Index du forum
M
e
n
u

Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #1 par tab » 26 Nov 2011 à 14:47

Bonjour à tous,

Je suis assez tenté par un moteur compression 1,5" JBL 2435 HPL... l'appel du berylium :cheesygrin: à un prix plus accèssible que les TAD.
Seulement voilà la nature aimant bien m'emmerder, elle m'a fait acheté il y a un an maitenant une enceinte avec pavillon encastré 1 pouce.
Des 2420 JBL, je suis passé au 909 Altec. Très heureux avec ça. Mais ce belyrium quand meme... Rien que le nom vous fait rever, ca fait penser à uranium :cheesygrin: . C'est tellement génial pour frimer!! Et puis les gros poilus du forum disent tous que c'est pas de la blague!
Bon cesse d'idiotie ma question:

ESt-il possible de mettre un moteur 1,5 pouce sur un pavillon 1 pouce. (Je m'en fous de complètement de faire descendre ma compression. pour l'instant c'est coupé aux alentour de 1000 et un 414  prend le relais.)

Meci

Tab
Avatar de l’utilisateur
tab
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:34


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #2 par EDMONTUS » 26 Nov 2011 à 18:37

Perso jamais essayé mais il me semble qu'un certain Jeepfont ai raccordé un moteur deux pouces sur un horn prévu pour du un pouce et demi cela avec un certain bonheur !?
Pose la question sur Delphi.
Cdt,
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #3 par AJMARS » 26 Nov 2011 à 18:47

Oui, mais il n'y a pas de rétrécissement chez Jeepfont car la pièce de raccord du moteur au mulicellules a été remplacée par une autre....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #4 par tab » 26 Nov 2011 à 22:03

Merci Marc pour ton retour.
Ayant pris l'habitude de consulter Ajmars à qui je dois avec certains ici mon passage dans la dimension du haut rendement, j'ai appris à comprendre sa prose toujours succincte. :cheesygrin: mais précise.
Je comprends que c'est non! Non et non!
Existe-t-il des alternatives ?

Désolé d'insister un peu mais ca tourne vite à l'obsession ces trucs là...

Tab
Avatar de l’utilisateur
tab
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:34


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #5 par AJMARS » 26 Nov 2011 à 22:11

"Existe-t-il des alternatives ? "

Ben je ne sais pas trop.... tu peux essayer avec un adaptateur et mesurer réponse et distorsion, puis écouter, il y a peut être des conditions ou ça va ??

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #6 par tab » 26 Nov 2011 à 23:06

Merci Ajmars.
Je vais continuer à me renseigner et essayer de trouver les quelques brebis galeuses qui se sont essayées à ces jongleries...
C'est pas la peine de foncer dans le mur non plus...

En tout cas, je suis preneur d'autres retours.

Bonne soirée

Tab
Avatar de l’utilisateur
tab
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:34


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #7 par EDMONTUS » 27 Nov 2011 à 13:25

AJMARS » 26 Nov 2011, 18:47 a écrit:Oui, mais il n'y a pas de rétrécissement chez Jeepfont car la pièce de raccord du moteur au mulicellules a été remplacée par une autre....

A plus
André


Si la pièce raccord est prévue pour 1,5 pouces 3,8 cm en hauteur c'est ce qu'il doit avoir sur le multicellulaire.
Sans modifier lourdement  le multicellulaire (impossible; même si ce n'est pas Français) j'aimerais que l'on m'explique comment il a fait pour faire un nouveau raccord pour moteur deux pouces sans en réduire la section haute au contact du multi.... ?  :wink:

J'ai un dix cellules dont l'entrée au multi fait 3 cm de haut et 7,2 de large en gros.
Si je veux faire une pièce raccord pour un moteur 1,5 ou 2 inch il y aura forcément rétrécissement,Non?
Il sera par contre bon pour un moteur 1 inch ou un 0,625 inch

Maintenant si l'entrée sur son multi est de 5,08 en hauteur pas de souci, ça passe et le problème est règlé !

Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #8 par jeepfont » 27 Nov 2011 à 14:37

Sur ce coup-là Ajmars s'est un peu (trop) avancé.
En réalité la pièce d'adaptation d'origine (Altec réf:30152)dont la longueur est de 116mm a été remplacée par un bout de bois de 22mm, grossièrement taillé. Dans ces conditions, il est évident que la sortie de diamètre 50,8 mm du driver se trouve abouchée 22mm plus loin à la section rectangulaire 34x68mm de l'entrée du pavillon Altec 803, soit une forte réduction, au moins sur un plan.

Bin oui, c'est comme ça... et pourtant. :wink:


De bric et de broc vous dis-je. :cool:
Avatar de l’utilisateur
jeepfont
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 18 Juil 2011 à 13:00
Localisation: Salon-de-provence


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #9 par EDMONTUS » 27 Nov 2011 à 15:29

jeepfont a écrit:Sur ce coup-là Ajmars s'est un peu (trop) avancé.
En réalité la pièce d'adaptation d'origine (Altec réf:30152)dont la longueur est de 116mm a été remplacée par un bout de bois de 22mm, grossièrement taillé. Dans ces conditions, il est évident que la sortie de diamètre 50,8 mm du driver se trouve abouchée 22mm plus loin à la section rectangulaire 34x68mm de l'entrée du pavillon Altec 803, soit une forte réduction, au moins sur un plan.

Bin oui, c'est comme ça... et pourtant. :wink:


De bric et de broc vous dis-je. :cool:



Je n'ai pas eu encore la chance de lire ton article dans AVP.
Aurais tu une photo de cette pièce raccord réalisée?
Ton avis est hautement intéressant car comme je l'indique plus haut j'ai une paire de pavillon 10 cells qui (serait?) un vitavox .
La pièce raccord possède le filletage pour du Vitavox soit un peux plus de 1,5 pouce; mais l'entrée au multicellulaire est de 3,1 cm de haut et 7,2 de large.
Ce qui signifie qu'il y a rétrécissement sur la longueur de la pièce raccord qui fait dans les 120 mm.
D'origine ou pas, je comptais faire un essai dès réception d'une pièce dont le pas de vis a été bousillé.
Ces réductions en hauteur et profondeur n'aurait donc que peu d'effet finalement.
Cdt,
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #10 par jeepfont » 27 Nov 2011 à 16:24

EDMONTUS a écrit:Ces réductions en hauteur et profondeur n'aurait donc que peu d'effet finalement.


J'avais 14 ans quand j'ai construit ma 1ère "enceinte".
Les 50 années qui ont suivi, faites d'essais, d'errances et même d'abandons m'ont au moins appris une chose:
La pratique confirme souvent la théorie mais pas toujours et loin s'en faut.
Et donc, si on ne peut (ou ne veut) appliquer la théorie, ne surtout pas se priver de faire ce que votre inspiration vous dicte.
Au pire vous vérifierez la théorie et au mieux vous serez agréablement surpris.

La pièce raccord réalisée ?
j'ai bien écrit "un bout de bois grossièrement taillé" non ?. Tu crois vraiment que ça mérite une photo ? :redface:
Avatar de l’utilisateur
jeepfont
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 18 Juil 2011 à 13:00
Localisation: Salon-de-provence


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #11 par tab » 27 Nov 2011 à 19:29

Je sens que l'on veut me pousser au crime!
Vas-y voir mon grand, au pire tu auras fait ta propre expérience...
Cece dit je veux bien voir à quoi ressemble cette pièce de bois "grossièrement" taillé, juste pour vérifier qu'on a la meme définition du grossièrement :cheesygrin:

De toute façon si ca marche pas Ajmars, Castellu et tous les autres velus vont me sortir de là comme d'hab :cool: . Green spirit!

Merci
Avatar de l’utilisateur
tab
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:34


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #12 par EDMONTUS » 27 Nov 2011 à 20:10

tab a écrit:De toute façon si ca marche pas Ajmars, Castellu et tous les autres velus vont me sortir de là comme d'hab :cool: . Green spirit!

Merci


Parce que tu crois qu'ils n'ont tous fait que des trucs qui marchent ????  :cheesygrin:
Ceci dis, il serrait intéressant de savoir l'avantage de faire cette pièce de raccord courte ou longue.
J-P a lui fait le choix du court visiblement avec bonheur ( "effet venturi").
Cdt,
Marc
Avatar de l’utilisateur
EDMONTUS
50 watts
50 watts
Messages: 601
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:36
Localisation: CDS


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #13 par AJMARS » 27 Nov 2011 à 21:35

Pour répondre à Jean Paul..... S =  Pi*D*D/4 avec D = 50mm   S = 1962 mm2
Pour ta fenêtre rectangulaire d'entrée du multicellulaire :  34 x 68 = 2312 mm2

Donc, la pièce même si elle n'est pas réalisée avec une extrème précision provoque bien une expansion..... Et en tout cas, pas un rétrécissement. Et n'oublie pas que ton pavillon ne monte pas au delà de 4 kHz.

Je vieillis... mais pas si vite que ça...

J'ai eu entre les mains il n'y a pas si longtemps des mesures faites avec un Ledauphin à gorge pas très bien réalisée.... ça chute à partir de 4 kHz, alors que les miens ont été réalisés par des gens soigneux, montent jusqu'à 15 kHz.... Mais tout ça n'a pas une grande importance.

Je vous donne une opinion, vous en faites ce que vous voulez....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #14 par jeepfont » 27 Nov 2011 à 23:16

AJMARS a écrit:Pour répondre à Jean Paul..... S =  Pi*D*D/4 avec D = 50mm   S = 1962 mm2
Pour ta fenêtre rectangulaire d'entrée du multicellulaire :  34 x 68 = 2312 mm2

Donc, la pièce même si elle n'est pas réalisée avec une extrème précision provoque bien une expansion..... Et en tout cas, pas un rétrécissement. Et n'oublie pas que ton pavillon ne monte pas au delà de 4 kHz.

Je vieillis... mais pas si vite que ça...



Voui mon dédé, j'avais même pas fait le calcul, simplement précisé:"soit une forte réduction, au moins sur un plan".

Mais quand même, passer d'un cercle de 50,4 mm à un rectangle de 34x68mm sur une distance aussi courte que 22mm donne une idée de la torture infligée au message sonore.

Et pourtant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeepfont
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 18 Juil 2011 à 13:00
Localisation: Salon-de-provence


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #15 par AJMARS » 27 Nov 2011 à 23:23

C'est pas idéal.... après que veux tu.... il n'y a pas que ça dans une installation.... On pose une question pavillons, je donne un avis "pavillons".... C'est juste pour aider. J'ai pas d'actions ni dans les "raccords" ni dans les "pas raccord".

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #16 par BANBOUFOU » 29 Nov 2011 à 14:04

AJMARS » 27 Nov 2011, 20:35 a écrit:Pour répondre à Jean Paul..... S =  Pi*D*D/4 avec D = 50mm   S = 1962 mm2
Pour ta fenêtre rectangulaire d'entrée du multicellulaire :  34 x 68 = 2312 mm2

Donc, la pièce même si elle n'est pas réalisée avec une extrème précision provoque bien une expansion..... Et en tout cas, pas un rétrécissement. Et n'oublie pas que ton pavillon ne monte pas au delà de 4 kHz.

Je vieillis... mais pas si vite que ça...

J'ai eu entre les mains il n'y a pas si longtemps des mesures faites avec un Ledauphin à gorge pas très bien réalisée.... ça chute à partir de 4 kHz, alors que les miens ont été réalisés par des gens soigneux, montent jusqu'à 15 kHz.... Mais tout ça n'a pas une grande importance.

Je vous donne une opinion, vous en faites ce que vous voulez....

A plus
André


André , as tu essayé les coupures les plus basses avec ton Ledauphin ? a combien estimes tu la coupure basse maxi avec ce pavillon? et avec quelle compression bien sur l'utilises tu car les résultats sont forcement liées aux couples pavillon-compression.
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3253
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #17 par AJMARS » 29 Nov 2011 à 15:09

J'utilise mon "Ledauphin" avec un TAD TD2001.

Actuellement ma coupure est de 580 Hz - 12 dB/octave, Linkwitz-Riley
Avec un peu plus de pente (18 ou 24 dB/octave), on peut espérer couper dans les 500 Hz.
En dessous, ça distord beaucoup trop.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #18 par jeepfont » 29 Nov 2011 à 19:29

jeepfont » 27 Nov 2011 à 16:24 a écrit:J'avais 14 ans quand j'ai construit ma 1ère "enceinte".
Les 50 années qui ont suivi, faites d'essais, d'errances et même d'abandons m'ont au moins appris une chose:
La pratique confirme souvent la théorie mais pas toujours et loin s'en faut.
Et donc, si on ne peut (ou ne veut) appliquer la théorie, ne surtout pas se priver de faire ce que votre inspiration vous dicte.
Au pire vous vérifierez la théorie et au mieux vous serez agréablement surpris.

La pièce raccord réalisée ?
j'ai bien écrit "un bout de bois grossièrement taillé" non ?. Tu crois vraiment que ça mérite une photo ? :redface:


Je me permets d'illustrer mon propos par les éléments suivants:
La courbe de réponse donnée sur la data sheet du driver JBL2482 (http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2482.pdf) s'étend de 300 à 6000Hz. Cette réponse est obtenue en associant au driver un pavillon JBL2366A biradial dont je rappelle les dimensions: 80X80 pour une profondeur de 140cm.
Je rappelle maintenant les dimensions du pavillon ALTEC 803 que j'utilise: 80X42 pour une profondeur de 67 cm seulement, bout de bois compris.
Et ci-dessous la courbe de réponse enregistrée à 1 mètre de l'ensemble JBL2482+ALTEC803 sans aucun filtrage:




Ca valait le coup d'essayer, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeepfont
1 watt
1 watt
Messages: 30
Inscription: 18 Juil 2011 à 13:00
Localisation: Salon-de-provence


Re: Compression 1,5 pouce sur pavillon 1 pouce ?

Message #19 par AJMARS » 29 Nov 2011 à 19:50

Bien sur que ça valait le coup d'essayer, quand on monte des élements haut de gamme professionnels dans un système, même si tout (ici, peut être la pièce de raccord, ça reste à démontrer) n'est pas totalement conforme à "la théorie", on obtient des résultas de haut niveau.... Un certain pragmatisme s'impose de soi même, tu as raison.... après il n'est pas interdit, si c'est possible, d'essayer de faire mieux, ou plus propre, ou plus je ne sais quoi. C'est peut être utile, peut être pas....le système est déjà très bien comme ça.

Pouvoir passer 450Hz 4000 Hz, avec cette régularité n'est pas donné à tout ensemble chambre/pavillon

Cela dit, on en a déjà parlé, réussir à faire monter un peu mieux l'ensemble, pour couper un peu plus haut tes 075 serait peut être intéressant, si tu y arrivais sans perdre en bas, et si c'est pas une limitation intrinsèque de la membrane de la 2482 ? Je ne sais pas.

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités