Index du forum
M
e
n
u

L'ampli ClassDaudio..La claque..

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #521 par Moska » 06 Mar 2012 à 17:44

J’ai du mal à comprendre…

D’un côté Maxitonus nous dit que sans un master 2 es câbles cet ampli sonne comme une daube moyenne.
De l’autre le Pedro nous dit qu’il l’a posé à l’arrache sans s’embarrasser des câbles et qu’il rivalise avec son classe A.

Qu’est-ce qu’il faut en conclure ?
Que le Pedro est une grosse buse ? Mais ça on le sait déjà…
Que les câbles ont moins d’importance que certains veulent le dire pour faire marcher cet ampli ?

Alors, une explication ?

Quant à l’affirmation relative aux appareils qui ne marcheraient bien qu’après un mois d’adaptations en tous genres, ça me laisse quand même un peu perplexe…
Il y a quand même des appareils biens nés qu’on pose, qu’on met en phase, on laisse chauffer un quart d’heure… et ça marche (c’est ce qui s’est passé pour mon Etalon Integral).

M.
Moska
Animateur
Animateur

Message #522 par Luxmanu » 06 Mar 2012 à 18:06

La montagne va accoucher d’une souris ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #523 par maxitonus » 06 Mar 2012 à 18:36

J'essaie de repondre a Jerome, mais ce n'est pas facile!
Si je detaille il va me dire que je fais du foin ....et si je ne reponds pas il va me dire que je meprise les autres,que je ne  suis pas sur mon blog mais sur un forum..
Et si je parle de cables ou d'idees a contre courant, il a deja dit... que c'etait du rabachage et que rien n'est nouveau donc que somme toute ce que j'avais a dire ou rien ..c'est a peu pres pareil

Je me dois de repondre a quatre choses.

Pour que les choses soient sans ambiguites, je ne pretends JAMAIS detenir une verite, je m'exprime avec liberte, je ne cherche pas a convaincre, faites de l'information que j'apporte ce que vous pensez bon de faire.Rien eventuellement.

A BPhil: non je ne critique pas ceux qui achetent des appareils tres chers,je ne les prends pas pour des personnes sans gout, il y a parmis ces personnes des gogos naifs et des snobs mais ni plus ni moins qu'ailleurs..ceci dit c'est vrai que je pense aux audiophiles qui n'ont pas les moyens de se payer un ampli cher et c'est pour EUX que j'ai defendu le classdaudio,pas pour moi

A Jerome: la question de la conviction: Je ne preche pas dans le desert pas plus que devant les entrees de Metro,mais je ne m'epuise pas non plus a faire passer des informations si les interlocuteurs que j'informe ne font aucun effort en madirection.C'est d'ailleurs un principe fondamental de la psychanalyse,si l'on veut capter l'interet de quelqu'un, il faut le laisser se determiner et ne pas lui apporter un resultat
tout cuit.S'il ne fait pas l'effort, tant pis.

L'ampli classdaudio tel que je l'ai essaye depuis fin aout 2011 marchait bien des son arrivee ,disons pour simplifier a l'extreme que si on m'avait demande non pas de le noter mais de noter le son global de mon systeme j'aurais mis 13,5 a 14...mais a force de travailler sur les peripheriques sans toucher a l'ampli, la note est montee et aujourdhui sur la meme base je donnerais bien plus de 16... Ne me demandez pas ce que veut dire cette note elle a juste un but pedagogique pour raccourcir mon explication.
Selon mon point de vue personnel que je n'impose a personne, la cablerie et le secteur y compris filtrage ont une importance CONSIDERABLE car le moindre petit detail peut faire basculer l'ecoute d'un bon son a un son qui ressemble au son live.

Expliquer pourquoi juger un ampli est complexe ,j'ai botte en touche car Jerome me reproche d'en dire trop..il faudrait savoir!!!
Pour faire court, en general on attribue a un ampli un ressenti global qui integre les defauts du reste qu'on ne connait pas bien, en fait.
Notemment, on donne a l'ampli des adjectifs, par ex "dynamique" alors qu'il suffit d'inverser une prise et de changer un cable pour faire un son plat..On attribue a l'ampli un medium grave "pas assez tenu" alors qu'il n'y est pour rien du tout, de nombreux parametres intervenant, acoustiques, electriques ..mais qu'on ne  maitrise pas. Idem pour les "medium" pas assez je sais pas quoi..
Quand BPhil dit que l'ampli "ne finit pas les notes" il y a de fortes chances qu'il ait dit VRAI..je le CROIS... mais selon mon experience il y a de fortes chances pour que le meme ampli dans une autre installation ou meme dans la sienne modifiee, n'ait plus ce caractere.Il faut
chercher..avant de  pouvoirdonner les particularites d'un ampli,(s'il y en a..!) c'est long et meticuleux amha.

J'espere que vous comprenez enfin que je n'ai aucun dogme, que je ne cherche pas a convaincre mais a donner des infos et recueuillir des infos de la part des gens competents qui comprennent ma demarche,sans pedanterie hormis que les poules a Pedro c'est le truc le plus humain des echanges recents...
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #524 par pepi » 06 Mar 2012 à 19:20

Bon en attendant , nouvelle visite chez l'ami Michof ce jour en compagnie du non moins ami Sbringer , en attendant la venue des camarades Marseillais demain ou là ça va dépoter  :cheesygrin:

J'en ai profité pour déshabiller le classDaudio et faire quelques photos promises a André , après sont-elles exploitables je ne sais  :redface:

Dans la journée écoute du classDaudio avec un ARC SP6 recapé par Francis , puis d'un SP8 dans son jus mais nickel , puis écoute en sortie directe du converto PASS ..... Entrecoupé de séances d'essais de cables divers et variés en modul .....

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #525 par michof » 06 Mar 2012 à 19:26

Bien que le message de notre camarade grippé , mais pas agonisant, pepi, se signale par sa sobriété (sauf à table , évidemment.. :mrgreen: ) ,on constate qu'il ne déplore ni céphalées , ni vertiges..
Perso , pas la moindre migraine après six heures d'écoute...
Faut dire que les amateurs de dBs musclés , c'est pour demain.
Comme c'était chez moi , je laisse causer mes petits camarades , et puis je ne veux pas me répéter jusqu'à la fin des temps... :redface:
michof
Animateur
Animateur

Message #526 par pepi » 06 Mar 2012 à 19:35

michof a écrit:Perso , pas la moindre migraine après six heures d'écoute...

Et pourtant on t'a même infligé ça

Bon faut dire qu'a mon niveau d'écoute habituel .... :mrgreen:

@+

Chris
pepi
500 watts
500 watts

Message #527 par francis13800 » 06 Mar 2012 à 19:39

pepi » il y a 17 minutes a écrit:Bon en attendant , nouvelle visite chez l'ami Michof ce jour en compagnie du non moins ami Sbringer , en attendant la venue des camarades Marseillais demain ou là ça va dépoter  :cheesygrin:

J'en ai profité pour déshabiller le classDaudio et faire quelques photos promises a André , après sont-elles exploitables je ne sais  :redface:

[ http://i42.tinypic.com/2emfoqs.jpg ]  

[ http://i44.tinypic.com/33kztvn.jpg ]  

[ http://i40.tinypic.com/2q1a23r.jpg ]  

[ http://i44.tinypic.com/27yqwxz.jpg ]  

[ http://i40.tinypic.com/jr9tgy.jpg ]  

[ http://i40.tinypic.com/ilezhl.jpg ]

Dans la journée écoute du classDaudio avec un ARC SP6 recapé par Francis , puis d'un SP8 dans son jus mais nickel , puis écoute en sortie directe du converto PASS ..... Entrecoupé de séances d'essais de cables divers et variés en modul .....

@+

Chris

Et moi qui avait préparé mon APN, pffffffffffffff
A première vue le cablage est basique; il y a peut être quelque chose à faire de ce coté là ?
Bon,demain je viens avec la caisse à outils  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #528 par michof » 06 Mar 2012 à 19:44

A propos de câblage , je te rappelle que je dispose de 5 mètres de MIT 330 de câblage qui , évidemment , ferait merveille...
Seulement , c'est du Litz ,ce foutu MIT..
J'ai bien un pot à souder pour fondre le vernis , mais ma seconde main gauche me handicape... :redface:
michof
Animateur
Animateur

Message #529 par pepi » 06 Mar 2012 à 19:46

En résumé , une journée en agréable compagnie comme d'hab .....

Et qui a mis en lumière le caractère de chaque pré testé , de chaque cable testé même si là c'est quand même ténu mis a part le HMS Gran Final qui ne pardonne rien et comme le classDaudio en fait de même ça peut-être tendu  :wink:

Dans sa globalité les écoutes avec les deux pré ce sont passées sans anicroche , et au final , tient avant de partir on va essayer sans pré directement en sortie du converto PASS qui possède un potard de "volume" et bien là c'est la grosse claque , j'en veux pour preuve les regards croisées de vos trois protagonistes tout éberlués :eek:

Put... ça dépote ce truc .... Oui mais attention , nous sommes dans une écoute genre direct live , alors oui c'est impressionnant et ça impressionne , mais sur le long terme pas sur que ça me plaise ni au Doc Michof d'ailleurs .... Bon c'était la fin de journée on a passé  deux morceaux  .... Mais l'expérience sera intéressante demain avec nos amis rois des décibels Marseillais  :mrgreen:

@+

Chris
pepi
500 watts
500 watts

Message #530 par pepi » 06 Mar 2012 à 19:48

francis13800 » 06 Mar 2012, 19:39 a écrit:Et moi qui avait préparé mon APN, pffffffffffffff
A première vue le cablage est basique; il y a peut être quelque chose à faire de ce coté là ?
Bon,demain je viens avec la caisse à outils  :wink:

Gardes ta caisse a outils Francis , il m'est d'avis que l'on aurait beaucoup a y gagner a "shunter" les deux potards trés cheap a l'arrière de l'ampli  :wink:

Et prends aussi ton APN mes photos sont moyennes , prisent avec une simple tablette Samsung Galaxy  :redface:
pepi
500 watts
500 watts

Message #531 par francis13800 » 06 Mar 2012 à 20:20

pedro » Aujourd’hui à 16:12 a écrit:je laisse le soin a mes petits camarades occitans de prendre le relais car je suis incapable de vous dire celui que je vais preferer
a terme.

Demande l'avis à tes poules  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #532 par francis13800 » 06 Mar 2012 à 20:22

pepi » il y a 32 minutes a écrit:

Gardes ta caisse a outils Francis , il m'est d'avis que l'on aurait beaucoup a y gagner a "shunter" les deux potards trés cheap a l'arrière de l'ampli  :wink:

Pas les shunter mais les remplacer ...et pis Michel s'en fiche, l'ampli est utilisé à fond les balais.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #533 par CC44 » 06 Mar 2012 à 21:07

pedro » 06 Mar 2012, 17:12 a écrit:Soyez indulgent avec maximus, certes il s'exprime bizzarement mais la tache n'est pas facile
en general j'en prefere un plus que l'autre et la messe est rapidement dite
S'agissant du classD, c'est une toute autre histoire.
on sent bien qu'on a affaire a une autre techno, ca va trés vite, ca descend bas et sans trainailler en route, la partie haute est lumineuse.
Sur un morceau, je pourrais trés bien conclure qu'il est vainqueur.
Sur de l'anglaise il doit etre absolument imperial, quant a ses 60w, pas de soucis ils valent les 50w en classe A du threshold.

.

On s'en fout de tes conneries! La seule question valable à te poser : " Le mohair que t'as sur ce qui relie tes grosses mains à ton petit corps, ça le hérisse ou pas?"
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #534 par castellu » 06 Mar 2012 à 21:10

maxitonus » 06 Mar 2012, 18:36 a écrit:Pour faire court, en general on attribue a un ampli un ressenti global qui integre les defauts du reste qu'on ne connait pas bien, en fait....

Ce post est intéressant, il permet d'exposer une approche différente quand on parle d'ampli ClasseD ou autres chipamp, et la caractéristique que tu cites est juste.
Il faut faire attention avec ce type d'ampli très transparent de l'influence de tout ce qui l'entoure.
Souvent en fait ils n'ont pas de personnalité sonore propre, contrairement à beaucoup d'amplis à tubes (et même à transistors), ils se comportent comme des caméléons même sensible à leur propre alimentation. Ceci doit expliquer les polémiques fréquentes à propos de comment sonne ce type d'ampli, variable grandement d'un contexte à l'autre.

Cela ne veut pas dire qu'ils sont exempts de défauts, difficiles à décrire justement eux aussi, qui explique peut-être que l'on veuille sans arrêt optimiser leur rendu ; pour faire une analogie, le super piqué de certains objectifs modernes suffit-il à en faire des cailloux d'exception ?

Il faut reconnaître à cette génération d'amplis un rapport QP incroyable, sans parler des puissances rencontrées, qui bouscule un peu les anciens schémas d'amplis dit "HDG"...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #535 par AJMARS » 06 Mar 2012 à 21:32

pepi » 06 Mar 2012, 18:20 a écrit:Bon en attendant , nouvelle visite chez l'ami Michof ce jour en compagnie du non moins ami Sbringer , en attendant la venue des camarades Marseillais demain ou là ça va dépoter  :cheesygrin:

[ http://i42.tinypic.com/2emfoqs.jpg ]  

[ http://i44.tinypic.com/33kztvn.jpg ]  

[ http://i40.tinypic.com/2q1a23r.jpg ]  

[ http://i44.tinypic.com/27yqwxz.jpg ]  

[ http://i40.tinypic.com/jr9tgy.jpg ]  

[ http://i40.tinypic.com/ilezhl.jpg ]

@+

Chris

Merci beaucoup pour les photos,
On voit que les étages de puissance ne sont pas intégrés dans un chip mais en discret (ce n'est donc pas à proprement parler un "chipamp"...  :biggrin:  :biggrin: ), et sous forme de transistors de puissance TIP'jepeuxpaslire" (peut être les drivers) et IRF'jepeuxpaslirenonplus' (peut être les puissances).... Ce sont les composants tripodes qui sont fixés verticalement sur le radiateur central. Il n'y a pas grand chose sur ce coté de la carte si ce n'est des composants passifs et quelques CI 8 pins, je ne pense pas qu'il y ait des modulateurs classe D aussi compacts (peut être), je pense plutôt qu'ils sont au dessous du circuit (sur l'autre face de la carte) ou sous le radiateur.
Plus logiquement, il est fort probable que la puce CMS 8 broches T1200 soit un récepteur de ligne différentielle de marque That Semiconductors destiné à la réception des entrées différentielles.

La deuxième partie de la carte (de l'autre coté du radiateur) est constituée du filtrage LC des sorties de puissance (entre les transistors de sortie et les HP) destinés à "lisser" le signal "Classe D", donc des selfs et des capas (chimiques et film).

Voilà ce que je vois pour l'instant.

Ce n'est qu'un début d'investigation, ça avance à pas grand chose, si ce n'est à essayer de comprendre comment c'est fait. On pourra peut être un jour remplacer certaines pièces pour améliorer (ou déméliorer  :biggrin:  :biggrin: ) le résultat.

Les jeux de pistes, c'est rigolo.

A plus
André
Too young to die, too old for audio
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #536 par Hollow » 06 Mar 2012 à 23:53

francis13800 » 06 Mar 2012, 20:20 a écrit:Demande l'avis à tes poules

Si tu veux mon avis, tu as eu les réponses à tes questions de ce matin à travers les posts de JérômeB aujourd'hui  :wink:
Mais je précise que sur la forme, je le rejoins.
Du reste, je vais lui mettre une prune pour la forme  :cheesygrin:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #537 par Alfachris » 07 Mar 2012 à 06:19

AJMARS » 06 Mar 2012, 21:32 a écrit:Merci beaucoup pour les photos,
On voit que les étages de puissance ne sont pas intégrés dans un chip mais en discret (ce n'est donc pas à proprement parler un "chipamp"...  :biggrin:  :biggrin: ), et sous forme de transistors de puissance TIP'jepeuxpaslire" (peut être les drivers) et IRF'jepeuxpaslirenonplus' (peut être les puissances).... Ce sont les composants tripodes qui sont fixés verticalement sur le radiateur central. Il n'y a pas grand chose sur ce coté de la carte si ce n'est des composants passifs et quelques CI 8 pins, je ne pense pas qu'il y ait des modulateurs classe D aussi compacts (peut être), je pense plutôt qu'ils sont au dessous du circuit (sur l'autre face de la carte) ou sous le radiateur.
Plus logiquement, il est fort probable que la puce CMS 8 broches T1200 soit un récepteur de ligne différentielle de marque That Semiconductors destiné à la réception des entrées différentielles.

La deuxième partie de la carte (de l'autre coté du radiateur) est constituée du filtrage LC des sorties de puissance (entre les transistors de sortie et les HP) destinés à "lisser" le signal "Classe D", donc des selfs et des capas (chimiques et film).

Voilà ce que je vois pour l'instant.

Ce n'est qu'un début d'investigation, ça avance à pas grand chose, si ce n'est à essayer de comprendre comment c'est fait. On pourra peut être un jour remplacer certaines pièces pour améliorer (ou déméliorer  :biggrin:  :biggrin: ) le résultat.

Les jeux de pistes, c'est rigolo.

A plus
André

:eek: Chapeau André ! Tu vois quoi, là, dans mes Yamaha ?
Içi le gros PC9500N :

Et là son petit frère, le PC4800N:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #538 par pedro » 07 Mar 2012 à 08:11

Puisque seul mon opinion compte, voila ce que j'en pense
Si le comparatif immediat penche en faveur du classD, il reste desormais le comparatif long terme.

Prenons des exemples pour bien comprendre la situation.
- le mc2100 qui est un bon ampli avec lequel je pourrais vivre, c'est onctueux a tous les etages
- l'ar d52, assez proche du mc avec un surcroit de tout grace a la classe A
- le threshold, une finesse superieure au precedent, difficile d'analyser les raisons je reste attiré par le D52
- enfin le classD ...   on se retrouve completement a l'opposé du mc2100

je comprend qu'un Maximinus qui passe son temps a courir apres la performance puisse s'agenouiller devant cet ampli
je ne cherche pas la méme chose, c'est pourquoi hier et sur plusieurs heures, je suis retourné encore une fois vers le D52
Pour autant l'idée de me separer du classD m'angoisse, cette definition, cette spontaneité, cette image au scalpel  etc etc
ca a du bon !
dans l'optique vivre avec au quotidien, je reflechis pas, je me laisse aller, je classerais ainsi: D52, classD, threshold
peut etre que mick viendra cet aprem et vous donnera son opinion.
Ce qui m'embete chez mes petits camarades, c'est qu'il ne voit que sur 10 minutes
c'est normal ils ne sont pas chez eux et dam'péd les fout dehors dés qu'elle arrive.
Je suis persuadé sur que sur les kef105 mollasonnes de macarel, le classD doit faire des ravages.
pedro
500 watts
500 watts

Message #539 par CC44 » 07 Mar 2012 à 09:01

Cela dit, et sans vouloir froisser ton repassage, ( poil aux ambages ) , des amplis avec lesquels tu aurais pu vivre, t'en as fait passer un paquet, et du coup on se dit que le concubinage haremien tourne plutôt au veuvage en série, non?

Tout çà pour dire ( poil au y a pire ) qu'en fait ( poil au contre pet ) , ton opinion manque pas mal ( poil à la baballle ) de crédibilité ( poil au thé).

Demande donc à Dan et à Mick de passer  ( Dead il est trop à gauche ( poil aux fonds es poches ) et il fait campagne sur le bleu ( poil aux heuuuu....) du coup il est aussi peu crédible que toi ( poil au poêle à bois )et de nous faire un compte rendu car eux ( poil à l'extrait de poule ) , on peut les croire ( poil à mon beau miroir ).
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #540 par pepi » 07 Mar 2012 à 09:01

Hello Pedrito,

En gros tu dis la même chose que nous tous (mis a part bphil qui est plus 'tempéré" ) , je ne sais si c'est rassurant pour nous et si cela devrait nous servir ou bien nous desservir dans le futur  :cheesygrin:

Juste un oublie (peut-être )  , mais force est de reconnaitre que le rapport Q/P de cet appareil est quand même incroyable ......

Je pensais même a un truc tu devrais prendre ce petit classDaudio et faire un tour chez l'Gob pour l'essayer sur ses Tannoy .....

@+

Chris
Dernière édition par pepi le 07 Mar 2012 à 09:04, édité 1 fois.
pepi
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...