L'ampli ClassDaudio..La claque..
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#561 par Francis917 » 07 Mar 2012 à 13:13
maxitonus » 07 Mar 2012, 08:28 a écrit:A Castellu:.....tout a fait d'accord..
le SDS est tres sensible aux cables ,aux polarites secteur et au cable secteur.C'est un cameleon..
Le plus delicat est d'arriver a supprimer le cote "fatigant" compare a un classe A, mais,a mon avis, on peut y arriver avec des hesitations..
La ou on peut buter, c'est sur les duretes du systeme de lecture de cd's,car si elles sont un peu adoucies par un bon ampli a tubes ,et passent un peu inapercues, le cote "nu" du sds les fait ressortir...une seule solution a mon avis: s'attaquer aux duretes elles memes au niveau du signal digital et de la liaison aes.Avec un signal non agressif, le sds ne l'est pas du tout.Donc il oblige a faire des progres.
Ce n'est que mon avis, mais il me semble que les observations de Michof ne sont pas du tout contradictoires.
Cordialement
Voilà une intervention très intéressante.
Effectivement les amplis numériques ne font aucun cadeau aux sources numériques, et la voie de progrès se trouve dans l'amélioration de la source.
C'est étonnant de voir comme le vinyle chante particulièrement bien avec un ampli numérique dès lors qu'on a un vinyle bien réglé. Pour obtenir le même niveau en numérique ou approchant, il faut un sacré boulot. Mais c'est tout à fait possible.
Sinon je suis d'accord aussi sur l'importance de l'environnement immédiat. On a la même forte acuité sur les alims, les câbles, les supports, etc. parce que le numérique n'est pas euphonique et sa grande transparence, si elle n'est pas maîtrisée, est une ennemie autant qu'une alliée.
Francis.
-

Francis917 - 50 watts

-
#562 par mightydwarf » 07 Mar 2012 à 13:17
Comment se situe le SP8 par rapport au SP6?
Michof te dira pourquoi ta réponse m'intéresse
-

mightydwarf - 50 watts

-
#563 par prisme » 07 Mar 2012 à 13:24
AJMARS » 06 Mar 2012, 21:32 a écrit:Merci beaucoup pour les photos,
On voit que les étages de puissance ne sont pas intégrés dans un chip mais en discret (ce n'est donc pas à proprement parler un "chipamp"... :biggrin: :biggrin: ), et sous forme de transistors de puissance TIP'jepeuxpaslire" (peut être les drivers) et IRF'jepeuxpaslirenonplus' (peut être les puissances).... Ce sont les composants tripodes qui sont fixés verticalement sur le radiateur central. Il n'y a pas grand chose sur ce coté de la carte si ce n'est des composants passifs et quelques CI 8 pins, je ne pense pas qu'il y ait des modulateurs classe D aussi compacts (peut être), je pense plutôt qu'ils sont au dessous du circuit (sur l'autre face de la carte) ou sous le radiateur.
Plus logiquement, il est fort probable que la puce CMS 8 broches T1200 soit un récepteur de ligne différentielle de marque That Semiconductors destiné à la réception des entrées différentielles.
La deuxième partie de la carte (de l'autre coté du radiateur) est constituée du filtrage LC des sorties de puissance (entre les transistors de sortie et les HP) destinés à "lisser" le signal "Classe D", donc des selfs et des capas (chimiques et film).
Voilà ce que je vois pour l'instant.
Ce n'est qu'un début d'investigation, ça avance à pas grand chose, si ce n'est à essayer de comprendre comment c'est fait. On pourra peut être un jour remplacer certaines pièces pour améliorer (ou déméliorer :biggrin: :biggrin: ) le résultat.
Les jeux de pistes, c'est rigolo.
A plus
André
par exemple
http://fr.farnell.com/international-rec ... dp/1688533
mode d'emploi
http://www.irf.com/product-info/datashe ... rs2092.pdf
-

prisme - 50 watts

#564 par AJMARS » 07 Mar 2012 à 13:27
C'est étonnant mais dans cette compréhension, nous en savons pas beaucoup plus qu'il y a 50ans, à part quelques généralités sur les dégradés de distorsion.... Coupler avec l'humain, la perception, est très difficile.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#565 par AJMARS » 07 Mar 2012 à 13:28
Merci, tout à fait, il y a forcément un truc de ce genre là quelque part....
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#566 par jeanpascalg » 07 Mar 2012 à 14:18
AJMARS » 07 Mar 2012, 11:36 a écrit:
Généralement ça veut dire que c'est froid et sans expression et si ça sonne clair et allégé on dit que c'est transparent alors que justement si le liant est perdu c'est que l'appareil n'est pas transparent. Généralement quand un appareil simplifie le message il parait plus nerveux car quand un appareil est véritablement transparent il parait ralentir.
On dit aussi que c'est dynamique quand généralement la dynamique est compressé ça sonne alors nerveux.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#567 par jeanpascalg » 07 Mar 2012 à 14:41
castellu » 06 Mar 2012, 20:10 a écrit:Ce post est intéressant, il permet d'exposer une approche différente quand on parle d'ampli ClasseD ou autres chipamp, et la caractéristique que tu cites est juste.
Il faut faire attention avec ce type d'ampli très transparent de l'influence de tout ce qui l'entoure.
Cela ne veut pas dire qu'ils sont exempts de défauts, difficiles à décrire justement eux aussi, qui explique peut-être que l'on veuille sans arrêt optimiser leur rendu ; pour faire une analogie, le super piqué de certains objectifs modernes suffit-il à en faire des cailloux d'exception ?
Il faut reconnaître à cette génération d'amplis un rapport QP incroyable, sans parler des puissances rencontrées, qui bouscule un peu les anciens schémas d'amplis dit "HDG"...
Je ne crois pas aux miracles de ces appareils tout est affaire de compromis.
Si je prends un amplis 300B tu va avoir une expressivité de la musique qui leur est propre associé à une dynamique réelle impressionnante un superbe dégradé harmonique et un transparence vraie. Seul problème leur taux de contre réaction très faible qui fait qu’ils ne peuvent pas tenir une charge difficile associée à une puissance très faible qui limite à des Hp de haut rendement.
De l’autre côté pour tenir une charge difficile il faut une électronique puissante avec un taux de contre réaction très important. C’est le cas de ces appareil à la mode aujourd’hui ils tiennent les HP comme aucun autre mais ils on oublié la microdynamique et comme on écoute aujourd’hui du MP3 ou du dématérialité qui plus est de la musique moderne très compressée les priorités on changé et on préfère un appareil qui tienne un gros hp de grave qu’un intégré anglais type nytech qui privilégie une expressivité dans le médium incroyable au prix d’un manque de grave et d’aigus et de tenue sur une charge difficile.
Je n’ai pas entendu celui là mais les yamaha que alfachris adore et que j’ai trouvé plein de défauts sur les musiques acoustiques que j’écoutes.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#568 par sebnice » 07 Mar 2012 à 15:05
-

sebnice - 50 watts

-
#569 par Frankzappera » 07 Mar 2012 à 15:18
A propos de amplis Yamaha d'Alfachris, tu pourrais développer un peu ton ressenti, sur cette filière ou une autre spécialement dédiée au probable carnage?
Cela m'intéresse, parce que, jusqu'à maintenant, les quelques forains passionnés propriétaires de ces machins ne tarissaient pas d'éloges à leur propos, et je présume qu'entre ton avis subjectif (basé _ quand même _ sur des attentes très différentes), et le leur, il y aura peut-être moyen d'élaborer un aperçu plus nuancé et informatif.
A+
FZ
-

Frankzappera - 100 watts

-
#570 par sbringer » 07 Mar 2012 à 15:19
Tout d'abord un grand merci à Michel pour cette agréable journée et à Christophe pour avoir essayer de nous refiler sa grippe
je connais très bien le système de Michel pour l'avoir écouté à maintes reprises, notamment dans sa dernière version avec les Lumley + sp6 sur les magnepan 2.7 et la well+zyx en vinyle, tl1x+converto dont je ne me souviens jamais le nom en cd (Pass ?)
L'écoute de ce petit ampli est bluffante, ça pousse pas mal sur tout le spectre tout en restant non aggressif dans le haut, c'est plein, dense et rapide. Par rapport aux Lumley, il manque un peu d'aération, de profondeur à la scène sonore et cette manière unique qu'ont les bons tubes à "surjouer" sur les timbres, les petites réverbérations, les harmoniques des notes.
Cependant, on est quand même à un très bon niveau de qualité de timbre, j'ai rarement entendu aussi bien en totor.
Le passage sur le sp8 "stock" apporte une écoute plus lente, plus posée, peut être plus adaptée pour mes deux collègues du jour mais manquant un peu de qualité dans le haut à mon gout (pas de souci pour le propriétaire, après upgrade il ne reconnaitra plus son preamp
L'écoute en supprimant le preampli a été un moment enrichissant : pour ma part c'est la première fois que j'entends un ampli faire mieux sans un bon préampli. On retrouve ce que je remarque souvent en zappant le pré, à savoir un côté plus live, plus immédiat mais le gain en terme de transparence, de bande passante et de dynamique est vraiment bluffant. C'est une écoute beaucoup plus impliquante, personnellement j'adore mais pour ceux qui écoutent en fond sonore toute la journée c'est certainement beaucoup moins "confortable".
Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit diable d'ampli, perso je pense pouvoir vivre avec çà, surtout marié avec des grosses Spendor, Harbeth, peut être même des Tannoy où là il doit être encore plus à son aise.
En synthèse je dirais que certains vont lui trouver un manque de cette touche de magie caractérisant les bons amplis à tubes qui fait qu'on en revient toujours à eux, mais pour ma part c'est la première fois ou je pense aussi qu'on perd quelque chose dans l'autre sens, et c'est quand même plus qu'intéressant avec un ampli à 600€ neuf.
Bon j'arrête là je suis trop bavard. Je laisse le micro à la bande de Marseillais déchainés qui vont avoir pas mal de truc à raconter je pense.
-

sbringer - 100 watts

#571 par maxitonus » 07 Mar 2012 à 15:33
pour te rassurer, j'evalue la qualite d'une ecoute chez moi sur plusieurs types de messages: violons dans les symphonies de Haydn,"souffle" et percussions dans Johann Strauss,piano (Beethoven et Chopin), Voix : voix baroques d'hommes et de femme(Haendel) et surtout chanteuses bresiliennes ou de Jazzcomme Simone, Nana Caymmi,Joni Mitchell,Leni Andrade,dynamique violente dans Michel Camilo ou Gato Barbieri,enfin presence et proximitedans: petrucciani et eddie louiss,trios de jazz (Rubalcaba,Jarrett,Hancock)enfin: profondeur de la scene sonore, j'ai un Cd tres special pour ca qui fait apparaitre les instruments decales en profondeur d'au moins 2 metres:il s'agit du CD:cafe brasil, plage 3 Brejeiro(groupe de Choro)
Ce n'est que quand tout passe correctement (CD) qu'on peut commencer a dire qu'il n'y a pas de gros defauts.
Passer bien un seul CD est facile, mais passer tout ca assez bien ne l'est pas ....(amha)
L'ampli classe D dont nous parlons n'est pas un jouet pour sono amelioree sinon nous n'en parlerions pas autant.
Il est tres juste d'opposer eventuellement l'ecoute de single ended en 300B ou 345,meme si pour etre juste cela sort de l'ordre de 10% d' harmonique 2 flatteuse et qques% d'harmoniques plus elevees "avec un degrade magnifique"...... mais dans la vraie vie ces harmoniques..hummm. n'y sont pas, n'est ce pas?
Pour toutes ces raisons, aucune argumentation ne tient la route sauf ECOUTER en situation reelle..... et se rejouir si la technique fait des progres et si, notemment, elle permet d'acceder a de belles ecoutes pour un budget a la portee d'un plus grand nombre...
Ce n'est que mon point de vue....
-

maxitonus - 100 watts

#572 par AJMARS » 07 Mar 2012 à 15:53
jeanpascalg » 07 Mar 2012, 13:18 a écrit:Généralement ça veut dire que c'est froid et sans expression et si ça sonne clair et allégé on dit que c'est transparent alors que justement si le liant est perdu c'est que l'appareil n'est pas transparent. Généralement quand un appareil simplifie le message il parait plus nerveux car quand un appareil est véritablement transparent il parait ralentir.
On dit aussi que c'est dynamique quand généralement la dynamique est compressé ça sonne alors nerveux.
Disons que ce que tu énonces là, qui n'est pas faux, fait partie de la complexité....
Le problème commence par le fait que nous n'écoutons pas un signal mais un fait ethno-biologique dont nous de savons pas grand chose. L'audiophilie devrait être au carrefour de plusieurs sciences (perception, biologie humaine, musicologie, psycholgie, acoustique, mécanique, électronique.... j'en oublie plein), dans les faits elle est au mieux un sous produit de l'électronique ou de versions dégradées de l'acoustique.... Ce qui fait que nous (je m'inclus tout à fait dans le lot...) n'y comprenons que pouic, et jouons en permanence aux apprentis sorciers en ne comprenant rien à ce que nous faisons, les plus rigoureux essaient de jouer au jeu essai-erreur essai-erreur... et de faire le peu qu'ils connaissent, électronique ou mécanique le plus souvent, avec plus ou moins de rigueur.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#573 par pedro » 07 Mar 2012 à 15:58
pour captiver l'auditoire essaie d'etre plus court et radical, par exemple:
- jean pascal tu m'emmerdes
- péd c'est bien, felicitations
tu vois l'truc ?
De plus, il faut que tu comprennes que la messe est dite, il devient donc inutile de s'égosiller a repondre aux detracteurs
-

pedro - 500 watts

-
#574 par CC44 » 07 Mar 2012 à 16:09
Parce que lui...pffff
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-

CC44 - 500 watts

-
#575 par pedro » 07 Mar 2012 à 16:12
le mien est quasi vendu
j'ai achete le classD SDS-224 en prét et commandé la version plus puissante avant la hausse de tarif annoncé.
-

pedro - 500 watts

-
#576 par maxitonus » 07 Mar 2012 à 17:01
mais moi chui po le jefe Catalan, si je dis a jeanpascal qu'il m'emmerde, ce qui est un fait,je me fais jeter par ton modulateur prefere,..
Doooonc jlui exxeupliqueu tes tas de trucs inutiles et gonflants oui, c'est vrai.
Heureusement que nous sommes tous inegaux.
Bravo a Andre qui a defini avec elegance pourquoi la hifilie ou idiophilie c'est une boutelle a encre a la croisee des fantasmes masculins.
Il y aurait tellement a dire que le mieux c'est de la fermer!
T'AS VU? JE FAIS DES PROGRES,H E I N?
-

maxitonus - 100 watts

#577 par bphil » 07 Mar 2012 à 17:12
-

bphil - 100 watts

-
#578 par Alfachris » 07 Mar 2012 à 17:22
jeanpascalg » 07 Mar 2012, 14:41 a écrit:Je ne crois pas aux miracles de ces appareils tout est affaire de compromis.
Si je prends un amplis 300B tu va avoir une expressivité de la musique qui leur est propre associé à une dynamique réelle impressionnante un superbe dégradé harmonique et un transparence vraie. Seul problème leur taux de contre réaction très faible qui fait qu’ils ne peuvent pas tenir une charge difficile associée à une puissance très faible qui limite à des Hp de haut rendement.
De l’autre côté pour tenir une charge difficile il faut une électronique puissante avec un taux de contre réaction très important. C’est le cas de ces appareil à la mode aujourd’hui ils tiennent les HP comme aucun autre mais ils on oublié la microdynamique et comme on écoute aujourd’hui du MP3 ou du dématérialité qui plus est de la musique moderne très compressée les priorités on changé et on préfère un appareil qui tienne un gros hp de grave qu’un intégré anglais type nytech qui privilégie une expressivité dans le médium incroyable au prix d’un manque de grave et d’aigus et de tenue sur une charge difficile.
Je n’ai pas entendu celui là mais les yamaha que alfachris adore et que j’ai trouvé plein de défauts sur les musiques acoustiques que j’écoutes.
J'ai 40 ans de hifi derrière moi, j'ai été professionnel, et j'ai testé un nombre d'amplis incalculables! J'ai encore à ma disposition un Mc225, un Mc 7200 (méconnu mais excellent)...etc..Et si les Yamaha restent en place c'est qu'ils le méritent! Et l'évolution de mon système s'est uniquement faite, par rapport aux nombreuses écoutes de concerts live auquels j'assiste! (je travaille avec la Salle Pleyel), et quand le lendemain d'un concert comme Richard Galliano (accordéon très difficile à reproduire), je retrouve les même émotions sur mon système, je me pose plus de questions! Tous les possesseurs de gros systèmes et d'amplis de sono, ne sont pas des "bourrins"! Moi c'est plutôt le contraire qui m'interpelle! Comment peut-on être proche de la vérité des musiciens avec un boomer de 13cm et un tweeter? Je ne dénigre pas, j'ai possédé moi-même de tels systèmes (d'ailleurs j'ai encore des Logos Prologue, 21cm+ tweeter
Tien pour toi, Jeanpascalg, un petit lien ou le "pro" venu après toi, parle de mon système (pour info, c'est la première fois que je voyais Laurent, il a plutôt l'habitude des systèmes très très ht de gamme, puisqu'il en installe régulièrement à + de 100000€)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=840
-

Alfachris - 100 watts

#579 par Alfachris » 07 Mar 2012 à 17:31
Et pour info, je recherche un Drive Wadia ou tout autre, disposant d'une sortie AT&T
-

Alfachris - 100 watts

#580 par sebnice » 07 Mar 2012 à 17:48
-

sebnice - 50 watts

-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...