A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Le café !

22 Sep 2011 à 13:04

on boit vite 8 cafés par jour: petit dej: 3 doses pour un bol en allongeant plus que pour le midi, parfois une,petite resucée...encore deux doses un poil allongées
je bosse et vers 10-11 heures un ch'ti court
à dej: 1 ou 2 courts

si en plus avec ma femme m'accompagne, elle en boit un poil moins : on arrive donc entre 14 et 16 par jour ou je bosse à la maison....

bref quand le café est bon, on en boit....comme le bon vin, sauf que là on peut conduire....

bien qu'un jour un gouvernement trouvera que c'est une addiction coupable et qu'il faudra interdire....comme toujours interdire ce qui,est bon!

22 Sep 2011 à 15:04

A dose équivalente, la caféine est plus addictrice et destructrice de la cocaine !  :mrgreen:  :mrgreen:

22 Sep 2011 à 16:40

Bah....je suis aussi addictif aux pianos, aux appareils photos....

23 Sep 2011 à 03:23

Je tourne à 8/10 par jour aussi,des très courts.
Plus il est court moins il contient de caféine.C'est en l'extrayant long avec une dose que viennent les palpitations.
Pour un long moins toxique mieux vaut l'allonger avec de l'eau chaude plutôt que de s'acharner sur le perco.

23 Sep 2011 à 05:19

Dans un café expresso, il y a moins de caféine que dans un café filtre, environ trois fois moins.
Lors de la fabrication de l'expresso l'eau passe très rapidement dans le café, la caféine n'a pas le temps de se solubiliser.
S'ajoute à cela la torréfaction, plus elle est longue, moins il y a de caféine. Le café 'italien' étant très souvent torréfié foncé...

David

23 Sep 2011 à 16:58

Fichtre, je fais une petite blagounette à Joël en contrepartie d'une allusion à une addiction au vin, et vlà t'y pas que ça déchaine les foules.

Sont énnervés les buveurs de kawa !  :mrgreen:

03 Nov 2011 à 14:27

Hello,

Sauriez-vous me dire une durée de vie des joints sur une Bialetti Moka ? (2 cafés par jour). Où comment repérer des joints HS ? Les miens sont déjà marqués au bout d'un bon mois et demi : colorés, marqués car je serre à fond...
Cela dit le café passe extra, de mieux en mieux une fois la méthode maîtrisée. J'ai rebu un café filtre pour rire, c'est mauvais !  :cheesygrin:

03 Nov 2011 à 21:49

Comme dirait l'autre, tant qu'il n'y pas de fuite le joint est bon  :wink:

03 Nov 2011 à 22:05

Le moutardier » 22 Sep 2011, 12:46 a écrit:

Tu bois 7 cafés par jour ?  :eek:

Oui mais comme dit plus haut, les expresso sont moins caféinés que les cafés filtre.
En plus, cela ne m'empêche pas de dormir ni ne me détruit le foie (enfin semble t il). Donc pourquoi m'en priver?

Reste que je préfère un François Lumpp (pour faire dans les vins de pauvres) à un Nespresso.

04 Nov 2011 à 03:20

Flo27 » 03 Nov 2011, 13:27 a écrit:Hello,

Sauriez-vous me dire une durée de vie des joints sur une Bialetti Moka ? (2 cafés par jour). Où comment repérer des joints HS ? Les miens sont déjà marqués au bout d'un bon mois et demi : colorés, marqués car je serre à fond...
Cela dit le café passe extra, de mieux en mieux une fois la méthode maîtrisée. J'ai rebu un café filtre pour rire, c'est mauvais !  :cheesygrin:

Le joint sera raide quand tu aura des petites fuites à mis hauteur de la cafetière, achète les pas trop en avance sinon il seront trop durs, on ma recommander en Italie les nouveaux joints en silicone qui dur vraiment très longtemps...je vais m'en faire rapporter..

11 Nov 2011 à 14:39

duke2 » 03 Nov 2011, 21:49 a écrit:Comme dirait l'autre, tant qu'il n'y pas de fuite le joint est bon  :wink:

[ http://img52.imageshack.us/img52/3580/dsc11154.jpg ]

Il manque cet accessoire indispensable appelé "paraspruzzi"

Il se place sur lé "gicleur" de sortie.
En effet, la bonne pratique de la moka veut que l'on laisse le couvercle ouvert jusqu'à la sortie du café.
De cette façon, aucune condensation ne se produit qui risquerait d'allonger le café.
Le "paraspruzzi" empêche que le café ne gicle sur la gazinière.

11 Nov 2011 à 17:40

Le café est sensé gicler avec la moka ?
Je laisse aussi couvercle ouvert et n'ai pas ce problème, le café est même très "calme", il sort en léger flot continu (quelle poésie  :cool: ).

11 Nov 2011 à 17:57

Ben ça peut arriver que ça gicle surtout si tu mets le gaz plein pot au début (baisser ensuite dès que ça sort) et à la fin, ça a toujours tendance à crachoter mais si tu n'as pas ce problème, tant mieux pour ta femme de ménage :wink:

11 Nov 2011 à 19:49

François. » 11 Nov 2011, 13:39 a écrit:Il manque cet accessoire indispensable appelé "paraspruzzi"
[ http://i43.tinypic.com/ay8unl.jpg ]

Il se place sur lé "gicleur" de sortie.
En effet, la bonne pratique de la moka veut que l'on laisse le couvercle ouvert jusqu'à la sortie du café.
De cette façon, aucune condensation ne se produit qui risquerait d'allonger le café.
Le "paraspruzzi" empêche que le café ne gicle sur la gazinière.

Ca sers à regarder si café monte bien sans en mettre partout...utile au début une fois que l'on à bien à l'oreille on ne soulève plus le couvercle  :wink:

12 Nov 2011 à 08:45

Non non non :exclaim:  Le couvercle doit rester impérativement ouvert :exclaim:

12 Nov 2011 à 10:01

:mrgreen:

27 Fév 2012 à 20:50

Bon.... histoire de changer du tweak de brouette, remise en état d'un moulin à café Moulinex de ce genre :

Bobinage bien meilleur qu'un moteur de Thorens ou LP12 :

Deux bobines de part et d'autre plus une bobine tressée sur l'axe :

Capa de déphasage classe X1, forte valeur, Mundorf inside :cool: :

Au programme, nettoyer/huiler l'axe, poser un nouveau fond de palier. Mettre une résistance en série pour abaisser la tension moteur. Un petit 200V devrait être un parfait compromis entre couple suffisant et bruit réduit lors de la mouture.
Je vais mettre une capa fétiche en déphasage, AN cu/ag même si la taille imposera un montage externe.

Et ce sera parfait pour moudre en direct un petit kenyan ou costa-ricain, et hop, dans la moka !  :cool:

03 Mar 2012 à 01:07

Plus sérieusement...
des conseils sur un "bon" moulin à café ? (électrique... manuel... peu importe)
Après divers essais, je vise une mouture assez fine pour moka Bialetti.

Cette filière tombe dans l'oublie, où sont nos buveurs de café ?

03 Mar 2012 à 03:19

Ils veillent  :wink:
Sérieusement,je doute qu'un manuel fasse l'affaire.
Je vois deux options:
-Si tu trouve une super affaire sur un moulin de bar d'occase,pour ton cas actuel c'est overkill mais sachant qu'il pourra convenir si éventuellement tu passe au perco dans le futur çà peut constituer un investissement.
-Un moulin simple mais à finesse de mouture réglable dans ce genre  http://cgi.ebay.fr/Moulin-a-cafe-Krups-GV-X2-42-Broyeur-grains-de-cafe-/150768570112?pt=FR_JG_Collections_Cuisine&hash=item231a81cf00 (par exemple).

03 Mar 2012 à 12:09

Flo27 » 27 Fév 2012, 19:50 a écrit:Bon.... histoire de changer du tweak de brouette, remise en état d'un moulin à café Moulinex de ce genre :

[ http://collectionniste.free.fr/choix/maison/moulin/moul/thumb/t_Moulin%20%E0%20caf%E9%20%E9lectrique%20Moulinex%201960.jpg ]

Bobinage bien meilleur qu'un moteur de Thorens ou LP12 :

[ http://i39.tinypic.com/2vhxldc.jpg ]

Deux bobines de part et d'autre plus une bobine tressée sur l'axe :

[ http://i43.tinypic.com/wmf33k.jpg ]

Capa de déphasage classe X1, forte valeur, Mundorf inside :cool: :

[ http://i41.tinypic.com/219rrch.jpg ]

Au programme, nettoyer/huiler l'axe, poser un nouveau fond de palier. Mettre une résistance en série pour abaisser la tension moteur. Un petit 200V devrait être un parfait compromis entre couple suffisant et bruit réduit lors de la mouture.
Je vais mettre une capa fétiche en déphasage, AN cu/ag même si la taille imposera un montage externe.

Et ce sera parfait pour moudre en direct un petit kenyan ou costa-ricain, et hop, dans la moka !  :cool:

Les BB Peugeot de la même époque était excellents aussi, à rechercher dans les vides greniers...
Répondre