Index du forum
M
e
n
u

Chip amp.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Chip amp.

Message #201 par SCARFF » 31 Déc 2011 à 11:09

babaas a écrit:Car finalement, au bout de 10 pages, qu'est-ce qu'on apprend ?

Et bien que suivant le config cela peut fonctionner pas trop mal.

babaas a écrit:Quel est le concept du truc ?

Simplicité, no prise de tête.
Pas besoin d'un sonomètre ou de quelconques instruments pour calibrer ceux-ci ou cela. Tu branches, t'écoute. Ça te plait tu gardes, ça ne te plait pas, tu vires.

babaas a écrit:Comment ça marche ?

De pas trop mal a très bien (comme dit un peu avant).

babaas a écrit:EN quel classe ?

Il me semble que c'est de la classe A (les tout premiers W), puis ça vire en AB.

babaas a écrit:Avec quels composants ?

A part les discours dithyrambiques sans aucune retenue, on n'en sait pas plus.

Apparemment très peu de composants, mais de qualités.

babaas a écrit:A part les discours dithyrambiques sans aucune retenue, on n'en sait pas plus.

C'est déjà pas si mal....Nombre de sujets ou au bout de 10 pages tu n'en sais toujours pas plus ! ! !  :mrgreen:

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #202 par mkl » 31 Déc 2011 à 12:51

babaas » 31 Déc 2011, 09:56 a écrit:Car finalement, au bout de 10 pages, qu'est-ce qu'on apprend ?
Quel est le concept du truc ?
Comment ça marche ?
EN quel classe ?
Avec quels composants ?

A part les discours dithyrambiques sans aucune retenue, on n'en sait pas plus.

Des liens sur les Chipamp en général on déjà été donnés par André. On y trouve déjà pas mal d'infos sur le concept, les composants utilisés et, en fouillant bien sur DIY Audio, il doit bien avoir des gens qui décrivent en détail le fonctionnement de ces puces (si ton "comment ça marche" signifiait "quel est le fonctionnement de ces engins").
Gainclone
Section dédiée sur DIY Audio
mark's project page

Ca ne concerne pas spécifiquement les amplis fabriqués par Graham, mais le principe est le même.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #203 par castellu » 31 Déc 2011 à 12:56

PP_65 » 31 Déc 2011, 10:41 a écrit:Tu ne doutes pas ?

Tu me connais mal :wink:

Et chez Mattera , tu les as entendues les 4345 ?

Bien sûr, plusieurs fois !
J'ai dit au dessus que d'autres configs étaient tout aussi valables sur ces 4345. C'est une autre optique, qui ne cherche pas à pousser dans ses retranchements ces monitors, avec la biamp qui va bien masser le plexus dans le grave, ou à la recherche du maximum de détails ou d'hyper-réalisme sonore.
Cela dit ce que j'ai entendu hier dans le grave est assez réjouissant :wink:

Éric vient de la biamp, sans doute ne l'a-t-elle pas poussée au maximum, mais les choix d'amplis pour avoir un équilibre étaient très prise de tête. Il s'est dirigé vers du SE pour avoir une écoute plus apaisée, avec de meilleurs timbres, mais finalement limitée quand on la compare aux possibilités entrevues avec le chip : that's all !
Même si je le rappelle encore, les timbres sont moins fruités qu'une triode (raison pour laquelle je reste avec les 300B).

Le principal est de creuser son sillon, chercher ce qu'on aime vraiment, et de prendre plaisir sur son système (pas de savoir si le voisin sera d'accord avec ses choix... :cool: ).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #204 par calamean » 31 Déc 2011 à 13:17

J'ai reçu ça ce matin... On creuse pour moi dans cette direction en ce moment!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #205 par PP_65 » 31 Déc 2011 à 13:21

"Le principal est de creuser son sillon, chercher ce qu'on aime vraiment,"
Tu parles de musique là ?
"C'est une autre optique, qui ne cherche pas à pousser dans ses retranchements ces monitors, avec la biamp qui va bien masser le plexus dans le grave, ou à la recherche du maximum de détails ou d'hyper-réalisme sonore. "
Des monitors, ce n'est pas conçu à l'origine pour écouter façon retraité . Tu as écouté les mêmes disques que chez Mattera ?

"les timbres sont moins fruités qu'une triode (raison pour laquelle je reste avec les 300B)."
Les fruits mûrs se reconnaissent à leur coloration .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #206 par Bruno D » 31 Déc 2011 à 13:42

calamean » 31 Déc 2011, 13:17 a écrit:J'ai reçu ça ce matin... On creuse pour moi dans cette direction en ce moment!
[ https://lh4.googleusercontent.com/-0R8SLguwq6A/Tv7wgf0UT3I/AAAAAAAAdhY/xKuVu9iKZF0/s512/P1020507.JPG ]

ça c'est de la vieillerie !

On dirait une valve à chauffage indirect .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #207 par calamean » 31 Déc 2011 à 13:48

Bruno D a écrit:ça c'est de la vieillerie !

On dirait une valve à chauffage indirect .

Absolument... et on vient d'apprendre qu'Electra-Print ne veut plus faire de transfos et d'alimentation... Bref : je sens que je vais choisir des Sowther pour l'alimentation...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #208 par buzato » 31 Déc 2011 à 14:01

Bonne fin d'année à tous,

juste vous informer qu'une confrontation ML2  Graham CA  sur des ESL 57 sera faite en début d'année :wink: ,  pour Bruno, c'est déjà moins pire qu'avant
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #209 par castellu » 31 Déc 2011 à 14:12

PP_65 » 31 Déc 2011, 13:21 a écrit:"Le principal est de creuser son sillon, chercher ce qu'on aime vraiment,"
Tu parles de musique là ?
"C'est une autre optique, qui ne cherche pas à pousser dans ses retranchements ces monitors, avec la biamp qui va bien masser le plexus dans le grave, ou à la recherche du maximum de détails ou d'hyper-réalisme sonore. "
Des monitors, ce n'est pas conçu à l'origine pour écouter façon retraité . Tu as écouté les mêmes disques que chez Mattera ?

Ah oui, j'avais oublié de dire que c'est Christian qui m'avait fait découvrir le Tarentule, Tarantelle, qui sonnait de manière splendide chez lui...(tu sais, les disques à chier pour gogodiophile :biggrin: )

Par ailleurs, Éric est encore bien loin de la retraite...

"les timbres sont moins fruités qu'une triode (raison pour laquelle je reste avec les 300B)."
Les fruits mûrs se reconnaissent à leur coloration .

Quel artiste !
(je sais que tu préfères l'assiduité acidité des fruits verts...).

Tout cela est bien futile :wink:
Bon réveillon !

B r u n o
Dernière édition par castellu le 31 Déc 2011 à 15:45, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #210 par AJMARS » 31 Déc 2011 à 14:16

Ce qui me semble assez drôle, c'est que ces puces (en tout cas les LM3886) fonctionnent quasiment en classe B, avec une structure Push-pull (non complémentaire), et un schéma très complexe, rempli de générateurs de courant par exemple... et avec un taux de contre réaction monstrueux.... Ça devrait (vu que leurs bons résultats semblent se confirmer) donner à penser un peu à ceux qui ne jurent QUE par ceci ou que par CELA, que souvent, les choses sont un peu plus complexes que ce qu'on a bien voulu dire dans les schémas tout faits d'un certain type de pensée...

Ce qui est assez drôle aussi c'est que certains conseillent de monter un préampli construit avec des triodes anciennes devant, histoire d'améliorer l'écoute de récupérer un dégradé de distorsion peut être plus facile à tolérer par l'oreille....  :cheesygrin:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 31 Déc 2011 à 14:47, édité 3 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #211 par CC44 » 31 Déc 2011 à 14:24

Le chiant dans la musique, c'est bien la hi-fi...Quelle saloperie!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #212 par shal » 31 Déc 2011 à 14:24

Si les LM3886 fonctionne mieux sur batterie c'est parce qu'ils sont prévue pour être dans des auto-radio ?

:redface:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #213 par castellu » 31 Déc 2011 à 14:26

:mrgreen:  

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #214 par castellu » 31 Déc 2011 à 14:41

buzato » 31 Déc 2011, 14:01 a écrit:Bonne fin d'année à tous,

juste vous informer qu'une confrontation ML2  Graham CA  sur des ESL 57 sera faite en début d'année :wink: ,  pour Bruno, c'est déjà moins pire qu'avant

Salut Dom,

je réserve ma place :wink:

Bon réveillon !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #215 par Francis917 » 31 Déc 2011 à 14:50

AJMARS » 31 Déc 2011, 13:16 a écrit:Ce qui me semble assez drôle, c'est que ces puces (en tout cas les LM3886) fonctionnent quasiment en classe B, avec une structure Push-pull (non complémentaire), et un schéma très complexe, rempli de générateurs de courant par exemple... et avec un taux de contre réaction monstrueux.... Ça devrait (vu que leurs bons résultats semblent se confirmer) donner à penser un peu à ceux qui ne jurent QUE par ceci ou que par CELA, que souvent, les choses sont un peu plus complexes que ce qu'on a bien voulu dire dans les schémas tout faits d'un certain type de pensée...

A plus
André

C'est donc pas de la classe D le Chip amp ?
(désolé je découvre)

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #216 par AJMARS » 31 Déc 2011 à 14:59

Les Chipamp qui utilisent le LM3886.... non, c'est un bon vieux montage à transistors...

Mais je ne doute pas qu'en mettant un préampli à triodes à chauffage direct sans CR, devant un classe D on obtienne un peu le même genre de résultats.... un bon gros "booster" qui distord peu avec devant un générateur de dégradé de distorsion par harmonique, mais qui tient le grave.... :cheesygrin:  En gros le type de disto du monotride, sans les manques dans le grave... comme il n'y a pas besoin de gain avec ces chipamp, on devrait faire un pré ligne avec une 300B ou une 845.... :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #217 par calamean » 31 Déc 2011 à 15:04

Comme tu le sous entends : la 12B4A n'est pas une triode ancienne et en plus elle a des propriétés très intéressantes.

Un des avantages de cette technologie c'est qu'il y a peu de phase shift entre grosso modo 30Hz et 100kHz...
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #218 par castellu » 31 Déc 2011 à 15:06

Excellent :wink:

Un générateur de distorsion paire pour contrer la gigantesque CR :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #219 par Hollow » 31 Déc 2011 à 15:07

A priori, toutes les puces utilisées sont dans ce cas (lm1875, 3885-6, TDA 20x0-7294, OPA 54x etc...).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #220 par AJMARS » 31 Déc 2011 à 15:11

calamean » 31 Déc 2011, 14:04 a écrit:Comme tu le sous entends : la 12B4A n'est pas une triode ancienne et en plus elle a des propriétés très intéressantes.

Un des avantages de cette technologie c'est qu'il y a peu de phase shift entre grosso modo 30Hz et 100kHz...

Et donc ?

Je dirais qu'un des avantages de cette technologie, le chip amp, c'est qu'elle est plus facile à mettre en oeuvre et à concevoir qu'un ampli à transistors "classique"  comme le fait prisme,par exemple, ou d'autres (Krell, ML, Accuphase, Brinkmann, Griphon.... etc).

Et un 12B4, monté sans CR, j'aimerais bien que tu me montres son dégradé harmonique, juste pour voir....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 31 Déc 2011 à 15:19, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...