CC44 tu es atroce et tu es un vieux schnock !
A priori le spécialiste du cablage à la japonaise

, c'est peut étre moi....

mais certains doivent savoir comment on fait aussi , enfin , je le suppose celà n'étant pas vraiment compliqué et ayant pour but d'éviter de s'embéter à cabler dans les régles.
Cette méthode a été ramenée du Japon par J. Hiraga et beaucoup utilisée à la Maison de l'Audiophile dans les années 1985/1990.
Ce procédé utilisé essentiellement sur les SME est applicables à tous les bras , mais c'est surtout avec les bras trés compliqués tels les SME qu'il prend toute sa signification , sauf à vouloir passer du cable trop gros pour l'intéreur de certains bras...
L'opération dite par l'extérieur consiste en fait en ceci :il faut partir de la base comme un cable normal , sortir par l'axe du pivot normallement et au lieu de le tirer à travers le tube de bras proprement dit , il faut le fixer le long du tube jusqu'àla coquille avec de minis serres cables , ceci afin déviter les ronflettes et faux contacts à l'intérieur du tube et à la jonction bras porte cellule.
Ton hadcock 228 c'est bien ce bras ci ?
Si c'est celui là je vois pas vraiment en quoi le cablage externe t'apporteras un plus sauf à passer un cable un peu plus gros genre fil de Litz.
Pour la cellule les espécialistes du faux-rhum devraient t'indiquer ce qu'il faut en fonction du poids de ton bras , de sa "compliance" etc
Christophe.