Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Atelier Sawano

04 Jan 2012 à 13:40

Off Topic.

A l’époque où j’avais mon studio d’enregistrement j'ai coproduit Georges ARVANITAS.
Je pense que ce sont les derniers enregistrements avant la disparition de George et de Charles SAUDRAIS.

:sad: Pierre.

04 Jan 2012 à 14:01

http://www.amazon.fr/Soul-Jazz-Georges- ... 521&sr=1-1
et le CD Sawano ( ce qui implique peut-être que le LP est masterisé à partir de bandes numériques)  à 19 euros chez Paris Jazz Corner

http://ateliersawano.com/sonny-clark-cool-struttin-lp  $ 90 pour un disque qui se trouve en CD à 5 , et avec les 85, il y a de quoi se payer quelques nouveautés ; ce genre d'éditeur ne m'inspire pas les meilleurs sentiments , ils sont à l'opposé de l'esprit qui animait ceux qui ont sorti les originaux .

04 Jan 2012 à 16:47

Ah! Que non.

:wink: Pierre.

Ps : en plus ils sont nickel de chez nickel.

04 Jan 2012 à 18:18

PFB » 04 Jan 2012, 16:50 a écrit:Le plaisir de l'audiophile à plusieurs facettes, mais les ré-ré-ré-ré-éditions complètement bouffées par les masterings successifs (suppression du souffle, stéréophonisation, équalisation,etc...) sabotent tous mes efforts  qui tendent à la perfection sonore, en cela le travail de l'atelier Sawano me comble.

Je suis surement trop jeune pour comprendre mais . En cela le travail radical de Sawano en se refusant tout mastering et autre effets multicanaux sert parfaitement l'esprit de base.

PFB

" te comble" : c'est bien là le public visé et je vois un problème dans le fait de n'être comblé que par des rééditions vendues à des prix prohibitifs , ce qui, à moins d'être très riche  , encourage l'acheteur dans le fait de ne pas se pencher sur les musiciens et les labels actuels .

"ces enregistrements réunissaient quand même une certaine qualité, des studios de course, des ingénieurs son de course, des pressages de course, images de qualités et des interprètes choisis, tous ces détails me font croire que même à l'époque, un disque blue note deep groove aspirait à une certaine qualité"
Purs fantasmes , le 1er studio de Van Gelder était son salon, chez Contemporary, c'était dans une arrière boutique  :
""Lester decided he wanted to try recording jazz groups in the shipping room," ( http://www.stereophile.com/content/sear ... nn-page-2) ; ce qui n'enlève rien au talent des musiciens et des ingénieurs ;  quant à croire aux pressages de course , faut pas rêver , ils étaient dans la norme d'une qualité optimale pour l'époque, rien à voir avec l'intox des labels audiophiles . Ce qui est bizarre , c'est que tu sembles dire que tout cela est perdu :
-plus personne ne sait enregistrer .
-plus aucun bons musiciens de jazz .
-plus aucun label en phase avec la créativité comme l'ont été Blue Note, Riverside etc ...
-tout le monde trafique et détruit les enregistrements en les publiant ou en les rééditant en CD .

Atelier Sawano

04 Jan 2012 à 18:26

Tu n'en fais pas un peu beaucoup dans le délire ??

C'est un mauvais combat, je pense qu'il faut laisser les gens acheter ce qui leurs fait plaisir, après la boulimie viendra seule et tous les artistes, même les vivants, en profiteront.

JP

04 Jan 2012 à 18:37

A croire que je peux empêcher les gens d'acheter ce qu'ils veulent , franchement , si j'en avais le pouvoir, je viserais ( en 1er !) d'autres choses que les rééditions audiophiles ! Donc, nous faisons que discuter et comme par hasard, les réponses que l'on me propose , à part le plaisir personnel, sont factuellement fausses , que peut-on en déduire ? Que le plaisir aveugle , par exemple ?

04 Jan 2012 à 19:12

On peut surtout en déduire que tu es Casse Noisettes, l'année commence à peine et déjà tu trouves à toujours à redire!
Rengaine tes rengaines et Bonne Année!

04 Jan 2012 à 19:25

Tiens là j'écoute Konitz (avec Solal) , en voilà un, qui n'est pas apprécié des labels de rééditions audiophiles mais qui a un CD (solo) sur un label de rock/noise/psych Japonais :
http://www.psfrecords.com/list81-100.html .
Depuis le temps que je tourne autour, va falloir que je passe à l'action .

04 Jan 2012 à 19:26

Uh My God !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

53 euros avec transport express (pas déconnant)

Allez hop dans l'avion !!

++

Ps : Merci PFB

04 Jan 2012 à 23:24

"J'ai même assisté à un "montage", 49 coupures dans les premières minutes de musique, c'est pas formidable le numérique! "
Donne des noms , en attendant je te donne ça : http://www.cimprecords.com/about/ , ou http://www.emanemdisc.com/ m des vrais éditeurs , aussi courageux que ceux des 50s ou des 60s .

"Non non je n'ai pas dit ça" ,  pourquoi alors parler de montage facilisé par le numérique ?

"Alors j'aimerai du mono en LP si tu me trouves un label qui fait ça avec des vivants, je prends." , je te parle de créativité musicale, tu me parles de "mono" , je ne vois pas le rapport .

"Pas tous, la plupart. Suffit d'écouter un mix RVG et le même disque sans." RVG a remastérisé la plupart  les rééditions de Jazz ? Ce n'est même pas lui qui a fait les 1ers Blue Note en CD . J'ai pu comparer chez moi un LP original US de Rollins avec une version CD, c'est différent , le LP donnait moins à entendre la rythmique et mettait davantage la tête dans le saxophone , mais il n'y avait pas de massacre .

05 Jan 2012 à 11:49

"Je vais te remettre sur les rails, parce que l'atelier Sawano, ré-édite des albums dans le respect de la prise, sans "nouveau" mixage, et sans rajouter des canaux."
Ce n'est pas ce que j'appelle supporter la créativité puisque tu répondais à cet argument . Pour ce qui est du travail de Sawano, merci j'avais bien compris . Les manipulations que tu décris sont rares et , par exemple, je suis bien content d'entendre les parties de guitare de Sonny Sharrock que la production avaient effacées lors de la 1ère publication de "Jack Jonhson" de Miles ; l'original ( mis à part l'objet et là aucune réédition ne peut le remplacer) n'a pas de valeur sacrée du point de vue artistique , tout dépend des compromis qui ont donné lieu à sa publication , compromis assez fréquents en Jazz vu que les musiciens raisonnaient en session et pas en album .
Le "saxophone colossus" de Rollins était en stéréo , LP ou CD .
Répondre