Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Cable de modulation DIY

30 Nov 2010 à 09:47

testi » 30 Nov 2010, 09:30 a écrit:
dans mes archives de shure c'est 250pf en fait mais avec une latitude 100-300pf..en fait c'est surtout à l'oreille car le phono influe aussi tout comme les tubes dessus sur le rendu..sur le NAD PP2 j'avais mis 180pf, juste pour rappeler que cette charge c'est pour caler le rendu médium aigu pas une valeur à tenir absolument, il y à tellement de choses qui influe à côté, hier sur la Garrard 401 j'ai démonté la bride de transport du moteur huilé les paliers du galet axe moteur axe plateau, repris les réglage de la contre platine en aglo du coffret d'origine Garrard, refait les réglages du bras, résultat c'est bien plus lumineux voir un peut montant, je vais voir tout à l'heure comment ça évolue à l'oreille après je vais voir avec d'autres valeurs de condos..

Oui, c'est certain qu'il y a beaucoup de facteurs qui influent sur le rendu, mais il faut bien prendre le problème par un bout.
Il me semble qu'avoir des câbles dont la capacité est "dans les clous" est un bon commencement. On pourra ensuite passer à autre chose :wink:

30 Nov 2010 à 10:04

François. » 30 Nov 2010, 08:47 a écrit:
testi » 30 Nov 2010, 09:30 a écrit:
dans mes archives de shure c'est 250pf en fait mais avec une latitude 100-300pf..en fait c'est surtout à l'oreille car le phono influe aussi tout comme les tubes dessus sur le rendu..sur le NAD PP2 j'avais mis 180pf, juste pour rappeler que cette charge c'est pour caler le rendu médium aigu pas une valeur à tenir absolument, il y à tellement de choses qui influe à côté, hier sur la Garrard 401 j'ai démonté la bride de transport du moteur huilé les paliers du galet axe moteur axe plateau, repris les réglage de la contre platine en aglo du coffret d'origine Garrard, refait les réglages du bras, résultat c'est bien plus lumineux voir un peut montant, je vais voir tout à l'heure comment ça évolue à l'oreille après je vais voir avec d'autres valeurs de condos..

Oui, c'est certain qu'il y a beaucoup de facteurs qui influent sur le rendu, mais il faut bien prendre le problème par un bout.
Il me semble qu'avoir des câbles dont la capacité est "dans les clous" est un bon commencement. On pourra ensuite passer à autre chose :wink:

Certes je vais mesurer l'ensemble bras/câble, en attendant je viens de mettre  des 6SN7GTB (plus charnues) à la place des VT231 sur l'ampli, pour le moment ça chauffe avec le tuner  :wink:

02 Déc 2010 à 11:25

bonjour, retour sur ce fil (cas de le dire)

en montant mon cable DIY litz, je pensais a ca, de megoter sur quelques
pico-farads pour un cable me fait sourire, en prenant un exemple concret.
si j'additionne, le cablage fin a l'interieur du bras, se terminant par des fiches
ou un connecteur, etre repris par un cable avec des RCA a chaque bout, qui rentre
dans un pre-pre ou un transfo, etre repris encore une fois par un autre cable avec
encore des RCA a chaque bout, pour rentrer dans un etage RIAA, etre rerepris encore une fois
par un cable avec des RCA a chaque bout pour finalement rentrer dans un preampli...
ca en fait des pico farads la, non? :eek:
alors un peu plus ou un peu moins..... :mrgreen:

04 Déc 2010 à 09:13

Mégoter pour un peu plus ou un peu moins, oui et non: suivant la géométrie, structure que tu donneras à ton câble, avec les mêmes éléments constitutifs, tu peux avoir une valeur qui peut aller du simple au quadruple :exclaim:

Le câblage interne des bras a une capacité généralement assez faible, de l'ordre de 30pF, donc de ce côté, pas trop de souci à se faire.

Ensuite, tu parles d'intercaler un transfo avec ses câbles relatifs qui en sortiront: si tu utilises un transfo, c'est que tu as une cellule MC pour laquelle ces problèmes de capacité des câbles est inexistante ou presque.

Et pour finir, une fois que tes câbles sont arrivés à ton préphono (dans le cas où le préampli n'est pas équipé d'entrée phono) ou à l'entrée phono de ton préampli, c'est bon.

C'est à la valeur de la capacité d'entrée de l'étage phono (RIAA), que la somme des capacités de l'ensemble des câbles qui relie ta cellule au pré phono doit être adaptée.

04 Déc 2010 à 10:44

http://www.klotz-ais.com/cgi-bin/quicko ... f&nocache=

http://www.klotz-ais.com/cgi-bin/quicko ... f&nocache=

Réga met du Klotz d'origine sur le bras RB1000 (P9).

Gilles. :wink:

04 Déc 2010 à 20:52

Gilles

je sais pas si c'est ce Klotz qui fouttent sur le RB 1000, mais
je mettrai pas ca en cable Phono. j'en ai des chutes de Klotz, vulgaire
cable micro. :frown:

05 Déc 2010 à 00:37

tambour » 04 Déc 2010, 20:52 a écrit:Gilles

Je vais regarder sur ma P9 mais je crois que c'est ça, d'ailleurs très peu capacitif.

A demain,Gilles. :smile:

05 Déc 2010 à 22:32

gillougillou » 05 Déc 2010, 00:37 a écrit:
tambour » 04 Déc 2010, 20:52 a écrit:Gilles

Je vais regarder sur ma P9 mais je crois que c'est ça, d'ailleurs très peu capacitif.

A demain,Gilles. :smile:

Donc,il st marqué sur le cable "cable faiblecapacitance fabriqué par Klotz pour Réga.

J'en ai fabriqué un pour aller du transfo au préphono et ça me parait pas mal.

Gilles. :wink:
Répondre