Index du forum
M
e
n
u

Prepre AKA Grain de Sel

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Prepre AKA Grain de Sel

Message #121 par prisme » 17 Déc 2011 à 13:48

non ,pas la peine d'attendre,c'est l'étage de sortie qui met la rouille.
j'ai refait des essais,en fait le bon truc c'est Rs à 5 ohms et R charge a 801 ohms,l'étage de sortie n'a pas assez de tension pour travailler correctement (comme quoi il ne faut jamais faire 2 modifs en même temps,on ne sait plus qui fait quoi :redface: )
Alors tu prends le dernier circuit et tu vires l'étage de sortie, raccordement à la 801 ohms,facile à faire sans tout casser :cheesygrin: .
je fais tourner le mien comme ça, la différence est flagrante ................. même avec des BF 862  :cheesygrin: (pas mal ce truc là ,le côté pénible c'est que c'est du Sot 23 CMS,faut de bon yeux,et pas simple a mesurer.....pas de pattes  :evil: ,pour amateur de son musclé)
on va y arriver!!!!!!!!!
Christian
prisme
50 watts
50 watts

Prepre AKA Grain de Sel

Message #122 par mambojet » 17 Déc 2011 à 15:18

Ok
La seule différence avec la première mouture sera la 5 ohm dans la source du 170 et le 5087 miroitisé
La 5 ohm est amha fondamentale
Je ne saurai dire l'apport de la miroitisation de la 5087
Si je trouve une bonne 5 ohm, je peux également mettre a jour l'ancien pour comparer
mambojet
Animateur
Animateur

Message #123 par prisme » 17 Déc 2011 à 16:43

moi non plus :cheesygrin:  une manie de vieux probab (le 5087 miroir)
sinon oui ,le même avec 5 ohms et 801 ohms,
comme 5 ohms j'ai essayé une Pr02 ,...........  ça s'entend et pas en bien, d'où la Mp 915 qui est une super résistance ,mais pas facile à trouver dans toute la gamme de valeur.
prisme
50 watts
50 watts

Message #124 par mambojet » 18 Déc 2011 à 20:51

Bon j'ai viré l'étage abaisseur d'impédance et raccordé directos à la 800 ohm.
J'étais peut être trop bon public cet aprem mais je trouve cela plus que bien.
Avec les Pulltec, c'était nickel.
On a retrouvé l'élégance avec un peu plus d'assise que le montage à vg = 0. Cela me semble également plus propre et plus fluide.
Par contre ce n'est pas un truc pour les amateurs de global style transfo/ spu ou autres. Même la mouche qui chie au fond de la salle, on la capte... :cheesygrin:
Confirmation dans les jours qui viennent: il est vraiment beaucoup mieux lorsqu'il est sans arrêt sous tension.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #125 par francis13800 » 18 Déc 2011 à 21:01

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
francis13800
Animateur
Animateur

Message #126 par mambojet » 16 Fév 2012 à 20:16

Bon, il est temps de se remettre un peu au boulot afin de raffiner encore un peu cet excellent prepre (création Prisme)
Je n'ai pas été très présent ces dernières semaines.
D'abord un petit point sur le chemin accompli pour ceux qui ne veulent pas se retaper toutes les pages
Le point de départ est ce schema:

Vgs =0
Au départ, le montage a été alimenté avec une pile de 9V
Résultat: sonorité propre mais manquant un peu d'épaisseur et d'ampleur.
Aux mesures: bande passante très large. THD un peu forte si on compare à un H2 par exemple
On a utilisé une Ampohm 1.0 uF en couplage dans ce premier montage
mambojet
Animateur
Animateur

Message #127 par mambojet » 16 Fév 2012 à 20:22

On est ensuite passé sur ce montage en utilisant une source de courant:

Toujours VGS =0
Amélioration très nette au niveau des résultats audio. C'est cette config que nous avons écouté chez Francis.
Toujours alimenté par des piles de 9V mais une par canal  :cheesygrin:
Moins de coffre qu'un H2 mais timbres et rapidité sympathiques.
On sent que le potentiel est là.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #128 par mambojet » 16 Fév 2012 à 21:12

Sur la base du montage précédent , Prisme a fourni un prepré complet avec alimentation séparée et une régulation.
Résultats très sympathiques avec en particulier un médium aigu d'une très grande élégance.
Ecoute légèrement déséquilibrée avec un bas de spectre qui peut être jugé un poil léger
A ce jour je trouve qu'il s'agit de la meilleure écoute car malgré le petit déséquilibre, le raffinement perçu du médium aigu est très addictif....
mambojet
Animateur
Animateur

Message #129 par francis13800 » 16 Fév 2012 à 21:20

La suite,la suite,la suite .....
francis13800
Animateur
Animateur

Message #130 par castellu » 16 Fév 2012 à 21:21

Ce grain de sel semble ne pas en manquer  :wink:

On peut le faire sonner comme un transfo ? :biggrin: :biggrin:
(je déconne...).

Projet sympa en tout cas...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #131 par mambojet » 16 Fév 2012 à 21:21

Pour tenter d'équilibrer, on est ensuite passé à ce montage:

On ne travaille plus à Vgs =0 avec l'introduction d'une petite résistance non découplée (donc CR) dans la source
Pour compenser la perte de gain due à la CR, on remonte la résistance de charge du 5087 en cascade replié à 800 ohm
On remarquera également la miroitisation du 5087 en cascade
Résultats: moyens.
On est un peu plus équilibrés, certes, mais on reste scotché dans les enceintes. Et c'est bien moins élégant.
L'étage abaisseur d'impédance en sortie ne fonctionne pas bien
mambojet
Animateur
Animateur

Message #132 par mambojet » 16 Fév 2012 à 21:36

Dans ces derniers montages, on utilise en sortie des capas AN copperfoil découplées par des Vcap TFTF
Bon on décide de virer l'étage buffer de sortie
On aboutit donc à ce montage:

Pas mal du tout.
C'est bien plus tri-dimensionnel mais on ne retrouve pas l'élégance du médium aigu de la dernière version à Vgs =0
Merdum  :sad:
Tentative de virer la Vcap mais cela ne donne pas satisfaction. Au contraire, elle a sans doute sa part dans l'élégance ressentie.

Eléments de réflexion:
La résistance de source est de 5 ohm. Sa qualité est très importante.
On a 38mv sur la source. On a donc de la marge avant de passer en positif sur les crêtes de signal.
Pourquoi ne pas réduire ?  Je vais le faire mais il faut que trouve une bonne résistance.
On voit sur le dernier schéma qu'avec 3ohm, on a encore 25 mv. C'est encore largement suffisant et cela réduit la CR. Même 2 ohm devrait être nickel. Dans ce cas 18 mv

Ensuite, pour avoir comparé les 5087 aux Mat03 (sur un H2), les Mat03 apportent un plus indéniable. C'est une solution riche mais pourquoi pas ?
Dernière édition par mambojet le 17 Fév 2012 à 10:32, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #133 par mambojet » 17 Fév 2012 à 10:30

Le schema avec la 2 ohm dans la source
On notera le trimmer à 1.7k dans la CCS pour obtenir 1.8ma dans le 5087 en cascade
mambojet
Animateur
Animateur

Message #134 par francis13800 » 17 Fév 2012 à 20:43

En finalité ça donne quoi par rapport au H2 ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #135 par prisme » 18 Fév 2012 à 12:15

ah bon c'est reparti!
Alors deux constatations;
1) j'ai trouvé qu'en liaison sur le GDS les Mundorff SG était bien superieur au audionote Cu+Vcap,jusqu'alors je pensais le contraire.
2)j'ai refait mon phono au propre,sur les bases du GDS,le proto utilisait des LCR polystyrene pour le RIAA,remplacés dans le nouveau par des top moumoute (j'avais pas les bonnes valeurs)
rodage comme il faut (enfin je suppose,pas très clair le moyen de rodage),en gros une semaine sous tension à vide (juste le souffle) et une semaine plein pot Sweep 20hz 20khz.
écoute................... et tel un rasta qui vient d'arreter de fumer.....................MAIS C'EST QUOI CETTE MUSIQUE DE MERDE!!!!!!!!!
repassage aux LCR...............ahhhhhhh,ouf
essais des RTX (100volts)  ouuuuuh...............miam
j'ai un doute,je me demande si ces condensateurs exotiques (destinés au montage à tubes en fait) sont bien adaptés au montage à transistors,tension continu aux bornes trop faible????????????,il y a bien un petit constructeur d'enceintes qui met une pile dans ses filtres pour que le condo ne démarre pas à zero  :cheesygrin:
Mambo, tu devrais essayer du basique en liaison, pour voir (LCR,ERO,WIMA) on ne sait jamais,
prisme
50 watts
50 watts

Message #136 par mambojet » 18 Fév 2012 à 15:41

francis13800 » 17 Fév 2012, 20:43 a écrit:En finalité ça donne quoi par rapport au H2 ?

Par rapport à celle que tu vais entendu chez toi et si on considère la version la plus interpellante sur le plan audiophile qui est la première version de Prisme avec sa régulation, je dirai que:
c'est beaucoup plus élégant et raffiné que ce que tu as entendu.
un peu mieux rempli en bas mais pas encore assez
Le nouvelle version corrige un peu l'équilibre mais on perd aussi un une partie de l'élégance
Je considère malgré tout que le potentiel est très important et qu'il ne nous manque pas grand chose pour trouver le sweet spot
Dernière édition par mambojet le 18 Fév 2012 à 15:46, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #137 par mambojet » 18 Fév 2012 à 15:45

prisme » 18 Fév 2012, 12:15 a écrit:ah bon c'est reparti!
Alors deux constatations;
1) j'ai trouvé qu'en liaison sur le GDS les Mundorff SG était bien superieur au audionote Cu+Vcap,jusqu'alors je pensais le contraire.
2)j'ai refait mon phono au propre,sur les bases du GDS,le proto utilisait des LCR polystyrene pour le RIAA,remplacés dans le nouveau par des top moumoute (j'avais pas les bonnes valeurs)
rodage comme il faut (enfin je suppose,pas très clair le moyen de rodage),en gros une semaine sous tension à vide (juste le souffle) et une semaine plein pot Sweep 20hz 20khz.
écoute................... et tel un rasta qui vient d'arreter de fumer.....................MAIS C'EST QUOI CETTE MUSIQUE DE MERDE!!!!!!!!!
repassage aux LCR...............ahhhhhhh,ouf
essais des RTX (100volts)  ouuuuuh...............miam
j'ai un doute,je me demande si ces condensateurs exotiques (destinés au montage à tubes en fait) sont bien adaptés au montage à transistors,tension continu aux bornes trop faible????????????,il y a bien un petit constructeur d'enceintes qui met une pile dans ses filtres pour que le condo ne démarre pas à zero  :cheesygrin:
Mambo, tu devrais essayer du basique en liaison, pour voir (LCR,ERO,WIMA) on ne sait jamais,

Reflexion intéressante sur les capas
Il y a malgré tout des capas à priori destinées aux tubes qui fonctionnent très bien sur du transistor petit signal
N'utilises tu pas des Vcap sur certains de tes montages ?
J'ai pas trop de choix dans les valeurs utilisables pour cette appli
J'ai des Mundorf SO en 1.5 et 3.9uF
et aussi une paire d'Auricap en 4 uF
Je vais essayer....
mambojet
Animateur
Animateur

Message #138 par prisme » 18 Fév 2012 à 17:34

Oi,normalement un condensateur c'est un .................... condensateur.
jusqu'à présent,à chaque fois que j'ai remplacé un condensateur lambda par un Vcap même non rodé ,il y avait un plus évident(exception faite des An silver).
mais là,les Vcap TFTF(et oui c'est ça les top moumoute), c'est une catastrophe sur toute la ligne.
par rapport au polystyrene,j'ai plus de grave,l'aigu est terne,l'image est toute KIKI,et le pire , c'est la dynamique,carrément l'impression qu'il y a un limiteur compresseur,on ne parlera pas des fin de note ......yapa.
je sèche. ou alors c'est que les polystyrenes LCR(electrodes aluminium 160v) ou RTX(electrodes étain 100v) sont pour un RIAA basse tension nettement au dessus des Vcap,va savoir  :cheesygrin:
point positif,ça m'arrange, vu la différence de prix(un zero de moins quand même)
concernant les Multicap RTX, il y a un truc marrant,quand il sont neuf,pendant le premier gros quart d'heure tout va bien et puis , ça se met à distordre de façon inquiétante , genre gros mouton sur le diamant,ça dure quelques heures (quand même) et puis ça disparaît et tout devient top .............étonnant non!
prisme
50 watts
50 watts

Message #139 par mambojet » 18 Fév 2012 à 19:07

Bon j'ai mis une 3 ohm sur les sources des 170
Je n'ai pas pu m'en empêcher. :cheesygrin:
Et comme ce sont des résistances lambda et que la qualité à cet endroit s'entend, c'est une cata...
Retour aux 5 ohm et montage des Auricaps.
Elles tournent et aux premières notes, cela ne semble pas désagréable du tout... :cool:
4 uF sur 47k, cela donne un f à 3db à 0.85 hz et donc le 8.5 hz à 0 db  :eek:
Largement trop gros mais je n'ai que cela sous la main
L'ideal est 1 uF qui donne une f à 3 db  3.3 hz et donc un 33 hz à 0 db. Normalement plus une capa est petite ( à gamme égale) plus elle a de la finesse
J'ai également un peu augmenté à 2.8 ma le courant dans la 5087 en cascade. La restitution semble plus "robuste"
A suivre...
Mardi il y a un comité d'écoute qui se déplace spécialement.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #140 par mambojet » 19 Fév 2012 à 21:20

Les Auricap en liaison ont rétabli un certain équilibre.
Cela me parait plus que pas mal avec la 4D mais pas complètement satisfaisant avec la Skala qui est un poil maigrillonne en bas.
La charge était réglée à 90 ohm. J'ai tenté une augmentation (petite) à 130 ohm et il semble que l'on va dans le bon sens
A suivre...
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole