J'essaie de vendre deux électroniques depuis quelques temps, mais manque de bol pour moi, elles n'intéressent que des asiatiques et le plus souvent des pros.
Eh bien compte tenu de mon expérience à ce jour, je plains les entreprises qui doivent travailler avec eux.
Qu'ils soient de Hong Kong ou de Seoul c'est toujours la même technique d'approche (en apparence méfiante), des messages à intervalles réguliers mais assez espacés, comme pour tester ta résistance, savoir si tu acceptes la collecte chez toi par exemple et toutes sortes de demandes annexes pour tenter de jouer avec tes nerfs... Cela peut durer des semaines et ils ne lâchent jamais prise, même si tu restes ferme sur tes positions ils ne changent pas de stratégie, et puis sous la pression un jour ils finissent par te dire OK, et de ce jour-là, terminé, plus rien, silence radio, où bien un autre (complice ?) revient à la charge. C'est assez dingue, au bout d'un moment tu renonces à répondre car il devient évident que tu ne leur vendras que pour une bouchée de pain.
Je savais que les chinois avaient par exemple du mal a signer des contrats puis à les honorer, plus généralement à honorer la parole donnée, mais je ne pensais pas que ces comportements assez déroutants pour nous, soient aussi systématiques en dehors de la Chine.
Je mettrai toutefois les japonais à part, car ayant eu à faire à quelques-uns d'entre eux je peux dire qu'ils sont au contraire extrêmement respectueux, clairs, fiables et de parole.
Dernière édition par
Coles le 05 Avr 2012 à 13:00, édité 4 fois.