salut Nicolas.
Donc j'ai fait quelques mesures avec le disque HFN et différentes cellules que j'ai en usage sur l' Ikeda 407.
je les donnerai un peu plus tard, mais maintenant, j'ai voulu connaitre une "constante" qui me manquait, c’est à dire la masse effective du bras.
A l'aide de cette feuille de calcul Excel, on peut calculer cette masse effective qui pour le cas qui m''intéresse n'est pas donnée par le constructeur.
http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... ulator.zipEt voilà à quoi je suis arrivé:
Ikeda407 et SPU Classic GME mkII: VTF 3.55 / masse de la cellule mesurée,: 31.26g /
Fr latérale 19Hz
Fr verticale 8 Hz.
compliance 8
masse effective calculée,( en utilisant la résonance verticale ) de 19.38 g
Bien entendu j'ai voulu recalculer cette masse pour d'autres cellules:
Ikeda407/Denon DL103R dans un porte cellule Ikéda, masse de la coquille+cellule = 27.73g
Fr verticale: 8 Hz
Fr latérale: 18Hz
compliance 5
Masse effective calculée : 22.83
Ikeda407/AT33EV dans un porte cellule Nagaoka, masse coquille+cellule 26.56g
Fr Verticale 7Hz
Fr latérale 19Hz
compliance 10
Masse effective calculée: 25.07
Ikeda407/shelter501MkII dans porte cellule Ikeda. Masse coquille+cellule: 25.10g
Fr verticale 8Hz
fr latérale: 19Hz
compliance 9
masse effective calculée : 24.23
Les résultats sont assez proches en ce qui concerne la masse effective, mais les variations me paraissent dues à d'une part la masse du couple porte cellule/cellule, et la position du contre poids.
Si vous avez d'autres explications ou d'autres points de vue ne vous faites pas prier, ça m'intéresse.