PFB » 04 Jan 2012, 16:50 a écrit:Le plaisir de l'audiophile à plusieurs facettes, mais les ré-ré-ré-ré-éditions complètement bouffées par les masterings successifs (suppression du souffle, stéréophonisation, équalisation,etc...) sabotent tous mes efforts qui tendent à la perfection sonore, en cela le travail de l'atelier Sawano me comble.
Je suis surement trop jeune pour comprendre mais . En cela le travail radical de Sawano en se refusant tout mastering et autre effets multicanaux sert parfaitement l'esprit de base.
PFB
" te comble" : c'est bien là le public visé et je vois un problème dans le fait de n'être comblé que par des rééditions vendues à des prix prohibitifs , ce qui, à moins d'être très riche , encourage l'acheteur dans le fait de ne pas se pencher sur les musiciens et les labels actuels .
"ces enregistrements réunissaient quand même une certaine qualité, des studios de course, des ingénieurs son de course, des pressages de course, images de qualités et des interprètes choisis, tous ces détails me font croire que même à l'époque, un disque blue note deep groove aspirait à une certaine qualité"
Purs fantasmes , le 1er studio de Van Gelder était son salon, chez Contemporary, c'était dans une arrière boutique :
""Lester decided he wanted to try recording jazz groups in the shipping room," (
http://www.stereophile.com/content/sear ... nn-page-2) ; ce qui n'enlève rien au talent des musiciens et des ingénieurs ; quant à croire aux pressages de course , faut pas rêver , ils étaient dans la norme d'une qualité optimale pour l'époque, rien à voir avec l'intox des labels audiophiles . Ce qui est bizarre , c'est que tu sembles dire que tout cela est perdu :
-plus personne ne sait enregistrer .
-plus aucun bons musiciens de jazz .
-plus aucun label en phase avec la créativité comme l'ont été Blue Note, Riverside etc ...
-tout le monde trafique et détruit les enregistrements en les publiant ou en les rééditant en CD .