Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

règlage du bias

13 Fév 2012 à 10:50

petite question de débutant :
sur mes amplis j ' a un règlage du bias ; on le règle à l' aide d' une sorte de vu-mètre et d ' un tournevis , le but étant de placer l ' aiguille du - mètre dans une position indiquée comme étant le bon bias .
Jusque là pas de blème .
Avec le tube -disons - x , je suis obligé d' augmenter fortement avec le tournevis pour amener l' aiguille dans la zone de règlage optimale et avec le tube y je tombe directement dans la zone optimale sans aucune intervention de tournevis
Ma question est : puis - je en déduire que le tube x a un coup dans l' aile par rapport au tube y ?

13 Fév 2012 à 12:17

Salut,
Avec ma toute petite expérience je dirai que... oui !
Mais tout dépend de la position originale respective des résistances variable quand tu as fait le premier réglage. C'était peut être très mauvais avant ton intervention.
Le réglage de bias manuel te permet de récupérer la différence des courant de repos entre deux tubes non appairés.
Si tu dois régler souvent le bias du tube x, c'est qu'il est effectivement fatigué. Sinon pas trop de souci à mon avis.

Re: règlage du bias

13 Fév 2012 à 12:18

Tu fais tourner comme ça et tu regardes demain, si la valeur a changé (affaiblissement), tu peux penser que ton tube est mort.
Chris94

13 Fév 2012 à 13:45

Sous une même référence ,par exemple 6550A GEC,il y a des tubes à fort gain et des tubes à faible gain.(tubes neufs bien sûr!)
C'est dû à la dispersion de fabrication.
Dans les années 80 , AR sélectionnait les tubes à faible gain ,Jadis les tubes à fort gain (chacun selon son schéma)
Donc , ça ne veut rien dire ...
Sauf si celui qui est à faible gain était à fort gain à l'origine , bien sûr.

13 Fév 2012 à 19:33

On peut intervertir les tubes "X" et "Y" pour voir si le problème vient bien du tube en question, en refaisant le réglage du bias.
Répondre