Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Calmer un évent de bass reflex un peu tapageur ?

08 Mar 2012 à 13:09

Tout à fait mais modifier des choses de ce coté là impose de connaitre les caractéristiques réelles du HP...

A plus
André

08 Mar 2012 à 13:38

Vanel » 08 Mar 2012, 11:43 a écrit:Parce que je ne peux pas faire autrement, mes enceintes sont placées à environ 1M 20 du mur arrière. C'est en me mettant derrière mes enceintes que je me suis rendu compte que de là sortait une bouillie de basse infâme et encore plus dans le coin incriminé. Pas de mesure là-dedans, justes mes grandes oreilles décollées. Disons surtout que c'est de m'apercevoir que quelle que soit l'enceinte le problème existait. J'en ai déduit que c'était un problème de pièce. Dans mes expériences diverses de placement, je me suis rendu compte également qu'il fallait que les enceintes soient placées au cm près du mur arrière. 3 ou 4 cms font la différence. J'ai une enceinte qui est plus proche du mur latéral que l'autre et , curieusement, que je la décolle du mur ou pas, je n'entends pas de différences fondamentales. Par contre par rapport au mur arrière , si .
Il existe des formules pour calculer l'emplacement des enceintes. Je n'ai jamais testé de manière scientifique, mais je pense que cela peut valoir la peine de s'y pencher.
http://www.cardas.com/content.php?area= ... Room+Setup
http://www.amfoat.org/content/index.php ... enceintesb

Bon, le nombre d'or, etc...je sais pas.

J'aime bien le coté facile de la méthode Cardas, en prenant pour base le mur arrière qui permet de déterminer l'éloignement aux mur arrière et latéraux. C'est d'ailleurs tellement simple que je m'en vais tester ça dès ce soir, juste pour voir ce que ça donne !

08 Mar 2012 à 14:27

Il est important que tu fasses la part des choses, si c'est un problème de pièce ou de placement il sera très difficile pour ne pas dire impossible de le traiter par une action sur l'évent....

A plus
André

08 Mar 2012 à 15:26

AJMARS a écrit:Il est important que tu fasses la part des choses, si c'est un problème de pièce ou de placement il sera très difficile pour ne pas dire impossible de le traiter par une action sur l'évent....

A plus
André

Tu as raison, c'est une des parties délicate de mon problème.

En fait quand les enceintes étaient alignées horizontalement, elle ne tapaient pas dans les angles et je n'avais pas de problèmes notables de basse déguelasses. Par contre je n'avais aucune image stéréo, et des voix mal localisées.

Du coup j'ai commencé à pincer les enceintes pour améliorer la scène sonore, et c'est la qu'elles ont commencées à taper dans les angles et à me faire une basse atroce. Par contre je commence à avoir une belle scène sonore.

Mais il se peut aussi que tout ceci soit parti de mon erreur de placement initiale, du coup je compte tester la méthode cardas en laissant les enceintes droites voir si j'arrive à obtenir une scène sonore cohérente sans avoir à pincer les enceintes. Auquel cas mon problème pourrait se régler sans trop de peine.

09 Mar 2012 à 10:34

Mise à jour du jour : Je vous recommande chaudement de tester la méthode Cardas, ça marche exceptionnellement bien, j'ai enfin l'impression que mes enceintes ont trouvé leurs positions définitives.

Mais malgré ça, elles ne commencent à créer une scène sonore qu'une fois pincée, celle ci est infiniment meilleure que ce que j'avais avant, mais j'ai toujours mon problème de basses vu que l'évent tape encore dans l'angle.

En collant l'oreille dans le coin, je vous confirme que c'est la jungle totale, un brouhaha indéscriptible de nappes de grave qui couvrent tout le reste, l'impression d'etre assis sur le subwoofer d'une salle de concerts en salle.

Le problème vient bien de la, tests du week end avec les mousses à évent qui devraient arriver dans la journée.

Achat du jour : Un chèque chez Thomann pour faire quelques essais de bass traps.

09 Mar 2012 à 10:36

Les bass traps vont regler le problème.

25 Sep 2013 à 09:34

tu en est ou ?

Pierre
Répondre