Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Cellules Ortofon 2M Black ou Dynavector DV 20 X H

14 Déc 2011 à 12:00

Bonjour

Je pense changer ma cellule dans un avenir proche pour aller avec ma Rega RP3 (bras 303).  J'ai une Ortofon 2M Blue pour le moment. J'hésite entre les deux cellules pré citées.  Elles ont toutes les deux des bonnes reviews sur le net mais j'aimerais avoir vos avis pour me décider.

Merci d'avance

Re: Cellules Ortofon 2M Black ou Dynavector DV 20 X H

14 Déc 2011 à 21:41

La Dyna ss hésiter, même si la Black ds l'absolu est plus rigoureuse mais un poil tristounette.

:vinyl:

16 Déc 2011 à 11:43

Merci de tes conseils.

Je croyais avoir trouvé une Dynavector autour de 500 euros, manque de pot c'était une erreur d'affichage. Je viens de passer un peu de temps sur le net sans succès. A mettre 640 euros dans une cellule MM ou compatible, m'interroge sur le fait de passer aux cellules MC. En cherchant un peu sur le net et en restant sur Dynavector (j'y connais pas grand chose en cellule et le monde MC est beaucoup plus grand que le monde MM), j'ai trouvé une cellule Dynavector DV 20 X Low output neuve à 480 euros soit 160 euros de différence qu'il faudrait peut être mieux mettre dans un transfo ce qui me permettrai d'évoluer après.  

J'ai donc une question simple mais je pense que la réponse n'est pas simple: quel serait le ou les modèles de transfo compatibles avec la Dynavector DV 20 X H ou tous autres couples transfo-cellule dans un budget raisonnable (moins de 1000 euros) neuf ou d'occaz.

Pour vous aider à mes renseigner, j'écoute pas mal de chose du jazz, de la soul, du funk voir certains hip hop, de moins en moins du rock  et dés fois de la musique classique. Je recherche quelque chose qui me fasse vibrer, bref de l'émotion. Mon matos actuel est de D15 alimentées avec un Lavardin IsRef carte phono intégrée avec une rega RP3  (bras 303, poids effectif léger je crois). Après l'upgrade de ma cellule, j'envisage de changer l'ampli vers quelque chose de plus compatible avec mes D15, plutôt un sugden d'après ce que j'ai pu lire de la part de Frisounette et autres parts.  

Merci d'avance.

Benoit

16 Déc 2011 à 14:04

La mieux serait de prendre la Dyn en haut niveau de sortie, pas besoin de transfo.

Gilles. :vinyl:

16 Déc 2011 à 18:30

ici tu peux les écouter et te faire une petite idée:
http://cid-4beb7ce78b7cd4f5.skydrive.li ... AV%20Files

16 Déc 2011 à 18:34

gillougillou » 16 Déc 2011, 14:04 a écrit:La mieux serait de prendre la Dyn en haut niveau de sortie, pas besoin de transfo.

Gilles. :vinyl:

il paraît que la version bas niveau est plus musicale...

17 Déc 2011 à 07:48

Forcemment mais pas tant que ça et pas de transfo à gérer à moins de le fabriquer perso ou trouver un prix vert ds notre gazon.

:vinyl: Gilles :vinyl:

17 Déc 2011 à 11:42

J'utilise l'Ortophon 2M "bronze" nettement moins chère que la noire et vraiment du même niveau musical (il est quasi impossible de les distinguer l'une de l'autre sur le même matériel)
Avec un bon préampli phono (SRPP Anzaï et/ou MX110) elle est musicale et très équilibrée.
Je l'ai montée sur un bras Mayware Formula IV qui est un unipivot très léger. Sur un RB 300, il faut faire des essais.

17 Déc 2011 à 12:35

Salut,

En MM sur le Rega l'Audio Technica AT150MLX est plutôt sympa et tu la trouves chez LPGEARS à 325$, mais l'idée de la MC haut niveau est tout aussi intéressante. Sans trop devoir investir, ça t'offre pas mal de possibilités. Tu as la Dynavector DV20X2H bien sur, mais également des modèles chez BENZ tout aussi sympas : la silver et l'ACE"s" H. 2 modèles que tu peux aussi trouver, comme pour la Dynavector, en bas niveau (gold et ACE"s" L). Pour ce qui est de la perte de qualité entre une version haut niveau et une bas niveau... Bof, tu n'auras de toute façon pas l'occasion d'en juger et comme cela t'est dit plus haut, avec une haut niveau tu t'épargnes la chasse au transfo (et accessoirement son cout supplémentaire).
Pour finir, ça risque d'en faire hurler certains, j'ai aussi eu de très bon échos d'une DL103r montée sur un RB300. Son prix raisonnable te laisse la possibilité d'investir dans un transfo de qualité. Ici tu trouveras tous les conseils pour choisir le modèle le plus adapté.

Bonne pioche et tiens nous au courant de ton choix.

Pierre

18 Déc 2011 à 23:08

Merci à tous pour vos conseils
Je réponds un peu tard mais j'ai passé un peu de temps à regarder sur le net les différentes possibilités.

J'aime bien l'idée de prendre une denon 103R, que l'on trouve à 300 euros sur le net et d'investir dans un transfo ou autres éléctroniques pour pouvoir faire évoluer mon système.  De plus c'est une légende qui dure et donc elle ne doit pas être mauvaise.

Par contre, ce que j'ai lu sur le net, les gens qui l'utilise sur un RB300 ont toujours augmenté sa masse inertielle (effective). Le problème qui se pose est de mettre un autre contre poids pour compenser cette masse. Vu que c'est un RB303, je ne connais pas ni sa masse inertielle, ni si les contre poids que l'on peut utiliser sur le RB300.  J'ai envoyé un mail à rega ce soir et j'attends la réponse.
J'ai des questions au sujet de l'ajout de masse inertielle. Certains utilisent une pièce de monnaie, d'autres  des stabilisateurs de 3gr sytle Isokinetik. Ces deux options correspondent en fait à alourdir la tête de lecture. Si on regarde la masse effective d'un RB300 de 11.5 gr avec celle d'un FR64S de 35 gr (merci vinylengine), il y a un énorme gap.  La différence de masse avec le FR64S ne doit pas être concentrée sur la tête mais sur toute sa longueur. Bref voila mes questions: Est ce vraiment nécessaire ?  Est ce l'ajout que quelques grammes est suffisante pour la 103R? Peux t'on imaginer rajouter de la masse sur la longueur du bras avec du fil d'étain (fil à souder) ou de plomb torsadé autour du bras ?  Le fil d'étain ou de plomb est dense, souple donc facilement manipulable.

Au niveau de l'électronique, les choses se compliquent. J'ai beaucoup de questions mais que je ne vais pas poser ce soir. Je vais imprimer l'article qui en parle sur vinylengine et regarder cela à tête reposée.  Par contre j'en ai une que je vais poser ce soir: Qu'est exactement un pré-pré? Est ce que le sony HA 55 est un pré-pré? c'est quoi une correction RIAA? C'est quoi les avantages ou inconvenients de ce matos par rapport à un transfo

Merci d'avance

Benoit

19 Déc 2011 à 11:15

PEPIN DE POM » 17 Déc 2011, 12:35 a écrit:Salut,

En MM sur le Rega l'Audio Technica AT150MLX est plutôt sympa et tu la trouves chez LPGEARS à 325$, mais l'idée de la MC haut niveau est tout aussi intéressante. Sans trop devoir investir, ça t'offre pas mal de possibilités. Tu as la Dynavector DV20X2H bien sur, mais également des modèles chez BENZ tout aussi sympas : la silver et l'ACE"s" H. 2 modèles que tu peux aussi trouver, comme pour la Dynavector, en bas niveau (gold et ACE"s" L). Pour ce qui est de la perte de qualité entre une version haut niveau et une bas niveau... Bof, tu n'auras de toute façon pas l'occasion d'en juger et comme cela t'est dit plus haut, avec une haut niveau tu t'épargnes la chasse au transfo (et accessoirement son cout supplémentaire).
Pour finir, ça risque d'en faire hurler certains, j'ai aussi eu de très bon échos d'une DL103r montée sur un RB300. Son prix raisonnable te laisse la possibilité d'investir dans un transfo de qualité. Ici tu trouveras tous les conseils pour choisir le modèle le plus adapté.

Bonne pioche et tiens nous au courant de ton choix.

Pierre

la Denon a été conçue au tout début des années 60, et les bras de l'époque étaient très lourds. (Masse effective 25 à 30g)
Absolument pas adaptée aux Rega (Masse effective 11.5)

Je n'ai rien contre la 103, juste inadéquat dans le cas cité.

Eric

19 Déc 2011 à 12:11

Tu était bien parti avec la Dyna haut niveau de sortie....

Là, tu vas t'embeter ds le compliqué.

:vinyl: Gilles :vinyl:

19 Déc 2011 à 12:29

.. le bonheur est dans la quête  :cheesygrin:

19 Déc 2011 à 13:19

D'ou les re   quètes qui vont suivre :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :wink:

19 Déc 2011 à 14:17

nomad » Aujourd’hui à 11:15 a écrit:la Denon a été conçue au tout début des années 60, et les bras de l'époque étaient très lourds. (Masse effective 25 à 30g)
Absolument pas adaptée aux Rega (Masse effective 11.5)

Je n'ai rien contre la 103, juste inadéquat dans le cas cité.

Eric

Je suis bien d'accord avec toi, sur le papier au vu de sa compliance ça ne le fait pas du tout, pour autant dans les faits ça resterait un choix possible... Note quand même que je ne l'ai mise qu'en dernière proposition, et que je pense aussi qu'une MC haut niveau comme la Dynavector serait bien plus simple à mettre en œuvre pour un résultat peut être bien supérieur.
Pierre

19 Déc 2011 à 18:40

En MM les Nagaoka ont une réputation excellente et dans tes tarifs une MP300, voir une MP500 devrait faire partie de ta short-liste !

Tu trouveras sur le net des avis au sujet de ces excellentes cellules, perso ma MP11 surpassait à budget égal mon Ortofon OM10.

http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... tAodWC3Vug

19 Déc 2011 à 23:41

Bon

je laisse tomber la 103, par contre je voudrai connaitre le prix pour passer  au MC. Si je prend la Dynavector 20 x L (5 ohms, 0.3mv et resistance de charge sup à 30 ohms),  Quel transfo il faudrait utiliser et à quel prix?

Merci

Benoit

20 Déc 2011 à 07:58

Bonjour BB64,
j'ai eu sur ma VPI une dynavector DV20 X L mais mon ampli Luxman avait une entrée MM/MC donc je ne sais pas comment ça fonctionne avec un transfo. Par contre j'ai préféré la finesse du médium d'une Benz à la dynamique d'une dynavector. Je l'ai trouvé relativement fatigante à la longue.
Sur ebay tu as un vendeur de HK qui fait des Benz à un prix incroyable. Des vrais j'entends.
http://cgi.ebay.fr/Benz-Micro-ACE-SH-MC ... 220wt_1348

20 Déc 2011 à 12:57

La vache, une Wood à moitié prix  :eek:

22 Déc 2011 à 14:30

Bon

J'ai amené ma voiture chez Peugeot pour une simple révision. Je pensais m'en tirer pour 200 euros. J'en suis sorti avec une facture à plus de 1000  :angry:. Monsieur Peugeot a bouffé ma cellule  :cry:. L'upgrade est remise à plus tard. Suite à vos conseils, je mettais orienté vers une Benz et une Dyna haut rendement. Si je craque avant d'avoir les fonds je m'orienterai vers une Bronze.

Merci et Bonnes fêtes

Benoit
Répondre