Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Retour d'écoute ?

17 Mai 2012 à 11:51

Salut,

Un collègue de travail (car oui, j'ai enfin retrouvé du taf après une grosse année de chomedu...) lorgne sur deux marques d'enceintes, des produits plutôt "design".
Il a écarté AvantGarde, pas au goût de son épouse. Dommage, j'aurais bien aimé écouter chez lui.
Il a retenu les deux marques suivantes :
- Audio Physics
- Vienna Acoustic

Ne connaissant absolument pas ces enceintes là, jamais écoutées, ni vues, je me tourne vers vous afin de savoir si vous avez des retours d'écoutes, des expériences d'écoute.
Quels sont les modèles intéressants de la gamme ?
Faut-il développer de gros moyens en terme d'ampli pour les alimenter ?
Quelle est l'esthétique sonore ?

Merci pour vos éclairages.
Vincent.

Re: Retour d'écoute ?

17 Mai 2012 à 11:56

Je ne connais ni l'un ni l'autre, mais il me semble qu'il y a eu quelques commentaires sur des enceintes Vienna Acoustic dans le fil sur le salon de Munich. Bon, les écoutes en salon, ça vaut ce que ça vaut...

PS: bonne nouvelle, pour le taf. :wink:

17 Mai 2012 à 12:00

J'ai vu les commentaires effectivement, mais comme tu le dis, avec les écoutes en salon, difficile de se faire un avis.

17 Mai 2012 à 12:08

Sinon, as-tu regardé sur Elfbi? Il y a une rubrique dédiée pour ces deux marques, il y a peut-être des infos à y piocher.

17 Mai 2012 à 12:15

Salut Vincent,

Félicitations pour ton nouveau boulot !

Je connais (un peu) ces deux marques, mais pas tous les modèles.

J'ai déjà entendu la virgo chez audio physics (sur un salon)drivées par du music hall (je crois) et c'était pas mal. Mais cela partait dans le sens des écoutes "modernes". Hyper détaillée, mais quand même avec de la cohérence sur toute la bande passante. En tous cas, c'était plaisant, mais, comme tu vois, mon expérience est assez limitée. Je me rappelle avoir entendu d'autres enceintes de cette marque aussi dans un salon (mais je ne sais plus quel modèle) et avoir noté dans un petit calepin que je trouvais cela sympa. Maintenant, les prix....
Pour vienna. J'ai entendu dans un magasin la beethoven avec un jadis da 50 et j'aimais vraiment bien. je trouve (vais) que c'est une enceinte facile à vivre. c'est souple, cela image bien et tout et tout. Du coup je les ai essayées chez moi à l'époque avec un ampli en 6550 et cela ne marchait pas du tout. Je n'avais quasi plus de basses, ce qui est très surprenant pour ce modèle qui est réputé pour descendre relativement bas. Je n'ai pas trop compris. Je n'avais pas d'autres amplis pour tester, donc j'ai jeté l'éponge. (à l'époque j'avais les proac studio 125 en comparaison)
J'ai aussi écouté (mais pas chez moi) la biblio Haydn et je la trouvais vraiment bien. C'était très large comme scène sonore et je n'ai pas ressenti de manque quelconque. En gros, je dirais que les vienna sont confortables et qu'on ne se pose pas 10 000 questions.

La semaine passée, j'ai entendu des marten chez un ami qui est en train de virer ses avant garde pour raison de cohérence avec sa pièce d'écoute. Les Duke. Avec un moodwright en amplification. C'était un peu dans la lignée de ces écoutes confortables et sans prise de tête. Avec un très bel aigu et une scène sonore plus réaliste qu'une avant garde, pas de projection. C'est peut-être aussi une piste pour qq qui cherche aussi du design. L'objet est plutôt réussi. Mais là aussi, le prix...

17 Mai 2012 à 12:48

Vanel a écrit:la beethoven avec un jadis da 50 et j'aimais vraiment bien. je trouve (vais) que c'est une enceinte facile à vivre. c'est souple, cela image bien et tout et tout. Du coup je les ai essayées chez moi à l'époque avec un ampli en 6550 et cela ne marchait pas du tout.....

comme quoi rien n'est simple.. comment conseiller sans essayer ?

Vanel a écrit:j'ai entendu des marten chez un ami qui est en train de virer ses avant garde pour raison de cohérence avec sa pièce d'écoute. Les Duke. Avec un moodwright en amplification. C'était un peu dans la lignée de ces écoutes confortables et sans prise de tête. Avec un très bel aigu et une scène sonore plus réaliste qu'une avant garde, pas de projection....

les Marten méritent peut être mieux en amplification ?
ps : "virer ses avant garde" = dure épreuve !  :cry:

17 Mai 2012 à 12:51

corintin a écrit:les Marten méritent peut être mieux en amplification ?
ps : "virer ses avant garde" = dure épreuve !  :cry:

Il est au stade des essais pour l'amplification. Il cherche un intégré et pas (plus) de tubes (il vire aussi ses manley). Tu as une idée ?

Pour les avant garde, c'est quand même très compliqué à mettre en oeuvre, je trouve. Surtout  dans son salon qui est trop petit pour cette enceinte.

18 Mai 2012 à 10:47

mkl » 17 Mai 2012, 11:08 a écrit:Sinon, as-tu regardé sur Elfbi? Il y a une rubrique dédiée pour ces deux marques, il y a peut-être des infos à y piocher.

Salut,

Non, pas regardé sur Elfbi, je vais aller y jeter un oeil.
Merci.

18 Mai 2012 à 10:52

Vanel » 17 Mai 2012, 11:15 a écrit:Salut Vincent,

Félicitations pour ton nouveau boulot !

Merci  :wink:
Ça me une grosse pagaille dans la famille, mais c'est pour aller vers du mieux, alors...

Je connais (un peu) ces deux marques, mais pas tous les modèles.

J'ai déjà entendu la virgo chez audio physics (sur un salon)drivées par du music hall (je crois) et c'était pas mal. Mais cela partait dans le sens des écoutes "modernes". Hyper détaillée, mais quand même avec de la cohérence sur toute la bande passante. En tous cas, c'était plaisant, mais, comme tu vois, mon expérience est assez limitée. Je me rappelle avoir entendu d'autres enceintes de cette marque aussi dans un salon (mais je ne sais plus quel modèle) et avoir noté dans un petit calepin que je trouvais cela sympa. Maintenant, les prix....

Ecoute moderne, ça fait un peu péjoratif je trouve. Genre aigu qui brille bien, haut grave en avant, etc...
Est-ce ton sentiment sur cette écoute là ? Le genre d'écoute qui peut séduire quelques heures dans un magasin, mais après quelques jours à la maison, c'est un peu la débandade...

Pour vienna. J'ai entendu dans un magasin la beethoven avec un jadis da 50 et j'aimais vraiment bien. je trouve (vais) que c'est une enceinte facile à vivre. c'est souple, cela image bien et tout et tout. Du coup je les ai essayées chez moi à l'époque avec un ampli en 6550 et cela ne marchait pas du tout. Je n'avais quasi plus de basses, ce qui est très surprenant pour ce modèle qui est réputé pour descendre relativement bas. Je n'ai pas trop compris. Je n'avais pas d'autres amplis pour tester, donc j'ai jeté l'éponge. (à l'époque j'avais les proac studio 125 en comparaison)
J'ai aussi écouté (mais pas chez moi) la biblio Haydn et je la trouvais vraiment bien. C'était très large comme scène sonore et je n'ai pas ressenti de manque quelconque. En gros, je dirais que les vienna sont confortables et qu'on ne se pose pas 10 000 questions.

Là ça me cause plus ce que tu me dis, dans le sens où "on ne se pose pas de question". Il faut à ton idée beaucoup de jus pour les alimenter ?

La semaine passée, j'ai entendu des marten chez un ami qui est en train de virer ses avant garde pour raison de cohérence avec sa pièce d'écoute. Les Duke. Avec un moodwright en amplification. C'était un peu dans la lignée de ces écoutes confortables et sans prise de tête. Avec un très bel aigu et une scène sonore plus réaliste qu'une avant garde, pas de projection. C'est peut-être aussi une piste pour qq qui cherche aussi du design. L'objet est plutôt réussi. Mais là aussi, le prix...

Marten ? Ça a belle gueule ?

Vincent.

18 Mai 2012 à 11:14

Perso , j'ai très souvent écouté les Audiophysics Caldera au Luxembourg ,animées par du Levinson.
Grosses enceintes très équilibrées , neutres ,avec un grave profond, un grand espace. Aucune agressivité, mais aucune compromission dans le sens de la tricherie séduisante .
Nécessitent un ampli conséquent. Une référence en Allemagne !!
Pour moi qui suis un adepte du son Américain (Magnepan ,Infinity ,JBL) , je les trouve un poil ascétiques , mais d'une parfaite honnêteté.
Pour les amateurs du genre , un très bon choix.

18 Mai 2012 à 11:18

Oui, c'est un peu ce que je ressentais pour les audio physics, mais c'est toujours une question de goût. Je pense que je m'en lasserais.
Pour les vienna, je crois qu'effectivement il leur faut du jus. Pourtant, mon ampli n'en manque pas. C'est donc à vérifier in situ. J'ai aussi entendu les vienna avec du naim et cela fonctionnait point de vue tenue. Mais je ne suis pas trop naim.
Et pour les marten, oui , je trouve que cela une certaine allure (en tous cas celles que j'ai entendues, mais là aussi c'est une question de goût.

21 Mai 2012 à 13:34

Alors pour avoir souvent entendu des Vienna Accoustic, les premières écoutes sont assez séduisantes en plus la finition des enceintes est très belles. Mais à la longue on se rend compte que c'est une enceinte assez systématique, le grave n'est pas très propre, l'enceinte manque aussi de définition, d'où le rendu systématique.
Pour les Audio Physic, toujours fait de très belles écoutes des Virago V, une enceinte très équilibrée, une écoute dont on ne se lasse pas !
Pour Marten, j'adore les grosses Coltrane mais impayable, les Duke ont des timbres séduisant, mais manque à mon sens de matière par rapport aux Ref3A que j'avais avant, à l'époque où j'avais écouté les Marten je cherchais une enceinte plus raffinées que la Ref3A, mais je perdais trop en présence et en implication dans la musique pour passer aux Duke. Depuis j'ai écouté une biblio qui associe justement leurs points fort pour bien moins cher (2000€ la paire), des Legacy Audio Studio HD, si je devais descendre en budget, je prendrais très probablement ces enceintes !

A+
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 21 Mai 2012 à 14:09, édité 1 fois.

21 Mai 2012 à 13:41

J'ai entendu des Vienna à quelques reprises.
Feraient bien de travailler le son autant que les ébénisteries.
Répondre