Alessandro Striggio: La messe à 40 voix+Ecce Beatam Lucem
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
#1 par ERISSIM » 20 Mar 2012 à 14:41
Bonjour à tous,
Découvert il y a quelques mois, la sortie de la version d'Hervé Niquet de cette Messe à 40 voix (voire ponctuellement 60 !) me conduit à solliciter les baroqueux de la congrégation du vert.
Je dispose de la version "I Fagiolini/Robert Hollingworth" et j'ai été déçu par la version d'Hervé Niquet.
Résultat touffu, brouillon et donc peu lisible, le choix de l'effectif de H.N. m'apparaissant démesuré!.... trop c'est trop !
NB: "l'Ecce Beatam lucem" du même Striggio, présent également sur ces 2 versions, penche, à mon sens, également en faveur d'I Fagiolini, sans que cette dernière atteigne toutefois le niveau de la version "Huelgas Ensemble" de Van Nevel.
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce point ?
Merci
Erissim
Découvert il y a quelques mois, la sortie de la version d'Hervé Niquet de cette Messe à 40 voix (voire ponctuellement 60 !) me conduit à solliciter les baroqueux de la congrégation du vert.
Je dispose de la version "I Fagiolini/Robert Hollingworth" et j'ai été déçu par la version d'Hervé Niquet.
Résultat touffu, brouillon et donc peu lisible, le choix de l'effectif de H.N. m'apparaissant démesuré!.... trop c'est trop !
NB: "l'Ecce Beatam lucem" du même Striggio, présent également sur ces 2 versions, penche, à mon sens, également en faveur d'I Fagiolini, sans que cette dernière atteigne toutefois le niveau de la version "Huelgas Ensemble" de Van Nevel.
Quelqu'un a-t-il un avis sur ce point ?
Merci
Erissim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
ERISSIM - 50 watts
Re: Alessandro Striggio: La messe à 40 voix+Ecce Beatam Luce
#2 par ERISSIM » 12 Avr 2012 à 12:28
Bjr,
Il semblerait que mon questionnement ne passionne pas les foules!...
C'est dommage, car vous passez à coté d'une œuvre majeure du 16 ème !
Mais c'est tant pis pour vous.
PS: Concernant la récente version d'Hervé Niquet, un DVD de l'enregistrement et du concert a été produit.
Même s'il y a derrière une évidente démarche marketing, ce DVD permet une approche didactique assez bien menée.
Quelques largesses avec la réalité ne gâchent pas ce travail très pédagogique, pour une mise en valeur d'une œuvre du XVI, inconnue jusqu'en 2011, (version Hollinworth chez Decca) première "réelle" version de cette Messe à 40 voix, exceptionnelle.
J'aurai fait ce que j'ai pu !
Erissim
PS: Concernant la récente version d'Hervé Niquet, un DVD de l'enregistrement et du concert a été produit.
Même s'il y a derrière une évidente démarche marketing, ce DVD permet une approche didactique assez bien menée.
Quelques largesses avec la réalité ne gâchent pas ce travail très pédagogique, pour une mise en valeur d'une œuvre du XVI, inconnue jusqu'en 2011, (version Hollinworth chez Decca) première "réelle" version de cette Messe à 40 voix, exceptionnelle.
Erissim
-
ERISSIM - 50 watts
#3 par Jubilator » 13 Avr 2012 à 20:48
Désolé, je n'avais pas vu ton message… Le DVD en question, c'est le reportage qui est passé à la télé récemment (sur arte je crois, il y a une quinzaine de jours) ? Je n'ai pas vraiment de points de comparaison, mais le reportage sur la découverte de l'œuvre par Hervé Niquet était intéressant. Ce n'est pas forcément le chef que je préfère, mais c'est un vrai passionné, très curieux et enthousiaste (je crois que j'avais déjà signalé ici en 2008 un beau (double) disque consacré aux musiques composées pour célébrer la prise de la Rochelle : aussi bien musique sacrée que musique de ballet).
Je connais mieux le motet "Spem in Alium" de Thomas Tallis, pour 40 voix (8X5), qui d'ailleurs aurait été inspiré à Tallis par la partition de de Striggio, et qui célébrait symboliquement les 40 ans de la reine Elisabeth Ière. Mais même si l'œuvre est plus tardive, le style est paradoxalement beaucoup plus renaissant que baroque, alors que le style de Striggio est étonnamment moderne.
Je ne sais pas trop ce qui existe comme versions de l'œuvre de Tallis. J'ai vu qu'il y en avait plein aujourd'hui, mais je suis resté fidèle au disque des Tallis Scholars qui me l'a fait découvrir :

Comme toujours avec cet ensemble, l'interprétation insiste davantage sur la liaison et l'harmonie que sur le côté "acéré" de la musique, on ne chante plus trop comme ça aujourd'hui. Et la prise de son assez globale renforce cette impression. Mais c'est ma foi fort agréable.
Je connais mieux le motet "Spem in Alium" de Thomas Tallis, pour 40 voix (8X5), qui d'ailleurs aurait été inspiré à Tallis par la partition de de Striggio, et qui célébrait symboliquement les 40 ans de la reine Elisabeth Ière. Mais même si l'œuvre est plus tardive, le style est paradoxalement beaucoup plus renaissant que baroque, alors que le style de Striggio est étonnamment moderne.
Je ne sais pas trop ce qui existe comme versions de l'œuvre de Tallis. J'ai vu qu'il y en avait plein aujourd'hui, mais je suis resté fidèle au disque des Tallis Scholars qui me l'a fait découvrir :

Comme toujours avec cet ensemble, l'interprétation insiste davantage sur la liaison et l'harmonie que sur le côté "acéré" de la musique, on ne chante plus trop comme ça aujourd'hui. Et la prise de son assez globale renforce cette impression. Mais c'est ma foi fort agréable.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#4 par pascal94 » 13 Avr 2012 à 21:06
C'est quoi les musiques composées?
Pascal.
Pascal.
FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#5 par Jubilator » 13 Avr 2012 à 21:09
Meuh non ! Les musiques "qui ont été composées pour" célébrer la prise de La Rochelle. 

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#6 par pascal94 » 13 Avr 2012 à 21:17
ah ben oui 

FREXIT, et vite.
-
pascal94 - 100 watts
-
#7 par ERISSIM » 14 Avr 2012 à 18:38
Bonsoir,
@ Jubilator : pour le DVD, c'est bien cela, il s'agit du reportage diffusé sur Arte, il y a 4 ou 5 jours, vers 1h00 du matin.
Pour revenir sur le motet de Tallis "Spem in alium", il a bien été composé, par Tallis en "réponse" à celui de Striggio (l'Ecce Beatam lucem,, le "brouillon" de la messe à 40 voix) qui lorsqu'il fut présenté à la Reine d'Angleterre, cette dernière s'étonna qu'aucun compositeur anglais ne fut capable de faire aussi bien!!.
La version de Van Nevel (pour voix seule) -dispo chez Sony-, est à mes yeux/oreilles "la" version de ces 2 motets (Tallis et Striggio) dont il faut disposer.
Pour les versions avec "instrumentarium", je n'ai pas trop accroché !..moins émouvant, plus rentre dedans....
cdlt
@ Jubilator : pour le DVD, c'est bien cela, il s'agit du reportage diffusé sur Arte, il y a 4 ou 5 jours, vers 1h00 du matin.
Pour revenir sur le motet de Tallis "Spem in alium", il a bien été composé, par Tallis en "réponse" à celui de Striggio (l'Ecce Beatam lucem,, le "brouillon" de la messe à 40 voix) qui lorsqu'il fut présenté à la Reine d'Angleterre, cette dernière s'étonna qu'aucun compositeur anglais ne fut capable de faire aussi bien!!.
La version de Van Nevel (pour voix seule) -dispo chez Sony-, est à mes yeux/oreilles "la" version de ces 2 motets (Tallis et Striggio) dont il faut disposer.
Pour les versions avec "instrumentarium", je n'ai pas trop accroché !..moins émouvant, plus rentre dedans....
cdlt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
ERISSIM - 50 watts
#8 par Cedric.H » 15 Avr 2012 à 10:04
ERISSIM a écrit:Bjr,
C'est dommage, car vous passez à coté d'une Åuvre majeure du 16 ème !
Quelques largesses avec la réalité ne gâchent pas ce travail très pédagogique, pour une mise en valeur d'une Åuvre du XVI, inconnue jusqu'en 2011, (version Hollinworth chez Decca) première "réelle" version de cette Messe à 40 voix, exceptionnelle.
Erissim
Hello,
Merci pour ce retour.
Je suis tes comptes rendus avec intérêt ... ça nous change de "la pub se la joue classique"
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#9 par peyrerouge » 15 Avr 2012 à 10:23
ERISSIM » 12 Avr 2012, 12:28 a écrit:Bjr,
Erissim
Il semble que tu prêches dans le désert, pour moi la messe est dite, tant la musique lithurgique orthodoxe que la messe à 4O voix et parfois 60 me filent le bourdon....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#10 par ERISSIM » 15 Avr 2012 à 14:14
Bonjour à tous,
le prêche est mon quotidien ;-)...et le désert n'est pas si grand! alors si je peux contribuer à le réduire encore....
Cedric.H est un excellent exemple!.
Pour le bourdon ça se soigne, non ? et puis, il y a le faux-bourdon, plus facile à porter et accepter!...;-))
Cdlt
Erissim
peyrerouge a écrit:Il semble que tu prêches dans le désert, pour moi la messe est dite, tant la musique lithurgique orthodoxe que la messe à 4O voix et parfois 60 me filent le bourdon....
le prêche est mon quotidien ;-)...et le désert n'est pas si grand! alors si je peux contribuer à le réduire encore....
Cedric.H est un excellent exemple!.
Pour le bourdon ça se soigne, non ? et puis, il y a le faux-bourdon, plus facile à porter et accepter!...;-))
Cdlt
Erissim
-
ERISSIM - 50 watts
Retourner vers Discussions musiques