13 Avr 2012 à 19:24
13 Avr 2012 à 19:37
fedup a écrit:
Si ça c'est pas de la fourberie ! Nous attendrir avec ses "Ouin ! Je comprends rien à la grande musique, aidez-moi !"
Puis nous laisser nous épancher, voire nous répandre, en réminiscences plus ou moins rances surannées...
Tout ça pour nous infliger ses horribles turpitudes technoïdes impossibles à supporter plus de 30 secondes
13 Avr 2012 à 20:10
pdobdob » 13 Avr 2012, 10:35 a écrit:C’est bien de remettre les choses à leurs places.
La découverte de la musique classique c’est fait quand j’étais petit à l’heure du gouter avec un morceau de pain et un morceau de chocolat, allongé sous le piano écoutant ma maman jouer du Chopin.
Pierre.
Ps : aujourd’hui je n’écoute plus Chopin, j’ai été vacciné.
Ps²: de toute façon c’est toujours la faute des parents.
16 Avr 2012 à 23:29
pascal94 » 12 Avr 2012, 21:20 a écrit:Par contre, les photos des pochettes de classiques sont plutôt à chier, vous avez vu la tronche qu'il tire le gars?
ou 
ou 
21 Avr 2012 à 02:30
Pascal38 a écrit:Hors-sujet ?
14 Aoû 2012 à 10:00
jeanpascalg » 12 Avr 2012, 10:40 a écrit:
Oui mes parents en écoutaient entre autre et à 5 ans on m'a offert mozart raconté aux enfants par gérard philippe.
Après effectivement les imf sont trop lentes pour bien restituer la musique classique. Pour le rock et la pop ce qui est primordial c'est la densité du message et la bande passante des enceintes pour la musique classique ce sont les transitoires la rapidité et la dynamique.
je rajouterais que tout dépand ce que tu as trouvé dans les brocantes, bien souvent à un euro on va trouver du bach par raymond leppard, et autres choses pas vraiment terribles. Tu écoutes quoi par exemple ?
14 Aoû 2012 à 10:43
pascal94 » 11 Avr 2012, 21:20 a écrit:Je ne sais pas comment vous faites, mais plus j'achète du classique (quand je vois des disques comme neufs dans les vides greniers je ne peut m'empécher et j'ai un tas de beaux coffrets que je n'écoute jamais) et plus ça me gave, il va falloir que j'arrête ou qu'on m'explique comment apprécier, car je pense que je perds beaucoup.
C'est quoi le truc, vos parents en écoutaient, auquel cas c'est niqué pour moi?
Si oui, y a-t-il encore une possibilité d'y venir plus tard?
Dernière possibilité : ne pas se forcer.
Pascal.
14 Aoû 2012 à 10:50
PP_65 » 13 Avr 2012, 12:19 a écrit:
Moi, à 15 ans, j'ai décidé d'être vieux, le problème est résolu . Ce qui me permet d'éviter tous ces machins .
14 Aoû 2012 à 11:04
14 Aoû 2012 à 11:20
PP_65 a écrit:Jamais lu Salinger !
Je l'ai déjà dit, tout petit, j'adorais , lorsque l'ORTF diffusait des concerts de musique symphonique, le court moment où les musiciens s'accordaient, après, tout le monde marchait au pas, je trouvais cela d'un grand ennui ; je garde aussi un bon souvenir d'une prof de musique nous passant Pacific 231, malheureusement pas sur une chaîne Autruchienne , parce que j'avais une envie furieuse de monter le volume .
Le rock prog et ses esbroufes a tout fait pour me pousser hors du Classique, heureusement que Zappa revendiquait d'autres influences que les perruqués , ce qui m'a permis ( grâce au Jazz aussi) d'écouter un peu de Classique , de manière précise, je m'arrête presque à Bach pour recommencer à Debussy .
14 Aoû 2012 à 11:35
14 Aoû 2012 à 11:57
CC44 a écrit:Tout ça me fait penser ( donc être ) que j'ai un gros stauque de vinyls classiques de Abba, Albinoni à Wagner ZZ TOP dont je me dis que j'en garderai finalement que certains du genre des petites sonates façon larme à l'oeil ( pas cher ) ou des p'tites nocturnes façon coin du feu d'hiver et âme errante ( à 4% avant impôts ).
Mais vu que ça me fait chier grave de chez grave ( y en a! ) de faire des PA comme lou Cartau de Bordeaux , je me dis que laisser mon tél en mp, me faire appeler et faire un inventaire rapide au téléphone selon le goût de l'appelant ( pour faire vite ) façon j'ai / j'ai pas vu que c'est classé, ce serait pas con?
Qu'en disent les irradiants de ce forum?
14 Aoû 2012 à 12:31
Après je peux totalement comprendre que l'on ait envie que la musique soit autre chose qu'une répétition bien "orchestrée" d'un truc déjà écrit. Bien que, si tu réfléchis à l'infiniment possible dans un cadre contraint, on arrive aisément à parcourir d'innombrables territoires dans un exercice borné.
Sinon lis l'Attrape-Coeurs, je suis persuadé que ça devrait te plaire.
14 Aoû 2012 à 12:39
lcartau » 14 Aoû 2012, 11:57 a écrit:
Qu'a minima tu devrais faire une liste. ça veut dire pour aller vite que tu peux faire cela avec Compositeur(s) , interprète(s), label et n° du disque au sein du label. Après bien sûr Etat du dit disque. C'est un peu chiant, mais il te faut les écouter un par un. Parce que je peux te dire que j'ai vu des disques intacts visuellement, voir parfaits, complétement labourés par des cellules sur lesquelles il ne devait rester que le cantilever.
Loïc
14 Aoû 2012 à 12:57
PP_65 » 14 Aoû 2012, 12:31 a écrit:
Toutes les musiques , mêmes les improvisées, opèrent dans un cadre précis qui induit de répétitions des reproductions de gestes musicaux ; je pense que mon problème avec le Classique tient à la fois à l'harmonie que je ne trouve pas assez dissonante et au fait qu'il est trop une musique à programme .
14 Aoû 2012 à 13:53
14 Aoû 2012 à 14:22
PP_65 a écrit:Glass, je n'accroche pas trop mais je n'ai pas approfondi, au contraire de Reich .
Tu as raison , il y a du programme chez , par exemple, Debussy , mais je ne l'entends pas , dans "jeux d'eau", je me noie juste dans le son .
14 Aoû 2012 à 15:16
14 Aoû 2012 à 18:17
16 Aoû 2012 à 11:27
lcartau » 14 Aoû 2012, 14:16 a écrit:Sinon juste une remarque d'un forumeur en MP, Jeux d'eau est de Ravel. Je pense que PP voulait parler de Reflets dans l'eau, une superbe pièce par ailleurs, bien de Debussy.