Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Calmer un évent de bass reflex un peu tapageur ?

05 Mar 2012 à 12:38

Suite de mes tentatives de mise en oeuvre des Sonus Faber Stradivari. Mes enceintes sont à  environ 80 cm du mur arrière, et sont fortement pincées vers l'intérieur, c'est ainsi que j'obtiens les meilleurs résultats coté scène sonore et cohérences de la taille des voix.

Le contre coup c'est que les évents de bass reflex sont à l'arrière et viennent taper directement dans les coins des murs arrières. Ca crée une basse boomy et envhaissante qui prend vite le dessus sur le reste du message.

Vu que les enceintes sont mono amplifiables avec un filtre intégré, et que mon préampli n'a pas de réglages de gain par bande passante, je n'ai rien pour atténuer en amont ce niveau excessif de grave.

J'ai fait quelques tests pour trouver le coupable, et je pense que c'est l'évent de bass reflex du grave, il fait une dizaine de centimètres de diamètre, et à haut niveau il débite de l'air comme un ventilateur. En mettant un traversin scotché au mur, ça atténue pas mal l'effet boomy sans trop atténuer le grave, mais évidemment ma femme m'a fusillé en partie pour avoir piqué nos deux traversins et en partie pour avoir pourri le salon.

Du coup, et n'y connaissant pas grand chose, est ce que vous avez des trucs et astuces en tout genre pour calmer cet évent un peu retors ?

Re: Calmer un évent de bass reflex un peu tapageur ?

05 Mar 2012 à 12:40

Tu peux essayer de mettre un peu de mousse à pores ouvertes dans l'évent....

A plus
André

05 Mar 2012 à 12:49

Ca a un nom plus usuel cette mousse ? J'ai googlé rapidement mais je ne trouve rien.

Je suppose qu'il faut découper au bonnes dimensions ? Il faut boucher l'event, ou en mettre sur une demie surface et laisser le reste libre ? Il faut le bourrer l'évent ou juste faire rentrer un cylindre à la dimension de l'évent ?

Merci pour ton aide !

05 Mar 2012 à 12:53

C'est le genre de mousse dont on fait certains caches haut-parleurs, comme sur les anciennes Triangle, on doit aussi appeler ça "fil réticulé", généralement, ça fait 1cm d'épaisseur, tu peux découper des tranches au diamètre de l'évent et en empiler plusieurs pour chercher l'effet désiré....

A plus
André

05 Mar 2012 à 12:56

L'idée est d'y aller progressivement jusqu'à trouver le point d'équilibre.
Tu tapisses d'abord l'évent d'une première couche et si ça ne suffit pas, tu en mets une deuxième couche afin de réduire encore la taille de l'évent et donc, les effets indésirables de l'évent.
Certaines mousses alvéolées et denses qui servent de protection dans les emballages font l'affaire.

Mais dans un premier temps, peut-être peux-tu déjà obstruer complètement les évents avec un linge. Histoire de voir ce que ça donne.

05 Mar 2012 à 12:59

C'est comme ça (avec de la mousse pore ouverte) qu'étaient finis les accords de mes évents à Bezons, tu te souviens ?
A plus
André

05 Mar 2012 à 13:01

Par exemple:

http://www.raja.fr/is-bin/INTERSHOP.enf ... oduct=true

http://www.hellopro.fr/plaques-de-mouss ... uille.html

05 Mar 2012 à 13:01

AJMARS » il y a 1 minute a écrit:C'est comme ça (avec de la mousse pore ouverte) qu'étaient finis les accords de mes évents à Bezons, tu te souviens ?
A plus
André

Oui, c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres ... :wink:

05 Mar 2012 à 13:02

Ok je comprends mieux. Mais pour y aller progressivement et "tapisser" est ce que je fais des couches rondes du diamètre de l'évent que j'empile au fur et à mesure en obstruant complètement l'évent. Ou est ce que bouche une partie de l'évent (mettons  un demi cercle par exemple) et je laisse le reste libre ?

Je vais essayer avec des chaussettes en laine ce soir.

Mes enceintes ne sont pas complétement rodées encore, le grave est très sec, plus dans l'impact que dans la nuance. Ca vaut le coup que j'attaque dès maintenant l'évent, ou mieux vaut attendre qu'elles se stabilisent ? Dès fois que le miracle se fasse de lui même (alléluïa)

05 Mar 2012 à 13:02

Il est important que la mousse soit "à pores ouvertes"

A plus
André

05 Mar 2012 à 13:04

Il faut tapisser l'intérieur de l'évent avec de la mousse pour en réduire le diamètre, petit à petit, en superposant plusieurs couches, si nécessaire.
L'idée est de ne pas l'obstruer complètement. Mais dans un premier temps, tu peux expérimenter le fait des les obstruer complètement avec un linge, histoire de voir ce que ça donne.

05 Mar 2012 à 13:06

adol » 05 Mar 2012, 12:02 a écrit:Ok je comprends mieux. Mais pour y aller progressivement et "tapisser" est ce que je fais des couches rondes du diamètre de l'évent que j'empile au fur et à mesure en obstruant complètement l'évent. Ou est ce que bouche une partie de l'évent (mettons  un demi cercle par exemple) et je laisse le reste libre ?

Je vais essayer avec des chaussettes en laine ce soir.

Mes enceintes ne sont pas complétement rodées encore, le grave est très sec, plus dans l'impact que dans la nuance. Ca vaut le coup que j'attaque dès maintenant l'évent, ou mieux vaut attendre qu'elles se stabilisent ? Dès fois que le miracle se fasse de lui même (alléluïa)

Oui, tu fais des rondelles, comme la mousse est à pores
 ouvertes, elle ne bloque pas l'évent... comme sur ces enceintes...

A plus
André

05 Mar 2012 à 13:07

Donc , ta technique est différente de la mienne ...

05 Mar 2012 à 13:08

Oui....

A plus
André

05 Mar 2012 à 13:10

Moi, c'est la technique Yves Cochet!  :wink:

05 Mar 2012 à 13:12

Ah....de toutes manières, il peut essayer les deux, l'important c'est qu'il arrive à un résultat satisfaisant.

A plus
ANDRÉ

05 Mar 2012 à 13:13

Ok je comprends. Je m'y essaye ce soir, et je passe commande d'un peu de mousse aujourd'hui. Je vais tester les deux méthodes je vous raconterai, obstruction totale et diminution du diamètre. j'ai l'ame joueuse en ce moment, j'ai fait l'audiophile tout le week end, à déplacer mes enceintes, mettre du scotch au sol avec des numéros pour repérer les tests. J'ai même testé des cables secteurs, c'est dire  :cheesygrin:

Ne reste plus qu'à fourrer l'italienne jusqu'à ce qu'elle chante comme il faut  (pardon :redface: )

05 Mar 2012 à 13:14

AJMARS » il y a 1 minute a écrit:Ah....de toutes manières, il peut essayer les deux, l'important c'est qu'il arrive à un résultat satisfaisant.

A plus
ANDRÉ

Sinon, il lui reste toujours la solution des LS3/5a...

05 Mar 2012 à 13:19

Ah c'est sur que là.... il risque pas d'avoir de problèmes de grave....

A plus
André

05 Mar 2012 à 13:19

C'était pas des Jbl, Magnepan, Kilpsch qu'il me fallait ?
Répondre