15 Nov 2011 à 17:12
Fil2Fer a écrit:Ha bon, ce n'est pas Philips et Sony qui ont financé la recherche sur le CD ? Ce n'est pas Columbia qui a breveté le microsillon tel que nous les connaissons aujourd'hui ? Le CD s'est rapidement imposé, pourtant ni Sony ni Philips n'étaient vraiment leaders en matière contenus. Les majors ne possédaient ni pas les chaines de fabrication, ni de distribution ? Ben en fait, si. Je veux bien que nous spéculions sur le futur mais il y a certains faits historiques qu'on ne peut pas nier.
Fil2Fer a écrit:Par ailleurs il est naïf de croire que d'éditer des contenus et de les distribuer en ligne n'a pas de coût, c'est beaucoup moins cher que d'éditer un CD certes, mais ce n'est pas gratuit. Et si les maisons de disques souhaitent mettre à disposition du contenu en qualité supérieure à la norme CD ça demandera également un peu de boulot. C'est d'ailleurs à mon avis la clé du problème : tant que le dématérialisé ne proposera rien d'autre que de la qualité CD (mais sans CD) ce marché aura du mal à séduire les mélomanes.
Fred
15 Nov 2011 à 18:53
adol a écrit:Tu confonds Sony, fabricant d'appareils électroniques et Sony Music, sa branche maison de disque crée postérieurement à la naissance du CD suite à un rapprochement avec CBS. Ca n'est pas la major qui a crée le support et ce d'autant plus qu'elle n'existait pas à cette époque.
Idem pour Philips dont le département musique peut difficilement etre qualifié de "major de l'industrie".
adol a écrit:Qui parle d'édition ?? Le changement de support impacte la chaine de distribution, pas la chaine d'édition qui est une activité très spécifique dans l'industrie de la musique. Le problème c'est que tu mélanges un peu tout.
La discussion porte sur le transfert du contenu CD existant en dématérialisé pas sur la création de nouveau contenu. Évidemment que pour sortir des nouveaux titres en démat il faudra forcément les produire et les masteriser !
Entre le vynil et le CD, le report de la production vynil sur CD induisait des nouveaux couts de masterisation (les fameux ADD à l'époque) qui ont vu disparaitre une partie du catalogue non réedité, alors qu'en démat c'est un simple transfert de données d'un master vers un disque dur, rien de plus simple !
15 Nov 2011 à 20:10
16 Nov 2011 à 12:08
Fil2Fer » 15 Nov 2011, 17:53 a écrit:"Au début des années 1980, CBS décide de s'associer à Sony, le créateur du CD, pour la production de disques compacts, d'abord au Japon, puis en Europe." (wikipédia)
La même CBS qui commercialisait Philips. Mon propos n'étant pas de savoir quel label ou major appartenait à qui en 1980 mais d'illustrer le fait que l'industrie de la musique orientait clairement les choix en matière d'évolution des supports, et je maintiens : c'était le cas pour le vinyle en 1948 avec Columbia comme c'était le cas pour le CD en 1980 avec CBS (via Sony, Philips ou tartempion records, là n'est pas la question).
Tous les professionnels du secteur s'accordent d'ailleurs à dire que le MP3 est le premier "support" à ne pas avoir été imposé par l'industrie musicale et qu'il s'agit là d'une spécificité marquante du dématérialisé mais libre à toi de ne pas les croire.
adol a écrit:Qui parle d'édition ?? Le changement de support impacte la chaine de distribution, pas la chaine d'édition qui est une activité très spécifique dans l'industrie de la musique. Le problème c'est que tu mélanges un peu tout.
La discussion porte sur le transfert du contenu CD existant en dématérialisé pas sur la création de nouveau contenu. Évidemment que pour sortir des nouveaux titres en démat il faudra forcément les produire et les masteriser !
Entre le vynil et le CD, le report de la production vynil sur CD induisait des nouveaux couts de masterisation (les fameux ADD à l'époque) qui ont vu disparaitre une partie du catalogue non réedité, alors qu'en démat c'est un simple transfert de données d'un master vers un disque dur, rien de plus simple !
16 Nov 2011 à 14:13
16 Nov 2011 à 17:51
adol a écrit:Que l'industrie musicale "oriente les choix en matière d'évolution de supports" on est bien d'accord la dessus. Ce que l'industrie musicale ne fait pas par contre c'est de verrouiller un support au moyen d'une technologie propriétaire, ce que tu disais initialement ainsi : "Concernant le matériel je serai un peu surpris qu'il n'y ait pas une émergence rapide de technologies propriétaires"
Ca n'arrivera pas, d'ailleurs même quand Sony défendait son mini disc et essayait de l'imposer comme standard, elle continuait à sortir ses titres sur CD, de la même manière avec la cassette et le vynil lors de la sortie du CD.
C'est logique cela dit, les maisons de disques ne tirent pas leur profit de la vente du support mais du contenu, peu importe le média tant qu'il vend le contenu.
Je ne parle pas de nouveautés, sinon j'aurais utiliser le terme de production. Tu devrais m'expliquer ce que tu comprends par "édition". Pour moi éditer un CD = concevoir le support au sens large du terme, que tu le veuilles ou non de transférer des données numériques pour les mettre à la disposition d'un distributeur numérique demande un travail d'édition : il faut éditer les tags, les visuels, mettre les fichiers au format souhaité (wav, mp3,..) donc peut être refaire un mastering spécifique ou quelque chose d'approchant (on fait bien un mastering pour les titres destinés à la TV alors pourquoi pas pour les MP3).
Bref pas cher mais pas gratuit, ensuite ça ne sert à rien d'avoir un catalogue géant en ligne si personne n'en a connaissance, donc il faut aussi payer le référencement et la promotion qui vont avec, et là les coûts peuvent être importants. Personne n'a envie de dépenser, même un peu, pour ne rien gagner du tout, par conséquent je serais surpris qu'en matière de back catalogue l'offre en dématérialisé soit la même que celle qui a existé en CD, surtout quand on voit comment certaines majors gèrent leurs archives...
Comme tu le vois je ne mélange rien du tout, maintenant s'il y a des termes dont tu ne comprends pas le sens ou si tu veux un dessin qui explique les rôles des différents acteurs de l'industrie musicale je suis à ta disposition !
Fred
adol a écrit:Ce que tu décris la n'est pas le role de l'éditeur, c'est celui du producteur pour la partie visuel, mastering puis c'est celui du distributeur pour la partie format de fichier, tags et visibilité du produit. L'éditeur se charge de faire le lien entre ces acteurs et l'artiste. Chez Sony ça se distingue entre Sony Music qui produit et Sony Publishing qui édite.
Contrairement à la chaine requise en distribution physique dont les couts de fabrication et de diffusion doivent etre amortis, une chaine de distribution numérique peut vivre sans promotion particulière dans la mesure où le contenu est accessible dans un moteur de recherche. je ne sais plus qui, plus haut dans ce fil nous parlait de son plaisir d'avoir plus de Miles Davis sur Deezer qu'il n'en a chez lui bien que les maisons de disques n'aient pas fait de promotion en ligne sur ces titres, c'est l'exemple qui illustre bien le sens de mon propos.
Le groupe que je manage, est présent sur toutes les plateformes électroniques et vend des albums sans promotion particulière (donc sans couts) ça passe par des societés comme Believe qui sont des distributeurs de musiques dématérialisées.
19 Nov 2011 à 10:46
19 Nov 2011 à 12:53
reglisse » 15 Nov 2011, 20:10 a écrit:Euh... Philips c'était Phonogram (la plus grosse des majors)...
"Au début des années 1980, CBS décide de s'associer à Sony, le créateur du CD, pour la production de disques compacts, d'abord au Japon, puis en Europe."
La même CBS qui commercialisait Philips. Mon propos n'étant pas de savoir quel label ou major appartenait à qui en 1980 mais d'illustrer le fait que l'industrie de la musique orientait clairement les choix en matière d'évolution des supports, et je maintiens : c'était le cas pour le vinyle en 1948 avec Columbia comme c'était le cas pour le CD en 1980 avec CBS (via Sony, Philips ou tartempion records, là n'est pas la question).
24 Déc 2011 à 19:09
12 Jan 2012 à 09:11
Musiqmusiq a écrit:Bonjour,
petite visite rapide pour vous informer que j'ai passé un bon moment à réécouter une config Linn Akurate et que le PC Audiophile, même s'il n'a pas à rougir, n'est naturellement malheureusement pas au même niveau, même avec un excellent DAC. Si au niveau lecture l'ensemble se targue d'un naturel étonnant, il reste en retrait face à un produit Linn. Je pense que la maximum de ce que l'on peut faire est atteint avec des produits comme JPlay et démontre clairement les limites d'un appareil à base système d'exploitation face à un produit manufacturé et fabriqué avec la rigueur et l'optimisation audiophile de bout en bout.
Rien ne viendra détrôner les streamers intégrés de course à mon avis ... mais bon, pour l'écoute courante je trouve que c'est tout de même une excellente solution.
A la sortie de Windows 8, je verrai si je fais une nouvelle version adaptée au système ou non. Si vous êtes intéressés, faites le savoir !
Cordialement
Musiq
12 Jan 2012 à 15:12
12 Jan 2012 à 15:40
TempusFugit a écrit:Je reste convaincu qu'il est possible d'arriver a de bon résultats avec un OS valable (Linux.)
Les lecteurs intégrés manufacturés ne sont pas basés sur Windows.
Donc comparons ce qui est comparable, Windows est une bouse.![]()
Je suis en train de me monter une solution fanless a base de Linux (sur un ssd), je serai curieux de faire un comparatif...
12 Jan 2012 à 16:06
12 Jan 2012 à 16:53
TempusFugit a écrit:C'est certainement possible avec un NAS mais ça ne m'emballe pas trop.
Déjà que j'évite le disque mécanique, c'est pas pour intégrer ça dans un NAS...
TempusFugit a écrit:Et puis je veux un écran AMOLED comme l'aurender pour le look...
TempusFugit a écrit:Pour info j'ai contacté Aurender via leur site web pour savoir s'il fournissaient les sources de leurs logiciels. Je n'ai pu avoir que leur kernel...
12 Jan 2012 à 17:07
les sources.. je n'y crois pas !
il faudra nous raconter..
12 Jan 2012 à 18:15
shal a écrit:Soit ils ne modifie pas Linux et alors ils n'ont pas plus d'obligation que cela. Mais il n'y a alors rien de magique dans leur solution , cela reste en gros un PC avec un DAC intégré à l'intérieure.
Soit ils modifient Linux pour avoir un gain sur le plan audio. Alors ils ont l'obligation de fournir leur modifications (licence GPLv2).
Il y a des subtilités , mais je vais pas rentrer dans les détails.
Leur interface graphique par contre, ils n'ont aucune obligation de donnée le code source.
12 Jan 2012 à 18:28
corintin » 12 Jan 2012, 15:53 a écrit:le plus simple à résoudre.. avec un terminal quelconque .. pourquoi pas un iPad ?
12 Jan 2012 à 18:32
TempusFugit a écrit:Le but est d'avoir l'écran intégré dans le boitier, qui affiche au minimum la pochette l'artiste et la piste en cours
12 Jan 2012 à 19:39
12 Jan 2012 à 19:50
TempusFugit a écrit:J'ai acheté ça: http://www.youtube.com/watch?v=ztY67hix-QQ
Pas donné mais le OLED bon marché ça n'existe pas (encore.)