Index du forum
M
e
n
u

JPlay vs Foobar + KS

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



JPlay vs Foobar + KS

Message #1 par airV » 31 Déc 2011 à 15:31

Hello,

Comme hier soir j'ai enfin réussi à paramétrer JPlay pour que le son arrive jusqu'au enceintes, je me suis livré ce matin à quelques essais comparatifs entre JPlay et Foobar+KS.

Je rappelle brièvement ma config : Un PC dédié avec une carte son RME 9632 depuis laquelle je sors en SPDIF pour rejoindre le n-dac. Cette liaison se fait popur l'instant avec un câble lambda car il faut que je surélève le PC pour mettre un câble numérique Lavardin qui est ultra-court (48cm). J'ai fait des essais précedemment et comme le gain est concluant c'est prévu. Toutefois même dans ce cas, je n'échapperai pas au break-out à la fois pour un problème de connectique (prise de sortie multi-broche) et longueur : impossible de rejoindre DAC et PC avec 48cm. Je ne sais pas si c'est franchement gênant, mais l'éviter exigerait un câble sur-mesure lavardin, mais si c'est possible quelle pérennité aurait-il dans le cas d'un changement de la carte son. bref une question en suspend.

Pour en revenir à l'objet du fil : j'ai utilisé JPlay dans sa version mini pour cette comparaison, car bien que maintenant il travaille comme un plugin de (entre autre) foobar, c'est plus simple pour le switch. utiliser le Jplay plugin de foobar nécessiterait d'enlever le fichier .dll du dossier component de foobar lorsqu'on veut écouter foobar.

L'écoute s'est faite uniquement à partir de fichiers hi-res acquis sur le site de Qobuz
24/88.2 et 24/96 en AIFF

Les deux restitutions sont très bonnes, voire excellentes, toutefois au fil des écoutes compratives les différences existent et elles sont de mon point de vue à l'avantage de JPlay.

Cela est sensible notamment sur les voix et aussi sur l'ambiance de l'acoustique des lieux, par exemple sur des disques comme sur le piano d'Aldo Ciccolini dans le Mozart alla turca ou sur les voix de Il Diluvio universale de Michelangelo Falvetti ou encore à l'écoute du Jim Black Trio sur Somatic

Foobar apparaît un peu simplificateur, JPlay laissant entendre plus d'ambiance, comme des légers halos sur les voix, ce qui d'une certaine façon fait apparaître foobar plus précis, et il n'est pas exclu que certains préfère ce coté plus détouré.

Lorsque l'enregistrement présente une certaine réverbation les différences sont moins sensibles, c'est notamment le cas sur Mirror de Charles Lloyd Quartet.

Petite précision, après plusieurs essais je me suis calé sur le mode "Beach" de JPlay, le mode "River" est plus proche de Foobar et les différences entre les deux players m'ont semblé moindre.

Au fil des écoutes on se surprend à tapoter (j'ai écouté des musique plutôt calmes) du pied, à pianoter les doigts ou encore dodeliner de la tête beaucoup plus souvent avec JPlay, comme sur le clavecin de Christophe Rousset sur son Bach Fantasy ou au son du piano et du violoncelle d'Éric Le Sage et de François Salque sur des oeuvres de Fauré.

Au bout d'un certain temps le retour à foobar m'apparaît (pour l'instant) quand même comme une petite downgrade. Mais il faudrait davantage d'écoute pour confirmer cela et décidé de dépenser les 100€ pour son acquisition.

Si le fait de l'utiliser comme un plugin n'altère pas la restitution son interfaçage avec iTunes (qui reconnaît les champs du format AIFF) pourrait peser dans la balance.

Je me suis également mis pour ces écoutes en mode Hibernate off. j'ai vaguement essayé aussi le mode FullScale, le gain me semble présent mais très léger (j'ai juste essayé sur deux morceaux) ce qui est peut-être normal dans mon cas car le PC est très minimaliste puisqu'il ne sert que comme transport. Par contre lors de ce mode FullScale tout est gelé et on perd le contrôle de l'ordi et l'écran est éteint, à voir donc...

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #2 par haskil » 31 Déc 2011 à 16:18

Sous Windows, selon mon expérience  :

J'ai utilisé JPlay avec Foobar, avec Itunes et j'ai utilisé le mini lecteur qui nécessite de copier les fichiers à lire dans une interface spécifique de façon qu'elles soient lues depuis les barrettes mémoires de l'ordinateur, avant de lancer la lecture.

- JPlay rend Itunes Bit perfect en liaison avec une carte son qui peut donc être utilisée sur ses sorties Asio. Or, Itunes n'est bitperfect qu'utilisé avec une borne Airport Express (ou tout autre machine embarquant cette borne dans ses entrailles). C'est donc un bon point.

- JPlay n'est pas gapeless : donc il est impossible de s'en servir pour écouter de la musique classique, car il ajoute du blanc à la fin ou au début des plages lues, quand il ne les coupe pas un poil plus tôt !

- JPlay rend l'avancée rapide dans un morceau ineffective.

- JPplay n'aime pas qu'on essaie l'avancée rapide dans un morceau  : il le fait savoir quelques instants plus tard par des bruits numériques, dangereux pour les HP, dans les enceintes...

- JPlay sans qu'on sache pourquoi peut, au sortir d'une plage, commencer la lecture de la nouvelle en se mettant à produire un son distordu d'un niveau beaucoup plus bas. Il faut alors tout arrêter. Sortir du lecteur. Le relancer. Et là, le son est bon.

- JPlay n'est pas d'une stabilité à toute épreuve. Il m'a fait planter Windows Explorer deux fois. Et plusieurs fois JPlay dans Itunes ne répondait plus

Les différences d'écoute avec et sans en liaison avec Itunes ou Foobar ? ou seul ? A mon sens très tenues. Sauf peut-être avec Itunes et carte son : mais là ça va tellement dépendre de la façon dont chaque PC est réglé que je me garderais bien de donner un avis.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #3 par Pseudo » 31 Déc 2011 à 16:28

Jplay est pourtant le truc à avoir d'après The Absolute Sound (décembre 2011 sorry, janvier 2012, article fort développé). La faiblesse citée par haskil n'est pas mentionnée, et pourtant il ont (aussi) écouté de la musique classique

Wait and see. CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #4 par airV » 31 Déc 2011 à 16:39

haskil,

Merci pour ta contribution et ces informations. J'en prends bonne note car je n'ai écouté qu'une qinzaine de morceaux en comparaison avec foobar+KS (Asio) dans la matinée.

Est-ce la dernière version v4 de JPlay que tu as utilisée ?

Je n'ai pas remarqué ce coté gapeless dont tu parles et pour cause puisque je n'ai jusqu'à présent fait que des écoutes de morceaux isolés pour comparaison et que de toute façon comme je n'ai que la version d'essai, j'ai des coupures, ce qui n'est pas très agréable pour écouter vraiment.

Par contre concernant les bruits électroniques : j'avais depuis quelques instants, et malgré l'inconvénient des coupures de la version d'essai lancé un disque entier pour voir justement. le Paris/London de Keith Jarrett. C'est un public et effectivement il me semble avoir remarqué un petit blanc juste avant les applaudissements (c'est un public) comme je ne t'ai lu qu'après je n'ai pas vraiment fait attention au coté gapeless, car ça pouvait être naturel et je n'étais pas complètement concentré sur la musique. Par contre juste après les applaudissements un bruit électronique (qui effectivement ne doit pas être génial pour les HPs) m'a fait sursauté. Bon depuis je t'ai lu et à cause de ce bruit, je suis repassé sous foobar. penses-tu qu'il s'agit de ce dont tu parles, je n'ai pas utilisé l'avance rapide, d'ailleurs je ne l'utilise jamais (en êtyre privé ne me gênerait nullement).

Mon PC est très minimaliste et il n'est d'ailleurs pas connecté, donc peu d'interférence possible avec IE (je dois d'ailleurs le virer) ou un antivirus (il en est dépourvu).

Je n'ai pas bien compris dans ta dernière phrase :


Les différences d'écoute avec et sans en liaison avec Itunes ou Foobar ? ou seul ? A mon sens très tenues. Sauf peut-être avec Itunes et carte son : mais là ça va tellement dépendre de la façon dont chaque PC est réglé que je me garderais bien de donner un avis.


si tu parlais de JPlay mini vs JPlay plugin de foobar ou d'iTunes ou de JPlay (quelque soit son mode de fonctionnement) vs foobar et vs iTunes ces derniers étant utilisés comme player

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #5 par airV » 31 Déc 2011 à 17:48

Pseudo » 31 Déc 2011, 15:28 a écrit:Jplay est pourtant le truc à avoir d'après The Absolute Sound (décembre 2011 sorry, janvier 2012, article fort développé). La faiblesse citée par haskil n'est pas mentionnée, et pourtant il ont (aussi) écouté de la musique classique

Wait and see. CT



Suite au message de haskil, je viens de faire l'expérience sur Il Diluvio universale de Michelangelo Falvetti transition entre plage 3 et 4. Un bon test car les sauts de plages ne correspondent pas à des changements de mouvements qui ont presque des vrais blancs, mais à des respirations au blanc à peine perceptibles : c'est sans appel JPlay (en plugin de foobar cette fois) met un vrai blanc là ou en lecture sous foobar la voix s'éteint doucement pour entendre le choeur émerger. Avec JPlay cette extinction est comme le dit haskil purement coupée net juste avant le changement de plage, bref pas acceptable.
La question est : est-ce du au bridage de la version d'évaluation ou au principe même de fonctionnement de JPlay ?

à+
Hervé.
Dernière édition par airV le 01 Jan 2012 à 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #6 par haskil » 31 Déc 2011 à 19:00

Pseudo » 31 Déc 2011, 16:28 a écrit:Jplay est pourtant le truc à avoir d'après The Absolute Sound (décembre 2011 sorry, janvier 2012, article fort développé). La faiblesse citée par haskil n'est pas mentionnée, et pourtant il ont (aussi) écouté de la musique classique

Wait and see. CT



Ce ne serait pas la première fois que l'enthousiasme de certains fassent qu'ils n'écoutent pas un disque classique dont les plages s'enchainent sans aucune pose : variations, symphonies ou concertos aux mouvements enchainés... bref qu'ils oublient le minimum de vérifications à faire...

Il a fallu combien de mois pour que nous apprenions qu'Amarra et Pure Music n'étaient pas Gapeless ? Il a fallu attendre que leurs fabricants les mettent à jour...

Et combien de mois pour que des utilisateurs de DD Multimédias s'aperçoivent que leurs fichiers étaient coupés par un blanc ?

Quand j'ai soulevé ce problème JPlay sur HCFR, un forumeur m'a répondu... si ! c'est gapeless... puis il est revenu dire : Non ! Il ne s'en était pas aperçu... mais avait réécouté un disque le mettant en avant...

Mais essaie : tu télécharges et tu essaies tu verras bien.
Dernière édition par haskil le 31 Déc 2011 à 19:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #7 par haskil » 31 Déc 2011 à 19:11



haskil,

Merci pour ta contribution et ces informations. J'en prends bonne note car je n'ai écouté qu'une qinzaine de morceaux en comparaison avec foobar+KS (Asio) dans la matinée.


De rien

Est-ce la dernière version v4 de JPlay que tu as utilisée ?


Oui

Je n'ai pas remarqué ce coté gapeless dont tu parles et pour cause puisque je n'ai jusqu'à présent fait que des écoutes de morceaux isolés pour comparaison et que de toute façon comme je n'ai que la version d'essai, j'ai des coupures, ce qui n'est pas très agréable pour écouter vraiment.


Il faut un disque live, un opéra dont les airs s'enchainent (genre wagner), la symphonie avec orgue de Saint Saens, le 2e Concerto pour piano de Liszt, les Variations Haendel de brahms, le Concerto de Schumann (2e au 3e mouvement), par exemple.

Par contre concernant les bruits électroniques : j'avais depuis quelques instants, et malgré l'inconvénient des coupures de la version d'essai lancé un disque entier pour voir justement. le Paris/London de Keith Jarrett. C'est un public et effectivement il me semble avoir remarqué un petit blanc juste avant les applaudissements (c'est un public) comme je ne t'ai lu qu'après je n'ai pas vraiment fait attention au coté gapeless, car ça pouvait être naturel et je n'étais pas complètement concentré sur la musique.


C'est le problème du gapeless. Selon les CD et la façon dont ils sont mastérisés (certains ajoutent du blanc avant le début de la prise qui se décomptent en secondes de la durée affichée de la piste : ceux qui ont une platine CD Studer de studio le voit très bien, d'autres à la fin de la plage, d'autres pas), on peut avoir du blanc numérique, un bruit numérique genre chute d'eau, ou un horrible scrouitch...

Code: Tout sélectionner
 Par contre juste après les applaudissements un bruit électronique (qui effectivement ne doit pas être génial pour les HPs) m'a fait sursauté.


C'est le pire : c'est quand après avoir une plage, JPlay accroche mal la suivante... là, ça peut te balancer un bruit numérique atroce dans les enceintes... Ce bruit peut même se promener d'un canal à l'autre...

Bon depuis je t'ai lu et à cause de ce bruit, je suis repassé sous foobar. penses-tu qu'il s'agit de ce dont tu parles, je n'ai pas utilisé l'avance rapide, d'ailleurs je ne l'utilise jamais (en êtyre privé ne me gênerait nullement).


Il y a de fortes chances que ce soit çà...

Mon PC est très minimaliste et il n'est d'ailleurs pas connecté, donc peu d'interférence possible avec IE (je dois d'ailleurs le virer) ou un antivirus (il en est dépourvu).


C'est pas internet explorer qu'il m'a fait planter, mais WIndows explorer.

Je n'ai pas bien compris dans ta dernière phrase :


Je vais réexpliquer !


Les différences d'écoute avec et sans en liaison avec Itunes ou Foobar ? ou seul ? A mon sens très tenues. Sauf peut-être avec Itunes et carte son : mais là ça va tellement dépendre de la façon dont chaque PC est réglé que je me garderais bien de donner un avis.


si tu parlais de JPlay mini vs JPlay plugin de foobar ou d'iTunes ou de JPlay (quelque soit son mode de fonctionnement) vs foobar et vs iTunes ces derniers étant utilisés comme player


Entre foobar et JPlay incorporé à foobar
Entre Itunes et JPlay incorporé à Itunes (là je serais plus circonspect)
Entre JPlay tout seul (ergonomie effroyable) et JPPlay plus foobar

Et evidemment entre la mer et la rivière...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #8 par airV » 31 Déc 2011 à 19:20

haskil » 31 Déc 2011, 18:11 a écrit:ceux qui ont une platine CD Studer de studio le voit très bien, d'autres à la fin de la plage, d'autres pas), on peut avoir du blanc numérique, un bruit numérique genre chute d'eau, ou un horrible scrouitch...

ça existe encore, j'ai toujours peur que mon transport Audiomeca Mephisto II me lache sans crier gare, alors je regarde les solutions de remplacement.

haskil » 31 Déc 2011, 18:11 a écrit:C'est le pire : c'est quand après avoir une plage, JPlay accroche mal la suivante... là, ça peut te balancer un bruit numérique atroce dans les enceintes... Ce bruit peut même se promener d'un canal à l'autre...

c'est ce que ça a fait, le bruit est allé de droite à gauche.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #9 par haskil » 31 Déc 2011 à 21:55

Les studer n'existent plus. Celles d'occasion sont grévées par le fait que la mécanique Philips d'origine est très difficile à trouver. Mais je crois que les Chinois ont fait un clone de la CDM 9 philips. A part ça, elle est robuste, parfaitement adaptée au travail de studio de radio (calage, décompte réel du temps des plages, etc.), mais sa qualité sonore n'est pas inoubliable : c'est très bon, mais un peu brut de fonderie.

Le bruit numérique qui va d'un canal à l'autre fait peur pour les HP...

Et ça, bizarrement, les tests enthousiastes des revues et sites... font l'impasse dessus comme sur l'absence du gapeless qui rend tout simplement ce JPlay inutilisable pour écoute de la musique ! Comme d'ailleurs Puremusic qui est instable au possible et Amarra qui ne vaut guère mieux de ce point de vue là.
Le pompon était la petite application bit perfect à 5 euros... qui ne sert à rien sous Mac puisque Itunes EST bit perfect sous Macintosh ! Mais à 5 euros, il a du s'en vendre des milliers et des milliers...

Au moins JPlay a-t-il une efficacité évidente : il rend Iitunes bit perfect sur les sorties d'une carte son sous Windows... mais 100 euros pour ça... alors que JRiver le fait, et beucoup plus, pour 48 dollars... et qu'Itunes le fait avec la borne AE...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #10 par corintin » 01 Jan 2012 à 08:22

airV » 31 Déc 2011, 15:31 a écrit:Comme hier soir j'ai enfin réussi à paramétrer JPlay pour que le son arrive jusqu'au enceintes,.
....
haskil a écrit:...qui rend tout simplement ce JPlay inutilisable pour écoute de la musique !


très intéressante filière, cela ne semble pas évident de maîtriser un PC audiophile et pourtant les technologies sont en principe éprouvées !
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #11 par airV » 01 Jan 2012 à 10:39

haskil » 31 Déc 2011, 20:55 a écrit:Les studer n'existent plus. Celles d'occasion sont grévées par le fait que la mécanique Philips d'origine est très difficile à trouver. Mais je crois que les Chinois ont fait un clone de la CDM 9 philips. A part ça, elle est robuste, parfaitement adaptée au travail de studio de radio (calage, décompte réel du temps des plages, etc.), mais sa qualité sonore n'est pas inoubliable : c'est très bon, mais un peu brut de fonderie.
Alors j'oublie, tant pour cette qualité sonore "brut de fonderie" que pour le manque de pérennité de sa méca, si je dois changer mon transport un jour, c'st justement parce que sa méca est introuvable, ce n'est pas pour retomber dans le même problème. En méca classique CD neuf il reste : Metronome Technologie, CEC, Icos, Acoustic Art, Audiomat... mais il y aussi les les transport sur meca universel qui à priori m'intéresse moins : 3Dlab, MSB, et d'autres.


haskil » 31 Déc 2011, 20:55 a écrit:Et ça, bizarrement, les tests enthousiastes des revues et sites... font l'impasse dessus comme sur l'absence du gapeless qui rend tout simplement ce JPlay inutilisable pour écoute de la musique ! Comme d'ailleurs Puremusic qui est instable au possible et Amarra qui ne vaut guère mieux de ce point de vue là.
Oui c'est assez incroyable de passer sous silence ce problème de gapeless. On ne le remarque pas lorsqu'on fait des essais uniquement sur des plages comme je l'ai fait hier matin pour une première approche, mais évident dès qu'on écoute vraiment... Les testeurs n'écouteraient)ils que des plages et pas de musique ?
Beaucoup de bons échos circulent au sujet d'Amarra (qui est très cher) est-il aussi gapeless ?



haskil » 31 Déc 2011, 20:55 a écrit:Au moins JPlay a-t-il une efficacité évidente : il rend Iitunes bit perfect sur les sorties d'une carte son sous Windows... mais 100 euros pour ça... alors que JRiver le fait, et beucoup plus, pour 48 dollars... et qu'Itunes le fait avec la borne AE...
Je ne connais pas J-River, sauf de nom. Intervient-il aussi comme un plugin d'iTunes ?

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #12 par PP_65 » 01 Jan 2012 à 12:18

Le Mephisto II n'a pas une Philips CDM9 mais une mécanique Lurné fabriquée à partir de composants CEC/Sanyo .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


JPlay vs Foobar + KS

Message #13 par airV » 01 Jan 2012 à 12:23

PP_65 a écrit:Le Mephisto II n'a pas une Philips CDM9 mais une mécanique Lurné fabriquée à partir de composants CEC/Sanyo .

oui je sais (tu me l'avais confirmé l'autre jour en MP), je parlais du fait qu'elle n'était plus disponible tout comme la CDM9 et d'autres vraisemblablement

À+
Hervé.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #14 par haskil » 01 Jan 2012 à 16:28

corintin » 01 Jan 2012, 08:22 a écrit:....


très intéressante filière, cela ne semble pas évident de maîtriser un PC audiophile et pourtant les technologies sont en principe éprouvées !


ça c'est ta chanson et tu la clames un peu partout, mais tu devrais travailler le phrasé, les nuances, de façon qu'elle soit entendue.
Dernière édition par haskil le 01 Jan 2012 à 16:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #15 par haskil » 01 Jan 2012 à 16:46

haskil écrit Et ça, bizarrement, les tests enthousiastes des revues et sites... font l'impasse dessus comme sur l'absence du gapeless qui rend tout simplement ce JPlay inutilisable pour écoute de la musique ! Comme d'ailleurs Puremusic qui est instable au possible et Amarra qui ne vaut guère mieux de ce point de vue là.


airV répond Oui c'est assez incroyable de passer sous silence ce problème de gapeless. On ne le remarque pas lorsqu'on fait des essais uniquement sur des plages comme je l'ai fait hier matin pour une première approche, mais évident dès qu'on écoute vraiment... Les testeurs n'écouteraient)ils que des plages et pas de musique ?

Ils n'ont pas beaucoup de rigueurs pour certains d'entre eux. Or pour prétendre publier des tests, il faut de la rigueur. Des procédures rédactionnelles à suivre précisément.

Beaucoup de bons échos circulent au sujet d'Amarra (qui est très cher) est-il aussi gapeless ?

Je pense qu'il l'est devenu...

haskil écrit Au moins JPlay a-t-il une efficacité évidente : il rend Iitunes bit perfect sur les sorties d'une carte son sous Windows... mais 100 euros pour ça... alors que JRiver le fait, et beucoup plus, pour 48 dollars... et qu'Itunes le fait avec la borne AE...


Je ne connais pas J-River, sauf de nom. Intervient-il aussi comme un plugin d'iTunes ?


Non, c'est un player qui s'appelle Media Center et qui remplace carrément Itunes.

http://www.jriver.com/

Il fonctionne sous Windows. Permet d'écouter sa musique en bit perfect (Kernel, Asio, Wasapi, Asio4), d'introduire des plug in (correction acoustique, etc.), de ripper et convertir.

Il accepte davantage de codecs qu'Itunes qui est fermé.

Il permet aussi de regarder et classer ses photos et ses vidéos. Il est plus léger qu'Itunes sur le processeur et la mémoire vive. Il permet même de lire, si on le veut, à la mode Amarra et Pure Music (sous Mac, eux), sa musique depuis la mémoire de l'ordinateur et pas depuis le HDD ou sont gardés les fichiers...

Le tout est intégré, stable et fonctionne désormais très bien.... Bref, ça fait Jplay, Amarra et Pure Music + Itunes (sans rien dire de foobar qui est aussi bon qualitativement qu'il est effroyable ergonomiquement...)... pour deux fois, dix fois et trois fois moins cher... et 100 fois plus stable car ce n'est pas une rustine ajoutée à un player...

Si  tu as Itunes, tu lui demandes d'importer les taggs après installation, et c'est fait très rapidement...

Au lancement du programme, sur une configuration puissante : I5 2500 K, installé sur un SSD véloce, mais avec une bibliothèque très importante, Itunes met  près de 15 secondes à s'ouvrir. JRiver Média : instantané.
Sur un note book Atom mono coeur : Itunes se fige tout le temps,  et met de toute façon pas loin d'1 minute à s'ouvrir avec 1 TO de musique...  quand il ne faut pas le relancer. Jriver Média : 4 secondes. A peu près comme foobar qui en revanche est une tannée à régler (pas ses sorties, mais juste sa bibliothèque... un cauchemard pour les amateurs de classique).
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #16 par corintin » 01 Jan 2012 à 17:00

corintin » 01 Jan 2012, 08:22 a écrit:très intéressante filière, cela ne semble pas évident de maîtriser un PC audiophile et pourtant les technologies sont en principe éprouvées !
haskil » 01 Jan 2012, 16:28 a écrit:ça c'est ta chanson et tu la clames un peu partout, mais tu devrais travailler le phrasé, les nuances, de façon qu'elle soit entendue.

spectacle étonnant de ces nombreuses filières interminables qui décortiquent tous les pièges du PC/Mac
et je t'y vois prendre un malin plaisir entre versions, bugs, modèles, options et autres plaisirs, quelle science !!
tout cela pour ça !! mais quand écoutez vous de la bonne musique ? :cheesygrin:

ps : tu auras, bien sur, l'humour de prendre ma remarque au 3° degré..
Dernière édition par corintin le 02 Jan 2012 à 07:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #17 par airV » 01 Jan 2012 à 20:25

haskil » 01 Jan 2012, 15:46 a écrit:Non, c'est un player qui s'appelle Media Center et qui remplace carrément Itunes.

http://www.jriver.com/

Il fonctionne sous Windows. Permet d'écouter sa musique en bit perfect (Kernel, Asio, Wasapi, Asio4), d'introduire des plug in (correction acoustique, etc.), de ripper et convertir.

Il accepte davantage de codecs qu'Itunes qui est fermé.

Il permet aussi de regarder et classer ses photos et ses vidéos. Il est plus léger qu'Itunes sur le processeur et la mémoire vive. Il permet même de lire, si on le veut, à la mode Amarra et Pure Music (sous Mac, eux), sa musique depuis la mémoire de l'ordinateur et pas depuis le HDD ou sont gardés les fichiers...

Le tout est intégré, stable et fonctionne désormais très bien.... Bref, ça fait Jplay, Amarra et Pure Music + Itunes (sans rien dire de foobar qui est aussi bon qualitativement qu'il est effroyable ergonomiquement...)... pour deux fois, dix fois et trois fois moins cher... et 100 fois plus stable car ce n'est pas une rustine ajoutée à un player...

Si  tu as Itunes, tu lui demandes d'importer les taggs après installation, et c'est fait très rapidement...

Au lancement du programme, sur une configuration puissante : I5 2500 K, installé sur un SSD véloce, mais avec une bibliothèque très importante, Itunes met  près de 15 secondes à s'ouvrir. JRiver Média : instantané.
Sur un note book Atom mono coeur : Itunes se fige tout le temps,  et met de toute façon pas loin d'1 minute à s'ouvrir avec 1 TO de musique...  quand il ne faut pas le relancer. Jriver Média : 4 secondes. A peu près comme foobar qui en revanche est une tannée à régler (pas ses sorties, mais juste sa bibliothèque... un cauchemard pour les amateurs de classique).


J'ai iTunes mais sur les macs que je n'utilise pas sur la chaîne, uniquement des rips à des fins de nomadisme.

Pour le système principal, je viens de faire monter un PC dédié, mais je ne suis pas allé jusqu'au i5, j'ai mis un i3 dans la configuration suivante :
- Boîtier : Lian Li PC-X2000F.
- Carte mère : Intel socket 1155 DH67BL-B3 (RÉVISION B3)
- Processeur : Intel socket 1155 CORE I3 2120T
- Disque dur : Western Digital caviar green -1To - 32 Mo équipé d'un Sharkoon - HDD VIBE FIXER
- Alimentation : Seasonic X-400 Fanless
- Ventirad : Noctua NH-D14
- RAM : G.SKILL Kit Extreme3 2 X 2 GO PC10600 CAS8 ECO
- Carte son : RME HDSP 9632

Le tout sous 7 avec Foobar2000 + KS comme player et relié en S/PDIF RCA au Dac Naim, pour l'instant avec un câble lambda, je dois surélevé le PC pour pouvoir mettre un câble numérique Lavardin (très court : 48cm)

Je n'ai pas non plus mis de SSD pour le système et les appli, mais c'est prévu, j'attends un peu que les prix des disques se calment puisqu'il n'y a rien d'urgent (lors du montage, mon revendeur m'a conseillé d'attendre un peu et de tout mettre sur DD "classique")

Je n'ai le PC que depuis un peu plus d'un mois maintenat et bien sur pas beaucoup d'albums, puisque je ne rippe pas et que je ne mets que des fichiers hi-res en (maintenant) AIFF. Je dois avoir un peu plus de vingt albums téléchargés pour la quasi totalité sur Qobuz, c'est donc, pour l'instant très simple à gérer, mais je réfléchis à cela car cela va devenir plus problématique en grossissant.

J'ai un amis qui gère une grosse discothèque assez facilement semble-t-il sous foobar avec facett, je l'ai installé et il doit m'aider à le paramétrer. par contre je ne sais pas si ça va marcher car je n'arrive pas pour l'instant à remplir les champs (ou tag) sous foobar, peut-être du fait que mes fichiers soient en AIFF? mais ça devrait être possible,

C'est une des raison qui m'intéressait dans l'association iTunes+JPlay, car iTunes semblent conserver, contrairement à foobar, le renseignement des champs qui accompagnent les fichiers que je télécharge depuis Qobuz.

Parallèlement à cela je réfléchis aussi au stockage de la discothèque sur plusieurs disques durs dans le boîtier. il est suffisamment spacieux et silencieux pour accepter cela : diverses lignes de réflexion :
- un groupage en RAID pour l'ensemble à l'aide d'une carte avec "numéro" de RAID à étudier, sachant que de toute façon comme la sauvegarde sera externe", ça peut être du 0
- ou éclater la discothèque sur plusieurs DD, par exemple en fonction des genres. cette solution n'est pas pour me déplaire pour diverses raisons, l'idée d'une grosse base ne me plaît que moyennement, je sais que c'est une des possibilités offertes par l'informatique, mais ce n'est en aucun cas obligatoire, et par exemple pour mes travaus photos, j'utilise des disque de travail et de sauvegarde uniquement pour cela, ça me convient parfaitement. Pour le PC audio l'autre avantage que j'y vois est que ces différents disques attachés à des genres différents peuvent évoluer tant en capacité qu'en technologie indépendamment les uns des autres : un moyen de passer par exemple en douceur à la technologie SSD pour le stockage également, ce qui est impossible avec des DD assemblés en RAID.

à+
Hervé.
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #18 par corintin » 01 Jan 2012 à 21:41

airV a écrit:- un groupage en RAID pour l'ensemble à l'aide d'une carte avec "numéro" de RAID à étudier, sachant que de toute façon comme la sauvegarde sera externe", ça peut être du 0.

c'est quoi cette "carte avec numéro" de RAID" ??
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


JPlay vs Foobar + KS

Message #19 par airV » 01 Jan 2012 à 21:54

Rien de très compliqué : la carte c'est elle qui s'occupe de gérer les disques, une solution hardware du RAID, quant au numéro c'est simplement celui qui définit le mode de fonctionnement du RAID qui n'a bien sur rien à voir avec la carte même si une gestion hardware permet des modes comme le RAID 6 qui je pense ne sont pas possible en soft.

Mais à priori la solution d'éclatement me convient mieux.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: JPlay vs Foobar + KS

Message #20 par patatras » 27 Déc 2012 à 19:52

Des nouvelles de Jplay ?

J'utilise la dernière version (v5 rc3) qui, sur 2 pc reliés en réseau donne des résultats que je n'ai pas trouvés ailleurs, bien qu'utilisant notamment foobar depuis 3 ans.

Un pc "streamer" et un "audio pc" relié au Weiss (voir mon profil).
Les 2 pc sont reliés sans routeur, sous win 8 64 bits, avec un SSD sur batterie pour le pc final. Le pc audio est totalement dédié à la musique et ne fait qu'utiliser Jplaymini.

j'utilise jplaymini avec le moteur xtream, asio, mode hibernate, buffer en directlink, fichiers 24/96 + dither (avec adobe audition 3).

Foobar est, en comparaison (avec le plugin jplay quand même) moins sensuel, plus froid, il va moins loin dans l'exploration des acoustiques, la fluidité, la dynamique.

Jplaymini dans cette configuration est pour moi, de loin, ce que j'ai trouvé de mieux après 3 années de recherche sur la restitution de la musique dématérialisée.
Cette dernière version me fait redécouvrir ma collection de cd...

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
patatras
10 watts
10 watts
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2012 à 12:45
Localisation: Bordeaux


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités