PMC Twenty-24Le premier test la FM sur France Culture, c’est sur cette fréquence que j’ai le plus de chance d’entendre des voix humaines bien enregistrées sans effet de proximité, les ingénieurs de Radio France ont du métier, c’est du directe et ce n’est pas encore du mp3.
La première impression sur les voix d’hommes, point de tonique désagréable dans le haut grave (ce qui n’était pas le cas avec mes JBL), les voix de femmes sont bien articulées, les sifflantes sont propre sans exagération, sans distorsions, la restitution est précise avec une bonne définition des bruits de bouches et des bruits intrinsèque du studio, j’ai l’impression d’être dans la cabine de prise de son.
Idem sur France Musique pour moi c’est un bon point de départ.
Second test du piano, les suites de BACH par Murray PERAHIA j’adore ses enregistrements, la prise de son est un savant équilibre entre le son directe du piano et l’acoustique du Rundfunkzentrum de Berlin, la dynamique du piano est admirablement restituée, les transitoires, les harmoniques sont nettes et précises, les résonances des notes graves vont à terme, j’entends parfaitement les bruits des étouffoirs, jusque là c’est un sans faute.
Troisième test du jazz avec des instruments acoustique, contre basse, guitares acoustique, cajon et percussions, je veux parler de « Hands » avec Dave Holland et Pepe Habichuela mon disque de chevet.
Très bon disque pour juger comment descend une enceinte dans l’extrême grave, la contre basse de Dave est naturel, j’ai l’impression d’être à côté du musicien.
J’avais un peu peur de ce test par rapport au JBL, mais la PMC ne démérite pas avec son petit 17 cm étonnant ça descend bas, je suis très contant.
Quatrième test du symphonique avec le deuxième concerto pour piano de Béla Bartók, Pierre Boulez et Leif Ove Andsnes, ce disque est pour moi le disque test pour l’évaluation de la dynamique.
Écoutez la fin du deuxième mouvement très ppp qui s’enchaîne avec le suivant par un coup de grosse caisse fff qui doit vous rentré dans le ventre.
Bon avec les JBL c’était très bien, avec les twenty 24 c’est très bien aussi, je m’aperçois que la caisse de l’enceinte est complètement inerte, la technologie 1/4 d’onde « ATL Advanced Transmission Line » chez PMC permet de descendre très bas en fréquences avec précision et sans trainage. Je suis épaté.
Beaucoup de cd classique, jazz, variété s’enchainent, des vinyles également avec par exemple le disque mono d’Ella FITZGERALD sings the Cole Porter, très bon test pour la dispersion des aigus la voix reste bien centré même en dehors du sweet point.
Malheureusement les enceintes ne sont pas encore complètement rodées…. il me reste à peaufiner l’écartement par rapport au mur arrière pour avoir la meilleur réponse et l’intensité nécessaire dans le grave, soigné la disposition angulaire pour que la scène sonore ce trouve derrière les enceintes.
Pour ces quelques jours d’écoute le bilan est plutôt favorable, surtout à faible volume le soir très tard pour ne pas gêner mon épouse et les voisins, c’est super.
J’ai pris un risque en changent de système, les JBL qui dans mon contexte fonctionnaient bien malgré quelques défauts qui m’exaspérait, comme par exemple le croisement de fréquences entre le 30 cm et la chambre de compression et cette coquetterie dans le haut grave, maintenant avec les PMC je n’ai plus cette impression désagréable qui est dût au filtre passif de 24 dB par octave, ce que je perds en force d’impact je gagne en précision et rapidité, pour l’instant je ne regrette pas mes JBL S 2600

Pierre.
Ps : Avant de porter un jugement définitif, je crois de plus en plus qu’il ne faut pas péter plus haut que son cul, un système doit être adapté en rapport des volumes que l’on dispose, mes JBL était disproportionnées pour mon salon.
Ps² : mon cahier des charges est rempli.
Dernière édition par
pdobdob le 22 Mar 2012 à 19:54, édité 5 fois.