Profondeur artificielle (lecture CD only)
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Profondeur artificielle (lecture CD only)
#1 par fedup » 20 Mar 2012 à 19:39
La profondeur artificielle dont je veux parler se manifeste, typiquement, par un "éloignement" subjectif des musiciens lorsque ceux-ci jouent pianissimo... Et par leur "rapprochement", par voie de conséquence, lorsqu'ils ont tendance à s'exciter.
Je précise que ce phénomène très désagréable ne se manifeste pas lors de l'écoute de la radio, mais uniquement sur CD. Pas de vinyles sous la main, mais les rares fois où j'en écoute, la profondeur de scène me paraît nettement moins marquée... là, ce serait même l'excès inverse, du coup !
Par ailleurs l'ensemble de la gamme de fréquences est concernée : le violon solo n'est pas le seul à reculer de plusieurs mètres lors d'un pizzicato, le violoncelliste aussi (un peu moins peut-être ?)...
Je précise également avoir testé un certain nombre de lecteurs (je tourne actuellement avec un Cambrige 650C) -- ainsi que quelques couples amplis/enceintes différents, itou...
A noter que l'interposition d'un buffer Burson (adaptateur d'impédance + ajout d'un chouïa de gain) a sensiblement atténué le pb... mais que celui-ci persiste à nuire à mon écoute... or je suis comme vous : j'aime pô tout ce qui ce nuit à mon écoute :(
Question : d'où cela peut-il provenir, selon vous ? Dois-je hypothéquer ma compagne pour investir dans une platine HDG ? Dois-je soupçonner un autre élément du système ? Voire un complot planétaire dans le but de nuire à mes écoutes ?
Désolé, d'habitude j'aime bien faire court, mais là ça m'est difficile
Merci d'avance !
Je précise que ce phénomène très désagréable ne se manifeste pas lors de l'écoute de la radio, mais uniquement sur CD. Pas de vinyles sous la main, mais les rares fois où j'en écoute, la profondeur de scène me paraît nettement moins marquée... là, ce serait même l'excès inverse, du coup !
Par ailleurs l'ensemble de la gamme de fréquences est concernée : le violon solo n'est pas le seul à reculer de plusieurs mètres lors d'un pizzicato, le violoncelliste aussi (un peu moins peut-être ?)...
Je précise également avoir testé un certain nombre de lecteurs (je tourne actuellement avec un Cambrige 650C) -- ainsi que quelques couples amplis/enceintes différents, itou...
A noter que l'interposition d'un buffer Burson (adaptateur d'impédance + ajout d'un chouïa de gain) a sensiblement atténué le pb... mais que celui-ci persiste à nuire à mon écoute... or je suis comme vous : j'aime pô tout ce qui ce nuit à mon écoute :(
Question : d'où cela peut-il provenir, selon vous ? Dois-je hypothéquer ma compagne pour investir dans une platine HDG ? Dois-je soupçonner un autre élément du système ? Voire un complot planétaire dans le but de nuire à mes écoutes ?
Désolé, d'habitude j'aime bien faire court, mais là ça m'est difficile

Merci d'avance !

-
fedup - 100 watts
Re: Profondeur artificielle (lecture CD only)
#2 par Kaneda » 20 Mar 2012 à 19:45
Ca ressemble à un phénomène de projection du medium
Quand à savoir quelle est l'origine ? Peut-être un problème de couplage ampli/enceintes ??
Quand à savoir quelle est l'origine ? Peut-être un problème de couplage ampli/enceintes ??
-
Kaneda - 500 watts
#3 par Pseudo » 20 Mar 2012 à 20:14
fedup » 20 Mar 2012, 18:39 a écrit:La profondeur artificielle dont je veux parler se manifeste, typiquement, par un "éloignement" subjectif des musiciens lorsque ceux-ci jouent pianissimo... Et par leur "rapprochement", par voie de conséquence, lorsqu'ils ont tendance à s'exciter.
Je précise que ce phénomène très désagréable ne se manifeste pas lors de l'écoute de la radio, mais uniquement sur CD.
Je précise également avoir testé un certain nombre de lecteurs (je tourne actuellement avec un Cambrige 650C) -
Il me semble extrêmenent douteux que le lecteur CD soit le responsable du phénomème décrit. Je "tourne" avec un Cambridge 550C en drive, mais je l'ai écouté seul, et ce que tu décris n'appartient pas à ses caractéristiques. En fait, le 650 devrait être meilleur que le 550 en lecteur...
Je miserais un un problème de phase: peu de profondeur en vinyle, c'est tout de même étrange!! As-tu pensé à vérifier tes câbles HP, et le cablage interne de tes Elipson?
CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#4 par fedup » 20 Mar 2012 à 21:15
Merci pour vos contribs !
Les calbes HP (Viard) sont hors de cause, ahma... La phase secteur aussi, du reste : j'ai tout passé à l'Elfix detector...
En revanche, le câblage interne des Elipson sera sans doute à revoir... mais pour d'autres raisons ! La profondeur exagérée de la scène sonore se manifestait pareillement sur mes Q-Acoustics...
Ceci dit, la pièce d'écoute (plutôt petite, même si elle est ouverte sur la salle de séjour) est peut-être en cause... En gros, j'ai parfois l'impression d'avoir la tête dans un entonnoir... surtout quand je pousse un peu le volume
Pseudo a écrit:As-tu pensé à vérifier tes câbles HP, et le cablage interne de tes Elipson?
Les calbes HP (Viard) sont hors de cause, ahma... La phase secteur aussi, du reste : j'ai tout passé à l'Elfix detector...
En revanche, le câblage interne des Elipson sera sans doute à revoir... mais pour d'autres raisons ! La profondeur exagérée de la scène sonore se manifestait pareillement sur mes Q-Acoustics...
Ceci dit, la pièce d'écoute (plutôt petite, même si elle est ouverte sur la salle de séjour) est peut-être en cause... En gros, j'ai parfois l'impression d'avoir la tête dans un entonnoir... surtout quand je pousse un peu le volume

-
fedup - 100 watts
#5 par pascal94 » 20 Mar 2012 à 21:50
fedup » 20 Mar 2012, 18:39 a écrit:La profondeur artificielle dont je veux parler se manifeste, typiquement, par un "éloignement" subjectif des musiciens lorsque ceux-ci jouent pianissimo... Et par leur "rapprochement", par voie de conséquence, lorsqu'ils ont tendance à s'exciter.
Désolé, d'habitude j'aime bien faire court, mais là ça m'est difficile :redface:
Merci d'avance ! :tongue:
Tu sais comment nous sommes : pragmatiques.
Donc, merci de fournir :
- photos,
- mensurations dimensions,
- première main?
- fin de garantie,
- associations possibles,
- connectique,
- rendement,
- et tout le toutim habituel...
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#6 par fedup » 20 Mar 2012 à 22:02
Je n'aurais pensé à parler de "profondeur artificielle" à propos de ma compagne, mais maintenant que tu le dis 
Le truc, c'est que le phénomène se produit tout aussi bien en son absence...

Le truc, c'est que le phénomène se produit tout aussi bien en son absence...
-
fedup - 100 watts
#7 par Kaneda » 20 Mar 2012 à 23:58
Si tu a l'impression qu'elle s'éloigne quand le son est plus fort, c'est clair qu'elle simule
Voilà, ce n'était pas bien compliqué. Ton problème ne vient donc pas de ta chaine.
Tu n'as qu'a t'appliquer un peu et tout reviendra dans l'ordre
.
PS: Si ça le fait aussi quand elle n'est pas là, il faut que tu arrêtes de fumer

Voilà, ce n'était pas bien compliqué. Ton problème ne vient donc pas de ta chaine.
Tu n'as qu'a t'appliquer un peu et tout reviendra dans l'ordre

PS: Si ça le fait aussi quand elle n'est pas là, il faut que tu arrêtes de fumer

-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi