Quad ESL
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Re: Quad ESL
#441 par ABF » 17 Déc 2011 à 00:42
Si l'Audio Note P3 est un partenaire exceptionnel pour les ESL989, c'est moins le cas pour les 57 dont je dispose... D'autre amplis leur donnent plus de vie ...
-
ABF - 50 watts
#442 par ABF » 18 Déc 2011 à 12:45
Une question aux possesseurs d'ESL57:
Les 57 ne sont pas de vrais dipôles: l'onde arrière est fortement atténuée par la présence derrière la grille d'un cache épais constitué (sur mes exemplaires du moins) de, comment dire, de fibres compressées et maintenues par une sorte de treillis. Ce cache et le boitier de l'électronique couvre 90% de la surface des trois cellules, car seule la périphérie laisse entrevoir les cellules.
Quelqu'un a -t-il tenté l'expérience consistant à ôter ce cache ? Si oui, pour quels résultats ?
Les 57 ne sont pas de vrais dipôles: l'onde arrière est fortement atténuée par la présence derrière la grille d'un cache épais constitué (sur mes exemplaires du moins) de, comment dire, de fibres compressées et maintenues par une sorte de treillis. Ce cache et le boitier de l'électronique couvre 90% de la surface des trois cellules, car seule la périphérie laisse entrevoir les cellules.
Quelqu'un a -t-il tenté l'expérience consistant à ôter ce cache ? Si oui, pour quels résultats ?
-
ABF - 50 watts
#443 par francis13800 » 18 Déc 2011 à 13:04
Je l'avais retiré ...
C'est moins sourd,plus aéré mais attention à la poussière qui entre dans l'enceinte ..
C'est moins sourd,plus aéré mais attention à la poussière qui entre dans l'enceinte ..
-
francis13800 - Animateur
-
#444 par ABF » 18 Déc 2011 à 21:30
Comment ca ? " attention à la poussière qui entre dans l'enceinte ..". Les cellules sont protégées de part et d'autre par un cache anti poussière, non ?
-
ABF - 50 watts
#445 par francis13800 » 18 Déc 2011 à 21:56
Oui bien sur mais tu verras que la poussière sera attirée sur le film .
-
francis13800 - Animateur
-
#447 par francis13800 » 18 Déc 2011 à 22:03
Jamais démonté la face avant.
Je retirai la poussière à l'arrière avec un pinceau .
Je retirai la poussière à l'arrière avec un pinceau .
-
francis13800 - Animateur
-
#448 par ABF » 25 Jan 2012 à 22:32
ABF » 16 Déc 2011, 21:46 a écrit:J'ai depuis une semaine (à coté des 989) des ESL 57 datant de 1978, parfaitement remises en état par Quad Musikwiedergabe. C'est un peu encombrant tout cela car cela ressemble à ... un mur dans mon salon ! Elles ne disposent pas de la protection électronique intégrée aux ESL57QA de leur fabrication, il me faut donc être quelque peu prudent, mais je constate plusieurs choses (vais éviter d'enfoncer les portes ouvertes):
- elles ne présentent pas le caractère quelque peu nasillard entendu dans d'autres circonstances
- la mise en charge est longue, très longue: après 1 heure, presque que du grave, après 3 heures le medium est présent mais l'aigu aux abonnées absents. Après 24h, tout le spectre est là, mais le grave bourdonne et l'aigu est quand même un peu timide ! Mais le lendemain, c'est le top: le bourdonnement du grave est simplement légèrement présent, et le registre aigu bien présent et très fin mais sans se détacher du reste: là, c'est de la musique qu'on écoute !
- l'association avec les AN 300B est très réussie, même si la dynamique est un peu retenue (les 989 s'en tire bien mieux avec cet ampli sur ce critère) et l'extrême aigu atténué
- les voix sont le plus souvent très justes (et belles), en particulier les sopranos, avec par moment moins de détail que sur les 989 (choix esthétique ici?)
- l'aération et le rendu des acoustiques de salle n'est pas au niveau (exceptionnel) de ceux des 989
- il manque clairement un octave (comparé au 989)
- dans mon local d'écoute (<40M2), les niveaux sonores peuvent être suffisants pour pas mal de genres musicaux
Mais ça fait sacrément de la musique! Quand je pense à l'avance que ces transducteurs d'exception devaient avoir sous ... de Gaulle !
A suivre.
Bon, la filière est bien calme ces temps ci ! je viens de rendre les ESL57 alors je complète ou nuance l'expression de mon ressenti à l'écoute de la musique à travers ces transducteurs de légende:
Première remarque: il n'est pas si évident de caractériser précisément un élement de la chaine de reprodution lorsqu'il ne présente pas de défaut marqué, ce qui est le cas des ESL57. Il faut du temps pour en préciser les limites et définr une appréciation nuancée et juste, ce d'autant plus s'il s'agit d'un appareil vintage ...
Néanmoins, voici les éléments complémentaires:
- Jugement nuancé: l'association avec les AN 300B est bonne mais moins que je ne pensais au début. D'une parce que les deux accentuent la présence dans le haut grave, et d'autre part parce que le montage 300B ne les remue pas assez (trop faible dynamique fine). Le petit Audiomat Arpège y arrive bien mieux et, de plus rééquilibre un peu la courbe de réponse.
- la haute qualité du médium, tant prisée par certains:
J'ai remarqué qu'elle est surtout percue comme telle dans les premiers jours d'écoute et, à mon sens (auditif), favorisée par une limitation en bande passante vers le haut et paradoxalement favorisé par une certaine tempérance (sur les voix) qui peut parfaitement plaire : pour résumer, cela procure plus une "écoute confortable" qu'une écoute juste.
De plus, au bout d'un certain temps, on a clairement le sentiment que les ESL57 n'offrent pas l'immense et incomparable diversité des timbres distillée par les ESL989/2905. A titre d'exemple: à l'écoute de diverses formations de chant choral par exemple, c'est toujours beau, rien ne dérange, mais en même temps une certaine (et bien sûr toute relative) uniformité se fait sentir.
Attention, ces impressions d'écoute se basent sur la comparaison immédiate avec des instruments réels (à partir d'excellents enregistrement d'orgues de mon entourage) et avec le rendu de trandusteurs d'exception actuels !
Cette dernière remarque permet de remettre en perspective l'avangardisme de ces ESL parues ... en 1957.
Alors se pose la question préférée du Mambo, lorsqu'il quitte l'auditorium d'un audiophile: Le système est bon, voir excellent, mais pourrais-je vivre avec un tel système jour après jour, pendant des lustres ?
Pour ma part, vivant depuis dix ans avec des Quad ESL 989 avec diverses associations et ne m'en lassant pas une seconde, la réponse est clairement non (réponse valable d'aiileurs pour toute autre paire connue de mes portugaises). Mai j'ai un profond respect pour le géniteur du "Walkers wonder" et pour le "Wonder" lui même.
-
ABF - 50 watts
#449 par raphant » 26 Jan 2012 à 09:15
Merci pour ce CR éclairé par une comparaison (dans le même lieu et avec les mêmes électroniques) avec les 989.
Du coup, bien plus d'objectivité que ceux qui ne jurent que par les 57 en rejetant le progrès (datant de 1981 quand même) des FRED.
Normal, nul besoin de se rassurer sur un forum avec nos monolithes. La musique coule, et puis c'est tout!
Du coup, bien plus d'objectivité que ceux qui ne jurent que par les 57 en rejetant le progrès (datant de 1981 quand même) des FRED.
ABF a écrit:Bon, la filière est bien calme ces temps ci !
Normal, nul besoin de se rassurer sur un forum avec nos monolithes. La musique coule, et puis c'est tout!
-
raphant - 100 watts
-
#450 par kaneda64 » 26 Jan 2012 à 09:33
En ce qui me concerne, je ne rejette pas les nouvelles génération d'ESL (j'ai eu des 988). Elles apportent en particulier une bande passante étendue et une image plus précise.
Mais je n'ai pas épuisé le charme des 57 que j'ai découvert après! Une paire, puis deux paires stackées. Travail sur l'amplification, les câbles...L'aventure n'est pas terminée. Elles me surprennent toujours.
Je pense qu'un jour j'aurai des 2905 ou la génération suivante, mais comme je suis immortel, je ne suis pas préssé
Mais je n'ai pas épuisé le charme des 57 que j'ai découvert après! Une paire, puis deux paires stackées. Travail sur l'amplification, les câbles...L'aventure n'est pas terminée. Elles me surprennent toujours.
Je pense qu'un jour j'aurai des 2905 ou la génération suivante, mais comme je suis immortel, je ne suis pas préssé

François
-
kaneda64 - 50 watts
-
#451 par buzato » 26 Jan 2012 à 10:45
Belle approche
juste ajouter que lorsqu'elles sont stacked, le bouchon est poussé un poil plus loin
, et que l'alimentation qui leurs convient le mieux respectivement n'est peut être pas la même

juste ajouter que lorsqu'elles sont stacked, le bouchon est poussé un poil plus loin

un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
#453 par kaneda64 » 04 Mar 2012 à 22:45
Bienvenue au club!
Les 57 ont une apparence nickel.
Refaites à neuf?
Par qui?
Les 57 ont une apparence nickel.
Refaites à neuf?
Par qui?
François
-
kaneda64 - 50 watts
-
#454 par brufa » 04 Mar 2012 à 22:52
Acheter en l'état au départ pour faire mumuse et il faut l'avouer j'ai un peu craqué pour la sonorité.
Bruno.
Bruno.
-
brufa - 50 watts
-
#455 par buzato » 05 Mar 2012 à 01:37
Bienvenue
alors l'amplification? peut être un peu trop tôt pour cette question
chez moi depuis ce soir , j'ai re branché pour voir l'AR d79 et Sp6 à l'arrache.
bon là faut que je décroche, très conffffffffortable

alors l'amplification? peut être un peu trop tôt pour cette question
chez moi depuis ce soir , j'ai re branché pour voir l'AR d79 et Sp6 à l'arrache.
bon là faut que je décroche, très conffffffffortable
-
buzato - 100 watts
#456 par TJL » 05 Mar 2012 à 08:41
brufa » Hier à 21:40 a écrit:Je viens de finir le support, le résultat est plutôt bon et putain quel médium.
[ http://www.casimages.com/img.php?i=120304091722659116.jpg ]
Bruno.
Salut Bruno,
Elles ne sont pas montées tête-bêche ? Ou c'est la photo qui est trompeuse ?
@+
-
TJL - 50 watts
#458 par brufa » 05 Mar 2012 à 13:31
Montage tête bêche ce matin pour essai, c'est nettement mieux surtout au niveau de l'équilibre, c'est quand même vachement bien ces panneaux.
Bruno.
Bruno.
-
brufa - 50 watts
-
#460 par buzato » 05 Mar 2012 à 17:55
Ils sont dans le plan vertical, ou avec un peu d'angle rentrant?
-
buzato - 100 watts