Index du forum
M
e
n
u

Technique de dessoudage

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Technique de dessoudage

Message #1 par Pseudo » 09 Mar 2012 à 20:13

Bonjour,

En tentant de remplacer les condensateurs de sortie de mon ClassDaudio, je m'aperçois que mon Weller ne parvient pas à ramollir la soudure utilisée. Il monte pourtant à 450 degrés, et cela suffit largement pour le fil étain + ..... que j'utilise d'habitude.

Que faire? Merci de vos suggestions.

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Re: Technique de dessoudage

Message #2 par AJMARS » 09 Mar 2012 à 20:15

Sa puissance est elle suffisante ?

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par EUVRARD » 09 Mar 2012 à 20:18

Un truc qui marche bien

Ajouter de la soudure puis essayer a nouveau de faire fondre la soudure existante
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #4 par Luxmanu » 09 Mar 2012 à 20:33

(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #5 par morillon » 09 Mar 2012 à 20:43

Rosh...
besoin d un 80w
Et oui apport de soudure non rosh, puis dessoudage ( 50w voir moin suffira alors)
Mais tu est dans le plus mauvaix cas de figure,.si, comme je suppose un double faces troux metallisés et condo radiaux...mieux vaut une pompe a dessouder pro..et encore...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #6 par Pseudo » 10 Mar 2012 à 13:00

Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #7 par Pseudo » 10 Mar 2012 à 13:14

AJMARS » 09 Mar 2012, 19:15 a écrit:Sa puissance est elle suffisante ?

C'est une station WSD-50, donnée pour 55W. Mais depuis quelque temps, je la trouve molle du genou, et je me demande ce qui s'est usé.

morillon » 09 Mar 2012, 19:43 a écrit:Rosh...
besoin d un 80w
Et oui apport de soudure non rosh, puis dessoudage ( 50w voir moins suffira alors)
Mais tu est dans le plus mauvais cas de figure, si, comme je suppose un double faces trous métallisés et condos radiaux...mieux vaut une pompe a dessouder pro..et encore...

C'est bien ça! Sauf que les condos sont du type parallélépipédiques, bien plaqués contre le circuit, bien serrés entre d'autres composants à gauche sur l'image, derrière les connecteurs: il y en a 4, on n'en distingue que 2). Grrrr...

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #8 par morillon » 10 Mar 2012 à 13:21

Euh...je saisi pas bien...
Ce sont en l etat des plastiques tres corrects...tu sais vraiment leur roles avant de tout peter?  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par mgm31 » 10 Mar 2012 à 15:59

Pseudo » 09 Mar 2012, 20:13 a écrit:Bonjour,

En tentant de remplacer les condensateurs de sortie de mon ClassDaudio, je m'aperçois que mon Weller ne parvient pas à ramollir la soudure utilisée. Il monte pourtant à 450 degrés, et cela suffit largement pour le fil étain + ..... que j'utilise d'habitude.

CT

La plupart des circuits pro sont recouverts d'un vernis transparent empêchant la transmission de la chaleur à la soudure donc :

-> Passer la weller sur 300/310 °C max
-> Faire fondre un peu de soudure neuve dessus le vernis
-> Laisser refroidir
-> Préparer la pompe à dessouder
-> Chauffer la soudure et appliquer la pompe à dessouder tout en maintenant la panne de la weller sur la soudure
-> Appuyer sur la pompe à dessouder pour aspirer la soudure et retirer immédiatement la panne de la weller
-> On doit normalement bien voir le trou. La patte du coposant peut rester un peu collée au trou notamment si il est métallisé double face
-> Essayer de le décoller en le poussant avec un petit tournevis plat
-> Si toujours pas OK, il faut alors essayer en ne chauffant que la patte du composant et en tirant dessus
mgm31
50 watts
50 watts

Message #10 par Hollow » 10 Mar 2012 à 16:05

C'est un peu galère mais il est aussi conseillé d'avoir le côté soudure vers le bas lorsque la mouille (ajout de soudure) pour éviter que celle-ci ne descende dans le puis du trou métalisé.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #11 par francis13800 » 10 Mar 2012 à 16:51

Pseudo » Hier à 19:13 a écrit:Bonjour,

CT

A peine reçu et déjà en modification ?
Un avis avant serait intéressant...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #12 par Pseudo » 10 Mar 2012 à 20:37

Tiens, cela intéresse quelqu'un?  :wink:  Cela dit , je ne veux pas te bousculer, j’apprécie tes avis pondérés.

Mais l'agitation est telle sur/sous  :quesion:  la claque "D" que je me suis dit que mon petit avis perso, de zidiofile qu'a une pianiste à la maison, kiva zaux concerts, et possesseur déclassé d'un ampli triode Bubendorf/Alhinc/KR 842, n'intéréresserait personne dans ces nobles débats.

Pour le reste, merci de vos conseils: j'ai acheté un 100W, et on va voir ce qu'on va voir: je vais tout bouziller  :evil:

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #13 par Pseudo » 18 Mar 2012 à 18:30

francis13800 » 10 Mar 2012, 15:51 a écrit:A peine reçu et déjà en modification ?
Un avis avant serait intéressant...

Pourquoi en effet?
Petit historique.

Au premier démarrage, la restitution frappe par sa douceur. Le SDS est nettement plus silencieux que les blocs triode (pas difficile, mais en HR, ce n'est pas forcément gagné). L'image n'est pas étriquée, elle s'étend aussi largement et profondément que celle des tubes. C'est déjà beaucoup, mais cela constitue aussi la fin des bonnes nouvelles: la caractérisation des timbres est pauvre. Dans la suite française de JSB (Andersewski/HM), la polyphonie n'est pas mise en valeur. Ordonnance du bon docteur Pseudo: CD sur "repeat" et dodo.

Après 10 heures: les basses apparaisent, appréciables en quantité, mais assez molles (même disque). Etonnamment, la puissance paraît avoir augmenté: le contrôle de volume régresse de 1h à 10h... Il y a même des cordes soyeuses à découvrir (Vivaldi: Ctos pour basson II/Azzolini/Naïve). Suite du traitement.
...
Après 50 heures: la restitution trouve une forme d'équilibre. La bête semble sensible à la qualité de l'alimentation: une magic brick de VPI sur le transfo amène de la subtilité. Le clavecin de Scott Ross dans Scalattti (intégrale/Warner classic) montre des timbres fruités et une jolie extinction. Mais les harmoniques sont moins richement rendues que par les blocs 842. Dans la 15e de Chostakovitch (Sanderling/Berlin classic),  l'espace est joliment restitué, les contrebassses bien différenciées des violoncelles (mes panneaux ne descendent pas très bas). Opium (Jaroussky/Virgin classic), passe bien, aolrs que j'ai entendu ce disque ridiculiser (ou est-ce l'inverse?) des systèmes construits autour d'amplis à totors.

Pas mal de satisfactions, en fait, sur fond de frustration: certains disques passent mal (Schubert/Curzon/Salzbourg 1974 live/Orfeo; pièces à 2 pianos/Chevallier+Immersel/Anima Eterna par ex.) Dans ces disques, les timbres paraissent sous-nourris.

Une écoute attentive montre que les transitoires d'extinction sont très bien restitués (vibration de la corde qui retrouve sa position de repos, réverbérations). Les attaques, en revanche, manquent d'impact: on n'entend pas vraiment le plectre du clavecin fouetter la corde, le marteau du piano frapper. L'oreille se laisse partiellement abuser. Dans cette restitution qui apparaît globalement légère et rapide, elle suggère que l'attaque qui devrait être là a été correctement reproduite.  Mais ce n'est pas vrai. Il est temps d'agir.

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #14 par francis13800 » 18 Mar 2012 à 20:06

Pseudo a écrit: Il est temps d'agir.

Intéressant CR ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #15 par bphil » 26 Avr 2012 à 14:06

Ce sont les extinctions de notes qui posent problème sur le SDS 470, les attaques de notes sont effectivement légères, de plus je trouve que le haut grave manque par rapport à l’extrême grave.

Depuis j’ai viré les potards et ca vas mieux, le problème est que la classeD pisse partout sur le secteur et je ne sais pas quoi faire tellement il fait du bruit dans la bande audio.

Si quelqu’un a des idées pour remédier à ce problème pour l’instant quand j’écoute la chaine je suis obligeais de l’éteindre ce qui ne permet pas aux autres de profité de la télé la ou est le SDS470.

Sinon très beau CR bien ciblé

a titre d'info je vais changer les capas d'alimentation par des SPRAGUE qui ne me servent pas.

Philippe

PS: un weller à panne thermostaté réglable (EC2002) ne suffit pas il faut plutot un Weller à panne magnetique de 80w (WTCPS) N°8 large tournevis que j'utilise pour les double face à trou metal.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #16 par Pseudo » 27 Avr 2012 à 11:16

bphil a écrit:Le problème est que la classeD pisse partout sur le secteur et je ne sais pas quoi faire tellement il fait du bruit dans la bande audio.

Si quelqu’un a des idées pour remédier à ce problème pour l’instant quand j’écoute la chaine je suis obligeais de l’éteindre ce qui ne permet pas aux autres de profité de la télé la ou est le SDS470.

Comme tous les éléments audio, le SDS est relié au secteur par un transformateur audio-consulting. Cela semble régler le problème. En tout cas je ne le perçois pas.

Je suppose que les PS-audio "Harvester" devraient nettoyer d'éventuels résidus sur le 50 HZ. Or ils travaillent fort peu (la led bleue ne s'allume pas).

Par quoi as-tu remplacé les potards?

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #17 par Pseudo » 05 Mai 2012 à 22:27

francis13800 » 10 Mar 2012, 15:51 a écrit:A peine reçu et déjà en modification ?

en effet, cette précipitation peut paraître inadéquate.

premier point, j'ai pris conscience que tout ce que nous écoutons passe à travers ces condensateurs de sortie, qui marquent donc de leur empreinte électronique tout ce que nous écoutons.
    Second point, j'ai pu juger sur d'autres composants (étage phono, amplis triodes) du caractère décisif de cette marque sur la restitiution sonore. Entre un condo X et un Silver/oil ou silver/gold/oil de Mundorf, ou autre référence équivalente (que je n'ai pas eu l'occasion de souder sur mes composants, et donc d'écouter), il n'y a pas photo.

Première étape: à partir des stocks "maison"

Des condensateurs polystyrène 0,1 muF sont soudés en parallèle sur les 6 chimiques de 4700 muF de l'alimentation.

Un certain gain en finesse (attaques, timbres, extinctions) est perceptible, mais les valeurs sont sans doute trop faibles pour entraîner une modification marquée.

Les condos de sortie de 0,47 muF sont remplacés par des Mundorf suprême Silver/oil. L'effet est plus perceptible. Les attaques sont plus marquées, les timbres s'affinent encore, les extinctions gagnent en subtilité. Mais il y a un prix à payer: l'équilibre est modifiié. Bas médium et grave ne sont plus à la hauteur: manque de poids, manque de rapidité en relation avec le gain dans le haut du spectre. De disque en disque, le bilan varie: certains enregistrements gagnent énormément, d'autres, plus riches dans le registre bas-médium ou grave, sonnent de manière absolument artificielle.

Il est temps de commander des composants pour préparer l'étape suivante.

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #18 par francis13800 » 06 Mai 2012 à 08:30

Essaie avec des Auricaps en sortie..
Pour les Mundord, un minimum de 200 heures est recommandable .
francis13800
Animateur
Animateur

Message #19 par Pseudo » 06 Mai 2012 à 10:21

francis13800 a écrit:Essaie avec des Auricaps en sortie.
Pour les Mundorf, un minimum de 200 heures est recommandable .

En effet, les Auricap ont bonne presse  :cheesygrin:  sur les forums zidiofiles.

Si j'ai soudé des MSO, c'est que je les avais récupérés du filtre des JBL 2405 (en passant, la combinaison de ces JBL réputés un peu "pointus" avec des Mundorf Suprême Silver+Gold/Oil est tout à fait recommandable).

Quant au déséquilibre mentionné, il est surtout dû au fait qu''à cette étape des modifs, l'autre condensateur de sortie (0,1 muF) n'avait pas été changé.

Ce qui a constitué une partie de la 2e étape des modifs.

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi