Index du forum
M
e
n
u

Comprends pas !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Comprends pas !

Message #1 par Jim75 » 25 Oct 2010 à 19:30

Salut à tous,

Mon premier message sur le nouveau bar sera une demande d'aide. Je suis confronté à un problème insoluble à cette heure. Je vais essayé d'être court mais ce ne sera pas simple.

Je viens de changer une partie de mon système, nouvelles enceintes, nouvel ampli, nouveau câble hp.

Enceintes : Proac Ref8 quasi neuves
Ampli : Beard (prêt d'Euvrard)
Câble : Supra 6

En modifiant ma pièce d'écoute, j'ai aussi changé la place de mon système dans cette pièce.


Problème rencontré :

Je me suis aperçu rapidement qu'un très léger ronflement sortait de mes deux enceintes  (faut avoir l'oreille dessus quand même)  et puis soudain une de mes deux enceintes a commencé à émettre un bruit différent, sortie d'interférence je dirai. Très gênant, l'écoute est impossible.


Ce que j'ai fait à ce jour :

1 - J'ai interverti les deux enceintes pensant avoir un souci sur l'une d'elles mais le phénomène reste sur le même canal (gauche en l'occurence)

2 - Je précise que j'ai rencontré ce problème avec un autre ampli justement pour tester. Donc à priori l'ampli n'est pas en cause.

3 - J'ai aussi testé ma barrette secteur en utilisant une autre prise multiple où n'était branché que l'ampli, même résultat donc out la barrette.

4 - J'ai débranché tous les câbles de modulation ... rien à faire le bruit demeure, les sources n'y sont apparemment pour rien.

5 - J'ai vérifié toutes mes connections plusieurs fois. Tout est en ordre.

Pour info, je précise que l'ensemble est branché sur une prise sans terre (y'en a pas dans mon salon) mais antérieurement mon premier système était à la même place et tout fonctionnait parfaitement.

Pour finir, je précise aussi que ce phénomène n'est pas permanent mais quand même s'exprime de plus en plus souvent.

Voilà, je crois avoir fait le tour. Maintenant, je ne sais que penser et que faire. Si l'un d'entres vous a une idée, un conseil voire une solution ce serait vraiment sympa de me filer un coup de main.

D'avance merci à tous :wink:

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #2 par reglisse » 25 Oct 2010 à 19:40

Avec tous les essais que tu as fait, il reste le secteur (un voisin qui aurait installé un appareil qui pollue courant).
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Comprends pas !

Message #3 par shal » 25 Oct 2010 à 19:42

C'est peut-etre sur le canal gauche du disque ...


Je suis deja plus là  :redface:

EDIT: zut , j'avais pas vu qu'il y avait pas de source.
Tu as interverti les câbles d'enceintes aussi ?
Dernière édition par shal le 25 Oct 2010 à 19:53, édité 1 fois.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Comprends pas !

Message #4 par papilucio » 25 Oct 2010 à 19:49

Une interférence sur ton câble d'enceinte ? Genre passage à proximité d'un bobinage ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2376
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Comprends pas !

Message #5 par SudPigalle » 25 Oct 2010 à 20:03

Tu as vérifié les acouphènes ?

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Comprends pas !

Message #6 par Jim75 » 25 Oct 2010 à 20:11

papilucio a écrit:Une interférence sur ton câble d'enceinte ? Genre passage à proximité d'un bobinage ?


Au départ mon câble d'enceinte était dans une gaine (waff oblige) avec le câble d'alimentation de ma télé. J'ai dissocié les deux afin que les câbles HP soient totalement isolés. Mais rien n'a changé.

Je précise quand même que si l'interférence dont je parle porte sur la voix de gauche, l'autre enceinte émet ce léger souffle dont j'ai parlé dans mon premier post mais c'est tout.

Enfin, lorsque J-Pierre et Jérôme (EUVRARD) sont venus à la maison samedi dernier, nous avons écouté sans aucun problème de ce genre.

Mais ne me demandez pas d'héberger l'un et l'autre pour que ça marche  :rolleyes:

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #7 par reglisse » 25 Oct 2010 à 20:15

Jim75 a écrit:Enfin, lorsque J-Pierre et Jérôme (EUVRARD) sont venus à la maison samedi dernier, nous avons écouté sans aucun problème de ce genre.

Mais ne me demandez pas d'héberger l'un et l'autre pour que ça marche  :rolleyes:

Jim


Pas les deux en même temps mais chacun à son tour.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Comprends pas !

Message #8 par Jim75 » 25 Oct 2010 à 20:28

reglisse a écrit:
Jim75 a écrit:Enfin, lorsque J-Pierre et Jérôme (EUVRARD) sont venus à la maison samedi dernier, nous avons écouté sans aucun problème de ce genre.

Mais ne me demandez pas d'héberger l'un et l'autre pour que ça marche  :rolleyes:

Jim


Pas les deux en même temps mais chacun à son tour.  :biggrin:


A choisir, je préfère Jérôme et ce n'est pas Jean-Pierre, alias Pithigoinfre, qui me contredira  :wink:

Bon mais je fais quoi moi  :sad:

Jim (Nord Bois de Vincennes)
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #9 par reglisse » 25 Oct 2010 à 20:41

Tu parle au début d'un ronflement puis plus loin d'un souffle... As tu essayé avec d'autres enceintes pour confirmer que cela ne venait pas d'elles ?
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Comprends pas !

Message #10 par Vanel » 25 Oct 2010 à 20:46

Avant tes changements, ta multiprise était branchée au même endroit ? Si ce n'est pas le cas, tu as essayé en rebranchant au même endroit qu'avant ?

Si c'est intermittent, cela peut pas être un frigo ou quelque chose du genre branché sur le même circuit ?

Est-ce que tu as essayé avec d'autres câbles d'enceintes ?

Est-ce que tu te connais des ennemis (poupée vaudou...) ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comprends pas !

Message #11 par Jim75 » 25 Oct 2010 à 20:52

reglisse a écrit:Tu parle au début d'un ronflement puis plus loin d'un souffle... As tu essayé avec d'autres enceintes pour confirmer que cela ne venait pas d'elles ?


Oui effectivement j'emploie deux mots différents, le terme de souffle me semble mieux adapté. Je précise qu'il n'est audible que l'oreille collée à l'enceinte et précise encore que si je monte le son, le souffle n'est pas plus important. Mais auparavant je n'avais eu ce genre de souffle avec mes autres systèmes.

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #12 par Jim75 » 25 Oct 2010 à 20:58

Vanel a écrit:Avant tes changements, ta multiprise était branchée au même endroit ? Si ce n'est pas le cas, tu as essayé en rebranchant au même endroit qu'avant ?

Non, ma multiprise est aujourd'hui branchée à un autre endroit et je n'ai pas essayé sur la prise antérieurement utilisée mais je vais essayer.

Si c'est intermittent, cela peut pas être un frigo ou quelque chose du genre branché sur le même circuit ?

Je vais vérifier au niveau de mon tableau électrique si d'autres appareils dépendent de cette même prise.

Est-ce que tu as essayé avec d'autres câbles d'enceintes ?

Non car il me faut 2x5m de câble

Est-ce que tu te connais des ennemis (poupée vaudou...) ?

Oui plein, ici même mais chuttt ne les réveillons pas :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #13 par Jim75 » 25 Oct 2010 à 21:04

Vanel a écrit:Si c'est intermittent, cela peut pas être un frigo ou quelque chose du genre branché sur le même circuit ?


Je viens de vérifier au tableau, rien d'autre n'est branché sur le même circuit si ce n'est ce qui était déjà branché auparavant (télé, luminaires)

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #14 par Jim75 » 26 Oct 2010 à 07:21

Jim75 a écrit:
Vanel a écrit:Avant tes changements, ta multiprise était branchée au même endroit ? Si ce n'est pas le cas, tu as essayé en rebranchant au même endroit qu'avant ?

Non, ma multiprise est aujourd'hui branchée à un autre endroit et je n'ai pas essayé sur la prise antérieurement utilisée mais je vais essayer.


Voilà, je viens d'essayer sur la prise utilisée antérieurement et ça ne change rien  :cry:

Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Re: Comprends pas !

Message #15 par Vanel » 26 Oct 2010 à 08:54

Reste à essayer d'autres câbles sur les enceintes. Achète-toi quelques mètres du câble le plus basique que tu donneras à ton petit cousin quand tu auras fini tes essais.
Sinon, je ne vois vraiment pas.

Si tu remets les enceintes à l'endroit où elles étaient avant, est-ce que cela le fait encore ? Je pense aussi à un "pollution" d'un voisin, mais quoi ??? (genre: tu vis avec  au-dessus de ta tête un espion flamand chargé d'étudier les éventuels rapprochements possibles entre la wallonie et la France et qui utilise un émetteur très puissant, mais l'emploie peu pour ne pas se faire repérer...)

Le Beard, c'est un petit tube, non ? Il n'y a pas un tube qui est en train de partir en cacahuète ?...Mais je pense que tu as cela avec un autre ampli aussi...
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comprends pas !

Message #16 par EUVRARD » 26 Oct 2010 à 09:05

Vanel a écrit:
Le Beard, c'est un petit tube, non ? Il n'y a pas un tube qui est en train de partir en cacahuète ?


Hummm

Les tubes sont neuf ou presque, j'ai du les utiliser 100 H tout au plus.
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Comprends pas !

Message #17 par Vanel » 26 Oct 2010 à 09:13

Oui, et puis, visiblement, l'hypothèse de l'ampli est écartée...
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comprends pas !

Message #18 par SudPigalle » 26 Oct 2010 à 09:21

Deux questions

- la TV allumée ou pas ?
- borne WIFI proche ou pas ?

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Comprends pas !

Message #19 par Vanel » 26 Oct 2010 à 09:35

Est-ce que, depuis que tu as bougé tes éléments, ils ne sont pas trop rapprochés l'un de l'autre ? Je pense à une interférence due à des transfos trop près l'un de l'autre ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Comprends pas !

Message #20 par shal » 26 Oct 2010 à 10:04

Vanel a écrit:Reste à essayer d'autres câbles sur les enceintes. Achète-toi quelques mètres du câble le plus basique que tu donneras à ton petit cousin quand tu auras fini tes essais.


Avec du câble électrique cela fonctionne aussi très bien. Si la connectique le permet.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités