cellule me semble être bon : je suis maniaque et le diamant est régulièrement (mais pas trop !) nettoyé, les disques sont en parfait état (nettoyage systématique à la machine avant première écoute, même pour es disques neufs)
En fait j'ai plutôt l'impression (c'est subjectif tout ça !!) d'avoir une lecture un peu moins précise que par le passé, un peu moins de netteté. Pour en être sûr je pose des disques que je connais bien et qui sont réputés pour leur qualité d'enregistrement sur la platine.
Est-ce simplement l'habitude qui s'installe, couplée avec l'envie de faire encore mieux ? Avant de mettre 2000 - 3000 € dans une cellule neuve, je voudrait être sûr que l'actuelle est rincée... D'où ma question pour savoir s'il y a des critères permettant de déceler l'usure à l'écoute. Un cantilever tordu (ou un bras très mal réglé) s'entend assez vite avec l'apparitions de distorsions...
Question annexe : le bras (un uni-pivot Clearaudio Unify 12") peut-il se dérégler seul, bien qu'il ne soit manipulé qu'avec d'infinies précautions ?