Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

J'en ai rêvé ...

05 Avr 2012 à 18:25

Dans le prolongement de la filière "vente flash du VTL ST150" au terme de laquelle des blocs 300B vont prendre place chez moi, je me faisais la réflexion selon laquelle j'ai toujours "rêvé" d'avoir des mono-triodes, comme j'ai toujours rêvé d'avoir des électroniques McIntosh ...

Initialement, mon intérêt se portait surtout sur la 845, mais les productions fiables sur ce type de montage sont finalement assez rares et onéreuses (Art Audio, Nagra ...).
C'est quoi cette envie de mono-triode? C'est purement freudien, eu égard à la taille des lampes ...?

Re: J'en ai rêvé ...

05 Avr 2012 à 18:45

La mono-triode est le chemin le plus court vers l'émotion musicale :biggrin:
(PP va adorer cette phrase :cheesygrin: )

N'empêche, on a rien inventé de plus simple pour amplifier le signal (à ma connaissance...).

Toute la suite n'est que complication pour plus de puissance (à cause de la baisse de rendement des systèmes plus logeables) et miniaturisation.
Les tubes qui sonnent le mieux sont les anciennes triodes (voir aussi les montages de Thomas Mayer ...), et même les anciennes diodes (à mon avis).
Les recettes pour les accommoder sont néanmoins variées...

B r u n o

05 Avr 2012 à 18:52

Dans l'immédiat, les miens seront équipés de 300B-98 shuguang:

avec la possibilité d'évoluer ensuite vers des 300B XLS Emission Labs:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour les "petits", ça s'oriente vers du NOS:

- 6b4g Ken rad 1950
- Gz37-cv378 mullard 1955
- Vr150 visseaux 1949
- 6sn7 Ken Rad

05 Avr 2012 à 19:08

JérômeB » 05 Avr 2012, 18:25 a écrit:Dans le prolongement de la filière "vente flash du VTL ST150" au terme de laquelle des blocs 300B vont prendre place chez moi, je me faisais la réflexion selon laquelle j'ai toujours "rêvé" d'avoir des mono-triodes, comme j'ai toujours rêvé d'avoir des électroniques McIntosh ...

C'est quoi cette envie de mono-triode?

C'est une question qui risque de faire débat.
Pour avoir fait le même choix, je répondrai pour ma part, qu'il s'agit d'une réponse à une recherche particulière dans la façon même d'appréhender l'écoute musicale.
Celle-ci dépasse le cadre de toute performance hi-fi.
Une écoute globale, cohérente où la musicalité prend tout son sens.
La triode en SE peut amener très loin quand les conditions sont réunies (schéma du circuit, composants, HP).
Voilà juste une esquisse de réponse.

Régale toi bien....

05 Avr 2012 à 19:11

Salut Jérôme

Il me revient en mémoire une réflexion de ta part chez moi, avec Marc il me semble ou tu disais "la 300B c'est bon pour faire du médium, en large bande, ça ne tiens pas la route"

Je vois que depuis les LS3/5, ta vision des choses à évoluée

A+

Jérôme (taquin)

05 Avr 2012 à 19:20

EUVRARD a écrit:Salut Jérôme

Il me revient en mémoire une réflexion de ta part chez moi, avec Marc il me semble ou tu disais "la 300B c'est bon pour faire du médium, en large bande, ça ne tiens pas la route"

A+

Jérôme (taquin)

En même temps , les schémas d'ampli A300B ont évolué ,  les tubes ont évolué, fut une époque ou les montages généraient des tonnes d'harmoniques agréables à l'oreille et ne tenait pas le bas des HP.

@+ @lain ( qui a eu l'ocasion de dire la meme chose )

05 Avr 2012 à 20:35

EUVRARD » Aujourd’hui à 19:11 a écrit:Salut Jérôme

A+

Jérôme (taquin)

Réflexion inspirée par ce que j'avais eu l'occasion d'en entendre à cette époque.
Et puis, fustiger le "medium" quand on a des LS3/5a, fallait pas avoir peur du paradoxe ... :wink:

05 Avr 2012 à 21:14

magnifique tu as un beau systeme maintenant ! non pas qu'il était bof avant ...

te reste à te trouver de vraies enceintes :cheesygrin:

05 Avr 2012 à 21:28

Je suis inattaquable sur les enceintes.
Personne ne les connaît .... :wink:

05 Avr 2012 à 21:31

c'est bien pour cela ! :cheesygrin:

tres beau systeme, si il sonne aussi bien qu'il en jette , ça promet ! je sens que tu va finir par passer au hr genre altec 604 ...logeable.
les electroniques de cedric et des ses premieres apparitions sur le vert  m ont toujours seduites et interessées.. peut etre qu 'un jour...

bonnes ecoutes :cry:
Dernière édition par astrom le 05 Avr 2012 à 21:32, édité 1 fois.

J'en ai rêvé ...

05 Avr 2012 à 21:32

Je me gausse. Tu devrais écouter les sages conseils d'Astrom. On doit bien trouver des enceintes qui ne projettent pas du Kogan speaker machin special audiophile sur tous les murs. ;-))

05 Avr 2012 à 21:34

alainleroy » 05 Avr 2012, 19:20 a écrit:

En même temps , les schémas d'ampli A300B ont évolué ,  les tubes ont évolué, fut une époque ou les montages généraient des tonnes d'harmoniques agréables à l'oreille et ne tenait pas le bas des HP.

@+ @lain ( qui a eu l'ocasion de dire la meme chose )

Eh oh

On est pas si vieux, c'était debut 2000, un PP Y. MAHE TS CHRETIEN ça tiens très bien le grave

05 Avr 2012 à 21:34

astrom » il y a 1 minute a écrit:c'est bien pour cela ! :cheesygrin:

L'inconnu est plein de merveilles.

astrom » il y a 1 minute a écrit:tres beau systeme, si il sonne aussi bien qu'il en jette , ça promet ! je sens que tu va finir par passer au hr genre altec 604 ...logeable.
les electroniques de cedric et des ses premieres apparitions sur le vert  m ont toujours seduites et interessées.. peut etre qu 'un jour...

Beau, juste et bien. :wink:

05 Avr 2012 à 21:36

agile » il y a 2 minutes a écrit:Je me gausse. Tu devrais écouter les sages conseils d'Astrom. On doit bien trouver des enceintes qui ne projettent pas du Kogan speaker machin special audiophile sur tous les murs. ;-))

Des LS5/9 anémiques?
Oui, pas mal pour les psaumes ...

J'en ai rêvé ...

05 Avr 2012 à 21:43

Anémiques ? Que nenni. Belles, pas sûr, juste et bien, certainement. Évidemment, comparées à des trucs â sons body-buildés, no comment.

Quant aux psaumes, je ne peux que te recommander de t'y intéresser plus avant, en lieu et place de Patriiiiick Bruel, ou tout autre pousseur de chansonette

05 Avr 2012 à 21:44

astrom » il y a 11 minutes a écrit:c'est bien pour cela ! :cheesygrin:

tres beau systeme, si il sonne aussi bien qu'il en jette , ça promet ! je sens que tu va finir par passer au hr genre altec 604 ...logeable.

Une enceinte logeable à base d'Altec 604 ... Pas facile ...

05 Avr 2012 à 21:48

agile » il y a moins d’une minute a écrit:Anémiques ? Que nenni. Belles, pas sûr, juste et bien, certainement. Évidemment, comparées à des trucs â sons body-buildés, no comment.

Quant aux psaumes, je ne peux que te recommander de t'y intéresser plus avant, en lieu et place de Patriiiiick Bruel, ou tout autre pousseur de chansonette

:cheesygrin:

Pourquoi crois-tu que je passe de 150w à 15w?
Le VTL déploie une débauche d'énergie qui ne convient pas de façon optimum aux 94db des Klipsch.
Un peu de fi(t)nesse ...

05 Avr 2012 à 21:52

castellu » 05 Avr 2012, 17:45 a écrit:La mono-triode est le chemin le plus court vers l'émotion musicale :biggrin:
(PP va adorer cette phrase :cheesygrin: )

N'empêche, on a rien inventé de plus simple pour amplifier le signal (à ma connaissance...).

Toute la suite n'est que complication pour plus de puissance (à cause de la baisse de rendement des systèmes plus logeables) et miniaturisation.
Les tubes qui sonnent le mieux sont les anciennes triodes (voir aussi les montages de Thomas Mayer ...), et même les anciennes diodes (à mon avis).
Les recettes pour les accommoder sont néanmoins variées...

B r u n o

Oui, oui, j'adore ! Aujourd'hui, le chemin le plus court  vers la musique, je l'ai eu avec mon iPod et du mp3 .

05 Avr 2012 à 21:54

JérômeB » 05 Avr 2012, 20:48 a écrit:

:cheesygrin:

Pourquoi crois-tu que je passe de 150w à 15w?
Le VTL déploie une débauche d'énergie qui ne convient pas de façon optimum aux 94db des Klipsch.
Un peu de fi(t)nesse ...

Je doute que 15 Watts fassent des miracles sur mes JLB, pourtant elles sont à 95 dB il me semble ...

05 Avr 2012 à 21:55

PP_65 » il y a 2 minutes a écrit:
Oui, oui, j'adore ! Aujourd'hui, le chemin le plus court  vers la musique, je l'ai eu avec mon iPod et du mp3 .

Il parle d'émotion musicale et toi, de musique.
Rhoooo le cuistre!
Répondre